| Auteur |
aide pour une collègue: Win XP et linux en dual boot sur un PC portable |
petitevieille Grossier personnage
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Joue à Crazy Taxi, Sega Rally
Inscrit : Mar 08, 2002 Messages : 10287 De : The cable car, puis Pizza Hut™.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 12:21
J'ai une collègue inconsciente qui utilise windows xp.
Résultat: il semble qu'elle ait chopé un virus qui rend son winxp inutilisable. Après des tentatives de restauration, ça va pas beaucoup mieux, et elle a quand même besoin de la machine pour travailler.
Evidemment j'ai suggéré l'utilisation de Linux.
Dans un premier temps, les CD bootables comme Knoppix ou Mandrake Move ont prouvé que le problème venait bien de Windows (pas de problème matériel donc), d'aller sur le net, etc...
Je me demandais s'il était facile, sur un portable, de redimensionner la partition hda1 pour Windows, de partitionner en 3 le reste ( swap, / et /home) pour y installer linux (mdk 9.2 je pense) et si Lilo fonctionnait bien avec Windows XP (je ne connais que win98).
C'est quoi cette histoire de partition cachée pour la restauration ? On lui a dit qu'il était mauvais de formater le DD d'un portable... Pourquoi ?
Pour info, le PC est un Gericom Commander (Pantoum4).
Merci pour votre aide les enfants.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 13:17
Les partoche cachées sont des petites partoche DOS en generale inaccessibles, elles sont utilisées par le programme de réinstalation de la machine fourni par le constructeur (genre Dell, et hop 48 Mo perdues inutilement).
Il est très simple de redimentionner et de créer des partoches, je te conseil le genialissime Partition Magic, la V8 reconnait les partoches en NTFS 5.5 (donc WinXP), et bien sur, ext2fs, swap ....
Lilo n'est plus trop utilisé, c'est Grub qui est présent de base sur les distrib récentes.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 14:36
Voilà, /Doublec/ a tout dit. PartitionMagic est l'outil qu'il te faut (d'autres outils gratuits peuvent redimensionner les partoches NTFS, mais ils les effacent ce faisant).
Repartitionner un disque dur n'est pas plus dangereux sur un ordinateur portable que sur un PC fixe, et Lilo (qui bien que Grub soit mieux continue d'être le bootloader de Mandrake) fonctionne très bien avec Windows XP.
C'est pas chiant là-dessus, Linux, ça cohabite avec à peu près n'importe quoi sans jamais râler parce que t'as un autre système.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 15:27
Citation : Lilo qui bien que Grub soit mieux continue d'être le bootloader de Mandrake
Ah merci pour l'info, étant sous Red Hat, je ne savais pas pour les autres.
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 17:03
J'ai un peu de mal à comprendre ce que tu veux faire exactement mais si je ne me trompe pas, il faut :
1) Formater le disque
2) Installer XP
3) Utiliser Partition Magic pour faire de la place à Nunusque
4) Installer Nunusque (je confirme que la Mandrake et Lilo passent bien avec XP)
Vous allez me dire que je répète ce que Doublec et Wild Cat ont dit. C'est vrai. Mais moi, j'ai remis les étapes dans l'ordre
Enfin, si j'ai bien compris ce que petitevieille veut faire.
Tant qu'on y est, la commande pour virer le MBR, c'est bien : fdisk /mbr ? Ca marche avec XP ?
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 17:35
Ah ben c'est bien ce qu'on envisageait, Partition Magic. Je suppose qu'il n'est pas gratuit... ?
Mais je m'inquiète: que faut-il faire des partitions "cachées" ? Dois-je les créer à nouveau ? Si je veux une partition win, la partition swap, la racine et le /home, ça fait déjà 4 partitions primaires, comment je fais pour la cinquème "cachée" ?
Chez moi, j'ai toujours les mêmes partitions sur mes DD pour nunux, en ext2; le type de partition Linux a-t-il changé depuis la mdk 6 que j'avais installée il y a des lustres ? (ma mdk 9.2 est bien dessus, mais elle aurait peut-être préféré autre chose)
Pour le swap, il faut toujours mettre deux fois la ram ?
Après ça, si on lui installe Linux, je vais encore avoir peur; j'ai renoncé à acheter un PC portable en partie parce que l'installation de Linux moi tout seul sur un portable me rebutait... Je crains de ne pas avoir 100% du matos reconnu, ou en tout cas pas à 100% de ses capacités.
Un correctif: si j'ai bien compris c'est pas tellement le virus qui rend win xp inutilisable, c'est ma collègue qui a laissé la restauration activée au moment d'utiliser un removal tool...
M'enfin bref, son win est malsain (pléonasme ?), il lui faut un pingouin à cette malheureuse. 
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 17:51
Pour la partoche caché tu peus la laisser ou la supprimer c'est plutôt gadget.
Les dernières distrib sont en ext3 (un article interressant à ce sujet).
Pour le swap, c'est ce qu'il faut en moyenne (2* la Ram).
