| Auteur |
les jeux vidéos rendent intelligents |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-07-20 12:59
la preuve ? il vous suffit pour cela de regarder la chaîne Arte, Mardi 27 Juillet, à partir de 20h45, avec une théma spéciale jeux vidéo et images numériques.
perso, j'en attends une certaine approche, peut-être pas superbement exécutée mais en tout cas bien meilleure que les "reportages" alarmants de chez TF1 ou encore les émissions racoleuses de Delarue.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-07-20 14:38
J'espère que je capterai ça chez mon père.... je crois qu'il n'a pas très bien Arte dans son patelin.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-07-20 15:58
une théma de 2h  , en plus les thèmes des documentaires donnent le ton, on peut aussi s'attendre, venant d'Arte, à un minimum d'originalité dans le traitement , heureusement que cette chaîne existe, sinon la télé ne serai quasiment jamais branché sur le réseau hertzien .
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-20 16:58
...J'aurais dû jouer un peu plus aux jeux vidéo alors, lol.
Ah, heureusement qu'Arte est là pour relever le niveau du PAF.
Ben je le regarderai, ce théma, moi aussi.
Alors, les jeux vidéo rendrent plus intelligent ? Et plus asocial aussi ?
_________________ Oboudja
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-07-20 19:26
Oui, aussi, mais pour asocial on le savait déjà. Tandis que intelligent, quand on voit les émissions de Delarue et consorts (coucou Driss!), il est vrai qu'on peut être mené à avoir des doutes.
(par "on" j'entends le grand public, hein, moi je sais déjà que c'est les jeux vidéo qui m'ont rendu suprêmement intelligent, grand, beau, riche, musclé, célèbre et modeste)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-20 19:52
"théma spéciale jeux vidéo et images numériques"
Je vois pas trop pourquoi les deux devraient être traités en même temps... Je redoute un truc chiant et consensuel, mais j'espère me tromper.

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 13:38
Oui, moi aussi. C'est le coté " images numériques" qui m'embete. J'éspère que l'émission traitera vraiment du jeu vidéo. Wait & see...
|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 13:40
Ah bon? Moi je croyais que ce soir c'était "l'histoire de la sidérurgie en Rhénanie du sud."
Non sans blague pour une fois que je regarderais arte!! c'est un miracle les enfants HALELUIA!!!

|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 14:02
ouai ben j'ai regardé dans le télérama de la semaine prochaine et c'est moyen moyen l'intérêt des documentaires d'après leurs commentaires.
Surtout qu'en on voit l'intitulé de la soirée
"Jeux vidéo : pour le meilleur et pour le pire ?" je savais pas que Delarue était devenu consultant pour Arte ....
Pour le premier :
-les ados font-ils la distinction entre monde réel et virtuel ?(notez l'originalité du thème)
L'utilisation favorise t-il le repli sur soi ou s'agit-il d'un moyen de communication extra, démonstration avec le jeu en réseau (re-bof).
Et evidemment l'éternel question de la violence et la persécution dont le jeu vidéo est "victime" (re-re-bof)
ça se termine pas les enjeux artistiques du jeu vidéo, en gros il va avoir le dernier quart d'heure "susceptible" d'être intéressant sur 45 minutes.
Le 2e documentaire ne parle même pas de jeu vidéo mais de l'application de l'imagerie virtuelle sur des personnes souffrant de pathologies diverses, pour résumé souvenez vous d'Orange mécanique mais en version interactive pour le coup, brrrr .
Donc faut pas s'attendre à voir une analyse intérressante du médium, c'est du remâché, je suis déçu, je pensai qu'Arte ferait un effort, c'est pas encore pour cette fois qu'on aura un reportage sur le gamedesign et des interviews enrichissantes de créateurs.
Toujours ce traitement "sujet de société" qui me gave, alors qu'on a droit à de très bons documentaire sur la musique, le cinéma ...
|
Kanu-Dô Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003 Messages : 306 De : la région pharisienne
Hors ligne | Posté le: 2004-07-21 17:01
Ce qui est marrant pour Pixel Room, premier doc diffusé ce soir et qui parle essentiellement de la violence du JV, c'est que, hormis 30 sec de REZ*, on n'y voit que des jeux "violents" (GTA, CS et Cie...).
Et même si c'est truffé de chercheurs du MIT qui disent avec érudition et humour à quel point les apparences sont trompeuses, l'impact du message est amoindri pour qui ne connait rien de cet univers.
Pour exemple, je l'avais vu dans un festival, la salle était largement quinquagénaire. Lors du "débat" qui suivit, l'assemblée a vivement critiqué ce médium, qui en dernière analyse n'était capable que d'offrir des défouloirs pour teenager.
Les intervenants avaient beau dire que "non, pas seulement", le film n'en avait rien montré d'autre !
Donc pour l'approche "plus mature", on repassera. Sauf si, éventuellement, le montage a été upgradé entre temps.
* Le réalisateur a filmé un bout de chou de 5 ans y jouant, l'image est mythique.
_________________ La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte
|
Red Dawn Pixel imposant

