Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » 8 "pirates" sont sur un bateau, ils se font chopper, qui tombe à l'eau ?
19 messages • page
1
Auteur 8 "pirates" sont sur un bateau, ils se font chopper, qui tombe à l'eau ?
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-04-30 20:47
au journal de télé matin d'aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de voir et d'entendre que huit personnes, inculpées de piratage, avaient été condamnées à de la prison avec surci et/ou à de fortes amendes(plusieurs milliers d'Euros, 'pas le chiffre exact en tête).

de piratage, il s'agit en fait de films au contenu tout à fait légal téléchargés sur internet, sans doute via un système de peer to peer.

au banc des accusés, un homme d'un certain âge, qui ne comprend pas ce qu'il a pû commettre de si grave pour qu'il se retrouve aujourd'hui dans un tribunal, média tout azimuts et flics en uniformes qui l'entourent, pour seulement quelques films.

de ce que j'ai pû apprendre dans ce petit reportage, il s'agit ici d'une condamnation "pour l'exemple"...

si, personnellement, je ne soutient pas ce genre de pratique dans mes actes, puisque je suis attaché au fait de regarder des films via de vrais DVD achetés avec mes sous-sous, je reste néanmoins abassourdis face à ce jugement, en dehors même de la prononciation de la condamnation.

mais ce qui me choque le plus, ce sont les amalgames drôlement rapides que se permettent les média qui n'hèsitent pas à exploiter les lacunessur le sujetque possède le grand public.

ainsi, dans ce même reportage, on y retrouve pêle-mêle des comparaisons avec des réseaux internationaux de hackers ou de pédophiles, les journalistes vont bien vite en besogne...

Kevin, 13 ans, qui vient de télécharger le dernier album de sa star préféré sur internet sans le payer est-il, aussi bien sur le fond que sur la forme, comparable dans son attitude à Mr B., magistrat d'une petite bourgade, qui partage les photos de ses dernières vacances à caractère sexuel en Thaïlande avec Mr V. ?...

peut-être plus inquiètant encore, ceci: le système de peer to peer sur internet reprèsente, de façon plus ou moins sous-jacente, une certaine vision de la société de consommation et de la société tout court, à savoir la gratuité des services Et des biens mais ausi le libre accès à la culture et à la connaissance.

de cette façon, internet devient subversif car proposant à qui le souhaite et sans pour autant avoir fait l'EPITA d'obtenir à moindre frais différents biens, dont nottament des créations musicales et filmiques, entre autres choses.
c'est donc une vision pratiquement "libertaire" qui se propage sur la toile mais qui à terme mêne certains utilisateurs, consciemment ou non, à cogiter sur le sujet suivant, àsavoir "pourquoi paierai-je le prix fort pour quelque chose que je peux avoir gratuitement, sans faire de mal à personne et que, qui plus est, je peux faire partager à n'importe qui sur la surface de la planète ?".

à quoi sert alors de payer 15 à 20 Euros pour un CD audio alors que l'on peut aisément, en sortant du circuit habituel de consommation, l'obtenir gratuitement ?
l'on en vient alors à se demander pourquoi est-il nécessaire de payer pour d'autres biens et services qui devraient, normalement, être gratuits ou tout du moins abordable finançièrement parlant par l'immense majorité de la population.

d'ailleurs, tout ceci rejoint l'idée et le concept même, de façon concrète, des projections cinématographiques gratuites, des concerts gratuits, des représentations théâtrales gratuites et toute cette sorte de choses.
il n'y a donc plus d'échange monétaire obligatoire entre chacun de ces biens et services mais un échange culturelle, impalpable, presque immatériel: George, fana de cinoche de science-fiction, va voir un concert de jazz gratuit à Vincennes. Jean, mime amateur, assiste aussi à ce concert de jazz. Sylvie, contre-bassiste, aimerait bien aller voir un spectacle de rue, et en discutant avecJean après le concert, celui-ci l'invite à aller voir son spectacle rue des Vallées. entre-temps, George, notre fana de cinéma de science-fiction, discute avec Sylvie durant la représentation de Jean et lui propose d'aller voir une projection gratuite dans un cinéma de quartier.

coût de l'opération: 0 Euros, 0 centimes d'Euros, que du plaisir.

tout cela existe déjà me direz vous, et c'est certain, mais imaginez que ce principe (les aventures de George, Jean et Sylvie étant là pour illustrer) s'étende de plus en plus, jusqu'à arriver aux yeux et aux oreilles de Bébert, agriculteur dans le Limousin, autrefois persuadé que tout ça c'est payant et que ça coûte un max de ronds etq ue, de toute façon, ça ne lui est pas accessible, c'est alors tout un système, tout un mode de consommation, de vie, qui est à revoir, c'est ausi la chute de ces fameuses majors de la vente de biens et de services culturels, c'est aussi la déprofessionnelisation de la profession, tout simplement parce-qu'elle "n'existe plus".

en bref, tout ça pour dire qu'il y a un paquet de choses derrière ce genre de procès, bien plus qu'il peut y paraître de prime abord et que, finalement, "pirater" des MP3, du Divx et compagnie sur internet est presque un geste cïtoyen.

ps: notez que tout ça n'engage que moi hein, et que grospixels etson équipe rédactionnelle ne pourra être tenue pour responsable et tout ça quoi.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-04-30 21:33
Citation :
il s'agit en fait de films au contenu tout à fait légal

t'es sûr de ça ?
Parce que si c'est le cas, les avocats devaient être franchement nuls pour que leurs clients aient été condamnés.

