| Auteur |
Affichage plus net sous Windows XP : légende urbaine ? |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-06-05 19:13
Suite à la mort de mon 17 pouces (la famille ayant refusé l'autopsie, on ne saura jamais ce qu'il a eu), je suis repassé en attendant des jours meilleurs sur mon bon vieux 14 pouces acheté il y a plus de 8 ans. Comme chacun sait, le 1024x768 sur un 14 pouces donne un affichage flou et qui fatigue beaucoup les yeux. J'ai retrouvé ce rendu dégueu, donc, et entre temps j'étais repassé sous Win98.
Ce matin, j'ai réinstallé WinXP. Pendant l'installation, au milieu du baratin microsoftien, une phrase m'a frappé : "avec la technologie machin-truc, Windows XP vous offre un affichage nettement amélioré sur les moniteurs LCD."
Mon 14 pouces n'est pas un LCD, bien sûr, mais néanmoins j'ai l'impression que c'est plus net et que ça tue moins les yeux. Est-ce seulement une impression ?

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-06-06 03:16
Ce dont ils parlent, c'est sans doute l'anti-aliasing ClearType. En gros, c'est une autre méthode de lissage pour les polices d'écran, qui est désactivée par défaut, donc Microsoft fait à peine mention quelque part dans les entrailles de son site web (et nulle part ailleurs, ce qui est très con), et qui s'active dans les propriétés d'affichage, onglet Effets, options avancées (je crois).
Avec ça en marche, les polices ont une presque aussi belle gueule que sous OS X ou Linux (anti-alias Freetype). Ceci dit, il me semble me rappeler que comme ClearType repose sur une bidouille au niveau du sous-pixel, il ne fonctionne que sur les écrans LCD, et uniquement dans le sens horizontal (contrairement aux AA de Mac OS et de Linux, qui fonctionnent sur tout, tout le temps). Mais je n'en suis pas sûr à 100%.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)