| Auteur |
La minute cinéma: Rock Academy / School of Rock |
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-04-03 00:33
Hop hop hop, ça faisait longtemps que je n'avais pas fait un topic sur un film que je risque d'être le seul à aller voir/avoir vu. Donc pour ceux à qui mon fameux "Je sors du cinéma et..." manque...
Je sors donc du cinéma, où je suis allé voir Rock Academy. Cassons le suspense tout de suite, c'est un très bon film devant lequel je me suis éclaté.
Maintenant, la version longue. Ce soir, devant l'absence de perspectives de soirée avec les potes, je suis donc allé me taper une toile en compagnie de ma mère. Malgré le titre qui fait limite peur (je me méfie de tout ce qui s'appelle *Academy), je partais avec un a priori positif: 90% sur Rotten Tomatoes, ça paraissait honnête, d'autant et surtout que je suis moi-même un grand amateur de rock.
Et effectivement, c'est du tout bon. Le scénario tient sur un timbre-poste ("un rocker loser se fait passer pour un instituteur et monte un groupe avec ses élèves") et est convenu et prévisible, mais l'exécution est remarquable. Jack Black, qui tient le rôle principal (et est apparemment aussi un rocker dans la vraie vie -- quelqu'un connaît son groupe Tenacious D?), donne l'impression que le film a été écrit pour lui. Déchaîné du début à la fin, il se fait cependant voler la vedette à pas mal de reprises par les mômes musiciens qui l'accompagnent. A noter qu'il est doublé par Cauet (qui s'en sort assez moyennement -- la VO doit être meilleure), s'il y a des fans. C'est drôle, ça met de super bonne humeur, et le tout en musique.
Et j'en arrive donc au meilleur: la bande-son. De la part d'un film sur le rock, on était en droit de s'attendre à quelque chose de top. Et School of Rock ne déçoit pas. Des classiques absolus (Jimi Hendrix, Led Zeppelin, Deep Purple, Pink Floyd, une bonne dose d'AC/DC...), ainsi que quelques compositions originales pas piquées des hannetons. Les fans de rock ne seront pas déçus: ça assure, tout le temps.
Tout ça pour dire, donc, que si 1) Vous aimez le rock, et 2) Vous ne savez pas quoi aller voir au cinéma, Rock Academy (décidément, je n'aime vraiment pas ce titre) se fera un plaisir de meubler une de vos soirées. Vous ressortirez du cinoche un sourire au lèvres et chantant à tue-tête le refrain du It's a Long Way to the Top d'AC/DC... Ou d'une autre des chansons du film.
(par contre, dépêchez-vous, il est déjà en deuxième semaine et niveau entrées ça a pas l'air folichon -- ce soir nous étions deux dans la salle, ma mère et moi)
Quelqu'un d'autre l'a vu?
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-03 08:57
Un film avec du Deep Purple dedans ne peut être que bon, dans l'absolu, tout subjectivité mise à part  Tout ça est dument noté, et je chopperai à coup sûr le DVD quand il sortira. A vue de nez, ça pourrait être aussi sympa que Presque célèbres.

