| Auteur |
habiter en banlieue, "c'est trop d'la balle"... (post très optimiste) |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 21:49
le charme cossu des cités HLM, le soirées passées à chasser les cafards dans la salle de bain et dans la cuisine, les Dimanches après-midi à se délecter des sons émis par les voisins du dessus qui passent leur temps à se foutre sur la gueule et, fin du fin, les Lundi soir, réveillé à trois heure du matin, parce-que le parking est en feu, que quatre bagnoles ont explosées ainsi que quelques mobylettes et scooters qui trainaient par là, le tout achevé par le désormais fameux bal des pompiers, clôturé par la course poursuite flics/racaille dans l'escalier de l'immeuble.
bref, vivre en banlieu, c'est trop d'la balle...
franchement, j'essaie d'en rire, mais c'est fini, j'y arrive plus. ça fait bientôt 26 ans que je vis en banlieu bien craignos, j'y suis né et la connais par coeur, mais là, je sature à mort, jusqu'au bout des ongles.
pourtant, c'est pas faute d'avoir essayé de faire bouger les choses de mon côté, entre travail associatif et autres actions à but éducatif, mais j'y crois plus, c'est du vent tout ça, autant ne rien faire, ça reviens au même.
à qui la faute ? là aussi, je ne me pose même plus la question, même si j'ai déjà les réponses; c'est la faute à un peu tout le monde, et à beaucoup pour certains, mais l'on en est plus aujourd'hui à chercher les causes du "malaise" pour comprend le problème, parce-que le problème ma chère Evelyne Thomas, il vous dépasse, il nous dépasse tous, en long, en large et en travers, et c'est super foutu depuis belle lurette maintenant, 'y a plus rien à faire.
les solutions miracles n'existent pas, n'ont jamais existées et n'existeront jamais, c'est un superbe leure, un bel idéal certes, mais un leure malgrè tout.
et même les petites solutions, les bonnes petites idées, c'est du vent itou, même pas la peine d'y croire, parce-que c'est, d'avance, l'échec assuré et la réalité qui te reviens en pleine tête comme un boomerang, mais force dix.
j'en ai ras la casquette de voir tout ce qui se passe, de près ou de loin, dans mes environs, ras la casquette de voir les drames humains qui se déroulent à chaque minutes dans mon quartier et pas loin, ras la casquette de voir cette violence, sous toutes ses formes, omniprésente dans la vie de chacun, parce-que l'on a pas le choix, ça te tombe tôt ou tard dessus sans prévenir, et même si ça prévenait, ce serait pareil...
des exemples ? j'en ai à la pelle, des milliers à vue de nez, sans rien exagérer. entre bastons en duo, en groupes, agressions en tout genres, vols, viols, braquages, drogue, prison et meurtre, 'y a le choix, de quoi faire une véritable encyclopédie.
entre ce à quoi l'on assiste, ce que l'on apprend, 'y a parfois de quoi péter un câble, à tel point que ça en devient infernale et qu'il est impossible de ne pas, de ne plus y penser.
je ne vais pas m'étaler sur le sujet, parce-que je pourrais en faire des tartines et des tartines entières, mais juste dire ce que j'ai sur le coeur sur le coup, un grand grand grand ras-le-bol, rien de plus, rien de moins.
et pourtant, c'est pas faute de songer d'aller vivre en province, dans un coin paumé mais peinard, là où 'y a pas l'ADSL mais où l'on est sûr que la boulangère ne se fera pa braquer avec deux flingues pour 5, 30€ ou que le petit papi qui va acheter son poireau hebdomadaire ne se fera pas tabasser par trois abrutis, juste parce-qu'ils avaient envie de le faire, tant pis si le vieux se retrouve à l'hôpital entre la vie et la mort, on s'en fout, on est mineurs, on sera relâchés pour recommencer de plus belle...
j'en ai aussi ras la casquette de la misère ambiante, de la pauvreté qui suinte jusque dans les murs, avec la crasse et la pourriture, jusqu'à un point nauséeux.
ras la casquette des pouvoirs publics laxistes et complices...