Je ne sais pas si je vais te rejoindre pour dire que copier des produits protégés par le copyright est un acte citoyen; en revanche je suis d'accord pour soutenir le procédé technique du peer-to-peer, qui est une merveille par son principe.
Un système d'échange horizontal, qui favorise le partage, voilà qui est bien.
C'est l'économie dite du don, de la gratuité. L'horreur absolue des tenants de la marchandisation du monde. Le don. Le partage. La gratuité volontaire de gens qui sont prêts à OFFRIR des choses. Des logiciels libres, par exemple.

Le P2P sert donc aussi à faire circuler des données LIBRES, tout à fait LEGALEMENT, et les attaques de l'industrie du disque et du cinéma ne sont pas que la défense de leurs intérêts immédiats, c'est aussi une vision du monde qui est exprimée ici: celle d'un monde où tout est payant, tout se vend, chacun de nos gestes est une relation commerciale.
Le monde du libre est à l'opposé de cette pensée, et les attaques contre le P2P sont aussi des attaques contre un mode de pensée alternatif.

Aujourd'hui, "peer-to-peer" signifie piratage, dans la tête de Mme Michu.
Internet signifie zone de non-droit avec des pirates pédo-nazis qui nuisent au commerce des braves sociétés qui veulent notre bonheur.
Informatique de confiance signifie "je laisse une entreprise décider de ce que je peux faire avec mon PC, pour redonner la confiance à Pascal Nègre".
C'est un scandaleux détournement de l'info, comme il en existe des tonnes dans notre société de l'information... Le détournement des mots.

On ne peux qu'être désespéré devant une telle convergence des intérêts des médias et des groupes industriels: les journalistes doivent aller vite et ne peuvent pa se faire chier à expliquer les choses comme il faut, et les amalgames qui en résultent arrangent bien les industriels. Terrible.
Et ça marche pour des tas de choses... Il ne s'agt même pas d'un "complot", ou d'un arrangement... C'est ça qui est terrible. C'est une convergence "naturelle", pas quelque chose de fabriqué. C'est ce qui rend le phénomène si puissant.

En fait, le geste citoyen serait de dire merde à ces industriels de mes deux.
D'arrêter de télécharger des isos des CD d'install de Windoze XP et d'utiliser massivement linux.
D'arrêter de faire tourner leur système de merde.
De se passer de leur CD, de leurs films à la con, de leur émissions pourries, de tout ce qu'ils veulent nous faire avaler.

Ils nous emmerdent. Envoyons-les chier.

BANZAÏ !!

[size=1](je vous ai dit que j'étais aigri ?)[/size]

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2004-04-30 21:41
En l'occurence, le retraité et les autres prévenus revendaient leurs films via des listes sur site web, ce qui revient aujourd'hui à griller un feu rouge devant un défilé de policiers affamés qui n'ont rien attraper depuis des jours.

Bon, pour le retraité ça peut se pardonner, déjà que c'est pas courant un retraité avec un ordinateur > puis sur le net > puis sur les réseaux p2p, c'est quelqu'un d'hyper "hype" dans sa tranche d'âge à ce niveau, un senior cyberpunk .

Concernant la vente de biens culturels, le sommet du racket est atteint quand je vois un dvd d'1 heures pour 20-25€ avec 2-3 épisodes d'animes dedans, sans blague avec ça je paye un mois d'adsl et j'en prend plusiers de séries (vive les fansubs, légales quand la série n'est pas dispo en France, en plus c'est fait avec passion.)
C'est pour la musique que tout le discours est supra-hypocrite, désolé mais un cd ne rapporte sûrement pas plus...allez 4€ max à l'artiste (et je suis encore très haut dessus j'imagine), pas de pitié pour ces majors qui n'en auront jamais pour leurs clients de toute façon, parce que plus c'est gros, plus c'est vicelard, vive les labels indépendants qui eux ont tout compris et se servent du net comme rampe de lancement à de vrais artistes.

J'entendais à la radio ce midi sur France Inter (je suis tombé dessus) que le chanteur Sinclair avait claqué la porte de sa maison de disque pour désaccord profond, du coup ses disques ne sont plus en vente et le seul moyen de s'en procurer, c'est soi l'occaz ou le téléchargement.
Lui trouvait ça plutôt positif puisque il reconnaissait lui même avoir beaucoup appris sur des cassetes copiés (ce discours qui tend à dire que copier est nouveau est faux), et de plus son truc c'est la scène donc finalement il est bien content qu'on puisse avoir ses disques gratos pour que les gens les découvrent sans pour autant avoir eu l'intention de les acheter.

