| Auteur |
Documentaire primé, pour ou contre ??? |
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 10:21
Le très controversé documentaire de Michael Moore, Farenheit 911 (ou 9/11 c'est selon), a - et au vu du sublime Bowling For Columbine, cela ne me dérange pas - été primé à Canne.
Perso je n'y voit pas d'inconvenient, mais chez certains, les dents grincent de voire un documentaire, qui plus est etiqueté militantiste, obtenir la très convoitée Palme D'or.
Qu'en pensez vous ???

|
Eowyn Pixel de bonne taille

Inscrit : May 13, 2004 Messages : 376 De : Juvisy (enfin ça y est!!)
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 10:41
Pour ma part ça ne me dérange pas!!
Après tout un documentaire est un genre cinématographique a part entière, il pouvait donc être récompensé a Cannes.
Ce qui me gène déjà beaucoup plus, c'est qu'on a l'impression que le film n'a été choisit que parce qu'il est anti-bush (Et aussi parce qu'il n'avait pas de distributeur!)
Si tel est le cas alors effectivement il n'aurait pas du gagner, uniquement pour promouvoir une idéologie politique (tous contre Bush!! au moins c'est clair!).
Comme de toute façon nous ne sauront jamais le fin mot de l'histoire, laissons a Farenheit 9/11 le bénéfice du doute!

|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 16:02
Difficile de parler d'un film qu'on n' a pas vu...
En revanche je connais un peu le bonhomme pour avoir lu 2 de ses livres et vu quelques uns de ses films et en general ce ne sont pas de "grandes oeuvres" par la maitrise du bonhomme, mais elles ont quand même une portée importante car elles parlent souvent de choses qui ferait passer n'importe quel americain en parlant pour un anti-patriote (il ne faut pas trop avoir peur d'être lynché... ^^').
Il peut être "pardonné" pour certaines choses quand on connait son parcours (il n'a pas fait d'études, il nn'avait jamais rien fait en gros avant d'être viré de General Motors et c'est ce qui a déclenché en lui une prise de conscience assez violente en ce qui concerne le syndicalisme.
Je considère en general ses oeuvres comme "utiles", car c'est quand même ce qu'on attend de l'opposition; même si Moore manque parfois sérieusement de finesse voire de réalisme (même pour quelqu'un qui a des a priori positif, il faut quand même arriver à lire ses paragraphes sur la Palestine sans vomir... On a du mal a imaginer un telle candeur, une telle naïveté)
Ce mec est pour moi presque ignorant, mais logique et depuis qu'il a pris la parole, il arrive quand même à dire certaines choses d'importance.
Est ce démagogique de dire que la famille Bush vendait encore de l'acier aux nazis en 1943 ?
Pour ce qui est de la palme d'or, je ne suis pas du tout choqué qu'elle soit donnée à un documentaire (au contraire, la dimension utile de la récompense prend ici toute sa valeur), ni qu'elle soit donnée à qualqu'un qui n'a manifestement pas le "génie artistique" (je ne sais pas trop comment dire ça correctement). Ce qui aurait pu me déranger est plus le côté "moitié-assumé" de la part des membres du jury...
Dire que "ce n'est pas une décision politique" (Tarantino) est quand même un peu du foutage de gueule. De même, dire que "c'est le meilleur film qui a été récompensé" (Tarantino toujours) c'est un peu tendre la baton pour se faire battre....
(même si c'est défendable, en considérant qu'un film "utile" est un bon film, if you know what I mean

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 16:56
Citation :
Le 2004-05-26 16:02, Markadet a écrit:
Il peut être "pardonné" pour certaines choses quand on connait son parcours (il n'a pas fait d'études, il nn'avait jamais rien fait en gros avant d'être viré de General Motors et c'est ce qui a déclenché en lui une prise de conscience assez violente en ce qui concerne le syndicalisme.
Faux. Relisez sa bio :
http://www.commeaucinema.com/news.php3?nominfos=9030&cinenews=7
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 17:08
je n'ai pas encore vu le film mais nan, ça ne me choque absolument pas qu'un documentaire soit primé puisque, comme le dis Eowyn, le documentaire est un genre cinématographique à part entière, qui plus est reconnu en France depuis belle lurette, donc rien de phénoménale là-dedans.
idem pour le fait que ce soit un fil militantiste, ce qui est loin d'être une nouveauté au festival de Cannes, comme dans un paquet d'autres festivals, à commencer par Berlin et Venise.
à titre d'exemple, Derzou Ouzala, film commandé par l'Union Soviétique, à été primé à l'époque de sa sortie à Cannes, idem pour Omar Gatlato (CF un topic sur ce film qui traine dans la cave de cette section du forum) et plein plein d'autres.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Markadet Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002 Messages : 2207 De : Tours
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 17:26
Mea culpa. (mes informations provenaient pourtant de ses propres livres, et c'etaient des lectures de fraiche date)
Il a donc fait des études, et a un vieux parcours d'activiste.
