Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » La commission européenne, complice de Microsoft ?
4 messages • page
1
Auteur La commission européenne, complice de Microsoft ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-03-31 10:32
ou comment renforcer un monopole en faisant mine de s'y attaquer.

Voici des propositions en faveur de la liberté informatique, et pour une fois ce ne sont pas uniquement des geeks linuxiens qui les font.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=190209

Citation :
Pour sauvegarder les droits du consommateur et la libre concurrence, un vrai changement de politique de la part de la Commission doit passer par les mesures suivantes :

­ séparer matériel, système d'exploitation et applications.

­ permettre que d'autres sociétés puissent fournir des pilotes de périphériques (pour les matériels type cartes vidéo, lecteurs DVD...)

­ donner au consommateur le choix quant aux logiciels qu'il veut acquérir. Si le client ne désire pas acquérir le logiciel, il n'y a aucune raison qu'il y soit contraint.

[...]

Vendre un ordinateur en imposant l'achat de logiciels est aussi aberrant qu'imposer l'achat de l'intégrale de Dalida à chaque achat de lecteur de musique.

J'aime bien cette petite remarque...

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-03-31 12:47
Juste un truc : je ne cautionne pas la politique monopoliste de MS mais si je bénis XP et la xbox mais on a jamais fait de procès à Apple, BE et Redhat pour fournir un navigateur et un lecteur multimédia avec leur OS.
Effectivement, l'UE se moque complètement de la politique de MS et a juste cherché à attaquer un gros poisson pour remporter le pactole qui servira à fournir des subventions aux agriculteurs corses et à leurs vaches fictives.

Voir le site web de CBL
Markadet
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 20, 2002
De : Tours

Posté le: 2004-03-31 16:31
J'ai entendu dire que le maximum que Ms pourrait avoir a payer est de 500.000.000€, alors que selon le barême établi pour les procès anti trust (proratisé sur le CA de la boite incriminée), la note aurait pu être beaucoup beaucoup plus salée!

S' ils avaient respecté ce barême à la lettre, il me semble que Microsoft aurait pu être condamné à payer 10.000.000.000 € !!
C'est pourquoi je ne pense pas qu'il s'agisse seulement d'une opération mercantile.

De toute façon, tout le monde sait que la condamnation de Ms (qui ne sera jamais effective avant 2009 s'ils font appel, et ils ont fait appel) ne les empêchera pas de laminer la concurrence, dans le cas incroyable ou elle serait encore debout en 2009...

Je cite un extrait, avant que cet article ne devienne inaccessible (archives payantes chez libé):

"[...]Les comparatifs récents entre les suites bureautiques Microsoft Office et OpenOffice.org définissent clairement les logiciels libres comme une alternative sérieuse. Il est également permis de se demander pourquoi quatre ans d'enquête ont été nécessaires pour établir l'abus de position dominante de Microsoft. Cela pourrait être risible si la liberté des consommateurs, y compris ceux du secteur public, n'était en jeu.

Une simple visite dans un hypermarché aurait permis de constater que le droit à la concurrence et les libertés du consommateur ne sont pas respectés. Ces particuliers s'y voient proposer des gammes d'ordinateurs comportant au moins le système d'exploitation de Microsoft. Acheter un ordinateur sans ce logiciel est, bien que cela soit contraire au code de la consommation, la plupart du temps refusé, sa vente étant liée à celle de la machine. C'est la base du problème de la vente liée que Microsoft pratique dès le système d'exploitation."

Eh oui on se demande parfois dans quel monde vivent les chargés d'enquête, ou encore comment Microsoft a pu se sortir de ses procès américains sans une égratignure...

Voir le site web de Markadet
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2004-04-01 18:41
Citation :

Le 2004-03-31 12:47, CBL a écrit:
Juste un truc : je ne cautionne pas la politique monopoliste de MS mais si je bénis XP et la xbox mais on a jamais fait de procès à Apple, BE et Redhat pour fournir un navigateur et un lecteur multimédia avec leur OS.

Effectivement. Mais le point clé du raisonnement, c'est que sous BeOS, MacOS, Linux et compagnie, il est possible de désinstaller les navigateurs et les lecteurs multimédia fournis (noter l'usage du pluriel: il y en a plusieurs) sans avoir recours à des rituels vaudou dont le résultat n'est pas garanti.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Hors-sujet » » La commission européenne, complice de Microsoft ?

4 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)