Edit: J'avais pas fait attention à "contenu légal", en effet si c'était pas sous copyright les avocats ont du faire preuve d'une rare incompétence.
Mais faire du business sur le dos du P2P c'est pas malin non plus, ce sont des huluberlus de ce genre qui décrédibilisent l'esprit même du partage gratuit.

Voir le site web de Manuel
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-04-30 21:48
j'ai entendu Sinclair aussi.
Le truc effarant, c'est les gens de l'émission, pas foutus de comprendre le sens de son propos, tellement ils sont imprégnés des pleurnicheries des industriels.

D'autant plus énervant que, d'après ce que j'avais lu je ne sais plus où, on n'a jamais vendu autant de disques qu'aujourd'hui !
Certes, les revenus des majors seraient vraiment en baisse, mais ça pourrait venir des sommes monstrueuses balancées dans le marketing et la pub !!
Bref, des neuneus qui ne savent pas gérer leur boite, et qui cherchent une raison, ça tombe bien, internet fait peur aux vieux, on va s'en servir, et puis au passage on en profitera pour restreindre les libertés apportées par cet outil, ça peut pas faire de mal.

Bandes d'enculés, allez vous faire sucer par une loutre vampire une nuit de pleine lune dans un cimetière abandonné.

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-04-30 22:01
Bah les majors sont issues d'un modèle commercial qui aujourd'hui bat de l'aile, et l'ère marketing n'a fait qu'empirer les choses.

Autant pour la musique, le cinéma, les bouquins il y a pas mal de résistance, autant j'aimerai voir apparaître une vrai contestation dans le mileu des jeux vidéo par rapport à ça.
Quand on voit les budgets marketing aujourd'hui ça en devient effarant, à mon avis l'inflation des coûts vient pour une grande part de là car il y a bien un domaine qui rivalise d'imagination et si j'ose dire de création, c'est bien celui-là, et la création ça coûte cher, c'est celui qui saura fait la meilleure promo qui passera bientôt pour un artiste.
A voir celle des derniers matrix on peut se le demander (achète les dvd, va voir les films, prend le jeu pour connaître toute l'histoire, un modèle du genre).

S'il y avait des courant créatifs porteurs je dis pas, ça me gêne pas si ça ne nuit pas à la création artistique, mais le problème aujourd'hui, c'est qu'on a d'un coté un marché grand public saturé de produits standardisé et labellisés et de l'autres une création "underground" qui devient elle même standardise 10 ans plus tard, car la cible "rebelz" autrefois s'est intégré et a obtenu du pouvoir d'achat entre temps.
(je parle surtout de la musique)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-04-30 23:45
"Bandes d'enculés, allez vous faire sucer par une loutre vampire une nuit de pleine lune dans un cimetière abandonné".

purée... tant de haine dans un si petit corps, ça fait peur...

plus sérieusement, comme je le dis dans mon précédent post, la seule source que j'ai eu face à toute cette histoire a été le petit reportage de ce matin dans télé matin justement, donc très certainemnt incomplet et mal renseigné, mais il semblait, dans la façon dont tout cela était présenté, que c'était légal au niveau du contenu; je m'ai encore fait avoir (et pourtant, c'est pas faute d'avoir fait confiance à la présentatrice et à son joli décoletté, m'enfin).

récemment, j'ai appris que George Michael, dont j'apprécie très modérément la musique, a également laché le gros groupe qui le "sponsorisait" pour continuer à faire de la musique et à la distribuer gratos sur le net, et c'est une pratique qui, apparement, prend de plus en plus d'ampleur chez les artistes ayant suffisament de blé pour se le permettre.

"Je ne sais pas si je vais te rejoindre pour dire que copier des produits protégés par le copyright est un acte citoyen; en revanche je suis d'accord pour soutenir le procédé technique du peer-to-peer, qui est une merveille par son principe".

ce que j'entend par acte cïtoyen, c'est avant tout cette notion de partage justement, que tu souligne ici et plus loin dans ton post (car quand tu ne dis pas de gros mots, tu dis aussi des choses très intéressantes, si si).
cette notion d'échange justement, celle qui est avant tout axée sur le culturel, sur la connaissance et le savoir, ainsi que l'exploitation (au sens non commercial du terme) qui en est faite.

en France, il existe une association qui fonctionne avec ce système. celle-ci met en contact différents adhérents, dont chacun, au même titre que tout être humain, a une spécialité, une passion, qu'il fait alors partager à d'autres personnes intéressées.
en gros, un bon dessinateur qui veut apprendre la recette de la soupe aux choux est mis en contact avec une nana qui sait très bien faire la soupe aux choux mais qui ne sais pas dessinner et souhaiterai s'y mettre. l'idée est là quoi.

ce qu'il y a d'étonnant dans tout cela, c'est justement cette propention des média ET d'un paqut de monde à croire que lorsque l'on sort des systèmes d'échanges traditionnels, à savoir ceux imposés par les vendeurs de *presque* tout, les personnes sortant de ces mêmes rouages sont, le plus souvent, assimilés à des personnes participants à un réseau souterrain, dans le sens économie souterrainne j'entends, donc automatiquement illégale, donc pas bien, donc condamnable.

