| Auteur |
Que pensez vous de Joel Shumacher ? |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-26 20:26
Je parle du metteur en scène de 8mm et Génération perdue, hein, pas du pilote.
Je vous lâche ce sujet en pature, car hier j'ai vu Phone Game, et franchement ce film m'a bien plu, et ce n'est pas le premier film de Shumi qui me plaise, mais comme c'est un cinéaste très controversé, je me demandais ce qu'en pense le mieux-disant grospixelivore.

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-04-26 20:46
Je confirme: Phone Game est tout à fait excellent. Preuve qu'on peut encore faire de bons films avec un budget ridicule, pas d'effets spéciaux et un seul décor.
Certes, faut de bons acteurs, aussi. Je ne connaissais pas Colin Farrell mais sa performance m'a grandement impressionné.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
bixente Pixel imposant

Inscrit : Nov 10, 2002 Messages : 521
Hors ligne | Posté le: 2004-04-26 21:21
Mouais , pour moi Schumacher c'est surtout l'homme qui a réalisé les deux immondes derniers Batman à l'écran.
j'ai bien aimé Phone Game , cela-dit.
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-04-26 23:35
Colin Farell joue aussi dans Minority Report.

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 00:01
Ah Phone Game grand moment ce film j'ai vraiment accroché aussi ^^
Schumacher c'est pas lui qui a réalisé Le Client ? (edit : si et d'ailleurs allez faire une recherche sur Imdb... entre Thriller et Nanards il se pose bien le gars on sent qu'il a eu besoin de manger ^^ )
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 00:23
Et aussi Chute libre avec M.Douglas comme cadre surmené qui pète les plombs et se fait sa propre justice, assez douteux autant que je me souvienne.
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 00:26
J. Schumacher a aussi fait "Le Droit de Tuer", "8mm" et "Chute Libre" (en plus des Batman).
Perso je n'aime pas du tout. Plein d'effets qui ne servent à rien dans la réalisation à mon goût.
Maintenant, j'ai moi aussi bien aimé Phone Game, mais il reprend ici une super vieille idée de Larry Cohen il me semble, et c'est surtout l'idée du film lui même qui m'a séduit, à vrai dire.
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 00:29
J'aime BEAUCOUP "Chute Libre" par contre je ne vois pas où est c'est douteux comme film, justement bien au contraire.
|
CHAZumaru Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003 Messages : 3098
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 01:23
Shinsei : Un projet commun de Cohen (au scénar) et Hitchcock (à la réal), pour être plus précis. Ca aurait sans doute eu plus de classe.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 08:47
Aussi bien shumi, j'ai du mal en F1, aussi bien, je trouve que le réalisateur nous pond des truc sympat, j'ai egalement adoré Phone Game Laurent (comme dab, films à voire en VO, ST pour ceux qui comme moi, ont parfois du mal à suivre  ).
|
yoZe Pixel imposant
 Score au grosquiz
0000600
pts.
Inscrit : Jan 16, 2003 Messages : 903 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 09:48
un réalisateur capable du meilleur comme du pire.
Du très bon avec phone game, chute libre et le grand 8mm.
Et du pitoyable avec batman 3 et 4.
_________________ Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...

|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 10:08
Ouiii Phone Game, j'étais à fond, accroché à mon siège tellement ce film est prenant..
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 10:57
C'est vrai qu'on lit souvent que Chute libre est douteux, parce qu'on y entend des propos racistes et on ne sait jamais trop si le personnage de Michael Douglas est présenté de façon à la rendre antipathique ou au contraire si le réalisateur est d'accord avec lui. C'est cette ambiguité qui est intéressante, je trouve. Et puis il y a de très bonnes choses dans ce film, des personnages intéressants, des dialogues vraiment pertinents.
En ce qui concerne 8mm, j'ai trouvé le film très bien fait et passionnant. Le seul problème, c'est la fin, je dirais la post-conclusion inutile, qui est grotesque et incohérente. Le type ignore sa femme alors qu'elle le menace de se barrer avec le bébé, tout ça pour aller jouer les justiciers, alors qu'il a toutes les preuves en main pour faire arrêter les coupables, et le film aurait d'ailleurs du s'arrêter là. C'est du grand n'importe quoi, mais le responsable est le scénariste Andrew Kevin Walker, qui est très bon pour raconter des histoires (Seven l'a prouvé), à conditions qu'il y ait un metteur en scène réaliste pour contenir ses envolées réac. Et Shumacher ne l'a pas fait sur ce coup là, ce qui a conforté sa mauvaise réputation.
Il n'empêche que techniquement il est franchement très bon, et Phone Game est là pour le prouver (même si certains dialogues, qui reprennent la thématique développée dans Chute libre et 8mm, ont sûrement du être retravaillés). L'autre gros avantage de Phone Game est sa durée : 1h15, c'était le maximum à accorder à une telle situation. Ca contribue à l'efficacité du film.