Inscrit : May 06, 2002 Messages : 775 De : Quelque part dans Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 13:03
J'ai programmé le magnétoscope puisque je ne serai pas là ce soir...
J'ai regardé le Télé Poche pour voir les horaires. Le petit commentaire sur Pixel Room n'est pas folichon:
"NOTRE AVIS. Une succession de témoignages bavards dont l'intérêt se résume à dissiper les craintes des détracteurs des jeux vidéos."
En revanche pour le 2e documentaire (qui nous intéresse peut-être moins):
"NOTRE AVIS. Le sujet est abordé sous tous ses aspects de manière pédagogique. Instructif."
Mais bon, c'est TP aussi!
Franchement, si pour les réalisateurs, les JV se limitent à des Counter-Strike, GTA et consorts, on risque pas d'avancer... Merci Kanu-Dô pour ton témoignage, toi qui a assisté à l'enregistrement, c'est instructif!
[edit]ah non, c'était pas le même... désolé, mais c'est quand même intéressant!
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34483 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 21:54
trop prise de tete, j'ai un peu ecoute le 1er reportage apres avoir cru a une erreur de prog.
Ca commence sur des gens qui parlent d'accidents reels etc... pi en rezappant j'ai vu qu'ils parlaient de vr. Je regarderai la k7 plus tard.
Petit truc sympa le 2e episode est plus optimiste : 28a la moyenne des jours. Du coup toute la suite du reportage est un desamorcage des idees recues : les jv c'est bien , ca rend pas violent ni associal etc...
Sympa par contre de mauvaises images pour les jeux eux meme  (ecrases)

