"On aura juste perdu 5 ans de démocratisation de l'internet".
on aura perdu 5 ans de démocratisation tout court ajouterai-je.
car à vrai dire, au-delà de l'aspect particulièrement chiant que vise ce projet de loi (pas encore proposée et encore moins votée, mais sait-on jamais), c'est aux libertés individuelles et collectives que ce projet s'attaque; je m'explique.
internet, c'est avant tout un outil de communication. on y véhicule par conséquent des idées, des opinions, des points de vue, parfois se recoupants, souvent divergents. en bref, c'est une démocratie dans la démocratie, puisque le maître mot est avant tout "liberté d'expression".
cependant, au-delà de ce tableau hydillique, internet c'est aussi des sommes d'argent phénomènales qui sont brassées chaque jour, donc des intérêts finançiers majeurs, des emplois, des entreprises, ect.
selon le point de vue capitaliste, point de vue que, pour le coup, je partage, consommer c'est aussi user et faire valoir la liberté, à savoir celle de consommer. la variété des services, la diversité des tarifs, c'est avant tout la possibilité pour le consommateur de choisir son moyen d'accès à internet, selon ses besoins et ses désirs.
ainsi, l'internaute lambda a, dans la théorie, la possibilité de communiquer avec les personnes de son choix, à faire circuler l'information et à la reçevoir, dans sa plus grande pluralité, à utiliser et/ou créer des lieux de partage de savoir, de connaisance, en bref, il n'est pas le "simple instrument" de la liberté et de la démocratie, il en est l'acteur majeur, un "cyber citoyën" sans les barrières des frontières, des visas et de toute cette sorte de choses, il fait partie d'une "internationale" certes à multiples facettes mais néanmoins insoluble.
par conséquent, porter une atteinte directe à sa capacité technique d'utiliser ce moyen d'expression, en neutralisant, par des moyens judiciaires et finançiers, sa capacité à émettre des éléments de communication, c'est également porter atteinte à sa liberté d'expression, de façon directe.
ps: je tiens à préciser que l'on peut, plus ou moins aisément, me contredire sur certains points, j'en suis parfitement conscient, amis dans l'idée, c'est ça. ou tout du moins l'idée que je m'en fais.