J'avais depuis longtemps le projet de changer de carte graphique pour mon PC. J'ai pris en même temps un écran TFT (Viewsonic vp171).
J'ai reçu l'écran en premier, je l'ai testé, il marche à merveille. Content.
J'ai reçu la carte aujourd'hui. Une ASUS GeForce FX 5200 TD, parce que les FX 5200 sont "certifiées" par Mr Mandrake.
J'ai pris la précaution de désactiver le lancement automatique de X, pour le laisser détecter tout seul.
Il détecte. Je lui dit que c'est bien une GeForce FX (générique), que je veux ma résolution qui va bien.
J'installe ensuite le driver de Mr nvidia obtenu sur son site, partie linux, avec un sh NVIDIAmachinchose.run. Il s'installe, il est content et m'invite à éditer XF86Config.
J'édite le /etc/X11/XF86Config-4 comme indiqué: remplacer "nv" par "nvidia" dans la rubrique "Device".
(j'ai appris à cette occasion comment faire ça avec vi

)
Je lance alors X avec un bon vieux startx. Il part.
Le moniteur me dit qu'il ne reçoit pas de signal, néanmoins j'entends après quelques secondes le son du startup de KDE: apparemment tout fonctionne, mais pas l'affichage.
Quand je fais alt-ctrl-backspace pour tuer X, je ne reviens pas à une console "propre", le moniteur reçoit une bouillie de pixels ressemblant à un zoom foireux sur la ligne de commande. Je vois des trucs quand je tape, les commandes semblent pouvoir fonctionner (reboot a fonctionné).
J'ai vu ça:
http://www.nvnews.net/vbulletin/showthread.php?s=fb6073aa2e06bafbe1e68ddc8f584795&threadid=25561
ça semble correspondre à mon problème.
J'ai ajouté la ligne conseillée ( Option "NvAGP" "0" ) au XF86Config-4
Mais ça fait pareil.
Alors j'ai essayé avec mon vieux moniteur.
Et là ça marche.
Sauf qu'il me fait le même merde quand je tue le serveur X ou si je fais "quitter KDE", mais bon...
J'ai même essayé en supprimant la ligne que j'avais ajoutée: ça marche toujours.
Donc je l'ai virée.
Le driver est donc bien installé, il fonctionne, le problème ne vient pas de ça.
Bref:
vieille carte + vieil écran: OK
vieille carte + nouvel écran: OK
nouvelle carte + vieil écran: OK
nouvelle carte + nouvel écran: CACA !
Que dois-je modifier pour faire reconnaître mon moniteur AVEC ma nouvelle carte graphique ?