| Auteur |
Parlez nous de vos JDR. (Ceux avec des vrais morceaux de papier et de crayon dedans) |
capitaineblood Gros pixel
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Joue à The Witcher 3,NBA2K16
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 1447 De : Coordonnées 040/036
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 12:46
J’en appelle aux rolistes du site, et aux autres chez qui cela pourrait éveiller des vocations..
Présentez nous votre JDR préféré, celui qui vous a marqué ou qui a quelque chose en plus qui fait qu’il vous a laissé un souvenir inoubliable, et dites nous pourquoi.
Allez je commence.
Moi depuis plusieurs années j’ai eu l’occasion de jouer ou de faire jouer des StarWars, des Cthulhu des AD&D, des INSMV ou même des jeux plus obscurs comme paranoïa. Mais celui qui m’a le plus marqué, et que je continu à faire jouer c’est WarHammer.
Warhammer est un jeu médiéval-fantastique se déroulant dans un monde qui pourrait être le reflet déformé de notre Renaissance. S'inspirant à la fois de Tolkien et de notre histoire, l'univers de Warhammer est violent et décadent. Le vieux monde correspond à peu prêt à l'Europe, et les personnages débutent souvent dans l'Empire, qui correspond à l'Empire Romain Germanique. L'espèce intelligente la plus représentée dans l'Empire est bien entendue l'humain, mais on peut également trouver des elfes, des nains ou encore des halfelings (très proche des hobbits).
De premier abord, surtout si l’on se focalise sur la couverture, le jeu peut sembler bourrin au possible et in-intéressant.
Pourtant quelques partie avec un MJ (maître du jeu) qui saura faire ressortir l’essence même de ce jeu, reste un vrai plaisir.
Ce qui me plait dans WH c’est :
- le système des carrières
- le côté "Renaissance-fantastique"
- les suppléments de qualité
- la vision du Chaos, intéressante
- des règles claires et efficaces (oui je suis assez old school, et je n’arrive pas à me faire au D20 pour certains jeux)
Au delà de l'aspect purement financier (en effet quand il est sorti en 88 quand meme, c’était l’un des JDR les moins cher ( environ 180 Frs) avec un bestiaire et une description du monde tres correcte), Warhammer a sû tirer le meilleur des classiques du med-fan pour créer une alternative plus adulte, moins manichéenne. Ici l'univers n'est pas tout blanc ou tout noir. Certes le Chaos peut apparaître comme le grand adversaire, mais il peut être à tout endroit et en toute chose, même la plus anodine. La grand-mère que vous avez aidé à traverser n'est-elle pas une adepte sanguinaire de Khorne ? Bref, ce jeu offre des aventures éloignées du canon habituel porte-monstre-trésor. Par certains côtés il est plus proche de l'Appel de Chtulhu que de DD. Et même si dans les scénarios du commerce il y a des donjons, ils ont toujours une raison d'être et ne sont pas remplis de monstres qui attendent les PJ, mais de réels habitants que les PJ viennent déranger.
Concernant les règles, certes elles sont perfectibles et commencent à dater, mais elles ont l'avantage d'être simples et didactiques.
|
celastus Pixel de bonne taille

Joue à Tunic
Inscrit : Feb 06, 2003 Messages : 423 De : Paname
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 13:09
J'ai joué à war hammer et à vampires the masquerade. Deux excellents jeux. Jeune, j'ai essayé de jouer à Ad&d mais je n'ai jamais réussi (et pourtant lire le player handbook en anglais à 10 ans il faut être motivé). Je reste convaincu, apres avoir découvert les regles de jeux récents dont les deux sus-nommés, que les regles d'ad&d sont obsoletes et injouables (ce préjugé sans doute faux m'interdit de jouer à certains jeux comme nwn ou baldur's gate, mais je suis malheureusement tres têtu)
Sur interet, il y a plein de jeux de rôles qui ont l'air tres sympathiques, pour y jouer je ne sais pas, mais la lecture des regles provoque chez moi un grand amusement, voire quelques crises l'hilarité :
Le jeu de rôle de bioman : http://storos.free.fr/biomanrpg.html
René, le jeu de rôle romantique, qui vous permettra d'incarner ces héros fabuleux d'une ère mythique, lorsque la télévision n'existait pas et ou l'ennui était un art de vivre... Il faut lire la page de créations des personnages, un vrai bonheur
http://membres.lycos.fr/dagon/rrpg.htm
Le jeu des lycéennes, un jeu de rôle basé essentiellement sur les sentiments des personnages :
http://perso.wanadoo.fr/kadnax/pagly1.htm
Un scénar qui se passe dans l'univers de l'inspecteur Navaroo, scénar parodique et amusant, je pense même qu'il est jouable, et qu'il ferait une bonne initiation aux jeux de rôles
http://bastion.free.fr/tf1.htm
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 13:52
j'ai personnellement passé par mal de temps sur paranoia (le Grand Ordinateur est bon, il est mon ami..), l'oeil noir (et oui fallait bien commencer)
mais les plus mémorable parties de JdR papier restent celles que j'ai faites sur Stormbringer ou plutôt "trahisons entre amis" comme nous avions l'habitude de l'appeler. Je n'ai jamais réussi à garder un perso très longtemps, le maitre du jeu s'évertuant à placer dans un même groupe des persos complétement incompatibles : noble Melnibonien avec un mendiant manchot, des persos Choatiques avec des gentils gars de la Loi, ou des sorciers élémentaires avec des sorciers de la nature...
