| Auteur |
Conseil nouvelle config rapport qualité prix |
Erhynn Megid Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 01:09
Bonsoir à tous, à toutes !
Bien que fustré par la stupidité du héros de DooM 3 avec son incapacité de fixer sa lampe torche à ses guns ou sur lui meme, je suis encore sur le derrière rien qu'a voir le jeu. Hélas, ma config se traine depuis un an et demi, et surtout, c'est le pc de ma mère.
Ayant un nouveau job, et une paye qui me permet une petite folie pour le mois d'Octobre, j'ai voulut avoir un devis pour une future config :
Boitier :
Moyen Tour (4x5’’1/4 + 2x3’’1/2) USB en façade 350
Carte Mère :
CM ABIT NF7-S Nvidia nF2 sock.A
Microprocesseur :
CPU AMD XP-3000+ BOX
Mémoire :
Mémoire DDR 512 MB DDRAM 400 / PC3200
Carte Video :
AGP Chip ATI RADEON 9800 Pro 128 Mo DDR Sorties TV
Disque dur :
HD 80 Go Maxtor UDMA133 7200T
Clavier :
Logitech Deluxe Keyboard OEM
Souris :
Logitech B58 Souris Optique Wheel
Moniteur :
Moniteur Hyndai Q770 17’’ Pitch 0,20 1280x1024
Haut Parleur / Micro :
Haut Parleur 300 W
Graveur CD :
Graveur SAMSUNG 52x32x52 IDE Bulk
Prix TTC :
1020,00 €
Aux chiottes Windaube XPet, le lecteur dvd et un disque dur plus gros, j'ai déjà XP et un lecteur dvd PC, et ma mère me laisse le dd de 60 Go. J'ai également Office et je n'ai pas besoin de lecteur disquettes.
Voilà voilà, merci de vos conseils. Ce devis vient de chez chut-chut-pas-de-marques.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 07:54
LA config est bonne et rationnelle. Ya que les 512 de RAM qui me choquent un peu, mais bon, c'est le gros geek qui parle
Pour le prix c'est très correct. Par contre, pense bien que le moniteur, c'est la partie du PC que tu regarde tout le temps, donc ne lésine pas sur la qualité du moniteur (je ne le dirai jamais assez). le Moniteur, c'est 20% de ton budget PC. C'est à dire au moins 200€ dans ton cas.
Ceci dit, ton 17" a l'air pas mal. Il fait combien de fréquence max en 1280? 85? (70-75 est un minimum, au dessous, tu te tue les yeux)
Sinon, impec
|
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 08:22
Comme Iskor, un petit 512Mo supplémentaire pour être tranquille. Les « haut parleur 300w » c’est quoi ? 2 enceintes simple ? je te conseille au minimum un 2.1 pour profiter un peu de la qualité des musiques et des bruitages de tes jeux et ça te coûtera a peine plus cher.
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 11:35
Oui, les kits 2.1 sont vraiment pas chers si tu les prend chez Cdiscount (j'ai payé mon 2.1 Creative environ 45€)... Et tu profitera vraiment de tes jeux
EDIT; je viens d'aller faire un tour chez m'sieur Cédiscounte, le kit Crerative inspire 2.1 2400 (celui que j'ai) est encore à 45€...
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 12:13
je conseille vraiment un graveur DVD... pour le prix, ça serait dommage de se priver
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 13:21
Un graveur de DVD c’est intéressant si tu a vraiment besoin d’un grand espace de stockage. Pour une utilisation lambda ou de jeux c’est vraiment nécessaire ?
Surtout qu’il y a graveur de DVD et graveur de DVD, que les DVD vierge coûte assez cher ( j’en trouve en Allemagne jusque 2 fois moins cher qu’a Paris ) et que la technologie est en constante évolution ( 4x, 8x, 12x, double couche) et pas toujours très bien maîtrisé.
Au même prix c’est mieux un bon graveur Cd ou un moyen graveur DVD ?
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 13:29
un DVD c'est environ 1 euro en cherchant bien sur le net (www.dabs.com pour ceuxs qui voudraient chercher... un peu plus d'un euro pour les verbatim 4x)
et un bon graveur DVD (genre le Sony DRU-700A) grave aussi très bien les CDs...
les graveurs DVD sont maintenant assez performants en simple couche pour être considérés comme fiables à 99,9% et la technologie de gravage CD a pas vraiment bougée depuis 2 ans.
