Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Kill Bill, c'est de l'art ?[attention spoiler]
79 messages • page
1234
Auteur Kill Bill, c'est de l'art ?[attention spoiler]
Riki
Pixel imposant

Inscrit : Feb 23, 2003
De : Bruxelles

Posté le: 2003-11-24 19:07
Ce topic s'adresse tout particulièrement à ceux qui ont vu le dernier film de Tarantino, Kill Bill.

Voilà, j'aimerai demander à ceux qui ont aimé ce film, ce qu'ils lui trouvent de bien parce que moi je l'ai trouver vraiment nul alors que d'autres l'ont trouvé sublimes.
Parce que franchement, c'est quand même un film débile sans scénario qu'il est bon de ranger avec des dizaines de films de Hong Kong dont le seul but était de montrer des scènes de combat. Et encore, je dirai que sur certains points, les films de Hong Kong sont même meilleurs car ils proposent au moins des combats de maîtres d'arts martiaux nettement plus impressionnants que ce que j'ai pu voir dans Kill Bill dont l'action était vraiment saoûlante.

Alors dîtes-moi, ceux qui ont aimé Kill Bill, qu'est-ce qu'il y a de bien dans ce film ? Comment est-ce qu'il faut le regarder ? Sous quel angle ?

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2003-11-24 19:31
La preuve que c'est de l'art, tu peux pas comprendre !

Que ce soit du lard ou du cochon, je n'attends de ce film qu'un grand trip cinématographique, pot-pourri du cinéma d'exploitation italien, américain, japonais et chinois de ces 40 dernières années. Oui je n'attends que ça, je suis guère exigeant n'est-ce pas ?

N'oublie pas que tu n'as vu que la moitié d'un film et que tu n'es pas censé réfléchir durant la projection.

Yannishiro
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 27, 2003

Posté le: 2003-11-24 21:00
Tarantino explique à ce propos:
"Quand je regardais les films de Bruce Lee,je n'y cherchais aucune résonance existencielle,pourquoi me chercher sur ce sujet a propos de Kill Bill,dont j'ai clairement annoncé qu'il était déconnecté de la réalité,qu'il s'intéréssait à l'univers des films que regardent d'habitude mes personnages,à leur codes et a leur mythologie.C'est un cas à part."

Voir le site web de Yannishiro
Riki
Pixel imposant

Posté le: 2003-11-26 22:18
Ah, je viens de comprendre pourquoi vous étiez si peu nombreux à répondre à ce topic, c'est parce que Kill Bill sort juste maintenant en France.
Moi, je l'avais vu il y a 3 semaines en Belgique.
Mais pourquoi est-ce qu'il sort plus tard en France ?
Je vais alors sagement attendre d'autres réponses.

Je suis pas très satisfait des réponses données, j'aurai voulu qu'un fan me donne sa description du film, comment est-ce que lui, le résumerait.

[ Ce Message a été édité par: Riki le 2003-11-26 22:19 ]

kitano
Membre honoraire

Posté le: 2003-11-26 22:24
On fait ce qu'on peut

Cerebus
Gros pixel

Inscrit : Nov 07, 2003

Posté le: 2003-11-26 22:53
Belle claque ce film. Tarantino m'a surpris, et pourtant je suis fan du genre.

Voir le site web de Cerebus
Xavier
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 13, 2002
De : le sept sept

Posté le: 2003-11-27 20:24
Quelle ne fut pas ma surprise en voyant à l'écran l'acteur qui interprêtait X-Or (Gordon Liu si je ne m'abuse). Rien que ça, c'est trop la classe.
En tout cas, j'ai beaucoup aimé le film. Et dire que nous voyons la version édulcorée. J'aimerais bien voir la version japonaise.
Je pense qu'il faut le voir plusieurs fois tout de même pour apprécier toutes les références.