au final, je me retrouve dans une situation où je ne peux même pas songer un seul instant à me barrer ailleurs, dans un coin peinard, parce-que je n'en ai pas les moyens finançiers suffisants, parce-que 'y a pas de boulot, parce-que plein de truc du genre en fait... et aussi parce-que je m'appel Nordine, car même si ce n'est pas non plus le royaume de la ségrégation, avouons ça n'aide pas toujours ça non plus, soyions francs.
hé oué, je vous l'avais dis, ça allait pas être un topic joyeux, mais 'y a de quoi faire avec.
ps: je suis conscient que ce n'est pas un topic classique sur grospixels et j'ai même pensé, un temps, le poster sur push-start, mais bon, je me suis dis que, vu que la communauté du coin est plus importante et, peut-être, plus travaillée dans ses postes, il pouvait en ressortir quelque chose d'intéressant. et désolé si ça n'est pas construit, mais là, j'y arrive pas.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 22:58
Je t'invite à poster également ce message sur Push-start pour juger par toi-même de la qualité des interventions de nos membres et de ma personne puisque je me sens aussi un peu concerné (même si je vais le redire une bonne fois pour toutes, push-start est simplement une auberge où se retrouvent les potes et non pas un espace destiné à refaire le Monde, c'est pour cette raison que je fréquente autant mon antre que grospix qui propose autre chose)
En revanche si je comprends bien ton problème je me dis que tu pourrais peut-être tout lâcher pour venir t'installer en province. Puisque tu connais bien le milieu associatif sache que de nombreuses communes et intercommunalités en milieu rural cherchent du personnel pour développer toutes sortes d'activités associatives. Tu te cherches également un beau petit appartement loué par une municipalité de quelques centaines d'âmes, revends quelques pièces de ta collection de jeux vidéo pour t'acheter une Fiat à 700 euros et tu démarres une toute autre vie. Argument ultime , l'adsl à la campagne, ça existe !
Je n'ai jamais compris pourquoi les personnes vivant dans des ghettos s'en sentaient prisonniers. Je connais pourtant pas mal de smicards qui vivent dans des coins agréables. Bien sûr à Paris on n'a certainement pas le choix. Mais après, c'est surtout un choix de vie. Quant au problème des banlieues, c'est un énorme furoncle républicain qu'on n'est pas prêt de percer, la faute à tout le monde et à des erreurs irattrapables.
P.S. : j'ai interviewé un rappeur récemment qui s'appelle Rost. Sa musique c'est pas trop mon truc, de même son titre "11 septembre" est un peu douteux (genre "théorie du complot americano-americain"), mais pour avoir été un petit caïd dans sa jeunesse, avoir taggué le métro du Louvre et avoir été impliqué dans quelques fusillades, à l'approche de la trentaine aujourd'hui il tient un discours vraiment intéressant sur le rôle majeur du savoir et de l'éducation pour s'en sortir et comprendre le Monde qui nous entoure. Je te la filerai en mp3 si ça t'intéresse.
|
hojos Pixel imposant

Inscrit : Aug 28, 2003 Messages : 605 De : Nice
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 22:59
Mais que dire !
Le problème c'est qu'on ne peut comprendre réellement ta situation qu'à la seule condition de la vivre.
Je n'ai jamais vécu dans une cité, je ne sais pas ce que c'est. Je me suis toujours méfié comme de la peste du cliché délivré par Pernault et consort qui assimile une cité à l'univers de Mad Max.
L'erreure fondamentale à été de penser qu'en entassant des êtres humains dans des "cités" spécifiques (c'est à dire un lieu spécifique, une architecture spécifique, et une population spécifique) on pouvait contenir les cultures et les opinions de ces gens.
Et c'est vrai que d'un point de vue démocratique les cultures et les opinions sont contenus.
Il ne reste plus que l'agitation et la violence comme moyens d'expréssions.
C'est un problème qui se résoudra sur le long terme : il n'y a pas d'ennemis, il faut juste qu'une place soit faîtes pour les gens de la cité, et que les gens de la cité soit disposer à comprendre que le dialogue est la vrai arme (et le vote).
