| Auteur |
question réseau pour un noooob |
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2169 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 10:21
est-ce que je peux mettre en réseau un PC fonctionnant sous Win98 et un autre sous XP ?
Si oui, en connectant mon PC XP à internet, est ce que je peux surfer aussi sur mon PC 98 ?
Sinon, disposant d'un modem câble, est ce que je peux connecter mon PC XP à internet via le port USB du modem, et le PC 98 via le port RJ 45 ?
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 10:26
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 10:49
pour les 2 premiers oui et oui en effet mais j'ose rajouter... pour les 2 tu vas en chier!!!
c'est d'un lourd la gestion réseau sous Windows!!
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 12:29
J'ai réussi à faire un LAN entre mon PC XP et un autre en Me (pas 98 ! Me !!), le premier partageant l'accès à Internet, le tout en WiFi. Bon, ok, j'ai mis 6 mois avant de réussir. Mais maintenant, j'ai même accès au partage réseau ^_^ (je maintiens que je maudis WinMe). Le hic, c'est que je ne sais toujours pas comment j'ai fait. J'ai pas l'impression d'avoir fondamentalement changé la configuration mais du jour au lendemain, ça a marché. Faut pas chercher à comprendre je crois.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 13:59
un réseau entre XP et 98, c'est effectivement la supra merdouille... mais ca peut marcher
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 14:00
autant c'est plutôt aisé de définir des partages entre 2 machines XP autant dès que tu mélanges les OS chez microsoft, ils ont du mal à le gérer...
le mieux est de définir arbitrairement des adresses IP pour les machines et tout faire en TCP/IP
C'est vraiment le plus simple et le plus rapide! (comme sous Unix quoi!!)
de plus, ça permet de zapper les couches réseaux Microsoft qui sont tout sauf performantes (30 secondes pour reconnaitre une machine sur le réseau je trouve ça pas très normal moi... enfin je dis ça...)
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 15:36
eSceNeKCAP : le mieux ce serait que tu aies un modem qui fasse aussi routeur comme ca tu te branches directement dessus en RJ 45 sur les deux PC et tu ne te prends pas la tête avec le réseau.
Bandes de geeks va
CBL, fier d'avoir eu 14 à son oral de routage de TCP/IP
|
tertus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 15:59
tant qu'il y est... qu'il mette un switch et on n'en parle plus  (pffff si tu veux jouer au geek!! )
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 18:11
eeuuhh... si vous voulez jouer les geeks, vous allez voir ce que c'est que de brancher un Admin réseau
|
tertus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 18:12
la bataille des geeks en direct ce soir sur grospixels!!!
(je reçois bientôt mes boitiers réseau par courant porteur, pour ceux que ça intéresse.. je vous tiendrais au courant!)
|

Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 18:52
Et le panneau de brassage, hein, le panneau de brassage, il faut y penser au milieu de votre bazar 
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 19:29
Bas ouai vaut mieux definir sont propre IP, seul Hic;, les FAI qui forcent le DHCP (très chiant en generale).
Sinon, la base c'est 2 adresse IP avec une diference pour la fin exemple /
125.0.10.11 & 125.0.10.12.
Ces adresses sont de classe A, donc de base le Masque de sous reseau est 255.0.0.0
Pour la passerelle, mettre l'adresse de la machine qui fournie le Net.
Penser à les coller dans le même Workgroup, c'est accessoire, mais ça facilite la tache (surtout pour W98 qui gère franchemant mal le reseaux)
Ensuite coexistance de W98 et WXP et là gloups, c'est treès aléatoire.
Je vois que ton Modem possède un port Ethernet, dans ce cas, je te conseil d'economiser un peut et de prendre un routeur (le D-link DI 604, un routeur 10/100 4 ports, coutes moins de 60 Euros, il est fiable et très simple à administrer). Branche ton modem sur celui-ci, de ce fait il sera independant, tu pourra surfer en utilisant n'importe quelle machine, c'est beucoup plus confortable.
|

Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 19:35
Oula, si tu commences à le brancher sur les classes d'IP, tu vas l'embrouiller le pauvre
Idem pour le routeur. Se considérant comme un novice, je crois qu'il vaut mieux faire simple.
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2169 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 23:52
afin de mettre fin aux effusions de sang :
j'ai eu mon nouveau PC qui marche avec Xp. Il m'a merdé entre les doigts lorsque il a fallut installer le modem câble. au prix de moults efforts je suis arrivé à me connecter, mais cela à l'air de tenir du miracle. Je crois donc que je vais oublier mes projets de réseau... jusqu'à ce que j'ai l'ADSL (et que je prendrais un routeur).
Merci quand même de vous être battus pour m'aider 
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2004-02-24 23:52
aie aie aie... pour éviter les merdouilles, chacun sait qu'il vaut mieux utiliser la classe 192.168.x.x, c'est la seule qui ne soit pas routable sur le net (enfin, je dis ca de mémoire, mes profs et mon chef actuel me l'ont dit.. ya pas de raison que ca ne soit pas vrai  ).. donc utilisée très souvent pour les petits réseaux domestiques ou entreprise..
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8696 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2004-02-25 05:34
Marrant ce que vous dites. Moi j'ai jamais eu de problème pour mettre plusieurs OS microsoft en réseau et se partageant une connection internet (98 ou/et Me ou/et XP). Jamais eu besoin de faire de la config manuelle.
Aurai-je eu de la chance avec mon PC pour une fois ?
Par contre depuix hier j'ai mis un routeur/modem histoire de rendre les 2 PC et la Bobox indépendants les uns des autres et ça a été un peu la galère (wanadoo avait comme par hasard changé ses DNS ou je ne sais quoi). En revanche, pour la Xbox ça a marché tout seul du premier coup: fil branché, console allumée, live activé (comme quoi quand ils veulent)
|

Hors ligne | Posté le: 2004-02-25 10:13
Tu m'as l'air d'avoir du hard et du soft d'un autre monde JCV
C'est marrant comme expérience n'empêche. Là où tout le monde a des problèmes, ça passe nickel chez toi et inversement (sauf pour Linux, là, je te le concède).
_________________ @hyksem
http:\\bossdefin.wordpress.com
http:\\scrollingarriere.wordpress.com
|

Joue à Diablo 3
Hors ligne | Posté le: 2004-02-25 11:38
C'"est vrai que c'est foutrement bizzare, car il est mondialement reconnu que Me c'est du caca en barre, et que XP est vraiment génial...
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-02-25 12:58
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-02-25 13:59
Citation : aie aie aie... pour éviter les merdouilles, chacun sait qu'il vaut mieux utiliser la classe 192.168.x.x
Je citait les adresses de classe A, à simple titre d'exemple evidemmant.
|