seulement, pour ce faire, il faut surtout expliquer à ce paquet de monde (dont je fais parfois partie, je l'avoue), ce qu'il a à perdre lorsque ce système hors normes devient trop important.
dans l'exemple des CD audio, on lui fait clairement comprendre à semi demis-mots que télécharger des MP3 sur internet c'est, à coup sûr, la disparition de ses artistes préférés et qu'il ne pourra par conséquent plus bouger son arrière train sur ses musiques préférées. pire, certains vont jusqu'à nous la jouer Cosette en venant pleurer misère devant un parterre de journalistes en nous racontant qu'en plus des impôts/état voleur, si le "piratage" de "leurs" créations s'ajoute à ça, c'est fini, c'est la mort dans l'âme qu'ils devront quitter le devant de la scène pour aller vendre du muguet le premier Mai avec les communistes à Porte de Clignacourt. snif...

tout ça pour dire que c'est justement ce système de troc qui est clairement menacé, troc qui se fit, ne l'oublions pas, avant tout sur des biens culturels, c'est-à-dire des biens qui appartiennent à tout le monde et à personne. imaginez que, demain, des droits d'auteur soient réclamés sur les oeuvres de Mozart, auteur qui aujourd'hui appartient, culturellement parlant, à la Terre entière. cela signifierai que chaque représentation, chaque partition, chaque enchaînement de noires, blanches et croches seraient la propriété exclusive d'une société ou d'une personne en particulier et que cette musique, si elle venait à tomber dans l'oreille d'un passant qui traverse la rue devant un quator qui joue du Mozart, devait choisir la direction où elle poserait ses notes, de peur de tomber dans les oreilles d'une personne n'ayant pas payé pour avoir l'autorisation de l'écouter.

la subtilité dans tout ça (désolé si je suis fouilli, il est tard), c'est qu'ainsi on filtre l'accès à laculture et à la connaissance, outils indispensables pour s'épnouir personnellement mais aussi socialement, car outils de réflexion primordiale mais aussi d'évasion imaginative.
ainsi, ceux qui peuvent/pourront payer auront justement accès à cette culture, et vu les tarifs exigés, cette partie de la population est clairement visée, à savoir les gens qui peuvent payer, donc des gens suffisamment bien installés professionnellement/socialement parlant pour avoir accèsà la culture. de cette façon, tous ceux qui ne pourront/voudront pas payer pour apprendre, comprendre et savoir seront soit condamnés s'il se procure cette connaissance de façon jugée pénallement illicite, soit nager dans l'ignorance et donc conserver leur statut socio-professionnel actuel.

en gros, et toujours pour imager, c'est le coup de l'école publique et gratuite avant qu'elle n'arrive: ceux qui allaient à l'école, et apprennaient donc à lire, écrire, compter et tout le toutim étaient ceux qui vaianet les moyens finançiers et étaient donc déjà dans l'engrenage de "ceux qui peuvent". les autres ramassaient le charbon à deouze ans dans les mines et crevaient les poumons noircis à 20 ans, sans jamais avoir su écrire leur nom et donc transmettre un minimum de connaissances en dehors de ce qu'il savaient déjà, à savoir ramaser du charbon justement.
ce n'est qu'une exemple hein, mais l'idée est celle-là et vu ce qu'il se passeau niveau de la culture en règle générale en France et ailleurs, c'est bien parti pour faire un joli zoom fois 50 en arrière.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

gregoss
Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003
De : Paris

Posté le: 2004-05-01 00:14
Le problème central est que les gens utilisant le P2P ne veulent pas baiser la gueule au système mais aux winners qui bossent dans les hautes sphères des majors.
C'est ceux là même qui ont intoxiqué tout leur beau monde à l'arrivée du cd.

Rappelez-vous : "le cd est inusable et indestructible, il est cher mais dans deux ans il est à moins de 100 balles, il a un meilleur son que le vinyle il faut enterrer le vinyle"...

Les gens ont surtout l'impression qu'ils ont assez payés les cds neufs pendant tant d'années... De toute façon, on ne pourrait pas graver les cds qu'ont en serait encore aux bonnes vieilles cassettes analogiques et VHS.

Enfin, tout ceci me rappelle la phrase que j'ai lue l'autre chose dans un petit quotidien sur le web justement, et qui résume et explique bien la méfiance vis à vis des élites, qu'elles soient culturelles, politiques ou je ne sais quoi :

"La valeur philosophique triomphante étant la richesse et la richesse engendrant le pouvoir, les personnes exerçant le pouvoir – une minorité supérieurement douée et essentiellement composée d’hommes blancs- n’ont de comptes à rendre qu’à leurs pairs. La population, quant à elle, doit se contenter de la lutte économique pour répondre à sa quête de sens. On ne s’étonnera donc pas de constater que les personnes exerçant le pouvoir soient en fait les défenseurs de groupements d’intérêts et non d’idéaux ou de l’intérêt général."