Bruno
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-11-27 20:42
Merveilleux, mon Tarantino favori. Une belle leçon de cinoche.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-11-27 23:06
j'attend de voir la suite (je reviens de kill bill justement) mais il répond à toutes mes espèrances de spectateurs, et peut-être plus même.

comme le dit si bien Kito, il ne faut pas s'attendre à une révolution cinématographique intergalactique, juste un paquet de clins d'oeil et de mini-hommages à plusieurs genres de films, rien de plus.

étant un grand fan de Bruce Lee devant l'éternel, je n'ai pû qu'apprécier toutes les références à ce génial acteur/maître d'arts-martiaux ainsi qu'à l'ensemble de toutes ces petites scènes qui font que l'on s'en délecte de part en part.

cependant, en dehors de tout ça,il y a quelques scènes assez frappantes, comme le réveil de la mariée au moment de son coma, scène qui a laisser planer un silence mortuaire dans toute la salle ce soir.

enfin, l'humour très spécial de Tarantino ne fait, selon moi, qu'augmenter le "capital bon film" de kill bill.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Dark_Vador
Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Posté le: 2003-11-27 23:07
Comme quoi on peut faire des bastons titanesque s avec énormement de participants sans avoir recour à une débauche d'effets spéciaux.
Vraiement génial!
C'est l'un des rares films à avoir réussi à me surprendre au niveau de l'originalité et du contenu.
Et en plus, il est 0% censuré!
Sa découpe sa gicle de façon réalliste.
Sa ajoute à l'aspect vengeance implacable du film.
Vivement le 2

Image

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-11-27 23:07
Xu: Non, l'acteur qui jouait X-OR (l'assistant de Hattori Hanzou dans le fim) s'appelle Kenji Oba.

Je sors du cinéma, et que dire... Ce film, c'est la grande classe. J'en ai adoré chaque minute (pourtant la bande-annonce ne donnait pas vraiment envie), tout est génial: les personnages et leurs attitudes, les acteurs (quoique je n'aime pas trop Uma Thurman... Par contre, Lucy Liu est vraiment géniale), la bande-son, l'humour, les combats, les références aux films de sabre japonais, les faux logos kitschos façon "films de kung-fu des années 80" au générique (je m'attendais presque à voir celui de la Golden Harvest!)...
Mais le truc qui m'a vraiment tué, c'est l'incroyable séquence qui détaille l'histoire de O-Ren Ishii. Le film qui se transforme en anime pendant un bon quart d'heure... Je n'en suis toujours pas revenu. Wow. (d'autant que l'animation est de grande qualité, merci le studio IG)

Oui, le scénario est plus qu'anecdotique. Mais très honnêtement, on s'en fout. Le peu qu'il y en a est très largement suffisant.
Bref, bravo m'sieur Tarantino. Une claque dans la gueule, une. Je serai dans la salle lors de la sortie de Kill Bill Volume 2.

(juste un truc qui m'a déplu: qu'on décide de faire un film dont le personnage principal n'a pas de nom, ça ne me pose aucun problème -- Fincher par exemple a très bien fait ça dans Fight Club. Mais à ce moment là, je trouverais logique qu'on écrive le script de telle manière que le nom n'ait à aucun moment de raison d'être prononcé. Parce que le coup de le masquer -- dans les trois occasions où ça arrive -- avec un "tût" façon "vieux PC qui boote" -- j'ai trouvé ça un peu naze. A moins que ce ne fusse pour une raison scénaristique de la muerte qui sera dévoilée dans le volume 2...)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-11-28 00:11
nan nana, c'est juste pour le trip, c'est tout.
Tarantino a toujours fait ce genre de choses: jette un oeil à pulp fiction, au moment où Travolta et Uma arrivent en bagnole au "resto". un moment, Uma scène une réaction et celle-ci se traduit par l'apprition physique du "carré" en question. c'est justement le genre de choses qui fait que j'accroche à fond.

et puis bon, Uma, si tu viens par ici un jour, je te file par message privé mon mail ou mon téléphone, on se donne rendez-vous sur Paris, je t'enmenerais dans un resto sympa, feutré et romantique et je te ferai l'amûr comme une baïteuh, jusqu'à l'aurore.

oui, bon, j'ai le droit de rêver hein...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-11-28 13:50
Claque dans la gueule par ci, claque dans la gueule par là...