Entre temps la situation est déplorable sur beaucoup de niveaux ... c'est vraiment un problème qui ne peut se résoudre que sur le long terme, je crains que la situation ne soit pas facile avant longtemps.
Mais il faut bien le répéter : il n'y a pas d'ennemis. Trop de victimes par contre.
|
Davis Pixel de bonne taille

Inscrit : Aug 25, 2003 Messages : 222
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 23:09
Tu sembles baisser un peu les bras et cela ne m'étonne pas. Je ne connais pas la vie en banlieu, loin de là, mais à entendre certains j'ai une mince idée du calvaire que cela peut-être dans certains cas.
Maintenant je ne crois pas que tout est perdu.
Alors evidemment il faudra beaucoup plus de temps pour améliorer les choses que les politiques veulent bien le faire croire.
Car selon moi, c'est l'éducation et la raison qui sont la base de tout.
Et c'est deux choses sont par définition longues à acquérir.
Les paradoxes sont génants : D'un coté la banlieu qui fait "rêver" (sportif, rap, bizness...) et de l'autres la banlieu qui fait peur (violence, insécurité, misère...). Sur quel pied danser?
Allez la démocratie va régler tout ça. Mais j'ai le sentiment que les exemple de "mal-vivre" que tu cites ne sont pas des exemples de démocratie.
Je pense qu'il ne suffit pas de dire "on est en démocratie" pour que se soit le cas.
La démocratie est le fruit de l'education et de la raison. L'argent lui n'y est pour rien.
Car c'est l'argent qui est le nerf de la guerre. L'argent est roi et les média ses bouffons.
Hé oui la misère rapporte... autre paradoxe. L'équipe de France de foot est en 98 le modéle de l'intégration. Pourquoi en 2002 elle n'est pas l'inverse?
Le sujet est vaste. Et la raison se mélange avec l'histoire ce qui est rarement bon. Car le "sale" boulot que les "Français" n'ont pas voulu faire après la guerre étaitune "aubaine" pour les étrangés voulant intégrer la France.
Seulement ce n'est pas parceque tu rentres dans une maison que tu es intégré.
Tu l'es si les hotes font tout pour que tu sois au mieux. En d'autres termes tu acceuilles si tu es capable d'accueillir.
Après il ne faut pas s'étonner de certaines "tension".
J'aime un proverbe qui dit "apprend à pecher plutôt que de donner un poisson".
Plutôt que de faire de "l'imigration/integration" au nom du pays des droit de l'homme, il serait plus judicieux selon moi, d'acceuillir, de former, et envoyer ces gens former en former d'autres.
S'ajoute à cela les problèmes culturels, religieux, humains... C'est vaste mais pas impossible mais vaste...
Enfin je pense plus intelligent de comprendre les gens et leur differences quelqu'elles soient plûtot que de vouloir à tout prix les assimiler (ouais mon frère, ouais j'ai des potes "nationalité", j'adore le couscous !...)
En tout cas Nordine baisse pas les bras.
_________________ http://www.myspace.com/davismusic
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 11:07
Plutôt que de m'égarer dans une analyse psycho-politico-sociale sans issue, je te dis tout simplement et du fond du coeur :
Bon courage Nordine, ne perds pas espoir 
|
Simply Smackkk Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1036505
pts.
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2332
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 12:02
La vie en banlieue n'est pas facile.
Et pourtant j'habite dans une petite ville,Langres avec même pas 10 000habitants en pleine campagne ou presque!
Mais le béton,la misére et l'illégalité sont bien là.Les dealers traînent en ville,avec leurs bananes remplies de shit,les ambulances réfléchissent à deux fois avant d'y entrer (je le sais pour avoir ma mère infirmière) sans compter le non-respect des autres (en banlieue,pour vivre bien et tranquille il faut savoir s'imposer,tant pis pour le voisin) et les agressions et j'en passe...
Mais tout ceci n'est qu'un banal rapport des faîts et il n'y aurait qu'une solution pour changer ça,c'est le temps.Laisser couler le temps pour faire fondre toute cette haine.Seulement,il y a pas mal de racisme dans ces cités.D'une part,chez les beurs (aucune connotation péjorative,je précise) qui en veulent à ce monde dont ils se sentent exclus et chez les "français purs-souches"(rhaaa,ça fait le Pen comme expression!!!) envers ces beurs qui font la loi,au mépris de certaines valeurs.