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-04-03 10:24
Alors quelques compléments :
Les Tenacious D sont un excellent groupe mais je te renvoie directement vers la critique :
http://www.krinein.com/critiques/744.php
Les gamins du films ont été retenus pour leurs talents musicaux et non pas leurs talents d'acteurs ce qui donne une partie de la force du film.
Jack Black est d'ordinaire un mec totalement barré qui n'a pas hésité à produire des critiques incendiaires sur le milieu du rock sur MTV ou à faire le con avec son pote Dave Grohl.
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2004-04-03 10:51
Très bon film, à mourir de rire. Jack Black est un bon, un très bon !
|
Orioto Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 250 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2004-04-03 14:46
Hop là j’vais nuancer un peu tout ça moi
Alors film sympathique oue, post Sister Act/film du dimanche 18h sur Canal, c’est toujours sympas bien que repose sur des schémas trop classique. On peut apprécier tout en s’agaçant de voir les mêmes recettes toujours exploitées sempiternellement.
L’acteur est au choix, génial ou pathétique en nouveau Jim Carrey, pour ma part j’me tâte encore
Par contre, y a un truc qui m’a enooooormement énervé dans le film, c’est son reformatage par la distribution française, et là je crie au scandale. Certes un tel film est avant tout un produit commercial, mais il lui restera toujours un minimum d’identité un peu moins formaté. Dans le cas présent, se côtoient adroitement comédie bonne enfant nian-nian ET humour plus irrévérencieux, plus Saturday Night Live. Des flms Saturday Night Live on en a déjà pas mal mais là c’est intéressant car cela vient s‘inviter pernicieusement dans un film « gentil ». Seulement voilà, quand il s’agit de distribuer un film, on passe à la vitesse supérieure en terme de non respect de l’aspect « artistique » disons au moins identitaire des films, et on le reformate entièrement pour gommer les aspects pas « clean ». Cela passe par un ciblage « academy » du plus mauvais goût certes, mais surtout, et là on pense au sort qu’a connu la japanime durant des années en France, cela passe par la censure.
Ainsi dans ce film tout lisse qui ne fait de mal à personne, vient se glisser une vanne bien graveleuse, de mauvais goût et en inéquation totale avec l’actualité fragile de ces temps-ci en Belgique (et la tendance pudibonde des states et de bush). J’ai vu le film en vo bien sur, et je pense qu’en vf, on a même plus la possibilité de comprendre le subterfuge, encore que la scène doit paraître bizarre. Explication sans spoiler : au moment des révélations, les parents sont très choqués d’apprendre ce qu’il est arrivé, et le prof usurpateur a le malheur de dire « i’ve been touched by your kid and i honnestly think i touched them », suite à quoi les mères se mettent à pleurer en sombrant dans l’horreur la plus totale, rupture de ton, et le héro se retrouve obligé de prendre la fuite, c’est à n’en pas douter le moment le plus drôle du film, car y un vrai revirement du comique. Seulement c’est carrément pas très star ac’/enfantin comme esprit, et le sous-titre nous zappe la vanne en traduisant par « J’ai été émus par vos enfant etc.. » ou un truc du genre. Après si on n’a pas entendu la vo derrière, on ne comprend pas trop la réaction des parents, passée sous silence… Ils auraient probablement coupé le morceau si cela n’arrivait pas à un moment stratégique du film. Enfin ça me débecte  Cette vanne ne vaut sûrement pas qu’on la « défende » lol, mais c’est le principe de traiter un film comme une boite de haricot et de lui retirer toute sa moelle identitaire qui est abjecte, surtout à notre époque.
|
kitano Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 2251 De : Nancy
Hors ligne | Posté le: 2004-04-03 18:55
Il faut bien admettre orio qu'il est devenu très dur de rire de quoi que ce soit aujourd'hui, le lobby de la pudibonderie ayant gagné la partie.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-04-03 19:22
Si encore, masi là je pense que c'est juste pour le pognon... Je me demande ce qu'il faut preferer au deux :\
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-04-04 20:29
Dans la VF, la vanne donne quelque chose comme:
"J'ai été très touché par vos enfants, et je crois que moi aussi je les ai touchés."
C'est donc compréhensible, quoique pas totalement évident. Ceci dit, la VF reste assez moyenne dans l'ensemble. Mais ç'aurait pu être bien pire: ils auraient pu doubler les chansons en Français façon Disney (brr).
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Riki Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003 Messages : 681 De : Bruxelles
Hors ligne | Posté le: 2004-04-04 21:08
Laurent, tu vas acheter le dvd sans avoir vu le film ? Pourquoi tu vas pas le voir au cinosh si t'es sûr qu'il est bon ?
|

Hors ligne | Posté le: 2004-04-05 06:52
Citation :
Le 2004-04-04 20:29, Wild_Cat a écrit:
Dans la VF, la vanne donne quelque chose comme:
"J'ai été très touché par vos enfants, et je crois que moi aussi je les ai touchés."
A si ce que tu dis ce vérifie, mes accusations ne sont pas légitimes, tant mieux  C'est alors très curieux que la vost soit plus censurée que la vf, pourtant destinée aux jeunes… Pitetre juste une idiotie d’un traducteur incompétent.
|
oZZy Musicos grospixelien

Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 1168 De : chez ta mère !!!
Hors ligne | Posté le: 2004-04-09 23:19
Citation :
Le 2004-04-03 08:57, Laurent a écrit:
Un film avec du Deep Purple dedans ne peut être que bon
Ya du Deep purple dans ce film !!!!!
faut que j'aille voir ça !
je suis déjà un fan des Wayne's world

Score au grosquiz
0031906
pts.