Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Reformater le disque dur de son pc.
41 messages • page
123
Auteur Reformater le disque dur de son pc.
Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-02-24 12:30
Un ami me demande comment proceder et....je sais pas. Oui je sais, je suis une quille en PC

Quelle est la marche à suivre ?

Xavier

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2004-02-24 12:36
Si il a XP, il suffit de booter sur le CD et de lui demander d'effacer les partitions désirées puis réinstaller en en créant une nouvelle. Si il a une version antérieure de Windows, il doit créer une disquette boot (dans Panneau de Configuration, Ajouter/Supprimer Programmes, troisième onglet il me semble). Puis il faut booter sur la disquette et taper la commande format c:, ou une autre lettre de lecteur si ce n'est pas C. Normalement, par défaut, la séquence de boot est Disquette / CD / Disque Dur. Donc, il suffit de redémarrer avec le CD de WinXP ou la disquette boot dans le lecteur correspondant.
S'il est sous Linux (ou autre), je ne sais pas par contre. Notes que s'il a plusieurs disques durs et que celui qu'il veut formater n'est pas celui qui contient Windows, tu dois pouvoir le formater directement depuis Windows (cliques droit dessus).
Je ne sais pas si j'ai été suffisamment clair. D'autres personnes devraient pouvoir compléter.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-02-24 12:45
Xuelinom à tout bon, mais je tiens juste à préciser un petit truc.
quand tu utilise la disquette de boot, veille bien à ce que la commande "format" soit présente, car sur certaines disquettes, telles que celles fournies avec windows 98 par exemple, cette commande n'existe pas et il faut donc l'intégrer (chemin Cwindowcommand ormat.com).

pour vérifier la présence de cette commande sous DOS, lancer la commande "dir" et tu affichera ainsi l'ensemble des commandes présentes sur la disquette.

ensuite, tu réponds "oui" pour le formatage, tu prend un bon bouquin et tu patiente.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Xavier

Posté le: 2004-02-24 14:38
Citation :

Le 2004-02-24 12:45, Nordine a écrit:
Xuelinom à tout bon

Pas toi
Plus sérieusement, je n'ai jamais rencontré de cas où la commande format soit absente. Etrange.

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2004-02-24 15:32
je rajoute qu'il vaut mieux faire un :
format c:/q
le formatage complet n'étant pas souvent utile.

Il faut surtout avoir bien sauvegardé ses données avant !!
Ne pas oublier :

-les images, mp3 et vidéos. C'est bete de perdre les photos de ses potes ou son album d'Anny Cordy parce qu'on a oublié de le mettre sur un rw.
-ses email et sa contact list
-tous ses documents word
-la liste de programmes sympas qu'on a installé et qu'on voudrait retélécharger
-tous les pilotes des périph que windows ne reconnait pas par défault.

Voir le site web de CBL
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2004-02-24 15:37
si ton ami est parti pour formater son DD, dis lui de laisser une place pour installer LINUX à côté de son windows de merde (qui pue, va chier sur le dos d'un chacal mort, raclure - mais tu peux la faire moins fleurie quand tu parles de Windows).

Juste pour quand Windows déconnera, bien sûr.
Pour commencer.

Voir le site web de petitevieille
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2004-02-24 16:22
"Plus sérieusement, je n'ai jamais rencontré de cas où la commande format soit absente".

ben comme quoi, hein. j'ai juste à côté de moi une bonne dizaine de disquettes de boot, tout ce qu'il y a de plus officiel, pour windows 98 seconde édition qui ne possèdent pas la commande format. à chaque fois, je suis donc obligé de la foutre dessus ou d'en utiliser carrément une autre...

ceci dit, grande question, peut-être indiscrète, mais ton pote, pourquoi veut-il formater son PC ? il est virusé ?

par ailleurs, si ton pote formate tout, il faut impérativement qu'il songe à avoir en sa possession l'ensemble des drivers de son PC, nottament de ces merdouilles d'HP et compagnie, qui réclament des drivers bien spécifiques et donc bien chiants à trouver.

ps: dis donc la vieille, quel vocabulaire! on dirait du Baudelaire bourré mélangé à du Prof. Choron sous fumigène, du grand art !

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

ikari
Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548 pts.

Inscrit : Dec 12, 2002
De : Paris

Posté le: 2004-02-24 17:08
Citation :

Le 2004-02-24 15:32, CBL a écrit:
Il faut surtout avoir bien sauvegardé ses données avant !!
Ne pas oublier [...]

Ouais la contact list de ton ICQ aussi, sans oublier tes favoris !