Pour moi,soit ça va aller en s'arrangeant soit ça va péter.Les cités sont des petits ensembles parsemés et désorganisés mais si cet univers,cette "culture" là s'étendrait ça serait le chaos.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 12:09
Pareille, Courage Nordine ! Ai l' espoir de te trouver un patelin ou un guartier comme tu te l' imagines. Je l' espère de tout coeur.
J' ai une certaine idée de la citée et de la France en général.
J' estime, simplement, que nous n' avont guère évolué depuis le moyen age. La télé en plus et les buchés en moins. Nous sommes tout aussi lourdement taxés.
TVA, redevence, impots locaux, taxe d' habitation, taxes sur l' essence, les cloppes, RDS, divers timbres fiscaux, notaire etc etc...
Au moyen age tu voulais passer un pont, il faillait t' aquiter du droit de passage. Idem si tu voulais moudre ton grain au moulin ou même ecrire une simple lettre (scribe).
Pour en revenir au peuple, les gens des cité sont en quelque sorte les gueux du moyen age. Ceux qui vivaient en dehors des fortifications ou au pied des Abbayes.
La France d' en bas comme on dis aujourd'hui.
Les époques n' ont pas changées seulles les murrailles ne sont plus en pierre.
Tout ça pour dire aussi, que, non les cités non pas étaient construite dans le but d' y mettre en masse une population spécifique, magrébine en l' occurence. La plupart des cités ont d' abord étaient des cités ouvrières. Le Mirail, à Toulouse, était à ses débuts et pendant 15 ans, un quartier plein de vie, trés agréable à vivre.
Et que oui, c' est à nous, individuellement, de faire notre chemin et de choisir ce que l' on veut faire de notre vie.
La vie est trop courte. Cela est particulièrement vrai quand on choisi de changer enfin sa vie. On se demande alors pourquoi on l' a fait si tard.

Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 13:05
Citation :
Le 2004-04-28 12:09, vovo a écrit:
Tout ça pour dire aussi, que, non les cités non pas étaient construite dans le but d' y mettre en masse une population spécifique, magrébine en l' occurence. La plupart des cités ont d' abord étaient des cités ouvrières.
Ne dit-on pas "la classe ouvrière" pour définir cette population spécifique ?
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 16:13
Les sports d'équipe devraient être obligatoires à l'école (elle-même obligatoire). C'est l'éducation nationale qui ne fait pas son boulot, en France. On a beau dire qu'on produit les meilleurs étudiants d'europe, du monde ou de je-ne-sais-quoi, si on n'offre pas d'avenir à ces étudiants, à quoi bon ? Les banlieues, et la France entière, c'est le bordel. C'est vrai, que faire ? Se barrer dans un coin tranquille, pourquoi pas. Ou à l'étranger. Arf, en voilà un message optimiste aussi : Courage, fuyons ! lol.
_________________ Oboudja
|
bobi Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003 Messages : 455 De : monster land
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 18:04
moi je crois que çà va s'arranger a très long terme. il suffit de regarder l'histoire. le niveau de vie s'est amelioré çà ne fait pas de doute. certes, le probleme des cités n'a pas toujours existé en france, si l'immigration avait été mieu gérée çà ne serait probablement pas arrivé. mais il y a toujours eu des "nouvelles" crises comme le communisme qui ont connus une periode ascendente mais ont finis par s'arranger en grande partie.
et tous ces phenomenes SIDA, communotarisme qui connaissent une extention aujourd'hui seront aussi réglés.
je crois pas a un future chaotique ou tout serat démesuré: les milliardaires d'un cotés les pauvres de l'autre qui s'entretuent, ou ce serait chacun pour soit, les guerres nucleaires et tout et tout.
non la societe evolue dans le bon sens a tres long terme je le redis.
dans quelques centaines d'années les "zones sensibles" ne seront qu'un mauvais et lointains souvenir. elles laisseront place a d'autres problemes de société mais l'avenir serat meilleur.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 18:36
Citation :
Le 2004-04-28 13:05, hojos a écrit:
Ne dit-on pas "la classe ouvrière" pour définir cette population spécifique ?
