Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » le réseau entre un PC (mdk 9.2 et win98) et Mac OS X
16 messages • page
1
Auteur le réseau entre un PC (mdk 9.2 et win98) et Mac OS X
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-11-30 13:51
C'est un week-end merveilleux dans le fabuleux monde de l'informatique.

Je n'ai pas réglé mes problèmes d'IRQ, et surtout je n'ai pas su comment établir le réseau entre le PC et le Mac. :_duh:
Sous W98, dans le voisinage réseau il n'y a rien, et surtout rien pour créer une configuration réseau... Comme si on devait compter sur une détection automatique.
Je précise que j'ai W98 première édition; j'ai cru comprendre que c'était merdique le réseau avec celle-là.

Que faut-il faire pour que Windows réalise qu'il a un ordi connecté sur la carte réseau (pas seulement activer le partage des données sous Mac OS X, ça je sais faire :_duh: ) ?

La prochaine fois, même chose sous Linux.

Voir le site web de petitevieille
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-11-30 16:08
Sous Win98, va faire un tour dans le panneau de configuration et double-clique sur "Réseau". Configure TCP/IP sur ta carte réseau de la manière suivante:
- Adresse IP manuelle (genre 192.168.0.x)
- Masque de sous-réseau 255.255.255.0
Ne touche pas au reste, et pense à installer le partage de fichiers & imprimantes si tu veux accéder à tes fichiers.

Sur le Mac, ouvre les préférences système, va faire un tour dans "réseau". Dans "Ethernet Intégré", choisis l'onglet "TCP/IP" et paramètre-le de la manière suivante:
- Configurer TCP/IP manuellement (j'ai comme dans l'idée que Win98 fait très mal le DHCP)
- Adresse IP: 192.168.0.y (avec y != x, bien sûr)
- Masque de sous-réseau 255.255.255.0

Ensuite, pour accéder aux fichiers de ton PC sur ton Mac, ouvre un Finder, clique sur "réseau" et il devrait trouver le PC tout seul. Sinon, fais Commande-K et entre dans le champ d'adresse "smb://192.168.0.x/" (tu peux aussi mettre le nom de ton PC à la place, mais ne prenons pas de risques).

Pour accéder à ton Mac depuis ton PC, il faut que tu crées un utilisateur (ou que tu en modifies un existant) qui soit autorisé à ouvrir une session depuis Windows (dans les Préfs. Système), puis que tu ailles dans Partage et que tu actives le partage de fichiers Windows (je préfère utiliser le FTP pour ça, mais bon). Après ça marche comme d'hab. (enfin, je crois -- Win98 ça fait méga longtemps que je ne m'en suis pas servi)

Plus d'infos sur http://www.macadsl.com/ , section "Dossiers".

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-11-30 16:20
merci tout plein.

j'essaierais ça à mon retour... dans une semaine, ou même dans deux.

question conne: on choisit l'IP de son PC ? :_duh:
J'ai lu sur lea-linux que certaines ip étaient laissées de côté sur le net pour une utilisation locale, mais je ne savais pas qu'on la rentrait soi-même dans la machine...
Sous linux j'ai lu un ruc sur la commande "ifconfig", mais bash me dit "commande introuvable". depuis j'ai essayé une mise à jour avec les paquetages samba (que je n'avais pas installés because pas de réseau avant), mais toujours rien (en plus maintenant je n'ai plus le numlock au démarrage, j'y comprends rien).

Citation :
(avec y != x, bien sûr)

x différent de y (logique), ou alors x supérieur à y (ou inférieur ?) ?

en attendant pour ce week-end, j'ai fait un CD-RW. :_duh:

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-11-30 16:25
!= ça veut dire différent (hein? Moi, programmeur? Je me demande ce qui peut bien vous faire dire ça...). x et y doivent être compris entre 1 et 255, au fait.

En LAN il est conseillé de choisir manuellement les IP des ordis, certaines plages sont prévues pour ça (les 192.168 notamment).

Sous Linux ça marche effectivement avec ifconfig. Par exemple ifconfig eth0 192.168.0.1 configure ta première carte réseau avec l'adresse IP indiquée. man ifconfig pour plus d'infos. Si ifconfig n'est pas présent, c'est très louche (tu utilises quoi comme distro?).

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2003-11-30 18:02
ben voila, Wild a tout dit
Ben oui, en LAN tu choisis l'adresse de ton PC.. si tu veux, tu peux même mettre 80.26.45.125... Mais il est coutume de mettre des adresses 192.168.x.x, car c'est la classe d'adresses qui n'est pas présente sur le net

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-12-01 10:48
j'ai une mdk 9.0 mais à la première installation j'avais négligé tout ce qui touchait au LAN, considérant que JAMAIS je n'aurai besoin de ça. :_duh:

je pense installer la mdk 9.2 dans pas longtemps, je mettrai bien tout quoi qu'il faut.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-12-12 17:54
bon, ben... ça a l'air de vouloir marcher, sauf que quand je tape mon mot de passe chacun des deux ordis me dit que ça va pas. Pourtant je suis sûr de mes passwords (et j'ai essayé d'inverser les pass PC/MAC au moment de taper, au cas où je comprenne mal quoi qu'il me demande. :_duh: ).

donc il me claque la porte au nez, ce con.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-12-12 18:37
Quel est l'OS du PC dans cette manip que tu viens de nous décrire?

