Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les cables RGB et S-Video ne sont utiles qu'avec une télé 100Hz ???
31 messages • page
12
Auteur Les cables RGB et S-Video ne sont utiles qu'avec une télé 100Hz ???
bazino
Pixel imposant

Inscrit : Sep 15, 2002
De : Lyon

Posté le: 2003-12-04 13:04

Voilà, je suis allé dans une boutique de jeux vidéos (Stock Games pour ne pas la nommer), afin d'acheter un câble RGB ou S-Video pour un ami qui vient de s'acheter une Bobox.
Le vendeur nous a demandé si il avait une télé 100% sinon ça ne sert, selon lui, strictement à rien, quelque soit la console.
Il nous a expliqué qu'il fallait que la télé soit compatible 60 Hz, ce qui ne serait pas le cas des télé 50 Hz.
J'ai eu beau lui expliqué que nos consoles tournaient à 60 Hz, il a répondu que la console était en 60 Hz mais pas nos TV...

Pourtant, j'ai toujours lu qu'il fallait systématiquement changer le câble d'origine (d'ailleurs quand mon pote a acheté sa console, on lui a conseillé d'acheter le câble directement).

Concernant l'histoire du 60 Hz, si je ne me trompe pas, si la télé ne le supporte pas, on ne peux pas basculer la console à 60 Hz, non ?

Pouvez-vous éclairer nos lanternes ? Pourquoi nous a t'il dit ça ?

Merci.

Image

bazino
Pixel imposant

Posté le: 2003-12-04 13:06

Désolé, je voulais poster dans "questions techniques".

Est-ce qu'un modo peut s'en occuper ? Encore désolé...

Merci

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-12-04 13:07
La plupart des télés récentes sont compatibles 60Hz, et la différence entre 50 et 60 sera visible.

D'autre part, ma télé n'est pas une 100Hz, et quand je passe du câble livré avec la Xbox à un câble RGB, la différence de qualité d'image est flagrante.

Image

Voir le site web de Laurent
bazino
Pixel imposant

Posté le: 2003-12-04 13:13
Il me semblait mais ce type nous a certifié que c'était inutile...

C'est clair que quand on voit le nombre de marques qui vendent du cable RGB ou S-video, on se doute que ce n'est pas uniquement pour les gens qui ont du 100Hz, ou alors, ils n'en vendraient pas souvent.

Ceci dit, la différence n'est pas non plus flagrante chez moi, c'est plutôt au niveau des détails ou de la netteté du texte...

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2003-12-04 13:37
Pour faire le test je recommande tout particulièrement le légendaire câble composite fourni avec les Playstations (1 et 2).

Une fois le passage au RGB effectué la différence est plus que flagrante, même sur des télés 36cm super bas de gamme.

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-12-04 13:42
J'ai pas de Bobox mais j'ai un cable PS2 qui se "switch" pour passer d'un type d'affichage à l'autre (si je reste en RGB les DVDs passent en vert), et la différence pour ce qui est des jeux est flagrante.
Les couleurs bavent terriblement sans RGB. D'ailleurs, quand je vais faire un tournoi de PES chez des potes qui n'en ont pas, je bloque bien 5mns sur la différence, tant le vert bave et est flou.
A priori, je pense donc que c'est un très bon investissement.
Je suis dégouté d'ailleurs qu'il n'en existe pas pour le Cube, en version européenne .

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-12-04 13:45
Tout à fait. Le câble composite fourni avec la PS1 est probablement ce qui se fait de pire: sur ma télé chez mon père, dès qu'il y a une image sur fond noir j'ai un max de rémanence (images "fantômes", un peu comme si mes yeux n'arrivaient pas à faire le point). Le plus flagrant étant évidemment le logo Playstation qui s'affiche en démarrant la console.

Mais la plus grosse différence entre un câble composite et un câble RGB, tu la verras si tu essaies de jouer à un jeu en 60Hz sur PS2:
sur la majorité des télés, avec le composite, l'image est en noir et blanc.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

bazino
Pixel imposant

Posté le: 2003-12-04 13:50
Citation :

Le 2003-12-04 13:42, Shinsei a écrit:

Je suis dégouté d'ailleurs qu'il n'en existe pas pour le Cube, en version européenne .