bref des bonnes parties de fourberies qui tournaient au massacre général au sein d'un même groupe.. que du bonheur!
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 13:56
En ce qui me concerne :
- le système des carrières : oui et non. Autant certaines carrières avancées sont classos (pas toutes), autant celles de base ne donnent pas envie. Ca ne fait pas franchement aventurier. Par contre, les classes des nains (tueurs de dragons, massacreurs de géants...) ou d'autres accessibles à tous sont vraiment stylées. Et nombreuses. Le répurgateur fait passer le paladin de Donj' pour un modèle de tolérance et doit être très intéressant à jouer (avec un joueur sain d'esprit et qui sait prendre du recul).
- le côté "Renaissance-fantastique" : L'univers est génial mais il faut aimer son atmosphère très sombre (c'est Games Workshop quoi, faut pas s'attendre à jouer à Toon).
- les suppléments de qualité : trop peu nombreux en France  Dernièrement, de nouveaux sont sortis mais sans éxagérer, ça faisait des années que rien n'était sorti. Il paraît par contre que la Campagne de l'Ennemi Intérieur est un monument.
- la vision du Chaos, intéressante : Un de mes aspects préférés de l'éditeur. Notamment pour le répurgateur cité plus haut. Le mal (chaos) est partout, alors dès que quelqu'un est suspect, hop, au bûcher. Amis de l'inquisition bonsoir. En même temps, on n'est pas obligé de le jouer comme ça. Moi je le vois ainsi cependant.
- des règles claires et efficaces : Ca fait longtemps que je n'ai pas lu les règles. Dans mes souvenirs, les persos ont les même profils que dans Battle et Warhammer 40K. Et ensuite, c'est du D6 et du D100. J'aime beaucoup le système (et la description) des coups critiques
Je n'ai pas beaucoup joué à Warhammer mais j'ai souvenir d'avoir maîtrisé un scénario mémorable paru dans Casus Belli qui narrait le siège d'une ville par une armée de Skavens qui voulaient s'emparer d'une pierre chaotique enfouie dans les mines sous la cité. Amis de la mutation, bien le bonjour.
[/quote]
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 13:56
|

Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 14:02
Quand je pense que mes potes pensent qu'en ce moment même je prépare un scénar de Shadowrun réclamé à corps et à cri alors qu'en fait, je suis en train de monter un joueur à Top Spin...
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 15:07
Celastus : excellent tes liens !
Citation :
Le 2004-04-19 13:56, Xuenilom a écrit:
- le système des carrières : oui et non. Autant certaines carrières avancées sont classos (pas toutes), autant celles de base ne donnent pas envie. Ca ne fait pas franchement aventurier. Par contre, les classes des nains (tueurs de dragons, massacreurs de géants...) ou d'autres accessibles à tous sont vraiment stylées. Et nombreuses. Le répurgateur fait passer le paladin de Donj' pour un modèle de tolérance et doit être très intéressant à jouer (avec un joueur sain d'esprit et qui sait prendre du recul).