étale toi un peu plus, j' ai du mal à comprendre exactement ce que tu veux dire en une seule pharse.
Bien que je voye le lien entre cité ouvrière et classe ouvrière.
Veux-tu dires que les gens qui vivent dans les cités actuellement sont ce qu' on appelle la "classe ouvrière" ?
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 19:22
Il y a banlieue et banlieue. J'habite à Cergy Saint-Christophe depuis 9 mois. Certes, ce n'est pas Vitry mais c'est une banlieue pauvre. Une partie de la population vit de petits traffics (le marché de Cergy, des nike à petit prix ^^). La population est majoritairement immigrée ce qui me permet de tester des produits plutot exotiques dans les épiceries.
Mais sans que ce soit le rève (car c'est quand même très moche et loin de Paris), il n'y aucun problème de sécurité (on peut se ballader tard le soir sans problème) sans qu'il n'y ait des masses de flics (on les voit presque jamais), aucune dégradation de biens publiques ni de voitures, pas trop de gueulards nocturnes...
C'est peut-etre du au fait que les HLM ne sont pas des barres d'immeubles désumanisés mais des petits immeubles de deux étages maxi. On retrouve le style rouge brique stalinien mais à coté de cela il y a une réelle politique de quartier et de vie associative. Rien n'est jamais perdu !
|
RainMakeR Chef de Rubrique Nécrologique Score au grosquiz
1035015
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 19:57
Bon je vais essayer d'argumenter sans deraper, mais bon je comprend un peu le ras le bol de nordine. La banlieue je connais pas trop mais bon j'ai deja du m'y rendre pour diverses raisons (notamment mon centre des impots en plein milieu de la banlieue chaude de mtp).
Et c'est vrai que c'est un peu un monde a part. Je respecte a fond le travaille associatif que tu dois faire Nordine, mais j'ai plutot l'impression que ca interesse que peu de gens. La plupart des gens qui habitent en banlieue n'ont pas vraiment l'envie de changer de situation
ATTENTION c'est mon avis general, ca se trouve je me plante completement. Mais bon a ce que j'en connai (pote + vecu) les jeunes qui vivent la bas sont cnotent de pouvoir faire tout ce qu'ils veulent sans etre emmerde par les flics... Les vieux eux ont qu'une idee se barrer des que possible, et comme ils ont pas envie d'avoir d'emmerde ils s'ecrasent.
Du coup les banlieues vivent sous la peur d'une minorite de petit con... Quelque part heureusement que j'ai aps vecu la bas, vu mon caractere, je serai sorti vite fait les pieds devant
Mais bon la campagne c'est pas la solution non plus Nordine. J'ai vecu dans le trou du cul du monde pendant un long moment (Moussoulens dans l'Aude) et globalement la campagne c'est mon craignos que la banlieue mais qu'est ce qu'on se fait chier !
Dans mon village y'a 300-400 habitants donc a peu pres 98% de vieux. Donc les copains ca se limite a 10-15 personnes en comptant de 11 a 20a (a l'epoque). Et globalement si t'as pas de point commun et bah ca colle pas.
Du coup tu te fais chier. Y'a rien a faire, alors forcement tu t'occupes comme tu peux, foot, tv, consoles... pi quand t'en as marre tu va faire quelques conneries.
Mais comme c'st un petit village tout se sait. (rhaaaa j'etais jeune)
Les villages c'est un peu dans banlieues quand meme, mis a part que y'a pas la ville autour.
Mais c'est pas mieux non plus, y'a aussi des braquages (les jeunes de banlieues justement) mais c'est plus rare. Moi par exemple quand je rentre chez moi je peux me garer et laisser ma bagnole ouverte sans crainte (ca existait aussi en france y'a 15-20a).
Attention je dis pas que la campagne c'est la zone, il est sur que la vie est plus tranquille.
D'ailleurs meme a Carcassonne, petit ville de m*** ou y'a rien y'a des banlieues ! Et chose hallucinant Carca est la 1ere ville en France niveau criminalite par rapport à la population....