Voir le site web de gregoss
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-05-01 00:55
En général le piratage est plus répandue dans les pays où le niveau de vie est pauvre.

Pourquoi des pays comme la Russie ou la Chine sont des champions en la matière, parce que tout simplement la majorité de la population n'est pas en mesure d'acceder au marché "officiel", que les autorités ont d'autres soucis, et qu'un certain confort matériel est déjà présent (VCD, graveur, fabriqué sur place ou pas loin).
Au Japon où la pratique est marginal, c'est le pouvoir d'achat qui est l'un sinon le plus elevé de la planète, d'ailleurs j'imagine que celui que se fait prendre là bas doit se manger une note bien salé.
Après il y a aussi des raisons culturels, les japonais sont très respectueux du fruit d'un travail soigné, mais j'aurai tendance à pensé que c'est aussi pour soutenir leur économie, vu le degré frénétique de leur consommation et un certain nationalisme (nos emplettes sont nos emploie ça existait aussi ici), même inconsciemment, par réflexe conditionné.

Au niveau de l'Europe, suffit de voir comment le piratage est répandue en ex-Europe de l'Est par rapport à l'ouest, le niveau de vie toujours.
Mais ces pratiques ne datent pas du P2P, celui-ci a donné une dimension mondiale au phénomène par le biais de sa souplesse d'utilisation et de son coût, c'est d'abord ça qui joue, le raisonnement premier est là, pourquoi s'en priver si c'est possible ?

Le raisonnement qui consiste à dire que ça pirater tue les artistes est absurde, on ne devient pas artiste comme on devient commerçant, je pense qu'il y a là une confusion de faite, un artiste ne crée pas d'abord pour l'argent, ou alors c'est un commerçant justement .
Le piratage, comme je l'ai dit plus haut, mine le cinéma de Hong Kong depuis des années et pourtant il se fait toujours des films, il y avait plein d'exemplaire pirates de livre sur Paris autrefois et ça n'a pas empêché la littérature d'être prolifique.

Enfin on sait très bien que le piratage de logiciels par exemple peut même être la source indirect de revenu d'une entreprise, vu que ça peut participer à sa réputation de savoir-faire.
C'est un peu pareil pour toute création, sa diffusion en masse quelque soit les moyens participent à sa reconnaissance selon les milieux où elles arrivent.
Le commerçant n'est jamais qu'un intermédiaire qui doit se débrouiller pour faire croire à ses clients qu'il ne trouvera pas mieux (ou pas du tout) et moins cher ailleurs et aujourd'hui les techniques de ventes n'ont jamais été aussi puissantes et sophistiquées, quitte à envahir toute la société et à y façonner une morale de la consommation puisque tous les médias lui sont offerts sur un plateau, accès direct à la manipulation de l'état d'esprit collectif et individuel par extension.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-05-01 01:54
On a le droit d'enregistrer des émissions télés sur cassette car on paye une taxe sur chaque cassette qui est reversée aux divers organismes.
C'est pareil pour les CD-R. A partir du moment où on taxe les CD vierges pour reverser du pognon aux éditeurs, j'estime avoir le droit de graver ce qui me chante.
Pour les séries TVs, c'est encore plus incompréhensible. Si le P2P est assimilé à du piratage, je n'aurai pas le droit de télécharger l'intégrale de Friends mais par contre je pourrais l'enregistrer sur VHS quand ca passe sur France 2 ?

Par contre, il est évident qu'il faut punir sévèrement ceux qui gravent et revendent les copies.

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-05-01 08:53
Avant-hier j'ai gravé le CD3 de la distribution Mandrake, logiciel libre donc copiable à l'infini.
Dans le prix du CD-R utilisé est comprise cette taxe reversée aux requins de l'industrie du disque.
Pourtant ce que j'ai copié n'a RIEN A VOIR avec leur business (de merde) et cette copie est parfaitement légale.
Je vais leur envoyer mes avocats, à ces enculeurs de mouches.

le P2P n'est pas assimilé à du piratage, C'EST du piratage, tu le sais bien.
Dans pas longtemps, on fera des listes avec les identités des utilisateurs de Kaaza, la mule et compagnie... on descendra chez vous et vous mettre des coups de matraque, parce que vous avez partagé des logiciels libres, des photos de votre tour eiffel en allumettes, vos poèmes en presque alexandrins tapés avec amour sur votre PC acheté chez Auchan, ou la vidéo de l'accouchement de votre belle-mère (à classer dans la catégorie gore).

Citation :
Par contre, il est évident qu'il faut punir sévèrement ceux qui gravent et revendent les copies.

Ah mais non ! Untel indivdu est un ENTREPRENEUR, voyons, C'est un bienfaiteur de l'humanité qui ne fait qu'exploiter une faille dans l'application des lois de l'Etat oppresseur des braves gens qui font de l'argent. Ca n'est pas très différent des employeurs qui se torchent avec le droit du travail, donc c'est bien.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-05-01 10:31
Le pire avec cette taxe sur les CD-R, ce que seuls les majors la touche au final ! Il ne faut pas réver, elle n'est jamais reversé aux artistes.

