Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » A eux de nous faire préferer le train...
9 messages • page
1
Auteur A eux de nous faire préferer le train...
Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2004-04-20 18:40
Bon je sais que c'est bateau comme topic mais ça me fait du bien d'en parler. pour faire bref, sachez qu'une fois de plus, mon voyage avec Air France a été un vrai cauchemard.
Nous avions un billet réservé pour un Marseille-Lille hier soir lundi à 20h30. Arrivé dans l'aérogare: vol annulé. impossible de savoir pourquoi. 2 personnes au comptoir air france et une queue d'environ 2h30 à vue de nez. Soudain, une annonce dans les HP: "suite à une grève surprise du personnel gnagna... tous les vols province sont annulés (crich crouch dans le micro) euh, en fait euh, nous sommes une poignées de cadres dérrière les comptoirs, euh on ne peux rien faire: appellez au 0820 820 820)
Manifestement la fille ne savait pas se servir du micro.
Je prends mon portable et appelle le numero:
"ah bon? une greve? ou ça? etc. puis plus tard mais c'est regional qui fait greve, pas nous, puis enfin: pour vous il faut appeler le 0820 320 320 clac)
bilan: pourquoi feindre de ne pas etre au courant pour dire 30 secondes plus tard que c'est pas eux? pour quoi aussi ne pas filer le bon numero? enfin, pourquoi facturer 9 euros sur ma mobicarte pour un appel aussi court?
Bref, on se decourage pas et on boit une biere avant d'attaquer les 2h30 de queue. j'en profite pour appeler l'autre numero ou on bouge ma resa sur le vol du lendemain.
Au bout de 10', alerte à la bombe dans l'aerogare: crise de nerfs en série des gens qui font la queue depuis des heures et qui se voient évacués du dispositif.
On laisse tomber, tant pis, pas de bon d'hebergement, pas de bon repas, on rappelle nos amis et on dort chez eux.
Retour à l'aerogare le lendemain à 7h30 pour le vol de 8h30: vol annulé.
Certains check ins sont ouverts. On se presente là (toujours une queue énorme au comptoir) et de là on nous propose de bouger nos résa sur le vol d'orly à 9h30 et ensuite on aura un car ou un taxi jusque Lille (j'envoie un telex tout de suite à Orly nous dit elle)
Le vol sur orly à une demi-heure de retard mais bon, on est plus à ça près.
Arrivés à Orly, on doit se rendre au comptoir correspondance air france.
Bien sur, celui ci est submergé, assaili de gens désespérés, et tenu par des gens pas très agréables qui sont je peux le comprendre aussi, au bord du nervous breakdown.
bref, tout le monde gueule, moi aussi, ca rale, crises de nerfs à droite, crise de nerfs à gauche (forcément, avec 3 gamins et un mont de bagages, il y a de quoi craquer quand on vous dit qu'il faut aller à Lyon en train depuis orly et par ses propres moyens!).Sinon, pour nous, "pas au courant, pas de telex, blabla, de toutes façons c'est pas à l'escale de marseille de décider ce qu'on fait pour vous, mais à l'escale de destination..."

bref pour finir, on nous a filé un bon de 16.70 euros pour manger dans leur resto pas bon (biere à 4 € , entrée à 10€ et plat à 16€, pour info) et un ticket en papier pour retirer des billets de train pour 4 personnes à la gare du nord. et basta, debarassez le plancher.

On nous appelle quand meme un taxi pour 4 pour aller gare du nord mais l'hotesse a tellement peu confiance en nous qu'elle nous accompagne au taxi pour remettre son bon au chauffeur.
Le taxi est tres surpris: pour lui ca leur couterait moins cher de nous emmener tous les 4 à Lille que 4 billets de train+taxi...
Bref, nous voila gare du nord (surtout ne pas se perdre avec l'autre couple, vu qu'on a qu'un bon pour 4)
re queue pour retirer les billets, on choppe le train de justesse (qui lui part, et à l'heure)
Une heure plus tard, nous voilà à Lille Flandres, bien avancés, puisque ma voiture est à l'éaroport...
Re-taxi, cette fois-ci à mes frais pour aller à l'aeroport.

Bilan: quasiment 24H pour faire Marseille-Paris en avion+taxi+TGV+taxi air france, on a pris 10 ans, on à dormi sur un clic clac, mal mangé à Orly et payé cher, raqué 17€ de taxi à Lille et 25€ de portable en tout. Comble du luxe, on a perdu une journée complète à être trimballés avec nos bagages.

Quand je pense qu'on s'était dit, on va prendre l'avion, ça sera moins fatigant vu qu'on part juste le week-end...

Avec cette expérience supplémentaire, car ce n'est malheureusement pas la première, (mais c'est de loin la pire), je ne suis pas sûr de remettre un jour les pieds dans un avion de cette compagnie (Désolé Laurent, je réfléchis pour le voyage en corse; pas envie de vivre ça en plus avec le petit).

On est en plein surréalisme...

Franchement, je comprends le droit de grève (j'en entends même dans le fond qui ricanent sournoisement en disant "tu m'etonnes")
Mais là je suis persuadé d'avoir été victime d'une volonté d'emmerder le passager jusqu'au trognon, peut-être pour soutenir un peu le mouvement des copains.
D'habitude quand nous sommes confrontés à ce genre de situations, tout est pris en charge assez facilement, avec un dédommagement financier... ici rien, et en prime on nous fait comprendre qu'on est des pénibles...
On croit rêver...
Je suis profondément déçu car ce genre d'incidents ternit l'image 'd'excellence', de 'prestige' et de 'qualité' de cette compagnie d'une part et de tout l'aérien en général...