Un graveur DVD multiformat double couche est à environ 100 euros et permet de se passer d'un lecteur DVD + un graveur CD
Et même si tu n'as pas encore de besoins pressant de graver des masses de données, ça peut pas faire de mal pour faire une grosse image système en cas de plantage
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 21:15
Erf, j'ai oublié de préciser : je ne peux rien acheter sur le net, ma CB ne veut pas. C'est refusé à chaque fois (snif, mon adaptateur manette GC sur PC, aux chiottes).
Du coup, je suis bien restraint.
Je pense effectivement que je peux jouer un 1Go de ram. Monter le hd à 120 Go, et ca devrait le faire. Un graveur de DVD, non, je n'en vois pas l'utilité pour l'instant.
Le problème, c'est que j'ai environ 15 Go de données à copier sur mon futur dur, donc c'est pour ca que je veux un 80-120 Go.
Sinon, j'espère de tout coeur que l'XP3000+ qui n'est qu'un 2Ghz, fera bien tourner DooM3 FarCry ou RachelLe² en 1024*768 tout à donf. Etant donné la vague déferlante de Mods pour DooM 3 qui vont arriver, je veux pouvoir tenir le coup !!
Pour une fois que je peux enfin me faire plaize, je vais pas me gêner. On m'avait conseillé la Radeon X800T mais étant donné que je n'ai pas la bourse à Bill Portails, ma Radeon 9800 Pro ira parfaitement.
Mais il y a quelque chose qui me choque :
La carte maman est :
CM ABIT NF7-S Nvidia nF2 sock.A
Ma carte video est :
ATI RADEON.
Nvidia, Radeon, ca craint rien ? Ferais-je mieux de prendre une GeForce du niveau de la 9800 Pro ? Attention, ne démarrez pas une guerre ATI vs nVidia, ca serait C  L ^o^
Merci pour vos conseils ! Je vais voir d'autres boutiques bientot.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-08-18 21:44
Non ça craint rien  , j'ai une Ati radeon 9600Xt sur Carte mère asus a7n8x (donc chipset nvidia Nforce2 comme toi) couplé à un barton 2500 et ça marche du feu de dieu, faut dire que c'est aussi une asus, une cg et une carte mère de même marque ça serai un peu dommage que ça aille pas ensemble  .
Et pour infos je tourne bien sur doom3 en 1024*768 en high détails même si je sens que mes 512Mo de ram sont un peu juste par moment. (tout ça après quelques optimisations que Carmack aurait pu faire dès le départ, mais quand on bosse pour nvidia hein messieurs de chez id  )
Par contre, fait attention avec les 9800 pro, il y a des modèle en mémoire 128 bits qui sont vendus moins cher que les vrais 9800pro qui ont normalement des mémoires à 256bits, ça casse la bande passante et du coup c'est comme si t'avais ma carte (qui est un modèle milieu de gamme, enfin quand je l'ai acheté alors que les 9800pro étaient bien plus cher), moi je serai toi, surtout si tu achètes ton pc en octobre, c'est d'attendre de voir pour les Gforce 6600 qui vont pas tarder, mattent bien les tests avant, la cg devient aussi primordial que le processeur aujourd'hui.
edit : Il y a aussi les 5900xt toujours chez nvidia qui marchent très bien, elles se trouvent dans les mêmes tarifs que les 9800pro, je sais si pas c'est vraiment meilleur, et elles ne sont plus fabriquées (mais il reste sûrement pas mal de stock.
Enfin quelque soit la carte que tu choisis, tout les jeux passeront niquel en haute résolution, même les gros titres à venir dnas les prochains mois
|
tertus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 09:04
heu pour Doom3 en 1024 tout à donf.. avec ta config oublie...
moi je suis en high details (pas le max) anti aliasing *4 et je ramouille gentiment (rien de bien méchant) avec une config très similaire à la tienne (carte mère nforce 2 XP2800+, radeon 9800pro, 1Go)
Donc tu peux jouer sans trop de problème mais t'attends pas à avoir des perfs de folie ni sur Doom3 ni sur Far Cry : ça tourne mais faut pas en demander beaucoup plus!
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 09:32
je pense que l'anti aliasing *4 ca aide pas non plus.
|
tertus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 11:26
ben si tu veux une BELLE image.. l'antialiasing c'est un peu essentiel ; et le *2 ne sert quasiment à rien.. alors obligé de passé en *4
Franchement c'est superbe et jouable mais pas d'un fluidité extrême..
