| Auteur |
question sans interet. |
bobi Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2003 Messages : 455 De : monster land
Hors ligne | Posté le: 2003-12-08 21:06
pourquoi plus les choses sont loin plus elles nous paressent petites??
je vous avais prevennu!
je sais que je ne serais pas plus avancé mais je me pose la question c'est tout...alors vous savez?
_________________ il est magnifique Jenny, cui cui.
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-12-08 21:26
C'est parce que ton champ de vision est un cône.
Plus la distance (entre toi et ta "cible") augmente, plus sa section (autrement dit la quantité de choses que tu peux voir à cette distance) augmente. La taille de ta rétine (sur laquelle l'image est projetée), elle, est constante.
Après, c'est une bête homothétie. C'est exactement l'inverse du principe qui fait que plus un écran de cinéma est éloigné du projecteur, plus l'image est grande.
(mmh... faudrait des images, ce serait plus parlant...)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-12-09 10:14
Citation :
Le 2003-12-08 21:06, bobi a écrit:
pourquoi plus les choses sont loin plus elles nous paressent petites??
Oh, ce qui compte, c'est de savoir paresser sans qu'il y paraisse.
_________________ "Et quand ils devenaient mécontents […] cela ne menait à rien, car sans idées générales, ils ne se focalisaient que sur des contrariétés insignifiantes. Les plus grands maux échappaient invariablement à leur attention." G. Orwell
|
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2003-12-09 10:44
Imaginez qu'une mouche entre dans un train à l'arrêt... lorsque le train redémarre, va t'elle se scotcher contre les murs du train tout en sachant qu'elle n'a pas eu de contact avec l'intérieur du train???
_________________ https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard
|
bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2003-12-09 16:36
Attends c'est quelle espèce de mouche ? non parceque faut savoir quand même, des mouches yen a plein de types différentes et je peux pas répondre sérieusement à cette question sans savoir un minimum de chose... non c'est vrai quoi...et ma dignité alors ?....hein ? t'y as pensé à ma dignité ?
_________________ Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-12-09 18:18
Il faut aussi indiquer si le train va dans le sens E -> O ou O -> E, N -> S, SO -> NE ... ainsi que la situation geographique de celui-ci (Hemisphère Nord ou Sud), cela peut avoir de grosse concequences.
|
Manuel Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-12-09 21:02
Et la pression atmosphérique, la géothermie, les couloirs magnétiques, faut pas oublier
|

Hors ligne | Posté le: 2003-12-09 21:51
le pire c'est que je me la suit posé cette question.(sur la mouche)ca n'avance a rien, mais çà fait reflechir dans un sens. chercher a comprendre est une fin en soit, non?
je me suit meme posé la question: est ce qu'on percoit tous les couleurs de la meme facon?c'est vrai apres tout...
au debut je trouvais çà con mais on a etudié ca en philo lus tard.
je dirai meme que ceux qui ne se posent jamais ce genre de question sont ceux qui vivent la vie bettement sans prendre de distance par rapport à eux meme, et mourront comme des animaux.
|
Thundard Pixel imposant

Inscrit : Oct 28, 2003 Messages : 871
Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 00:20
Ben oui... les fesses de ton Bart Simpson est jaune... peut etre que tu le vois en "mon rouge" qui est ton jaune? ou l'inverse... je vois ce que tu veux dire... je me suis déja posé la question...
_________________ https://www.youtube.com/user/MonsieurThundard
|
ikari Pixel imposant

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 02:03
Bien bobi...
Nous avons chacun un cerveau unique au monde.
Chacun comprend les mots à sa façon, chacun perçoit les couleurs, les odeurs, etc... à sa façon.
On a entre nous un protocole, une norme acquise : la langue française. Elle nous permet de croire qu'on se comprend (alors qu'on est loin de se comprendre à 100%) et qu'on communique.
Son degré de précision est satisfaisant pour pas mal d'applications (interagir, réfléchir, réciter des poèmes, essayer de dire ce qu'on ressent, etc...)
Cependant, certaines langues sont plus précises que d'autres dans certains domaines d'application.
Ainsi, en inuit, il existe plus d'une 20aine de mots pour dire neige. Chacun désigne un type de neige différent.
Il faudrait que chacun invente un mot différent pour parler de sa percetption du rouge (ou de tel objet rouge bien précis).
Ma perception du mot rouge découle de mon expérience du rouge au cours de ma vie (surtout l'enfance, évidemment). C'est pareil pour tous les mots...
Enfin bon, jusqu'à preuve du contraire, le rouge a une longueur d'onde caractéristique. Tous les caméscopes du monde, les pellicules photos, spectromètres, et autres, perçoivent la même longueur d'onde. C'est mesurable.
Notre conscience nous fait nous poser des questions, la logique est un instrument imparfait (voir le théorème d'incomplétude de Gödel). La nature n'est pas faite de questions, il n'y a que des évidences. Chercher à comprendre (trouver un "pourquoi") est une perte de temps : on tombe toujours sur des choses à accepter telles quelles (des axiomes), tu type "Ce que je vois existe", "les mesures de même unité peuvent s'additionner" ou le célèbre "les droites parallèles ne se coupent jamais".
Bref, plus on est con, plus on est heureux !
PS : Bobi, qui te dit que les animaux ne se posent pas de questions d'animaux ? Et les fourchettes des questions de fourchettes ?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 02:48
d'accord avec Ikari. Comment pourrait-on savoir ce qui se passe dans la tete d'un animal? Peut-etre qu'eux aussi "pensent" mais a leur facon
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 13:40
souhaitant elever encore plus le debat, je vous propose mes 2 questions existentielles:
- Pourquoi les kamikazes avaient un casque ?
- Comment on fait pour se debarrasser d un boomerang ?
Sachant que lorsque l on lance un boomperang et qu il ne revient pas, cela se nomme un ceintre.
|
JC Camarade grospixelien