Tout fout le camp. Sur ce, je vais me coucher moi...

Voir le site web de Phyl
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-04-20 22:41
j'hallucine oO ils t'ont rembourse le billet au moins ?

Parce que bon la greve je veux bien mais il doit bien y'avoir une obligation de resultat comme la SNCF (c'est pour ca qu'ils te remboursent).

Franchement je te comprend, mais bon compagnie semi privee quoi....

Vivement le service minimum

Image

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2004-04-21 14:27
Citation :

ils t'ont rembourse le billet au moins ?

rien, nada, nibe, peau de balle!
Et pourtant c'est pas faute d'avoir pleuré!

Voir le site web de Phyl
Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2004-04-21 17:26
J'ai posé la question à mon père (qui est pilote et instructeur retraité ; mais bon avec l'affaire Air Littoral - sa dernière compagnie dont il est parti un peu avant toute cette histoire - les copains qui font grève etc..., j'ai l'impression qu'il travaille toujours) pour le remboursement des tiquets. Il n'a pas eu droit à tous les détails de tes péripéties, Phyl, puisque je n'ai pas une mémoire infaillible non plus, mais il m'a dit dans un premier temps que le remboursement du tiquet n'est valable que s'il n'y a pas eu de vol de substitution utilisé (bon, "substitution" dans ton cas, je n'oserais l'appliquer, mais il semble qu'aux yeux des compagnies, c'en soit un).
Après quelques minutes il est venu me dire quelque chose comme : "non mais d'une manière ou d'une autre il doit avoir moyen de se faire rembourser si c'est un vol familial réservé à l'avance et...".
Je pense pas que ça t'aide beaucoup, mais qui sait.

En tout cas, j'ai bien halluciné. Et je te trouve vraiment patient (c'est tout à ton honneur), parce que je pense que j'aurais disjoncté, en dépit de tout mon entrainement annuel aux portes de l'administration de ma superbe université.

K'
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Feb 21, 2004

Posté le: 2004-04-22 00:53
Euuuh c'est clair... je crois que j'aurais peté les plombs aussi et serais devenu un tantinet agressif et grossier.(meme si ca ne résoud rien, je sais)

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2004-04-22 08:24
Citation :

Le 2004-04-20 22:41, RainMakeR a écrit:
Franchement je te comprend, mais bon compagnie semi privee quoi....

Vivement le service minimum

En meme temps, instaurer un service minimum, quand c'est a l'initiative de l'etat, ca revient a limiter le droit de greve...

je suis super surpris phyl, et du coup, ca me fait reflechir pour mon prochain depart vers la corse. Car pour avoir pris un nombre important de fois l'avion pour faire toulon-paris, je n'ai eu aucun probleme, sinon une fois, le reservoir de kerosene qui etait givré, et donc retard de l'avion le temps que le soleil se montre et rechauffe la carlingue...

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2004-04-22 09:48
Le service minimum existe en cas de grêve dans les transports aérien. Il se limite aux vols d'état, aux évacuations sanitaires, et dans le cas de la Corse aux vols bord-à-bord (Corse vers Nice ou Marseille). A partir de là, quand il y a un préavis de grêve, c'est à la DGAC de décider si le service minimum est instauré, en fonction de bien des facteurs (climat social, coup de bluff auprès des syndicats...). Elle peut par exemple estimer que la grêve ne sera pas suivie, et ne pas demander aux compagnies d'annuler leur vol. Si en fin de compte la grêve est suivie, c'est le gros bordel.

Mais dans le cas de Phil, le problème est que Air France affrette des petites compagnies régionales (Regional et Brit Air par exempel) pour certains vols, mais vend pour ces vols des tickets estampillés Air France. Si les compagnies en question sont en grêve, Air France, d'après le scénario décrit par Phil, se défausse sur elles et n'assume pas.

Par ailleurs, les compagnie Brit Air et Regional avaient déposé un préavis, ce n'était aucunement une grêve surprise :
http://www.radiocockpit.com/archives/004072.php3

Evidemment, pour faire le lien avec le vol que Phil avait prévu de prendre, il fallait soit bosser chez Air France, soit, en tant que client, recevoir les renseignements utiles.

Image

Voir le site web de Laurent
celastus
Pixel de bonne taille

Joue à Tunic

Inscrit : Feb 06, 2003
De : Paname

Posté le: 2004-04-22 10:42
Phil, j'espere que tu les a tous bannis du forum pour la peine

Phyl
1er Secrétaire

Posté le: 2004-04-22 12:03
Exact
J'ajouterai d'ailleurs que d'après mon expérience personnelle, environ un vol sur deux avec air france se passe mal, ce qui fait quand même une moyenne faible. celà dit je n'ai peut-être pas de chance non plus.
Ca me fait penser à une chose: pourquoi demande t-on le numero de tel (portable) des passagers lorsqu'ils achètent leur billet? personnellement, je n'ai jamais été prévenu en avance des problèmes par ce moyen. Ca eviterait pourtant pas mal d'agitation aux comptoirs!

Voir le site web de Phyl

Index du Forum » » Hors-sujet » » A eux de nous faire préferer le train...

9 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)