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 12:26
heu schumacher franchement c'est pour moi l'exemple même du réalisateur hollywoodien qui n'apporte rien. C'est surement pas un mauvais bougre, mais ses films vont du minable (essayer de faire décadent et coloré alors qu'on sait pas comment s'y prendre avec les 2 batman), au honnête (phone game qui est plutôt bien accrocheur), en passant par la pâle copie (le remake de "cousin cousine"), le film réac (8mm qui est pour moi une catastrophe pure et simple : voyeuriste, complaisant, détaché alors que le sujet méritait une approche plus sérieuse...)
Sinon, je lui reproche pas grand chose : c'est un bon faiseur qui sait faire des films. De là à avoir envie de les voir....
|
gregoss Pixel imposant

Inscrit : Oct 26, 2003 Messages : 764 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 14:24
C'est un cinéaste qui fait un coup dans le (mauvais) commercial (les Batman...beuark), un coup dans le film non pas d'auteur parce que ce serait un bien grand mot le concernant mais social...
Avec une préférence pour jouer sur l'ambiguité réac de l'amérique : pour certains américains, D-Fens dans 'Chute Libre' est un héros, un patriote... il a ce côté milicien qui prend les armes parce qu'il se sent menacé dans son propre pays. Le mec étant xénophobe, manque de pot ça retombe sur les communautés ethniques...
L'impression que ça m'en donne c'est qu'en tout cas, Schumacher dans ce film ne condamne pas le fait de se rebeller contre la pression urbaine et sociale...
Autre 'héros', le sniper de Phone Game : le film tient un discours où l'idée est que certains citoyens ne sont pas honnetes, ne disent pas la vérité, et bafouent d'autres valeurs comme le mariage (bref, des valeurs qui sont le fondement de la 'civilisation' américaine); il faut les remettre dans le droit chemin, à la manière d'un berger (aspect religieux du film). Stu est l'archétype de la brebis égarée et le sniper est un peu le berger qui doit remettre les brebis dans le droit chemin...
C'est une version hyper-violente de l'homme de foi et on ne sait pas comment l'interpréter : c'est un fou omniprésent qui a décidé de sauver Stuart envers et contre tout ? C'est le genre de type qui ne fait aucune concession et, étant donné l'état du monde actuel, dont l'amérique aurait besoin ?
A noter que D-Fens comme le Sniper ont fait partie de l'armée américaine... en tout cas c'est fort possible pour le second...
Ce qui brouille encore plus les pistes sur les discours tenus par ces films : ce sont des critiques de la société U.S ou les rêves de puissance non assumés de l'amérique beauf et pro-GI ?
Pour ce qui est de 8mm, je vais pas en parler parce que j'ai mal au doigts à force de taper...
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 15:11
Tsss, ça parle de J Schumacher et tout le monde oublie de citer un de ses chef d'oeuvre : universal soldier avec le plus anglophone de nos amis belges : le Jean-Claude.
Mis à part ça, ce metteur en scène me laisse perplexe.
Je pense qu'avec un bon scénar il peut faire un bon film mais sinon, il pond des navets comme les 2 batman de triste renommée mais surtout des films où la violence et la mort sont souvent justifiées.
Une espèce de justification filmée de la loi du talion.
Dans un pays aussi excessif que les USA, je trouve cela dangereux.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 15:16
Vite Gwen, la touche Edit !!!
|
gwen Gros pixel

Inscrit : May 29, 2002 Messages : 1445 De : 56
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 15:18
Citation :
Le 2004-04-27 15:16, kitano a écrit:
Vite Gwen, la touche Edit !!!
Ben pourquoi?
|
james gray Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 16, 2003 Messages : 427
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 17:13
C'est Roland Emmerich qui a réalidé Universel Soldier.
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-04-27 17:36
boulette!!!!!
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|