Je viens d'en voir chez Addon qui fait pour les 3 consoles pour 14€.

Image

edo
Pixel de bonne taille

Inscrit : Mar 04, 2003
De : Paname

Posté le: 2003-12-04 14:41
Il parait d'ailleurs que le cable de la snes peut s'adapter sur le Cube et que l'image est bcp mieux quelqu'un peut confirmer ?

http://sectorone.atari.org
Never Give Up - Stay ATARI

Voir le site web de edo
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-12-04 14:59
Sachant que le câble de la SNES peut s'utiliser sur une N64 (sans que cela ait une influence notable, la N64 n'étant capable de sortir que du composite), ça ne me paraît pas impossible...

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-12-04 15:03
Citation :

Le 2003-12-04 14:41, edo a écrit:
Il parait d'ailleurs que le cable de la snes peut s'adapter sur le Cube et que l'image est bcp mieux quelqu'un peut confirmer ?

Ma SFC est un vieux modèle et son cable est partie intégrante ("soudé" ?) de la console. On peut pas l'enlever, quoi, il n'y a pas de branchement. Tant pis pour moi :-.

Merci pour l'info Bazino, je vais aller vérifier. En fait le truc, c'est que quand j'ai cherché il y'a 6 mois, les diverses infos que j'avais pu trouver sur le net faisaient état un cable RGB pour GameCube européenne qui n'était utile que pour les jeux importés via FreeLoader. Les autres ne passaient pas.

Maintenant, ça a peut-être évolué ou je suis peut être mal renseigné, donc je vais aller jeter un oeil.

Vectrex
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0006880 pts.

Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)

Inscrit : Feb 20, 2003
De : la République bananière de Wallonie

Posté le: 2003-12-04 19:24
Tiens, mon câble RGB pour mon Cube PAL (avec une dérivation RCA pour... je ne sais pas ^^)fonctionne très bien et est étrangement marqué de ceci sur la fiche côté console: TO GAMECUBE™/N64

Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-12-04 19:44
Je confirme que la différence est flagrante, hélas pour moi, la tele 70 cm du salon ne supporte que du composite, même pas du s-vidéo et encore moins le rgb (écran noir avec câble original de la dreamcast par exemple, raahh)
ça apprendra à mon père de prendre le premier prix sur le catalogue de la redoute, c'est une Hisawa, sûrement une sous-sous-marque.
Et pourtant le 60Hz passe sans problème et le ntsc aussi, à n'y rien comprendre

Et je fais passer toutes mes console là dessus depuis 3-4 ans.
Sinon, je vais peut être récupéré une petite philips 36 cm, est ce que ça change quelque chose de passer du composite au rgb là dessus ? (au moins je sais que celle là le supportera)

Voir le site web de Manuel
maxence
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 02, 2003

Posté le: 2003-12-04 19:52
Oui oui , meme sur une 36cm , le passage du composite au RGB saute aux yeux , j'ai eu une 36cm pour jouer pendant plusieurs années ^^.
D'ailleurs ma seule console qui a encore un cable composite est la gamecube (toutes les autres sont en RGB) et j'ai vraiment du mal a lire les petits textes (les stats des vaisseaux dans fzero par exemple) pourtant c'est une 55cm.

Sinon pour bazino un conseil:
Ne retourne jamais dans ce magasin , si jamais tu te trouvais dans l'obligation d'y retourner quand meme , n'adresse pas la parole au vendeur. Prends ton jeu , paye le, et part en courant le plus vite possible avant qu'il n'ait pu ouvrir la bouche.

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2003-12-04 20:04
J'utilise depuis le début un cable rgb super nintendo pour ma gamecube. ça marche très bien même si Nintendo recommande officiellement de ne pas le faire si on veut pas pas endommager la console. Comprendre : il faut que tu lâches tes 30 euros pour le nouveau câble officiel sinon on se la fait où notre marge misérable ?

yoZe
Pixel imposant

Score au grosquiz
0000600 pts.