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 11:47
Je te trouve quand même exigeant, tertus. Personnellement, pour une belle image, je monte en priorité la qualité des textures et des effets de lumière (dans bien des jeux ce sont ces deux-là qui font tout -- cf. Homeworld, Unreal Tournament...).
Ensuite, j'augmente le détail des modèles 3D, et une fois que tout cela est à fond, si je suis toujours bien au-dessus de 60 fps je monte la résolution en 1024*768 (je joue normalement en 800*600). Je n'ai pas une seule fois dans ma vie activé l'anti-aliasing dans un jeu PC.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 11:58
Exact, pour moi aussi l'AA est bien après tout le reste
En général, je lance un jeu en "normal" et 1024. Si ca colle bien, je monte un peu les détails. A contrario de Wildinou, je ne joue jamais en 800, car ayant un 19", ça me tue les yeux
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 12:12
Tertus, tu devrai essayer plutôt une résolution type 1280*1024, ça tournerait bien mieux qu'avec l'antialiasing à donf, surtout que sur doom3 ça bouffe trop de ressources (dixit J.Carmack himself  )
Mais je suis d'accord sur la qualité que ça permet d'avoir quand on a un moniteur de m***e comme le mien qui au delà du 1024 reste en 60hz, du coup je joue toujours avec cette resolution, et bien sur far cry si on l'active juste à 2x ça change du tout au tout
par rapport à sans.
Je parle même pas de Kotor avec l'aa et l'anisotropic c'est divin
|
tertus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 12:30
je suis surement un puriste mais j'aime bien avoir des beaux modèles 3D tous lissés sans escaliers... bon j'avoue que jouer sans anti aliasing, je l'ai fait pendant des années et ça m'a pas géné plus que ça!
mais maintenant que j'ai un grosse carte 3D qui gère par trop mal cet anti aliasing... je me lache!
pour doom3 : les settings high, ça donne l'aniso à *8 et les textures en hautes resolution.. et 1024 sur un TFT 17" c'est largement suffisant
vous inquiétez pas pour moi, ça tourne suffisemment bien pour que je sois heureux!
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 13:33
Et puis tout est question de tolérance personnel.
Je me rappel être très choqué par le mode VGA du PC début des années 90. tout les jeux étais en 320*240 et on pouvait compté les pixels avec le doigt sur l’écran. Mais apparemment ça choquais que moi.
Par contre aujourd’hui les pixels d’un 1024*768 me choque moins. Et j’utilise que rarement l’anti aliasing.
Et on a pas tous apparemment la même sensibilité devant la fluidité. Perso je préfère que ce soit a peu près fluide que seulement très beau. Mais j’ai pas besoin que ça tourne absolument a 100 i/s.
Sur mon Athlon 1700+ 1Go de Ram et ATI 9600Pro, je fais tourner NFSU en 1024*768 toutes options et ColinMcRae 4 en 1280*960 toutes option et ça tourne super bien.
Bon, dans certains coin, il arrive que la framerate a un peu de mal. Mais si c’est juste dans « certains coin », ça me va
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 13:50
|
Neoclyps Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-08-19 15:46
Ben a l’époque j’avais un Amiga depuis déjà un certain temps et je lisais constamment dans la presse « le PC par ci, le PC par la…, 256 couleurs, c’est super beau, c’est puissant bla bla bla… », ok.
Je me pose devant mon premier PC convenable de l’époque ( config de joueur d’un copain ) et la je vois des gros carrés a l’écran… beeuuu… que c’est laid ces graphismes en mosaïque !! et sur un écran 14 pouces. Ben oui… c’était le 320*240 la résolution standard de jeux PC en, je sais plus, 1992… je sais pas si c’était du a la « qualité supérieur » des écrans PC par rapport a ceux de Commodore ou si c’était pour une raison technique. Mais brrrr… si ça peu avoir son charme de voir les pixels d’une console millésime 1982, sur un PC j’ai toujours trouvé ça très moche.
|

Score au grosquiz
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Hors ligne | Posté le: 2004-08-20 18:17
Je suis d'accord pour l'AA qui bouffe plus qu'il sert. Dans un FPS, on à pas trop le temps de s'extasier devant les décors lisses tellement les roquettes fusent (UT 2004 au hasard). Après, quand on à fait le ménage, certes c'est cool, mais en 1280*1024, c'est impeccable, sur ma config actuelle, je joue à UT 2003 / 2004 en 1024x768 et tout en moyen, et c'est déjà pas mal  .
_________________ Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?
|