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 22:32
Actuellement (avec Steven Pool notamment), je trouve ça intéressant. Laurent, pour ton anniversaire, on va se cotiser pour t'offrir une PainStation
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 22:36
Ah ben c'est fini. J'ai trouvé la séquence de clôture (la joueuse qui se tue elle-même par écran interposé) admirable. La mise en scène des interviews (avec le décor qui change en arrière-plan, notamment le tableau) était très réussie. Le contenu était intéressant. J'ai bien aimé. Les arguments se tiennent.
Par contre, je regrette qu'à part dans le cas de Rez, on parle toujours du même segment de jeu. On n'est pas franchement excité et débordant d'agressivité en jouant à Civilization, Everquest ou Shining Force. Le jeu vidéo n'est pas QUE les FPS ! Bon, allez, vais me faire une partie de Splatter House pour me détendre moi.
EDIT : Evidemment, juste au moment où j'envoie ce post, le psy de service balance que les jeux violents ne représente qu'une partie du média, qu'il existe aussi des jeux à la Sim City. J'ai l'air fin. Bon ben, Splatter House attendra.
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-07-27 22:49
Et ben moi ça m'a semblé bien creux ...
Henry était fidèle à lui même, passionné et passionnant ... pour le reste
J'espère que Trigger Happy vaut mieux que l'argumentaire de Poole dans le doc, à part se tirer une balle dans le pied avec son raisonnement sur les jeux violents, j'ai du mal à voir en quoi ce travail construit une quelconque réfléxion sur l'intérêt des jeux vidéos.
Comme le disait Séguret dans une chronique, peut être que cette ouverture des jeux vidéos n'est pas une bonne chose (dans le sens ou l'argumentaire déployé pour les cautionner est relativement lamentable)
Hormis ce bon barbu jovial qui décidement est fortement intérréssant je suis loin d'être enthousiaste.
|
Oeil de loup Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-28 09:50
Mouais, bin y'avait pas de quoi se taper le cul par terre.
Pas une image de jeu, ou très très vaguement si ce n'est un truc ou l'on dégomme une classe et sa prof avec plein de sang et de cris juste après avoir parlé de Columbine (Pas mal le montage partisan), pas le moindre joueur, pas le plus petit dévellopeur, pas l'ombre d'une explication sur ce que sont les jeux vidéos, comme le dit Xuelinom. Des FPS, que des FPS et SPace invaders ou Pac Man. Cool. Même si le psy intelligent est intelligent, son dicours ne se comprenait qu'à la condition de voir ce que sont les autres jeux.
J'ai l'impression que le type qui a fait ce documentaire joue à Freecell sous Windows 3.1 et c'est tout.
Nan, j'ai pas aimé. 
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-07-28 10:15
je n'ai pas non plus été super emballé par l'approche du sujet ou la façon de le traiter mais c'est encore un petit pas de plus franchi sur la démocratisation de ce médium vers le grand public et si ce documentaire n'apporte pas forcément grand chose pour les joueurs initiés, gardons bien à l'esprit que pour ceux qui ne s'y intéresse absolument pas, voire sont anti-jeux vidéo, c'est déjà ça de gagné et cela a le mérite de montrer, de façon concrète, qu'une réflexion sur le jeu vidéo est aujourd'hui en cours, qu'elle existe et qu'elle n'est pas fermée.
nous sommes encore très loin d'être en mesure de faire découvrir le jeu vidéo comme nous le connaissons aujourd'hui, tout simplement parce-que cela réclame des moyens assez dantesques pour mettre tout cela en place et que, surtout, l'aspect éducatif de la chose part sur une base simple, à savoir le désir ou l'abscence de désir du novice d'en savoir d'avantage. en gros, si les gens n'en n'ont rien à foutre, on ne peut pas leur forcer la main.
de même, quand bien même une personne serait intéressée par la chose alors que celle-ci ignore à peu près tout du jeu vidéo, ce serait une tâche absolument immense que de lui apprendre, lui faire découvrir tout cet univers. imaginez un peu, à titre d'exemple, qu'un cinéaste devrait apprendre ce qu'est le cinéma à quelqu'un qui n'a jamais vu un film de sa vie, en a une très vague idée via des avis extérieurs et qui plus est négatifs, et que lui parler de projecteur et d'écran revient à lui parler en martien de la vie sur Vénus...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Oeil de loup Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 02, 2003 Messages : 266 De : Paris.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-28 10:39
Citation :
Le 2004-07-28 10:15, Nordine a écrit:
imaginez un peu, à titre d'exemple, qu'un cinéaste devrait apprendre ce qu'est le cinéma à quelqu'un qui n'a jamais vu un film de sa vie, en a une très vague idée via des avis extérieurs et qui plus est négatifs, et que lui parler de projecteur et d'écran revient à lui parler en martien de la vie sur Vénus...
Bin à mon avis il commencerait par montrer des films et demanderait à des acteurs, des réalisateurs, des caméramen ou des vrais fans de cinéma de s'exprimer. Pas à 4 dépréssifs blafards dans un bureau mal éclairé, avec des filles à poil, des tableaux migrateurs et des trucs bizarres derrière l'interviewé
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-07-28 11:06
En effet, j'ai regardé le document avec mon épouse, qui s'est bien amusée à regarder ce qui se passait derrière les intervenants, notamment cette paire de mamelles qui est entrée dans le champ à un moment... n'importe quoi... Il faut toujours que les documents Arte aient ce petit côté "art & essai", comme si la chaîne se complaisait dans sa réputation.
Ce reportage était pour moi la preuve définitive que les gens comme nous n'existent pour personne : entre les gamins qui s'"excitent" sur leur pad et les biznessman sans morale qui s'engraissent, l'amateur de jeu vidéo qui fait d'une média une part de sa culture personnelle est probablement un fantôme. Autant pour ceux qui espéraient qu'on aurait droit dans ce "théma" à un vrai bilan de ce qu'est le jeu vidéo, au milieu de témoignages de sociologues.
Pour ce qui est des intervenants, je dirais que Poole a aligné banalités sur banalités (moi aussi j'espère que Trigger Happy c'est autre chose que ça), et Jenkins, plus d'une fois passionnant à écouter, semble être le seul à s'être rendu compte que passer 52 minutes à dire que la violence des jeux vidéos n'est pas néfaste pour le joueur, c'est passer 52 minutes à dire que les jeux vidéos sont violents. La preuve, cette petite parenthèse sur Rez qu'il a sûrement du demander à inclure, conscient de la catastrophe, après vision d'un premier montage de l'émission.
Le psy français à la fin était pas mal non plus dans sa analyse des rapports parents/enfants ("intéressez vous aux jeux vidéo, vous vous intéresserez à votre enfant"), mais encore une fois son intervention enfonçait le clou pour ceux qui pensent que le jeu vidéo est avant tout un truc de gamins.

Hors ligne | Posté le: 2004-07-28 11:57
Citation :
Le 2004-07-28 11:06, Laurent a écrit:
notamment cette paire de mamelles qui est entrée dans le champ à un moment...
Ah ? Ben j'ai loupé un passage alors.
|