Cela ne change rien au fait que dès qu'on sort des US, il a une sérieuse tendance à dire des conneries énormes, mais que pour ce qui est du droit des travailleurs il a quand même des choses à dire.
Mais la liberté syndicale aux US est tellement malmenée que j'ai l'impression que n'importe syndicaliste considéré comme conciliant en France serait là-bas vu comme un dangeureux agitateur...
Les McJobs, par exemple, s'ils ne sont pas seulement reservé aux Etats Unis, sont quand même autrement plus violents qu'en France.
Ce n'est peut être pas le seul à l'avoir dit, mais il a réussi à se faire entendre.
Pour ce qu'on connait des medias americains, il semblerait que la simplification soit une condition sine qua non pour faire passer son message... Ca sera deja pas mal de constater qu'on peut encore faire passer un message aux US sans avoir à dépenser des millions de dollars (voir comment les élections se jouent, à coup de spot de pub merdique; ou l'on prend manifestement les gens pour des yaourts qui en redemandent)
C'est peut être un peu comme de soutenir John Kerry... Il est loin d'être parfait, mais l' Amerique semble être ainsi faite qu'il faut choisir son camp.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 17:36
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 18:00
nan, quand je dis idem pour Omar Gatlato, c'est dans le sens où c'est un film militantiste qui a été primé.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 18:14
Dans le genre film documentaire/fiction, je sais pas si vous connaissez Peter Watkins : 'La Bombe' est un faux documentaire sur ce qui arriverait si les soviétiques décident de lancer des ogives nucléaires sur la grande bretagne (le film date des années 60). A l'époque c'est un film qui a fait un sacré remue ménage et qui a raflé pas mal de prix. C'était aussi une prise de conscience sur les conséquences d'une guerre nucléaire : on se rendait compte à son visionnage que rien n'était prévu pour assurer une protection efficace de la population aussi bien avant l'explosion qu'après (famine, choc psychologique, recrudescence de médicaments, etc. etc.)
Grand cinéaste de documentaire : Chris Marker. Je vous signale que c'est le seul grand cinéaste (qu'on intègre généralement à la nouvelle vague) qui s'est penché sur les jeux vidéo en signant un documentaire appelé 'Level Five'.
(mais je l'ai jamais vu...)
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 18:26
Pour Dersou Ouzala à part le fait qu'il est été produit en Union Soviétique, il n'y a pas de message politique, c'est avant tout une oeuvre humaniste (je précise pour ceux qui ne connaissent pas ou ne l'ont pas vu) et écologique (la vrai écologie, pas celui du bobo).
Sacré film, passé sur Arte il y a peu, un chef d'oeuvre à voir absolument (d'aileurs A.Kurosawa n'a fait que ça  )
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-26 18:50
heu, comme dis plus haut, Derzou Ouzala étant une commande de l'Union Soviétique, c'est d'ores et déjà politique, tout simplement parce-que ce film a aussi servit du vitrine à ce régime, aussi bien sur son territoire qu'à l'étranger. après, le contenu du film en lui-même est effectivement humaniste, mais ça rejoint sur bien des points les tonnes de films produits par l'U.R.S.S. et visant à montrer ce territoire comme étant une sorte de paradis humaniste. reste que oui, c'est un chef-d'oeuvre.
|
mystery man Pixel microscopique
Inscrit : Apr 27, 2004 Messages : 3
Hors ligne | Posté le: 2004-05-27 22:56
Bonjour tout le monde!!! je suis un nouveau! je profite du topic pour m'introduire, j'espère vraiment qu'un jour on me verras de la lune moi aussi, meme si pour l'instant j'ai un peu honte au milieu de tout ces poids lourds.
Pour revenir à Michael Moore dont j'ai lu deux de ses livres (et oui moi aussi!) et vu deux de ses films, je dois avouer que je l'aime bien, je le trouve parfait dans son role d'oppossant, il appuie où ca fait mal avec des méthodes médiatiques très américaines (avec tout ce que ca implique). Mais dela à lui donner la palme d'or!? Attention je ne juge pas avant de voir, le problème n'est pas vraiment que ce soit un documentaire, mais que le but avouer du film soit de ne pas faire réelir Bush et que le festival Francais du film lui discerne ca plus haute distinction, bien que le président du jury soit Américain (Quentin Tarentino if you read this: I love you baby) la décision est franchement politique et c'est là que le bas blesse à mon humble avis. "L'utilité" du film d'on parle Markadet n'est autre que politique et par conséquent ne doit pas intervenir dans un choix artistique.
Même si art et politique ce sont souvent accouplé,
les fruits de leurs unions été parfois gatés.
Alors moi avant de croquer dans la pomme, j'me méfie.
