Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » une clé usb en morceaux ??
14 messages • page
1
Auteur une clé usb en morceaux ??
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-08-02 11:37
J'ai une clé usb (Pendrive 256 Mo), et celle-ci me fait des trucs bizarres.
Jusqu'ici, je m'en suis toujours servi sans (trop de) problème mais bon...

Quand je lance l'utilitaire de partitions de Mandrake, il me sort une série de messages d'erreur du genre:
"partitions sector #1919950958 (259 Go) and sector #538989391 (66 Go) are overlapping !"
(huit fois)

et après ça me donne ça :
ma clé usb est vue comme 2 périphériques, sdb et sdc (sda c'est mon DD externe)

sur sdb: une seule partition de 256 Ko, dy cylindre 985 au 985.

sur sdc, une collection de 6 partition, dont 2 vides.

- une première partition vide de 257 Go (18714909 %) du cylindre 0 au 179663130
- une deuxième partition appelée sdc3 de type diskmanager 6.0 Aux3 de 66 Go...
- ensuite, une sdc2 de 257 Go, de type 107 ( )
- une petite sdc4 de 10 Mo et de type 73...
- une nouvelle partition vide de 250 Go, du cylindre 464883000 au 639983652
- et enfin, une sdc1 de 259 Go, et de type 32.

vala.

Cette clé, sous Mac OS X, est montée en 2 parties, l'une appelée usbdiskpro et faisant 246 Mo, et une petite "noname" de 1,3 Mo avec un fichier pdf et un .exe. Il arrive que seule la noname soit montée à l'insertion, m'obligeant à éjecter et à recommencer pour avoir la grosse.

J'ai fait une vérification du disque sous Mac OS X, pour sdc (usbdiskpro) il n'a pas été au bout: "la tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture (-9972)".
Pour la petite ça va (comme sous nux en fait).

J'ai très envie de repartitionner tout ça en une seule partition, de formater bien bien et de repartir à zéro. Mais je ne sais pas si les clé usb sont censées avoir deux partitions comme ça...

Est-ce que je risque quelque chose en la formatant complètement ?

Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-08-02 12:30
Non. Tu ne risques absolument rien, sauf si la clé USB elle-même est déjà morte (cas auquel elle restera morte).
Elle date de quand, ta clé?

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-02 13:39
elle a 9 mois environ... et le problème de montage en deux fois sous mac os x, ça l'a toujours fait.

mais comme en ce moment j'ai des merdes avec les périphériques de stockage usb sous nunux (jamais montés au même endroit, parfois je peux pas écrire sur le lecteur de SMC, et très souvent je ne peux pas démonter la clé ou la smc parce qu'il me dit que le périphérique est occupé ) , j'ai regardé ça de plus près...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-08-02 13:44
Si tu n'as pas de données sensibles dessus, reformate, on verra bien ce que ça donne. Soit ta clé USB est morte et ça n'y changera rien, soit un glitch quelconque a foutu en l'air sa table des partitions (je détaillerai plus tard, mais les clés USB ne sont hélas pas super fiables, surtout quand tu fais beaucoup d'écriture dessus) et en la formatant tu régleras le problème.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-08-02 13:55
C'est clair... le nombre de fois que j'ai vu des clés USB tomber en rade du jour au lendemain est impressionant. Je comprend pouquoi elles coutent si peu cher. Avant je débrancherai la mienne comme un porc, maintenant je la désactive d'abord sous XP avant de la retirer.

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-02 13:55
j'ai déjà tout copié sur le DD et effacé la clé (même si on me dit toujours qu'il y a 62 Mo occupés... ).

Je m'en vais la formater avec mon ibouque, merci tout plein.
(si t'as du temps à perdre avec un problème de montage farfelu de périphériques usb sous nunux, j'ai quelque chose por toi, en attendant que tu reçoives ta GP32 - demain normalement )

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-02 15:10
oula.

J'ai pu formater la grosse partition, en FAT

Quand j'ai voulu formater avec linux, il ne m'a pas laissé faire, impossible d'écrire selon lui.
Avec Mac OS X, il m'imposait le format Mac (???) et quand je la remettais sous linux il ne voyait qu'une grande partition vide à la place de la grande partition formatée.
sous Windows, j'ai regardé ce que ça donnait: la grande partition est reconnue comme un support amovible, ok, mais non formaté, et la petite, pour windows, c'est une deuxième disquette floppy.
J'ai formaté la grande avec windows, du coup.