Oboudja

Voir le site web de ikari
IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2004-02-24 17:18
Juste comme ca, la commande format est présente sur le CD de 98
Mais je ne crois pas que kkun aie posé la question suivante: est-ce que ton pote formate son disque système, ou il en installe un autre??

Xavier

Posté le: 2004-02-24 18:40
Moi je l'ai posée.

Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2004-02-24 18:47
Juste un ptit conseil, si ton pote ne sait pas formaté son hd, ça veut p-ê aussi dire qu'il ne sait pas faire grand-chose avec son pc alors moi à sa place, j'essaierai pas de ma lancer dans un formatage + réinstallation de windows + installation des pilotes manquants + plein de ptits autres trucs. De nombreux petits détails n'ont pas été mentionnés ici et ceux-ci ne sont pas forcément évidents et peuvent lui poser problème si il se lance dans la procédure seul ou en tout cas avec le peu d'explications données ici.
Juste un ptit problème qui est arrivé dernièrement chez un pote qui voulait réinstaller win98 ; après avoir tout formatté, il redémarre son pc avec la disquette de démarrage insérée et hob, le pc ne reconnaît pas la disquette comme disquette de redémarrage valide et son win98 n'étant pas bootable (mauvaise copie), problème. Mais en fait, ça s'est arrangé, il a fallu aller dans le bios du pc et désactiver tout les disques de démarrage sauf le a: et au bout du compte après plusieurs tentative de lecture, la disquette est passée. Comme quoi, des problèmes inattendus peuvent se produire

Xavier

Posté le: 2004-02-24 19:01
Pinaise, toi et Nordine, vous avez des Windows bulgares ou quoi ?
J'ai formaté et réinstallé sur plein de bécanes et avec des CD et des versions de Windows différentes et je n'ai jamais rencontré de disquettes boot comme ça.

/Doublec/
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1044270 pts.

Joue à Du temps pour ... surtout du temps.

Inscrit : Jul 14, 2002
De : Villeurbanne

Posté le: 2004-02-24 19:09
Oui exact Xuenilom, lorsque tu cré une D7 de Boot Windows, celle-ci contiend bien la commande Format. Seulement, et pour une raison inconnue, les D7 fournies officielement par M$ avec les CD d'install de W98 n'étaient pas munie de cette commande.

(plus beau souvenir d'ailleur, modifier une D7 de boot W95 pour y coller les driver de lecteur CD, grrrrr).

Enfin bon, Bruno, si tu pouvais indiquer quel version de Windows est utilisé.

Perso, je prefère passer par un bon vieux Fdisk, je fait peter les anciennes partoches pour en créer des toutes belles, toutes neuves, ensuite si c'est sous W98/2000/XP il suffit de booter sur le CD (à verifier dans le Bios) et le programme d'instalation formatera la partition selectionner.

PS : excepté sous W95/98 (je n'ose citer ME ), je conseil le NTFS (4 / 5 /5.5 pour respectivement NT4 / 2000 / XP), à moins que la personne utilise de vieux logiciels n'acceptant que la Fat, dans ce cas là c'est Fat 16 ou Fat 32.

Xavier

Posté le: 2004-02-24 19:28
Ah mais la voilà l'erreur : faire confiance à Microsoft !
Tu m'apprends un truc remarques. Je ne me suis probablement jamais servi de la disquette fournie. On peut considéré que j'ai été chanceux finalement. Sacré Microsoft. C'est quand même bien balaise ça. Filer une disquette boot qui n'a pas la commande nécessaire... tsss.

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Pragmata, Tormented Souls 2, FH6

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2004-02-24 21:21
le truc aussi avant de formater c'est de verifier si c'est le bon dur parec que sous dos on voit pas les partoche ntfs

Image

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-02-25 08:05
Citation :
(je n'ose citer ME)

Windows Millenium est de loin l'OS avec lequel j'ai eu le moins de problème depuis que j'ai un PC (depuis Win3.11 donc). Voilà fallait que ce soit dit ^^ (WinXP est une véritable horreur d'instabilité chez moi! Si ME tolérait les disques de 120Go SATA sans broncher je l'aurai réinstallé depuis longtemps)

Ha oui, et Linux c'est de la merde: Ca plante avant même de s'installer (petitevieille, au secours! clique là et sauve une âme perdue)

Voir le site web de JC
Xavier

Posté le: 2004-02-25 10:03
Alors ça !
Tu dois avoir un CD de Me béni des dieux et un CD d'XP maudit parce que pour avoir un Me stable (brrr, rien que d'y penser) et un XP qui merde, faut quand même le faire. Bon, XP peut avoir (rarement) des ratés mais de là à être moins performant que l'autre bouse, il y a un gouffre. Pour rien au monde, je n'échangerais XP contre Me. Même pour un Shining Force 4 (quoique là, ça peut se négocier).
Nan, allez, sérieux, JCV, tu trollais là ! C'est po possible !

@hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2004-02-25 10:16
Merci les gars mais au risque qu'on se foute de ma tronche, certaines expressions m'échappe....

Vous pouvez me détailler toutes les manips à effectuer, pas à pas, pour mon pote ? Je dois lui téléphoner cette aprem et lui donner la marche à suivre et vu qu'il s'y connait autant que moi en pc

Ha oui, il a windows XP.

Xavier

Posté le: 2004-02-25 10:43
Alors. Comme tu n'as toujours précisé, on va partir du principe que c'est le DD où XP est installé qu'il veut formater.
1. Mettre le CD de Windows XP dans le lecteur
2. Redémarrer la machine. Celle-ci va normalement booter dessus et afficher un écran bleu d'installation.
3. Un écran va décrire les partitions de chacun des disques. il faut lui indiquer d'effacer les partitions du disque en question (attention à ne pas effacer les partitions d'un autre disque si autre disque il y a).
4. Une fois les partitions retirées, en créer une nouvelle, qui prendra (presque, à quelques ko près) toute la place du disque.
5. Choisir d'installer XP sur cette partition
6. Suivre la procédure indiquée à l'écran (fuseau horaire, etc). L'installation de Windows habituelle quoi.
7. Réinstaller le modem et Internet (éventuellement avec le CD du FAI)
8. Réinstaller l'anti-virus et autres logiciels de sécurité.
9. Remettre à jour l'anti-virus
10. Faire un coup de Windows Update pour remettre notamment le Service Pack et tous les patchs qui vont bien.
11. Remettre le bordel tel qu'il était avant

Bon, je fais ça de mémoire et je n'installe pas XP tous les jours donc avant de le faire, attends que les autres confirment mes dires.
De plus, avant de faire cette opération, il est conseillé de sauvegarder les données multimédia et office (.doc, .xls, les roms, les images, les vidéos, les mp3, etc, tout ce qu'il veut garder quoi), ainsi que d'autres fichiers évoqués précédemment :
¤ Contacts et mails dans Outlook / Outlook Express (pour cela, Fichier, Exporter). Personnellement, je préfère aller chercher les fichiers .dbx (ex : "Boîte de Réception.dbx") sur le disque, les copier puis les re-coller dans le même répertoire après réinstallation.
* Contacts ICQ (ceux de MSN sont conservés sur le serveur si je ne m'abuse donc pas besoin), ainsi que son UIN (n° ICQ) pour pouvoir s'en souvenir et réinstaller le même compte.
* Faire une sauvegarde des favoris (si tu as IE). On les trouve dans C:Documents and SettingsNom_du_compte_de_ton_poteFavoris
* Eventuellement, des fichiers d'installation ou des drivers
J'ai peut-être oublié des choses. Je compléterai éventuellement (ou d'autres le feront).

JC
Camarade grospixelien

Joue à Policenauts

Inscrit : Apr 15, 2002
De : la contrée de la demi-fibre

Posté le: 2004-02-25 11:01
Xuenilom: winME est réellement l'OS qui m'a posé le moins de problèmes, mais je te rassure j'ai quand même eu droit a des écrans bleus et autres plantages divers (c'est quand même un windows ). Pour XP j'en suis le premier énervé mais depuis que je l'ai (30 jours) ça plante pour un rien. D'ailleurs ça plante même quand je ne fait rien avec (là je suis sous mon vieux PC sous ME justement, le nouveau refusant obstinément d'installer les drivers de ma carte réseau et donc d'accéder au net). 'fin bref.

Sinon, pour l'install de XP, rien à ajouter. De toute façon y'a toutes les instructions à l'écran au fur et à mesure, donc il suffit de ne pas aller trop vite et tout se passera bien. Par contre, windows mets un certain temps à s'installer donc au moment de la copie des fichiers, c'est normal si la barre d'avancement se rempli lentement (je précise parce que s'il n'a pas l'habitude, qu'il ne s'impatiente pas).
Ha oui, et une fois installé, il ne faut pas oublier d'enlever le CD du lecteur, sinon au redémarrage le PC va à nouveau rebooter dessus et te proposer de le réinstaller (si ça arrive, il suffit d'annuler )

Voir le site web de JC

Index du Forum » » Hors-sujet » » Reformater le disque dur de son pc.

41 messages • page
123

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)