Voila c'est tout maintenant je retourne dans ma montagne. http://corporateswine.net/escrache/batman.jpg
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-28 00:29
salut à toi Mystery Man et bienvenu dans nos vertes contrées!
bah, tu sais, le festival de Cannes, comme un tas d'autres, ont également récompensés ou nominés des films à caractère politique plus ou moins avoués, mais finallement, et comme tu le dis plus haut, l'art, et ici le cinéma, ont très régulièrement été mélés à la politique, donc rien de véritablement nouveau là-dedans.
finalement, peut-être plus (sûrement même) que ce film soit récompensé, c'est avant tout que cela va permettre à Michaël Moore de trouver un distributeur digne de ce nom et donc faire en sorte que ce film soit visionné par un maximum de personnes.
cependant, alors que Moore aura d'ores et déjà un public acqui dans le lot de ses lecteurs/spectateurs déjà conquis, d'autres encore viendront, je l'espère, grossir ces rangs de par la curiosité de voir un documentaire récompensé par ce que certains n'hèsitent pas à nommer comme le "meilleur" festival decinéma international.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-05-28 00:36
Je ne vois pas comment cela pouvait faire passer l'union soviétique comme étant une terre humaniste, à la rigueur ce film pourrait être transposer dans n'importe quel contrée sauvage de la planète, c'est la vertu du cinéma de Kurosawa d'être universel.
Et c'est sûrement pour cette raison que les russes ont fait appel à lui, peut être pour se donner une légétimité avec un réalisateur étranger (et japonais en sus, quand on connait l'affection que ces 2 peuples se vouent, ironie ...), mais là ce n'est que mon hypothèse.
|
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-28 01:42
" Je ne vois pas comment cela pouvait faire passer l'union soviétique comme étant une terre humaniste, à la rigueur ce film pourrait être transposer dans n'importe quel contrée sauvage de la planète, c'est la vertu du cinéma de Kurosawa d'être universel".
tout à fait, mais gardons le contexte géopolitique de l'époque en tête, à savoir que la moindre opportunité pour les responsables soviétiques de faire paraître leur patrie au grand jour comme un territoire de paix et de fraternité était une priorité, aussi bien en URSS qu'à l'étranger.
de même, cela n'a pas empêché certains auteurs, nottament Eisenstein, de réaliser de petits bijoux du genre, qui ont pourtant plusieurs lectures et dont, à titre d'exemples, certains films sont passés au travers des mailles de la censure, parfois laxiste et fatiguée; ou bien volontairement compatissante.
par ailleurs, le fait que l'armée rouge soit omni-présente dans ce film a aussi été une sorte de gage de garantie pour les peuplades où ce film a été projetté, nottament en Asie Centrale ou en Mongolie, histoire de faire passer plus facilement la pillule d'une armée d'occupation. qu'il s'en soit douté ou non (bien que je n'ai aucun doute que Kurosawa était 200% conscient de ce que l'URSS pouvait faire de son film, mais bon, il n'était pas vraiment en situation de pouvoir rechigner), son film a été utilisé à des fins politiques et certaines scènes semblent presque, à première vue, construites pour ça.
par ailleurs, je pense (et là, c'est une supposition basée sur sa filmographie) que Kurosawa père était beaucoup plus proche, idéologiquement parlant, de l'image encore rayonnante dont bénéficiait l'URSS à cette époque que de celle véhiculée par le Japon d'hier (et presque d'aujourd'hui).
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-05-28 11:15
Puisqu'on est sur Dersou Ouzala je me permet de préciser que la fin montre bien que ce film n'est en AUCUN cas une oeuvre de propagande russe
Plutôt un film sur un homme en avance sur son temps, tué par la médiocrité du moment.
_________________ Fumer tue, péter pue.
|
mystery man Pixel microscopique
Inscrit : Apr 27, 2004 Messages : 3
Hors ligne | Posté le: 2004-05-28 20:51
Désolé de revenir sur notre ami Michael Moore, mais je me pose quelques questions et j'espère trouver avec vous quelques réponses:
Déja l'impact sur nos amis les Américains; en dehors du fait biensur que le film avec un distributeur aura tout de suite une plus grande diffusion; est ce que cette palme d'or est percue comme une ingérance francaise dans leur politique intérieure? Ou comme une fatécie d'un de leur réalisateur-trublion (c.a.d mr Tarentino) réalisant un comming out politique? ou peut etre qu'ils ne s'en préoccupe tout simplement pas?!
Deuzio Bush a-t-il réagit d'une quelconque manière, officiel ou officieuse?
Ou comme disait Mr Moore ne sait-il tout simplement pas ce que c'est qu'une palme d'or (on ne sait jamais, tellement le personnage est... surprennant!)
Je voulais également rajouter que j'aimais beaucoup Moore pour sa modestie affiché aussi bien dans ces livres que dans ses films; mais que d'après certains articles que j'ai lu et une certaine intuition de ma part cette modestie semble fondre comme neige au soleil des projecteurs de sa réussite (j'exagère un peu la chose mais la métaphore me plaisait, sorry |-) ).
Je pense que certaines de ces questions resteront sans réponses définitives mais je les pose quand même!
Après tout les mystère c'est ma spécialité!!
Excusez tant de questions de la part d'un si petit pixel.
|
Manuel Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-05-28 23:03
J'ajouterai même que ces projecteurs soufflent sur les braises de sa modestie (tant qu'à faire dans la métaphore) et bienvenue à toi petit pixel qui grandira
|