Cette fois, nunux voit toujours sdb et sdc, mais les deux devices sont morcelées en 6 partitions à la con, comme sur l'image là-haut (je passe le détail... )
Visiblement les types de partitions sont "générés" aléatoirement.
Alors qu'avant, le montage auto fonctionnait, là il ne se passe rien quand je mets la clé dans le trou.

Sous Mac OS X, tout est normal.

Je pense qu'il doit y avoir une merde avec la gestion des périphériques usb sur mon pingouin...
J'ai testé sur un autre PC avec la mdk 10 aussi, et le comportement est le même.
Usbview "voit" quand même la clé...

Je hais l'informatique.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-08-02 18:55
Sans vouloir paraître alarmiste, ça sent la clé USB en train de clamser, ça...

Il faut noter que toutes les clés USB du marché sont vendues formatées en FAT, qui est certes le système de fichiers le plus universel qui soit, mais également le moins fiable. (l'un des problèmes étant que NTFS sur des partitions de moins de 500 megs a des performances ridicules, et que Windows n'est pas foutu de lire quoi que ce soit d'autre)

C'est quoi ton problème chelou, mémé?

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-08-02 21:57
Citation :
(...) Windows n'est pas foutu de lire quoi que ce soit d'autre

Geubhwa ? Windows ne lit pas autre chose que le format NTFS ?

Voir le site web de JC
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-08-02 22:08
Comme formats de disques magnétiques, Windows lit et écrit:
- FAT12 (je crois -- mais plus personne ne l'utilise depuis le milieu des années 80)
- FAT16
- FAT32/VFAT
- NTFS
- c'est tout!

Pour les versions ME et 98, retirez NTFS de la liste. Pour 95 première version, éjectez aussi FAT32.
A cela, on peut ajouter les divers formats (standard) de disques optiques (ISO9660, Joliet, un peu d'UDF), et... La liste s'arrête là. Pour lire d'autres formats, il faut raquer pour des applications spécifiques (comprendre par là toutes les apps de sauvegarde qui sont livrées avec les lecteurs de bandes genre Travan), à une exception près.
Il existe en effet un driver gratos qui permet de lire (mais pas d'écrire) des partitions Ext2 et Ext3 (respectivement un format obsolète de Linux, et sa version actualisée/journalisée). Mais je ne me rappelle plus où on le trouve.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-08-02 22:58
bah en gros, mon souci c'est que nunux monte aléatoirement mes 3 trucs usb (DD, clé et lecteur smart media) sur des points de montage différents: /mnt/removable , /mnt/win_c2 (les deux pour le DD) , /mnt/removable2 (la clé usb en principe) , /mnt/memory_card (la smc en principe).
Déjà c'est chiant de ne pas trouver ce qu'on veut au même endroit que la fois d'avant.

Mais surtout, il m'arrive de constater des trucs bizarre avec le lecteur de smc: je copie un truc dessus, il ne refuse pas, mais on ne voit jamais le fichier en question sur la smc ! Sauf quand on recommence, il demande s'il faut écraser le fichier existant... qui semble donc bien présent.

Et puis souvent, quand je veux démonter un périphérique usb, j'ai droit à un refus parce que la device est busy... alors que plus rien n'est en cours.

je t'envoie le détail en MP.

Strider
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 18, 2003

Posté le: 2004-08-03 19:41
Désolé pour le hors sujet mais j'ai reinstallé mon winxp sur C: et je viens de me rendre compte que j'ai fait ça en NTFS alors que mes disqques D et E sont en Fat32,c'est grave docteur? Parce que limpression que mon PC il met plus de temps à lancer des applications maintenant.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2004-08-03 19:50
Strider: non, ce n'est pas grave. Mais si tu n'utilises *que* Windows NT (2000, XP), passe tous tes disques durs en NTFS. Parce que FAT (dans toutes ses itérations), c'est de la grosse daube lente et super pas fiable.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-08-06 12:23
Dak avec twa Wild_Cat, amsi quand une partoche NTFS te lache vraimant alors bonne chance pour recuperer les donnés (même avec Knoppix, ce n'est pas toujour faisable), alors qu'avec du Fat32, il y'a toujour moyen (avantage de la non protection de ce format).

Index du Forum » » Hors-sujet » » une clé usb en morceaux ??

14 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)