As-tu bien activé le partage de disques sur le PC (sous Ouin-Ouin) et le partage de fichiers Windows sur le Mac?

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-12-12 19:20
les deux m'ont fait un message d'erreur.

j'ai bien activé le partage sous Mac OS X, ça n'a pas suffi. Je vais réessayer un peu mieux après. :_duh:

dinomasque
Pixel imposant

Joue à Virtua Fighter 2

Inscrit : Mar 06, 2003

Posté le: 2003-12-12 19:37
Depuis la 9.1 Mandrake intègre la technologie zeroconf, également appelée Rendezvous par Apple.

En théorie, ça apporte du 100% plug and play sur les réseaux domestiques.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-12-12 21:06
ben avant de me battre avec mon PC, je vais attendre d'avoir installé la mdk 9.2 alors.

... mais que va devenir Windows sur mon PC ? A part Paint Shop Pro et Nero, y'a plus grand chose qui tourne dessus.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-12-23 18:33
je dois être bête...

j'ai installé la mdk 9.2, et ... ben je ne sais pas ce qui se passe, mais je n'ai pas accès au Mac.
J'ai l'impression que la config réseau se passe bien (j'ai bien ifconfig ), mais qu'il y a une merde au moment de passer à l'action...
avec "smb://192.168.0.x/", il me disait qu'il n'y a rien à ce nom-là madame.

Je me souviens de messages d'erreur au démarrage et à la fermeture de linux, je prendrai note dès que je rallumerai le PC...

Plus je me sers du Mac, et moins j'aime mon PC (malgré les merdes de Mail et Safari, qu'ils crèvent).

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2003-12-24 09:12
Je dis peut etre une connerie, mais il me semble qu avec win98 et mac os, le partage de fichier ne marche pas. Par ftp aucun pb, faut juste avoir un serveur.
Par contre il doit falloir un soft sur mac (je ne connais pas mac os x) et sur pc, on avait installé un service spécifique sur un serveur NT4 pour les mac....
Par contre avec samba ca marche, c est sur.
Essaye depuis ton pc linux de faire un ping du mac pour voir si le reseau fonctionne.
Juste quelques precisions qui peuvent servir, les addresses ip sont uniques, donc avec tous les reseaux locaux cela serait devenu vite impossible, on a donc decidé de 3 classes d 'adresse qui ne sont pas routables sur le net, une classe A
10.X.Y.Z pour les gros reseaux locaux une classe B et une classe C 192.168.0.X pour les reseaux domestiques. Derniere chose,
X va effectivement de 1 à 255, mais tu peux attribuer une adresse seulement de 1 à 254, 255 est reservée pour le broadcast (en gros on envoi l infos à tout le monde)

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-12-24 10:38
Mac OS X possède un serveur FTP. Pour l'activer, il faut aller dans les préférences système, section "partage", et activer l'accès FTP. Après, tu sors un client FTP sur le PC (genre FileZilla) et roulez jeunesse...

Dans l'autre sens (càd tu es sur le Mac et tu veux te connecter au PC par FTP) c'est un poil plus compliqué, mais pas tant que ça. Sous Linux il faut activer et configurer ftpd (man ftpd pour plus d'infos); et sous Windows il faut télécharger, installer et configurer un serveur FTP potable (sur FileZilla il y a un serveur aussi, qui marche assez bien).
C'est un peu lourd mais une fois que ce sera configuré tu n'auras plus jamais à utiliser cette lourderie qu'est le partage de fichiers Windows.

Oh, j'oubliais, les clients FTP pour Mac. Par défaut tu as ftp (en mode texte, se lance depuis un terminal) mais il est assez basique. Il vaut mieux utiliser ncftp (installable via fink , mais toujours en mode texte) ou bien RBrowser Lite si tu préfères les interfaces graphiques.

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Posté le: 2003-12-24 10:59
ouais, ça m'a l'air plus simple cette solution...

j'ai déjà RBrowser Lite, il est excellent ce machin.

à propos de fink: je l'ai téléchargé, et il me dit dans le read me que je ne dois pas l'installer... En effet, j'ai installé MacGIMP, et ça ne lui plaît pas.
Je suppose que je peux installer un autre GIMP avec Fink ?

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-12-24 12:14
Oui, tu peux installer GIMP via fink.

Pour reprendre la discussion de l'autre topic, le Mac est donc également capable de "décroiser" un câble RJ45. Cool!

Index du Forum » » Hors-sujet » » le réseau entre un PC (mdk 9.2 et win98) et Mac OS X

16 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)