Inscrit : Jan 16, 2003
De : Paris

Posté le: 2003-12-04 22:57
toute mes consoles tournent en rgb, je supporte pas l'image composite et j'ai énormement de mal avec le 50hz.

Je crois en dieu et comme dieu c'est moi, je crois en MOI !!!
ALLÉLUIA MES FRÈRES ! ALLÉLUIA !!!
Father yoZe...
Image

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-12-04 23:17
surtout qu'on en trouve pour 5€ très facilement
C'est ce que j'ai pris sur lik sang (on en trouve à la fnac aussi) pour la Gc.

C'est déjà bien que les anciens soient compatibles remarque.

Mais j'entrave toujours pas pourquoi la tele ne pige pas le signal rgb, c'est pourtant standard.

Je vous dis pas l'horreur que c'est en composite pour shenmue 2 par exemple (sur dream) quand il y a les chênes rouges.. j'ai l'impression de regarder de la gouache.

c'est particulièrement frappant sur les forts contrastes de ce type.

Jouez sur 36 cm va me demander un petit temps de réadaptation mais j'ai tellement joué sur ce format d'écran que ce soit sur console ou sur micro depuis mon amiga et la nes jusqu'à la n64 et le pc en 98, et je jouai depuis 91 là dessus le plus souvent sans même y penser, qu'est ce qu'on devient tatillon quand on grandit, ça m'a pas empêcher d'avoir certaines de mes meilleures expériences vidéoludique, de flashback à zelda 64.

D'ailleurs j'ai joué au premier shenmue au vga box sur mon 17 pouces, et c"'était royal, incroyable la qualité du rendu quand j'y repense. Alors les pcistes qui pleurent sur du 640*480, je leur dis, jouez à la dream avec le vgabox (pour d'autres consoles, j'en sais rien, faut dire qu'elle a un signal vga à la base)

Maintenant, c'est sur le son que je m'embougeoise, mais peut être je suis un peu off topic (depuis quelque lignes )
je peux plus me passer de mon casque sennheiser.

Tiens, on en parle pas très souvent du son.

***parti ouvrir un topic***

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-12-04 23:41
Il existe un câble composite pour Dreamcast???
Quel intérêt, sachant qu'elle est livrée de base avec un câble RGB?

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-12-04 23:48
Citation :

Le 2003-12-04 23:41, Wild_Cat a écrit:
Il existe un câble composite pour Dreamcast???
Quel intérêt, sachant qu'elle est livrée de base avec un câble RGB?

C'est pour les cas rares comme moi

Et si tu veux brancher le son sur une chaîne.
Heuresement que j'ai eu ça, sinon je l'avais là ...
Mais j'ai passé un certain temps avec le vga box, mais aussi on a qu'une seule tv à la maison et manque de chance c'est cette assemblage à peine homologué.

Je crois que c'est quasi introuvable par contre, j'ai eu de la chance (si on veut )

capitaineblood
Gros pixel

Score au grosquiz
0000405 pts.

Joue à The Witcher 3,NBA2K16

Inscrit : Apr 15, 2002
De : Coordonnées 040/036

Posté le: 2005-04-28 08:42
Je vais m'acheter un cable RGB pour ma bobox, (celui que j'utilise actuellement je m'en servirai pour sangler mes valises sur la voiture) et je vois sur les différents sites de ventes en ligne que je consulte qu'il y a plusieurs type de cables

Ca va en gros de 6€ à 20 voir 30 €.
Bon mis à part la fonction "connexion SPDIF qui assure un son numérique d'une grande qualité grâce à la transmission des données audio sans perte pour des systèmes dolby digital DTS et 5.1", où la, la différence de prix se comprends, je me demande si l'écart est vraiment flagrant à l'écran pour le reste. (j'ai une 51 cm qui gère le RGB).
Vous avez quoi comme cable ? Du dorée à l'or fin avec incrustation de pierreries ?

Scaramouche, scaramouche, will you do the Fandango !

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les cables RGB et S-Video ne sont utiles qu'avec une télé 100Hz ???

31 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)