Joue à Policenauts
Inscrit : Apr 15, 2002 Messages : 8690 De : la contrée de la demi-fibre
Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 16:46
"Comment on fait pour se debarrasser d'un boomerang ?"
On le met en vente sur Ebay 
|
Cerebus Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003 Messages : 1408
Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 18:34
Pourquoi quand on mange un champignon toxique dans Luigi's Mansion on devient tout petit ? Pourquoi ce jeu immoral n'est il pas interdit aux enfants ?
Cerebus, soucieux de l'élévation du débat et de la moralité publique.
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 18:40
Citation : - Pourquoi les kamikazes avaient un casque ?
- Comment on fait pour se debarrasser d un boomerang ?
1) Pour ne pas prendre froid aux oreils, en effet leurs avions étaient mal isoler, et perso, ça me ferait chier de crever en ayant les oreils gelées.
2) Le lancer extremenet fort et courire vite vite vite (pour ne pas dire très vite).
|

Hors ligne | Posté le: 2003-12-10 21:07
les animaux ne reflechissent pas. ils font des deductions inconscientes de leurs experiences. ils ne se posent donc pas de questions.
pour mieux comprendre, pensse une phrase dans ta tete. et demande toi comment tu a fait pour construire cette phrase.
tu sais que quelquechose s'est produit mais tu sais pas vraiment quoi.
et bah c'est ca qu'ont les animaux dans la tete. comme ils n'ont pas les mots( voie de communication artificielle qui te permet de clarifier ta penssée). ils ne sont pas capable de construire des idées claires et de se poser des question.
et ne pensses pas comme moi(il y a tres tres tres tres longtemps quand j'etait tout pétit pétit)que les chiens penssent en aboyant dans leur tete.
je crois que j'était pas cencé repondre serieusement, si?
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-12-11 02:21
mais COMMENT peut-on etre sur que les animaux n'ont effectivement pas de langage "artificiel" a eux?(le coup d'aboyer dans la tete, tres fort  )
Et les perruches, alors?
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
bitume Pixel de bonne taille

Inscrit : Nov 23, 2003 Messages : 369
Hors ligne | Posté le: 2003-12-11 02:29
et l'utilisation d'outils pas les chimpanzés.
parcequ'en fait clairement lorsque tu voi un chimpanzé choisir une tige pou aller bouffer des termites, il ne prend pas la première venue. generalement il l'a prend droite et longue... pourquoi longue ? tout simplement afin de ne pas trop s'approcher de la termitière parceque not' pote le chimpanzé il aime pas ça les morsures de termite... Bref en gros j'emet des doutes sur l'idée de déduction inconsciente du fait de tout ce travail de conceptualisation de l'utilisation d'un outil
_________________ Il reste un peu du goudron en sauce de ce midi...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-12-11 16:29
L'animal qui a le langage le plus efficace est le chat : Quelque jours en compagnie d'un chat, il vous fait faire tout ce qu'il veut , juste par quelques variations sur la fréquence du "mrrraouww" !

Hors ligne | Posté le: 2003-12-12 00:10
oui bitume, je me souvient d'un reportage sur çà qui m'avait étonné. ils enlevaient les petites feuilles si je me souviens bien.
à ce moment la çà devient vraiment un outil
(un objet prit tel quel n'est pas un outil).
mais çà veut pas dire qu'ils reflechissent...juste qu'ils sont tres intelligent.
j'ai vu un autre reportage sur les oiseaux dans le quel ils resolvaient des enigmes qui nécéssesitaient de l'observation, de l'intelligence, mais ca veut pas dire qu'ils reflechissent. déduction inconsciente c'est tout, ils voient le truc et vont d'instinct resoudre l'enigme avec leur petit bec.
le jour ou tu verra un chimpanzé faire des projets d'avenir, ou se demander si les mouches s'ecrasent losqu'elles rentrent dans une voiture qui roule a vive alure, la on pourra les comparrer à nous.
|