C'est fou ca, et pareil Montpellier c'est pas mal non plus.... Je sais pas comment regler le probleme des banlieues... je sais pas si c'est vraiment la banlieue le probleme. Casser des immeubles pour faire des pavillons.. mwai bof...
Le probleme c'est qu'il faut que y'ai plus de crime inpunis. Fini les mineurs qui font les cons et qui sont relaches 2h apres. Justice expeditive et punitive faudrait (wi je sais je vais trop loin) mais l'idee c'est ca en gros. Faudrait que la peur de la prison reviennent. Pi que les gens sentent qu'ils peuvent faure bouger les choses.
Fo pas que y'ai plus de flic dans les banlieues. Je pense plutot qu'il faudrait que les gens prennent conscience (pi l'etat aussi) que plus aucun crime ne restera inpuni.
Voial en gros mon idee, bon je suis pas tres diplomate donc j'ai peut etre choque certain  c'etait pas mon but. J'espere ne pas avoir insulte ou vexe indirectement quelq'un. C'etait pas mon but.
Je vous aime tous

Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 20:45
[/quote]
Veux-tu dires que les gens qui vivent dans les cités actuellement sont ce qu' on appelle la "classe ouvrière" ?
[/quote]
Tu nie le fait que les cités aient été crée dans le but de réunnir une population spécifique, mais, à l'époque, les ouvriers étaient une population spécifique.
C'était "la classe ouvrière" celle qui avait fait dejà tant de "misère" à la bourgeoisie.
La canalisation géographique de certains groupes considéré comme "dangereux" est un réflexe politique ancestrale.
Aujourd'hui la sociologie nous dit que ce n'était pas forcément une bonne idée.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 21:31
L'environnement contribue beaucoup à l'ambiance général et aux relations amicales ou non dans un lieu.
Je regrette beaucoup de ne pas avoir un espace extérieur dans l'appartement où je vis mais je compense car la ville ici est plutôt bien fichu niveau aménagement urbain, en tout cas sur la commune de Grenoble il y a une vraie politique à ce niveau (les écolos font des choses ici).
Mais quand on monte un peu sur les hauteurs (tout autour quoi  ) on peut voir facilement les disparités, la vieille ville est minuscule à coté de l'agglomération (toits oranges noyés dans du gris) alors que tout autour ce sont des tours de béton (c'est pas que des barres de 15 étages non plus, m'enfin c'est assez laid quand même) et plus on regarde vers le sud plus on remarque de tours et de grands ensembles et comme par hasard c'est là qu'il y a le plus de problèmes.
(je généralise, c'est un peu la carte mentale qu'on a de la ville)
Je suis originaire de Bretagne et a chaque fois j'ai l'impression de changé de planète tellement les gens y sont plus détendus, ils se prennent moins la tête qu'ici.
Pourtant les grandes villes Bretonnes n'ont pas vraiment pour elle leur réussite urbanistique, Rennes est l'une des villes de France qui a la plus grande proportion d'ensemble bétonnés, et pourtant on entend jamais parlé de voitures brûlés ou de clans rivaux.
Il y a peu d'immigration (c'est toujours un facteur de tensions quelque soit le pays si c'est mal géré, surtout entre cultures très différentes, quelque soit l'endroit dans le monde)
Le tissu sociologique n'a jamais souffert du passage d'une économie industrielle à une économie tertiaire (comme dans le Nord ou en Lorraine par exemple).
L'electorat est consensuelle, peu de vote extrême, (c'est la région où le fn est le plus bas).
Et la région n'est pas très riche non plus (ce qui m'amène au paragraphe suivant)
Enfin ça fait un peu brochure vu comme ça mais quand on compare à une Alsace riche ou il y le record de France de voitures cramés et le fn à presque 30% , on peut aisément allez plus loin dans l'analyse.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 23:01
Hojo, pour faire vite fait. les cités non pas étaient construite pour y mettre ce qui derange.
Si je prend l' exemple de l' ex-cité Papus à Toulouse. Elle a était construite pour que l' usine d' AZF (je ne me souvient plus des anciens noms de ce site) puisse avoir ses ouvrier à proximité.