Pour le matos, les dernières versions de Linux en reconnaissent un paquet monumentale, seul les chip son posent encor problème (ainsi que certain perifh externes USB comme webcam ou apareils photo ...). Ici une base de donnée matériel compatibles sur le site de Mandrakesoft.
Pour Partition Magic, helas Symantec a racheté Power Quest, donc c'est pas donné (presque 70$), la Version 8 prend en charge l'EXT3. Essais de te le faire préter (moi au boulot il ont la V7 par exemple).
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 20:28
Personnellement, sous Linux j'utilise plutôt le système de fichiers ReiserFS, qui est souvent considéré comme plus rapide qu'Ext3.
Dans tous les cas, il vaut mieux éviter Ext2, qui n'est pas journalisé et est donc beaucoup moins fiable que les autres (mais quand même un peu plus que FAT).
|
Xavier Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002 Messages : 7260 De : le sept sept
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 20:31
Pour le swap, il me semble qu'à partir de 512 Mo, il est conseillé de mettre seulement 1,5x la RAM.
|
Manu Pixel de bonne taille

Inscrit : Feb 07, 2003 Messages : 312 De : Lille
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 21:19
Prends 512 Mo de swap, dans presque tous les cas de figure ça suffira largement, quelque soit ta quantité de ram.
Lilo est le bootloarder par défaut sous Mandrake si on ne touche à rien, mais Grub est aussi proposé lors de l'installation.
anecdocte:
Aujourd'hui à la tour de contrôle de Lille ( au travail donc ) on s'est rendu compte que le nouveau système de gestion des plans de vol tournait sous Mandrake-Linux; en remplacement d'un vieux dos hors d'âge.
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 22:03
tient ça tombe bien j'ai reduit ma partition win hier pour mettre une mandrake !
pas eu de problemes sur le redimentionnement avec partition magic , il faut juste bien defragmenter le disque avant pour faire de la plcae a la fin
ensuite pour ce qui est de l'installation (j'ai un portable) ça a été divin , tout le matos reconnu tout de suite (meme le touchpad !) enfin c'est une mandrake aussi , par contre installer une debian sur un portable n'est recommandé que pour les suicidaires insommniaques
a noter que la mandrake (9.2 download edition) propose de redimentionner les partitions windows , mais je conseille qd meme d'utiliser partition magic
_________________ Snap back to reality, Oh there goes gravity
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-19 22:54
Perso, quand j'ai le temps (c'est à dire pas comme maintenant où je ferais mieux de faire mon rapport de mini-projet au lieu de poster ici), je fais mumuse avec un joujou diabolique, une distro encore plus obscure que la Debian et au moins aussi chiante à installer: Gentoo. Par contre, une fois que ça marche (et c'est le cas à presque 100% chez moi, reste plus que quelques petits détails à fignoler), c'est le bonheur absolu.
C'est une distro basée sources (càd tout est compilé sur et pour ta bécane), dotée d'un système de management des packages extrêmement souple et agréable à utiliser. Par exemple, si je veux installer GIMP, je tape "emerge gimp" et il s'occupe de tout (il calcule les dépendances, télécharge et installe tout ce dont GIMP a besoin, puis GIMP lui-même). Je veux le supprimer? "emerge unmerge gimp", pareil. Et si je veux mettre à jour tout mon système? "emerge --update world" et je vais faire dodo.
Le pied, disais-je, une fois qu'on a réussi à tout faire fonctionner.
|
hardballer Pixel de bonne taille
 Score au grosquiz
0000315
pts.
Joue à Crusader KIngs III
Inscrit : Mar 07, 2002 Messages : 381 De : Grésivaudan !
Hors ligne | Posté le: 2004-02-20 04:54
ce "emerge " c'est l'equivalent du apt-get de la debian ?
_________________ Snap back to reality, Oh there goes gravity
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-20 08:48
on m'a passé un CD avec une vieille version de partition magic (je ne sais plus laquelle, elle a au moins 3 ans), ça pourrait aller ?
Même si tous les systèmes de fichiers ne sont pas gérés par cette version, je pourrais toujours attribuer le fs avec l'install mdk après...
A noter que ma collègue est conseillée par un ami à elle admirateur de Windows XP, ça n'aide pas.
(Elle a aussi une souris usb qui ne plaît pas à Linux -Knoppix ou Mdk Move- elle n'est jamais reconnue  )
A titre perso: si je change ma config disques durs cet été, je change mon ext2 et j'essaie Grub. Promis.
(et j'installerai la mdk 10 ?  )
(et je ne réinstallerai pas Win98 ?  )
|

Score au grosquiz
0031906
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-20 12:12
|
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-21 19:50
Je ne suis pas sur quee ta version de Partition Magic ne gère le NTFS 5.5, donc pour redimentionner la ou les partition XP, ce n'est pas evident.
|
 Score au grosquiz
0008865
pts.
Hors ligne | Posté le: 2004-02-21 20:48
ah... ben de toute façon, comme ma collègue va chercher la v8 sur kazaa, si elle veut le faire ça ira.
Malgré ma propagande régulière elle hésite encore à installer Linux...
|