C’est vrai que certaines carrières ne font pas aventurier (Geôlier ou pêcheur ça le fait à mort …) mais c’est justement la carrière que les PJ sont en train d’exercer quand ils décident de partir à l’aventure. C’est d’autant plus intéressant qu’ils ne sont donc pas préparés à l’aventure et au combat. J’ai un alchimiste qui représente plus un danger pour ses coéquipiers que pour l’ennemi …
Et puis les carrières de tueurs de dragon, sont aussi intéressantes mais attirent surtout les joueurs bourrins, en général. Par contre la carrière de répurgateur est vraiment sympa à jouer (et à faire jouer)
Citation :
- le côté "Renaissance-fantastique" : L'univers est génial mais il faut aimer son atmosphère très sombre (c'est Games Workshop quoi, faut pas s'attendre à jouer à Toon).
- les suppléments de qualité : trop peu nombreux en France  Dernièrement, de nouveaux sont sortis mais sans exagérer, ça faisait des années que rien n'était sorti. Il paraît par contre que la Campagne de l'Ennemi Intérieur est un monument.
C’est vrai aussi que l’atmosphère est sombre, mais j’avoue que certaines parties ont finies en éclats de rires suite à une maladresse ou une direction prise par les joueurs totalement inattendue.
Et je confirme que la campagne de l’ennemi intérieur est extraordinaire à jouer. Je la conseille fortement si l’on ne devait en jouer qu’une avec WarHammer.
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 15:12
Citation :
Le 2004-04-19 13:52, tertus a écrit:
j'ai personnellement passé par mal de temps sur paranoia (le Grand Ordinateur est bon, il est mon ami..), l'oeil noir (et oui fallait bien commencer)
mais les plus mémorable parties de JdR papier restent celles que j'ai faites sur Stormbringer ou plutôt "trahisons entre amis" comme nous avions l'habitude de l'appeler. Je n'ai jamais réussi à garder un perso très longtemps, le maitre du jeu s'évertuant à placer dans un même groupe des persos complétement incompatibles : noble Melnibonien avec un mendiant manchot, des persos Choatiques avec des gentils gars de la Loi, ou des sorciers élémentaires avec des sorciers de la nature...
bref des bonnes parties de fourberies qui tournaient au massacre général au sein d'un même groupe.. que du bonheur!
Il est clair que la durée de vie d'un personnage de Paranoia n'est guère élevée.
Guère plus en fait que celle d'un investigateur de Cthulhu ...
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 15:16
ben paranoia, je suis même pas sur que le but soit bien de finir une aventure.. j'ai pas souvenir d'un débriefing final lors d'une partie de paranoia...
et puis bon les vies ça part si vite : une grenade bien placée, un mot de travers, un téléphone mal désinfecté, une brosse à dent avariée..
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 15:31
tout pareil que Capitaine Blood sur Warhammer!!
Quant a la Campagne de l'Ennemi Interieur, c'est sans aucun doute l'une des campagnes les plus reussies tous JDR medievaux-fantastiques confondus. Notre MJ avait meme fait une suite!!
>C’est vrai aussi que l’atmosphère est sombre, mais j’avoue que certaines parties ont finies en éclats de rires suite Eune maladresse ou une direction prise par les joueurs totalement inattendue.
Completement!! Les plus grosses crises de fou-rire de mon existence, je les ai eues sur Warhammer... (entre l'Elfe Gros Bill, le nain drogue, le clerc qui rate tous ses jes de des(moi) et qui se fait sauver par une PNJ en danger qu'il fallait secourir, j'ai vecu des moments inoubliables  )
En fait, ce n'est pas tant le jeu en lui-meme qui est important, mais la maniere dont se comportent MJ et joueurs.
Sinon Stormbringer etait sympa aussi, mais je prefere quand meme Warhammer
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 18:14
arf ... Cyberpunk 2020 bien sûr ...
c jeu comme son nom l'indique est dans un univers cyberpunk et c'est surtout ça qui m'as vachement fait accrocher, tout en excluant les aspects fantastiques (hormis un ad on basé sur les vampires et autre loups-garous)
On y parle onc de megacorporations, de matériel cybernétiqe, de gangs, de la matrice ....
le systeme de jeu est sympa, voir un peu simpliste de temps en temps (mais de nouvelles regles peuvent etre facilement ajoutées ...) et il y avait quand meme pa mal d'add ons (plus d'une quinzaine sorties en france je dirais, beaucoup plus aux USA)
et surtout , l'univers cyberpunk 2020 finis sur une double campagne en apothéose (ce qui n'empeche pas 'y rejouer apres je vous rassurre), qui a saliver mes amis et moi pendant des années sur la sortie de cyberpunk 3, (d'ailleurs faut que je verifie si il y a eu un miracle ....)
donc Cyberpunk mangez en , c'est bon
_________________ Snap back to reality, Oh there goes gravity
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 19:20
Citation :
Le 2004-04-19 15:31, LVD a écrit:
En fait, ce n'est pas tant le jeu en lui-meme qui est important, mais la maniere dont se comportent MJ et joueurs.