A l' époque elle était trés bien dotée et en avance sur sur son temps.
D' ou la cité-ouvrière. Il en est de même pour les villes minères.
Ces cités ne sont quand même pas aussi gigantesque que les barres d' immeubles.
Quand, Bagatelle, bellefontaine et le Mirail sont sortis de terre ce ne sont pas les gens qui dérangeaint qui y vivaient.
De plus une des vielles cités HLM de Toulouse (prés de Purpan)n' est occupé que par des propriétaires qui étaient eux-même locataires avant que les offices HLM arrivent en fin de droit.
C' est dire le niveau social de ces gens là. Pas smicart ni chomeurs.

Hors ligne | Posté le: 2004-04-28 23:13
C'est un débat qui mélange histoire, science politique, et sociologie ... impossible à traiter sur un forum, c'est de plus hors sujet.
Donc je ne répondrai pas à ton message.
Si nous avons un jour l'occasion de nous voir physiquement, ce sera avec grand plaisir que nous pourrons le reprendre (en tout cas de mon côté) 
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-29 13:45
Tu as tout a fait raison Hojo.
Ce serat aussi un grand plaisir pour moi  .
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2004-04-29 19:48
C'est un sujet très intéressant tout ça, mais également bien triste. Et je viens de lire des choses qui m'ont sérieusement hérissé les poils, à la page précédente on se rapproche dangereusement de quelques contre-vérités historiques et de raccourcis plus que douteux.
Enfin bref...
Je ne suis pas de la banlieue et je n'y ai jamais vécu, je pourrais presque dire que je n'y ai jamais mis les pieds, ce qui est faux mais c'est alors insignifiant.
Et pourtant je ne suis pas issu d'une famille vraiment aisée, les vaches (très) maigres ont été nombreuses pendant mon enfance, sans appartenir au milieu ouvrier.
Mais comme beaucoup de gens je suis un enfant du centre ville, puis de la campagne péri urbaine pavillonnaire aussi animée que le Plomb du Cantal un jour de carnaval. Et maintenant je suis de retour dans le même centre ville. Toujours la même ville: Meaux, le fief de notre bien aimé porte parole du gouvernement J.-F. Copé.
Or laissez-moi vous raconter une histoire.
Comme toutes les villes durant les années 60 Meaux a développé un programme immobilier monstrueux à base de tours de 25 étages et de barres de 15 étages destinées non pas à loger une population déterminée à l'avance mais à aider une grande partie de la population -de l'ouvrier de base au cadre- à faire face à la grave pénurie de logements lancinante depuis la fin de la seconde guerre mondiale, et qui avait commencé avant.
Y étaient logés des gens qui avant cela vivaient dans des bidonvilles, très répandus alors et qui malheureusement font leur réapparition, ou des maisons qui pouvaient sembler convenables mais qui étaient en réalité des demeures d'un autre âge sous équipées et à l'hygiène héritée du XIXème siècle (même les plus jeunes ont au moins une fois goûté aux plaisirs des chiottes au fond du jardin).
Et ces HLM flambant neufs offraient à des milliers de famille un confort moderne inespéré dans le cadre de projets urbanistiques souvent intéressants mais hélas rarement réétudiés par la suite.
Ce qui devait être une solution de logement à moyen terme pour les familles qui s'y installaient (dans l'optique d'une accession à la propriété pavillonnaire) s'est petit à petit transformé en habitat définitif pour des populations pauvres, quand l'augmentation du pouvoir d'achat de la classe moyenne lui permettait de devenir propriétaire très rapidement. A ce moment là d'autres facteurs sont entrés en jeu pour aboutir à la situation actuelle, dont entre autres une intégration franchement ratée des population immigrées.
Je dis bien "entre autres" car rien n'est simple, seulement l'idée de parler d'intégration pour un jeune homme dont la famille est installée en France depuis trois générations me révulse. A un tel stade on ne peut pas nier que c'est la société française qui a rejeté cette intégration.
A cette situation de cristallisation d'une société qui est restée en partie imperméable au mariage qui se présentait à elle il faut ajouter des politiques étranges qui ont pu favoriser une certaine ghettoïsation.