Meme les éditeurs de jeux vidéo ou de logiciels ne perçoivent pas un rond alors qu'une bonne part des CD-Rs gravés sont des jeux ou différentes versions de photoshop.

Continuons dans l'hypocrisie :
les fournisseurs d'accès qui font leur pub en te disant que tu pourras télécharger de la musique super vite, les pubs pour les lecteurs MP3 qui font 30 gigas (c'est évident que suffisament d'albums pour remplir le mien avec des trucs légaux), Sony qui se plaint du P2P d'un coté et vend des graveur de l'autre, les fausses études qui montrent que le P2P a fait baisser les ventes d'albums (alors qu'on estime qu'il faut télécharger un morceau 50000 fois pour faire perdre de l'argent à une maison de disques), les arguments utilisés du style "pensez aux artistes" alors qu'à part les stars les artistes en questions ne touchent jamais de royalties sur leurs CDs...

Tu as raison Petitevieille. Ce qui leur fait peur c'est pas tant l'argent perdu c'est de perdre le controle. Développer tout un réseau de distribution "underground" sans intermédiaire aux dents longues où tout le monde partage ses ressources pour le bonheur des autres, c'est carrément utopiste comme rève !

Ras le bol des cd à moitié fini où seul le single est bien
Ras le bol des éditions soit-disant collectors où les bonus sont moisis et dont le film ressortira dans une nouvelle édition trois mois plus tard
Ras le bol d'entendre cette bande de rapaces se plaindre des ventes et inonder les bacs avec des déchets audio
Ras le bol que les pouvoirs publics prennent la défense de ces capitalistes et envoie son peuple au trou

Seul satisfaction récemment : les sénateurs ont amendé la LEN sur tous les points chiants. Espérons que nos chers députés aprrouveront ces changements en deuxième lecture !

Voir le site web de CBL
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-05-01 21:00
t'a oublie de dire ras le bol des emissions de merde tv-crochet avec leur marketting de merde.

Ras le bol que ces gros porcs plein de thune nous petes les couilles pour avoir encore plus de thune.

Nan mais le pire c'est quand meme les FAI le p2p c'est mal, mais qu'est ce qu'on retrouve en 1er dans les pages de dl de ces fai ???? kazaa, la mule etc....

Pi bon la solution est tres simple: bloquer les ports utilises par les p2p ! Et pourquoi ils le font pas ? et bien parce que sans p2p moins d'abonnement aux FAI ! et moins d'abo ca fait moins de sousous.

On vit dans un monde de faux cul, ils ont plein de thune et ils en veulent encore plus. Pi au passage ils reglent leur compte avec certains geneurs. UN chanteur te fait chier, tu sais pas comment le virer sans que ca se voit ? et bah hop le p2p ca fait perdre des sousous hop on vire.
Il a bon dodo le p2p.

Enfin bon ca a toujours ete comme ca: les debuts de la fm la copie sur k7, les magnetoscopes la copie sur k7... et maintenant ? et bah on vend des graveurs dvd ? ah bon mais on va pirater avec ? nan nan c'est pour que mémé graves ses photos de canaris ou alors les pubs al a tv. Ah ok c'est legal alors ? wi bien sur.

C'est hallucinant quand meme cette mauvaise fois. J'ai un pote qui a vu les flics debarquer chez lui un jour pour piratge mais bon y'en a encore des comprehensif. Une install reliant ordi a tv avec capture en temps reel ! et wi on a le droit de copier ce qui passe a la tv, et si tu l'encode avec ton pc c'est legal !!!!

Enfin bon le marketting c'est devenu n'importe quoi, si coluche etait encore la il se regalerai avec les pubs pour des compils de pichou ou de la m*** pop a 2 balles. Ca a remplace les lessives... Pi toute cette thunes qu'ils depensent en pub qu'ils l'investissent dans du bon matos.
Parce que bon c'est quoi l'interet d'un album ? 2-3 chanson set puis ?
Pi bon le prix que tu payes est rebarbatif, pire encore l'artiste touche quasiment rien sur un album tout ca c'est pour les majors.

Un bon album avec un beau coffret, et des goodies a cote c'est excellent et les japs l'ont compris. Mais chez nous rien....

Le pire c'est que toutes ses conneries mon fait arreter le p2p. Wi je balise d'etre pris en exemple et de morfler a cause de la ahine de richard qui ont sof de thune.
Alors les vieilles chansons introuvables dans le commerce (je suis un fan je jpop et des annees 80), les series plus editees (le college fou fou fou) ou les series qui arriveront jamais chez nous et bah tintin.

En ce moment je m'interesse beaucoup au catch et vu l'interet des chaines francaises je peux creuver avant de trouver des dvd de p2p ou meme un morceau de transmission. Du coup je dois passer par le p2p....

