| Auteur |
Disque dur, partitions et OS |
noah Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]
Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887
Hors ligne | Posté le: 2004-05-08 16:51
j'ai actuellement un disque de 80 go, maxtor, qui marche tout a fait honorablement. Deux partitions, l'une de 10 avec mon systeme (win2k) et l'autre de data (soit 70 go). Les deux en ntfs.
J'envisage de racheter un disque, genre 120 go avec 8 mo de cache. Et la question que je me pose, car je pense que ce nouveau disque doit etre plus rapide que l'ancien (grace aux 8mo). La question donc, c'est faut il que j'installe le systeme sur le nouveau disque (donc une partition OS, le reste en data, plus l'ancien disque, egalement en data), ou bien a l'inverse, est-ce preferable de mettre l'os sur l'ancien disque, et de mettre toutes les donnees sur le nouveau (par exemple une tonnes de photos pour photoshop).
en esperant avoir ete clair, merci 
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-09 00:40
pour ma part je mettrais le stockage, les archives, les films, les MP3, les jeux, les sauvegardes sur le plus lent.
Et donc l' OS sur le plus rapide avec les choses que j' utilise courament.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-05-09 01:09
Par contre il est interressant que le fichier d'échange soit sur le Disque non système.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-09 10:47
ouaip, c' est vrai.
Dans ce cas vaut-il mieu avoi l' OS SUR LE dd le moin rapide et le swap sur l' autre ?
ou non ?

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-05-09 11:11
Bof... Pas tant que ça en fait. De toute façon, indépendamment de la vitesse du disque sur lequel il se trouve, le swap ralentit atrocement le système. Alors sachant qu'il est assez peu utilisé sur les bécanes qui ont beaucoup de RAM, il peut être plus judicieux de placer les OS et les apps sur le disque le plus rapide, et les données sur l'autre.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-05-11 21:12
qu'entendez vous par fichier d'echange ou swap ?
pour l'exemple concret de photoshop, qui conseille de mettre les photos sur un disque different du systeme, est-il preferable de mettre les photos ou l'os sur le disque plus rapide ?
sinon selon vous la solution "ideale" consiste a creer une partition systeme sur le disque le plus rapide, et de stocker les data sur l'autre partition et l'autre disque ?
merci en tous cas de vos reponses !
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-11 21:27
Le swap, c'est la mémoire virtuelle, un truc très pratique.
Lorsque tu démarres Windows, tu as déjà environ 100 megs de RAM occupée juste par le système et les drivers. Sachant que la majorité des bécanes actuelles disposent de 256 megs de RAM, les limites de la RAM physique se font très vite sentir. Surtout quand tu utilises des gouffres à mémoire tels que Photoshop (les fichiers de plusieurs centaines de mégas sont monnaie courante chez les artistes pro) ou les jeux.
Mais dire simplement à l'utilisateur "désolé, y'a plus de RAM, ferme des apps ou casse-toi", c'est inacceptable. C'est là que la mémoire virtuelle entre en jeu: en gros, du point de vue des applications, ton système dispose d'une mémoire illimitée (plus ou moins -- grosso modo 4 gigas).
Comment est-ce possible? Grâce à une astuce toute simple: lorsque ton système tombe à court de RAM, l'OS en "crée"... Sur ton disque dur! Ni vu ni connu, on peut continuer à stocker des trucs. C'est ça la mémoire virtuelle!
Bien entendu, la médaille a son revers; sinon nous aurions tous 4 mégas de RAM, compte tenu des prix comparés de la mémoire et des disques durs. Les disques durs sont beaucoup (mais alors beaucoup beaucoup) plus lents que la RAM, ils ont des temps d'accès qui se comptent en millisecondes là où la RAM donne plutôt dans la micro, voire la dizaine de nanosecondes.
Du coup, la mémoire virtuelle est beaucoup plus lente que la vraie.
Le résultat, c'est cette désagréable dégringolade des performances de ta machine, accompagnée d'un bruit de disque dur qui mouline comme un dingue, et qui survient très souvent dans les jeux (en général au début d'un gros combat où les réflexes sont cruciaux), surtout quand on a peu de RAM physique.
(d'où le fameux "putain merde, ça swappe!" entendu si souvent dans les LAN-parties...  )
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-12 08:54
--> swap étant la partition d'echange (ou mémoire virtuelle) dans les systèmes Linux.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-05-12 10:16
En gros, voici ce que tu peux faire:
DISQUE 1: 120Go
- 10Go: Windows (et UNIQUEMENT ca)
- 60Go: softs et jeux
- 50Go: un peu ce que tu veux ( swap et temporaires ici, par exemple)
Les 2 dernières partitions sont des exemples.. En général, privilégie des partitions PRINCIPALES (WinXP en gère 4 apr disque physique), de taille moyenne.. car une trop grosse partition te ferait perdre beaucoup trop de place (à cause de la taille des clusters).
DISQUE 2: 70Go
La, tu partitionne un peu comme tu veux, genre moit-moit.
A savoir qu'il faut que tu vires les temporaires ET le swap de ton disque système, ca évite la fragmentation outrageuse...
A savoir aussi que pour un rendement maximal, le mieux est de fixer ton swap au double de ta RAM, si elle n'excède pas 512Mo. A partir du giga de RAM, le swap ne sert même plus
Par exemple, si tu as 512 de RAM, tu met ton swap à 1024-1024, comme ça Windows ne s'emmèle pas les pinceaux..
|
noah Pixel monstrueux

Hors ligne | Posté le: 2004-05-12 21:14
comment fait on pour regler ces parametres sous win2k ??
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-12 21:22
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-05-12 21:31
Clique droit sur poste de travail / Performance, de mémoire.
|