Je reprends l'exemple de Meaux ou les 2 grosses cités accolées représentent 20000 des 50000 habitants de la ville.
Elles ont été construites en périphérie, ce qui est normal, on a fait ça sur des terres libres, mais raccordées par une sorte d'autoroute urbaine sur un énorme pont qui passe au dessus... du canal de l'Ourcq! Au final il faut près de 20min à pied pour rlier le centre ville à la première tour. Et dans les années 80 de gros projets immobiliers ont vu le jour pour rééquilibre le centre de gravité de la ville. En d'autre termes l'énorme commissariat de police, le palais de justice, la sous préfecture et l'hôtel des impôts ont quitté leurs obsolètes et exigus locaux du centre pour se loger sur une flambant neuve cité administrative au pied du susdit pont. Si l'intention est bonne, le symbole est douteux. "Vous voulez aller au centre ville boire un coup? Passez d'abord devant le commissariat et le tribunal!"
C'est chercher la petite bête je l'avoue mais un choix plus judicieux aurait peut-être pu être envisagé.
Et là je rejoins ce que je disais au début de mon trop long post: je n'avais aucun lien avec la cité, la politique urbaine n'en a pas créé. Aujourd'hui encore les rares fois ou je passe dans ces quartiers j'ai l'impression d'entrer dans un pays étranger, comme un monde qui a évolué en parallèle au mien, et c'est plutôt dérengeant quand même, quand comme moi on aimerait que tout soit simple et fluide entre les gens.
Pour en finir je ne sais pas trop quoi te dire Nordine, tu t'en doutes. Seulement je peux te parler de ce que je connais, les pavillons dans les villages périurbains. C'est sûrement plus calme, mais les casse bonbons sont toujours là (vindjûûû les scooters et les 205 tuning) et si les voisins sont moins bruyants c'est qu'ils sont plus éloignés, mais les histoires glauques sont toujours là, et ça peut déborder dans la rue...
Ne perds pas espoir, réfléchis à tout ça à tête reposée, moi je ne connais pas tout ça pour pouvoir te conseiller ou même te donner mon avis, tout ce que j'ai raconté là c'est pour dire que je ressens comme une fracture dans cette belle population (ça me rappelle quelque chose ça).
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-04-30 00:53
A l'opposé de pal mal des discours du rap actuel, la Rumeur avait écrit un texte sur la vie en banlieue. Ca s'appellait "A 20000 lieues de la mer". extraits :
"ma ville, c'est un peu comme Tchernobyl, même les chats dehors se font chier à mort, aujourd'hui rien ne change si ce n'est l'ennui augmente comme le prix de la carte orange" : c'est clair que c'est pas malin de couper même les transports en communs (qui devraient déjà être gratuits) aux jeunes qui auraient l'idée d'aller zoner par exemple à Paris, dans des lieux culturels. Vous allez me dire que je rêve. Mais par exemple, à Marseille (la situation est un peu différente qu'ailleurs on n'arrpet pas de nous le répéter en cours de socio, parce que les quartiers "pauvres" et "riches" se côtoient), une bibliothèque immense a été construite au milieu d'une quartier populaire. Ben résultat, les jeunes aux alentours, plutôt que de glander vont à la bibliothèque. Par chance, ptèt qu'il y en a un ou deux que ça évitera de faire des conneries dehors, ce qui serait déjà bien.
c'est q'un extrait de la chanson (4 vers, jme foule pas trop), je la conseille franchement.
Nordine, j'magine bien ce que tu dois vivre jsais pas quoi te dire d'autre que de tenir bon. Perso, je sais que dans mes années rap au collège, je m'étais fait une vision idéalisée de la vie en banlieue, me disant qu'en fin de compte ct comme dans un disque . Quand je suis sorti de ma campagne, et que je suis allé au lycée en centre-ville où on côtoie des gens de toutes les catégories sociales, on se rend bien compte de la complexité de la situation, de tous les paramètres qui rentrent en compte. En fin de compte, il doit manquer des gens comme toi, c'est à dire qui se posent des questions et agissent (du coté des habitants des banlieues comme de celui des pouvoirs publics)
|