Je me suis toujours pas remis du concert d'hier soir, je parle bien sur de Norah Jones au Palais des congrès.
Je ne vais m'étendre sur les qualités des deux CDs (que vous vous devez d'écouter !) mais plutôt sur la prestation de celle qu'on qualifie (à tord je pense) de diva.
Musique. Pour ceux qui connaissent les albums, imaginez les un poil plus rythmés, avec une guitare et une batterie bien plus présente, sans prédominer. On oscille avec bonheur entre le blues, le jazz et la country. Seule au piano ou accompagnée par les zicos, la belle est vraiment excellente.
Voix. Oubliez les CDs, elle les transcende complètement en concert, donnant le maximum sans forcer, faisant vibrer les coeurs avec parfois le concours génial d'une seconde voix.
Ambiance. Des lampions, quelques spots et la musique ont réussi à transformer le palais des congrès en un piano-bar géant. "Feels like home"... jamais un album n'a porté aussi bien son nom. On se sentait chez soi, bercé par sa voix.
Simplicité. malgré les 10 millions d'albums vendus pour son si jeune âge, Norah Jones n'a pas pris la grosse tête. Elle arrive toute sourire et toute timide, rigole de quelques vannes entre les morceaux, place une anecdote au moment où elle oublie les paroles d'une chanson et nous fait un petit coucou amical avant de nous quitter malgré une deuxième tentative pour avoir un rappel.
Bonheur. Voilà, après une heure et demi de douceur, mon amie et moi avons repris le chemin du RER avec une affiche, un t-shirt mais surtout plein de souvenirs et des mélodies plein la tête.
J'espère qu'en me lisant, vous chanterez "I don't know why I didn't come" et que vous vous rabbaterez sur les albums