Y'en a marre quand meme ca devient n'importe quoi. En plus ce genre d'action est de plus en plus frequente, a mtp ca tape bien en ce moment. Pour le moment y'a que les revendeur qui tombent mais bientot on va avoir comme aux us. La mere de famille qui a voulu tester ce qu'ele a vu a la tv va se faire chopper alors que loe mec qui pirate les sites du fbi ou autres va s'en sortir.

je suis deg et franchement ca va alle en empirant. Pourquoi ils font pas une taxe sur les abo interent, au moins ils auront de la thune et nous on fera ce qu'on voudra. Le pire a ete atteint avec la taxe sur les cds.... Si je veux me faire ma compil a partir de mes cds que j'ai achete faut que je paye. Si au boulot on veut faire une sauvegarde de nos sources pour pas les perdre et bah on paye .....

Image

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-05-01 21:58
Citation :
Pi bon la solution est tres simple: bloquer les ports utilises par les p2p !

et ainsi bloquer l'utilisation de ce procédé technique à cause de l'utilisation qu'en font certains ?
On peut tuer avec un couteau, faut-il interdire les couteaux ?

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2004-05-01 23:13
Certains Fai l'ont déjà tenté mais comme on peu changer les ports dans les paramètres ça sert à rien.

De plus ça fait vendre de l'abonnement comme tu l'as fait remarquer RainMaker, quand on voit exploser le nombre de connexions haut débit en France, la page web qui s'affiche instantanément n'est pas la seule raison c'est clair.

Surtout qu'on fini par se demander à quoi servirait toute cette belle bande passante sans le p2p .
Sans blague c'est bien les industriels qui installent les infrastructures permettant ces procédés, plus les graveurs, les supports de copies, ça c'est pas le gentil kevinou qui télécharge sa popstar qui les fabriquent.

On dit que le livre souffre aussi de la copie depuis des années à cause des photocopieuses (quel prof n'y a pas eu recours ? Et combien demande l'autorisation, arf!!!) et pourtant le marché de l'édition est en bonne santé? là encore c'est du n'importe quoi.

Comme quoi c'est la même histoire qui se répète à chaque fois pour chaque média...

Et si on parlait aussi de la répartition des budgets, parce que DVD+BD+JEUX VIDEO+LIVRES+le MATERIEL il y a un moment ou l'on fait des choix, perso pour moi c'est clair, je peux acheter des livre régulièrement mais sûrement pas tout ça à la fois (sans compter le reste), mes goûts peuvent être incompatibles de ma capacité financère et ça c'est pas les droits d'auteurs et autres épouvantails hystériques qui m'empêcheront de voir, d'écouter et d'apprécier ce que je veux.

Boogie
Pixel microscopique

Inscrit : Apr 03, 2002

Posté le: 2004-05-01 23:23
Bonjour, enfin Bonsoir !

je me permet d'intervenir parceque vous pouvez pas savoir à quel point je suis heureux de trouver enfin sur le net en passant içi par (presque) hasard la réaction unanime que j'aurai éspéré trouver partout et pas seulement au find fond d'un obscur forum spécialisé dans les choses ludiques hors commerce

Je vais pas me lancer dans un speach sur les bienfaits et les mefaits du P2P ça a déja été bien fait

Je me contenterait d'ajouter que je suis éffaré par le traitement médiatique de cette affaire parcequ'il m'a fallu faire quelques recherches expertes (quand je dis expert je pense à des recherches que la plupart des bons citoyens francais m^me équipé ADSL ne feront jamais !) pour comprendre que l'histoire était en fait un peu differente de la version présentée par les differents media TV, à savoir on n'avait pas à faire à de l'utilisation simple de telechargement mais à de l'achat et vente de CD-R par site web interposé nuance oh combien importante mais pourquoi ce Non dit ???

surtout que des poursuites penales pour commerce de CD-R ça existe presque depuis le graveur de CD alors cette condamnation elle est loin d'etre la première.

Mais voila le media aime faire peur au français

Je voudrait juste donner quelques exemples basé sur mon experience personnelle :

Depuis que je suis équipé ADSL ma consommation de CD (des vrai CD's )a augmenté parceque musicalement je commencait à vivre sur mes acquis et que le telechargement m'a permis de redecouvrir des nouveautés et de repartir en qu^te de sons nouveaux comme quand j'avais 18 ans et je passe sur ce que j'ai fait decouvrir à des amis qui à leur tour acheteront des originaux des belles choses que j'ai téléchargé et vice versa... mais evidemment je parle de musique dont on entend pas une note sur les TV et Radio française et dont la diffusion n'a toujours existé que par bouche à oreille et par copie sur K7 ou sur CD ! En matière de musique autre que les enfoirés, la star ac' et top of the pop, LA COPIE EST LE SEUL VECTEUR DE DIFFUSION !

Un autre exemple déja abordé c'est celui des anime, J'avais deja telechargé quelques episodes de Dragon Balll mais j'ai quand m^me couru en magasin en apprenant la sortie en DVD, ah mais voila c'est 45 Euros les 15 épisodes par pack de 3 DVD, Dragon Ball c'est plus de 500 épisodes !!! ça nous fait l'intégrale à : Demarrer/Programmes/accessoires/ calculatrice 500/15X45 = 1 500,00 Euro !!!