Tout à fait. C'est essentiel !
Le meilleur jdr du monde peut etre gaché si le MJ n'est pas motivé ou si les joueurs y mettent de la mauvaise volonté.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 19:25
Ben euh... pareil
L'éditeur fournit un background et un système. Après le MJ (surtout lui) et les joueurs en font ce qu'ils veulent.
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 19:25
Citation :
Le 2004-04-19 15:16, tertus a écrit:
ben paranoia, je suis même pas sur que le but soit bien de finir une aventure.. j'ai pas souvenir d'un débriefing final lors d'une partie de paranoia...
et puis bon les vies ça part si vite : une grenade bien placée, un mot de travers, un téléphone mal désinfecté, une brosse à dent avariée..
Maintenant que tu le dis, je n'ai pas non plus le souvenir d'une fin de mission ...
_________________ Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-19 21:00
Des JDRs marquants, oui : Bitume, Paranoïa, Heavy Metal, Stormbringer, Shadow run ou encore Terre de légendes (là aussi il fallait bien commencer par quelque chose).
Celui qui m' a profondément marqué c' est Eleckasë.
Eleckasë est l' archétype du joueur passionné qui souhaite réaliser son propre JDR. Qui le réalise et qui l' édite avec une superbe couverture en dur, de belles illustration n&b et un monde vaste et travaillé.
Mes souvenirs sont loingtains. Je me souvient que le gars était joigniable par courrier, que l' on pouvait lui fournir des idées, des nouveaux tableau plus complets. Et que tout cela apparaissait dans une gazette qu' il envoyait à tout les joueurs qui se faisaient connaitre.
Sinon Eleckasë c' est de l' Heroic Fantasy avec sa bonne vingtaine de races jouable et encore plus de classes. Certaines races sont vraiment géniales. Je sais je suis plutot plat dans ma descriptions, mais je n' ai que quelques bribes en tête.
Pour la magie et le monde spirituel, Eleckasë s' appuit sur la téorie de la balance (comme Moorckok) et les mondes paralleles.
C' est vrai que le fait d' en parler j' ai absolument envie de réouvrir les bouquins...mais je n' ai plus rien.
je colle un commantaire que je vient de glanner sur le net :
"A mes yeux Eléckasë est un jeu qui a une âme. Je ve dire par là, qu'à la base il n'y avait qu'un gars plein d'ambitions et d'idées qui a décidé de se lancer à corps perdu dans une aventure audacieuse, créer son propre jeu de rôle et en plus l'éditer par lui même. Au travers de cela c'est tous l'univers qui s'en ressent ; il y a cette touche de fabrication artisanale, ces règles parfois approximatives, et de la sueur sur chaque page.
En clair, dans ce jeu sont présentes les grandes composantes véhiculées par le JDR"
enfin voici un lien qui commente ce JDR et ses supléments riche d'un monde imense :
http://www.roliste.com/jeu.jsp?id=2089
et un lien sur des avis partagés :
http://www.roliste.com/critique_all.jsp?id=4089
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-22 07:57
De meme, que pensez vous du système D20 auquel de nombreux jeux ont été convertis comme l'appel de C. ???
Et du système de classe d'AD&D ??
Hein, dites ?
|
emilealpi Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 16, 2004 Messages : 262 De : Juste au dessus ^__^
Hors ligne | Posté le: 2004-04-22 10:58
|
 Score au grosquiz
0000405
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-22 13:18
Ahhh génial Blood Bowl, je ne savais meme pas que ca existait encore. Ou dumoins que quelqu'un se rappellait de ce jeu.
Les JDR, Blood Bowl et les livres dont vous etes le héros constituent toute une période de mon enfance. Enfin adolescence plutot ...
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-22 15:13
Ah oui Bloodbowl !
je n' y ai jamais joué mais j' en ai toujours entendut parlé.
Coté jeux de plateau ça à commencer avec Hero Quest (Aaaaargh !!!) puis Space Marine (je ne sais plus si c' est bien le nom de la boite de base vendu en hyper à l' époque). Et enfin BattleTech (re-Aaaaargh !!! ).
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9221 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2004-04-22 15:24
Space Crusade le titre non? Il me semble en tous cas.
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|