| Auteur |
une question de disque dur... |
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064
Hors ligne | Posté le: 2003-12-30 14:41
En fait j'ai un vieux pc avec des vieux disques durs. La y'en a un qui est sur le bord d'expirer (3.6 go), et donc je lui ai trouvé un remplaçant (8.2 go).
Le seul probleme est que le 8.2 go est invisible sous dos, et pour des raisons qui me sont propres, je tiens à avoir un vrai dos sur ma machine.
Quelle est la taille maximale des hd visibles par le dos ?
Et tant qu'on y est, est ce que l'un de vous sait quelle est la taille maximale des disques durs que ma carte mere peut voir, sachant que c'est une vieille Asus de 1996 avec e-ide : elle est censée supporter les modes PIO 3 et 4, et "Master IDE DMA mode 2" (?).
Ca ferait quelle taille maximale ça ?
Merci d'avance :)
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-12-30 18:47
Citation :
Le 2003-12-30 14:41, damdam a écrit:
En fait j'ai un vieux pc avec des vieux disques durs. La y'en a un qui est sur le bord d'expirer (3.6 go), et donc je lui ai trouvé un remplaçant (8.2 go).
Le seul probleme est que le 8.2 go est invisible sous dos, et pour des raisons qui me sont propres, je tiens à avoir un vrai dos sur ma machine.
Quelle est la taille maximale des hd visibles par le dos ?
Qu'est-ce que tu entends par "invisible"? Tu n'arrives pas à le voir dans FDisk? Si tu le vois dans FDisk mais il n'a pas de lettre, il faut le partitionner (avec FDisk ou PartitionMagic -- je recommande ce dernier, plus facile à utiliser et plus puissant) avec un système de fichiers compatible avec DOS. Si tu veux un vrai DOS (c'est à dire 6.22 et pas le mode DOS de Windows 9x), tu dois utiliser le système de fichiers FAT (attention c'est FAT alias FAT16, pas FAT32 ou VFAT).
Les partitions FAT16 ont une taille maximale de 4 GiB, mais je te conseille de faire des partoches de 2 gigas grand maximum (je recommanderais plutôt 1 giga). En effet quand tu t'approches de la taille maximale les clusters sont énormes, ce qui fait que le moindre petit TXT de merde prendra au minimum 32 voire 64 KiB sur ton disque.
A ma connaissance il n'y a pas de limite à la taille des disques durs utilisables sous DOS, un de mes potes a récemment réinstallé 6.22 (en multi-boot avec Win2000 et Linux) sur un disque de 80 GiB.
Citation :
Et tant qu'on y est, est ce que l'un de vous sait quelle est la taille maximale des disques durs que ma carte mere peut voir, sachant que c'est une vieille Asus de 1996 avec e-ide : elle est censée supporter les modes PIO 3 et 4, et "Master IDE DMA mode 2" (?).
Ca ferait quelle taille maximale ça ?
Merci d'avance
A ma connaissance il n'y a pas vraiment de limite supérieure. Mais je pourrais me tromper.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-12-30 21:27
merci Wild Cat.
Par invisible, j'entends que mon bios le voit (évidemment), mais que quand j'arrive sur mon prompt dos (dans le msdos.sys, j'ai spécifié "GUI=0"), si je tappe "d:" il me répond invalid disk drive, comme si j'avais tappé h: ou w:...
En revanche, un fois dans win 98 , le d: est bien là. J'y accède comme je veux et tout.
Je ne crois pas que ce soit une version de fat, dans la mesure ou mon c:, mon ancien d: et le disque que j'ai en rack sont tous en fat32, et que ça ne m'a jamais posé pb pour l'utilisation sous dos.
J'avoue que je l'ai re-formaté sous windows (il l'était déjà), et que j'avais meme pas lancé fdisk.
En revanche, la première fois que j'ai lancé ouindoz avec le 8go, il a fallu que le systeme "mette à jour la liste des pilotes", donc vraisemblablement installer un élément logiciel pour la gestion du disque.
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-12-31 09:46
Mouais, bizarre,
si tu peux essaye de lui faire un coup de fdisk et de faire 2 partitions, on sait jamais..
Et puis windows qui detecte des trucs.......a part un ecran plug n play, c est toujours la galère
|
damdam Gros pixel

Score au grosquiz
1047250
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-12-31 13:45
je crois qu'en fait ce disque est déclaré comme partition primaire (ou principale, je sais plus), et qu'un coup de Fdisk devrait rétablir la situation.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-01 20:08
La question est en fait :
Est-ce que ta carte mère supporte les DD de cette taille ?
Bon, une carte datan de 96 doit supporter jusqu' a 30 Go de base, sutout les mobo de constructeur tel que ASUS.
Dans tous les cas une mise à jour du BIOS s' impose.
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-01-01 22:15
En fait c'est selon l'année de ta carte.
Une petite etude (attention, ces chiffres peuvent varier en foonction du constructeur de la carte et du modèle de BIOS) :
Août 1994 -> 528 MB
Février 1996 -> 2,1 GB
Janvier 1998 -> 8,4 GB
Juin 1999 -> 32 GB
Fin 2001 -> 137GB
Hormis certains Bios anterieur à 1994, les autre sont upgradable, ce qui permet de palier ces problèmes de limitation de capacitée (avec les risque que cela encour).
Sinon, il est possible (en etant sous Windows) avec des utilitaires fournis par les constructeur de HDD de contourner ces limitations.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2004-01-02 13:00
j' ai une notion du temps toute relative, arf
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2004-01-02 16:02
Tu peut toujour essayer avec le logiciel du constructeur du HDD.
|