Sachant qu'on nous colle là dessus que de la VF, censurée et 5X20Mn soit 1h40 sur un DVD qui sauf erreur de ma part pourrait contenir le double.

Bref un cas extreme peut etre mais juste pour dire que peut etre en arretant de prendre les consommateurs pour des cons ben peut etre bêtement ils consommeraient !

Voir le site web de Boogie
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2004-05-02 09:57
voici la conclusion d'un article du CQFD de ce mois-ci (en vente jusqu'au 15 Mai) sur la LEN:

"Marrant, au XVème siècle déjà, les imprimeurs larmoyaient auprès de Venise pour arracher des monopoles et éradiquer la conspiration des copieurs de livres".

http://www.cequilfautdetruire.org/

intéressant de voir que l'affaire des 8 pirates étaient plus un "simple" trafic de copies sur CD-R que'un problème de téléchargement. Dans l'histoire, le téléchargement n'était pas la chose condamnée...

Bientôt, dans les média à propos d'une histoire de meurtre à la hache:
"Condamnation ce soir du l'haltérophile meurtrier; cet homme de 46 ans avait passé ces deux dernières années à se muscler dans une salle de sport et a mis à l'oeuvre la force ainsi décuplée pour sauvagement découper une super mamie de 75 ans. Cette affaire pose à nouveau le problème des salles de sports qui génèrent de véritables monstres humains capables de tuer à mains nues. Les gérants de salles de sport assurent tout faire pour lutter contre les abus, notamment en réduisant la largeur des portes et la puissance de leurs machines. Une taxation appliquée à l'achat de disques de fonte est à l'étude; l'argent serait reversé aux fonds de pensions des retraités en ayant souscrit".

Impensable, hein ? Remplacez les mots et vous avez le traitement des sujets internet par les média.
Le pire c'est que c'est même pas volontaire, c'est de l'incompétence.

Tenez, ce matin, j'entends parler d'un nouveau virus pour Windows. Croyez vous qu'il a été dit que ce virus ne touchait QUE Windows ? Naaaaaaan, juste qu'il touche win2000 et XP, qu'on peut metre un patch, mais RIEN sur le fait que ce virus ne peut rien faire sous Linux ou Mac OS X... Tout sous-entend que seul windows existe, que c'est bien triste ces virus pour windows mais qu'on peut rien y faire à part aller sur le site de Microsoft télécharger un patch...

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-05-02 10:03
Citation :
l'affaire des 8 pirates étaient plus un "simple" trafic de copies sur CD-R que'un problème de téléchargement. Dans l'histoire, le téléchargement n'était pas la chose condamnée...

Evidemment, helas ce qui est condamné par les medias c'est bel et bien le P2P et le libre echange sur le net, amalgames qui offre l'occasion aux non connaisseurs de se faire une mauvaise opinion de ce système.

Citation :
Tenez ... j'entends parler d'un nouveau virus ... Croyez vous qu'il a été dit que ce virus ne touchait QUE Windows ? Naaaaaaan, juste qu'il touche win2000 et XP ... mais RIEN sur le fait que ce virus ne peut rien faire sous Linux ou Mac OS X... Tout sous-entend que seul windows existe

Là pas d'accord, car si tout sous-entendait que seul Windows existait, il serait inutile de preciser ... Windows .

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2004-05-02 14:03
ah oui je l' ai eu hier (avserve). Je m' en sui déffait aujourd'hui et je viens de recevoir un coup de fil d' un ami qui avait un certain problème... .

Image

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-05-03 20:51
nan mais c'est clair que les medias ont raison et les fai pareil §
D'ailleurs ca me fait bien rire, les fai te proposent l'adsl mais en fait ca les fait ch*** parce qu'apres tu pompe toute leur bp.
Ah bon l'adsl ca sert pas a up/dl des trucs ?

Enfin bon tout le monde sait que le net et rempli de pirate et que forcement c'est sur les p2p qu'on trouve tous les truc de pirate. Les p2p c'est tellement bien qu'au lieu de graver des cds et traverser la rue pour les preter à mes potes on prefere se les echanger par p2p

D'ailleurs c'est marrant mais les virus sont 'achement mediatise aussi en ce moment y'a meme des ingenieurs interviewe a la tv oO
Mr comment on ffait partir le virus ?
Bah tu choppe le patch tu fais un microsoft update !
Et c'est tout ?
..... coupure au montage.

C'est hallucinant le journal tv ca devient voici. Tout le monde a peur de tout..

Rhaaa il est loin le temps ou on copiait des diskettes avec discologie

Enfin bon c'est un effet de mode, ca passera. Pi bon en meme temps on apprend que c'est les mecs du jury des oscar qui mettent les films sur la toile lol

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » 8 "pirates" sont sur un bateau, ils se font chopper, qui tombe à l'eau ?

19 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)