Ca me laisse perplexe, tout ça. J'adore Tarantino, mais franchement un Tarantino sans dialogue et rien qu'avec des scènes de combat, est-ce vraiment un Tarantino ? Plus de 4 heures sur un simple trip, n'est-ce pas un peu beaucoup ?

De façon plus générale, cette fascination pour un cinéma qui ne repose que sur des combats, des explosions, une recherche du "jouissif" à tout prix... Je ne me pose pas en juge, car je ne crache pas dessus, mais je me demande si on ne se jette pas un peu la-dedans aveuglément, sans se poser le minimum de questions.

N'oublions pas que le degré ultime de cette approche cinéphilique consiste à dire que les derniers Carpenters sont des chefs-d'oeuvres et écrire des critiques hautement cérébrales à base de "putain d'enculé de bon film de merde !!!!". Hem... non ?

Image

Voir le site web de Laurent
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-11-28 15:02
J'aurais tendance à dire qu'il faut le voir pour comprendre, Lolo...

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-11-28 16:33
Les derniers Carpenter sont des putains de bouses oué. Kill Bill est un putain de bon film qui t'arrache la tête, t'vois ^^, avec un génie du cadrage, du découpage et du montage dont je ne pensais pas Tarantino capable. Impossible de ne pas être commotionné par le plan d'ouverture, la séquence en animation, la scène du réveil et la réplique finale. Super film, vraiment.

Voir le site web de Pierre
Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2003-11-28 18:10
Pierre je m'engage à arrêter de dire que tu as un style Libération car la critique de Kill Bill dans ledit journal était d'une nullité finie. Libé n'a jamais été très renommé pour sa critique ciné (aaah Skorecki et sa chronique qui parle du film de l'avant veille et qui radote pour se conclure soit sur une citation hors contexte de Godard soit sur un "de toutes façons John Ford n'a fait que des navets")... Mais là...

On peut ne pas aimer ce film, mais être aussi limité dans son anlyse filmique ça me la coupe. La pellicule s'entend.

On dirait une critique dans la Croix, sauf que la Croix eh ben ils font de meilleures critiques.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-11-28 20:43
Je l'ai également trouvée moisie, cette critique, et ça m'étonne car j'aime beaucoup ce que fait Didier Péron.

Bah, tout le monde a des moments de faiblesse.

Voir le site web de Pierre
kitano
Membre honoraire

Posté le: 2003-11-28 23:23
Citation :

Le 2003-11-28 13:50, Laurent a écrit:
Claque dans la gueule par ci, claque dans la gueule par là...

Ca me laisse perplexe, tout ça. J'adore Tarantino, mais franchement un Tarantino sans dialogue et rien qu'avec des scènes de combat, est-ce vraiment un Tarantino ? Plus de 4 heures sur un simple trip, n'est-ce pas un peu beaucoup ?

De façon plus générale, cette fascination pour un cinéma qui ne repose que sur des combats, des explosions, une recherche du "jouissif" à tout prix... Je ne me pose pas en juge, car je ne crache pas dessus, mais je me demande si on ne se jette pas un peu la-dedans aveuglément, sans se poser le minimum de questions.

N'oublions pas que le degré ultime de cette approche cinéphilique consiste à dire que les derniers Carpenters sont des chefs-d'oeuvres et écrire des critiques hautement cérébrales à base de "putain d'enculé de bon film de merde !!!!". Hem... non ?

Ah toi aussi tu trouves mad movies un peu vulgos ces derniers temps ?

Je suis d'accord avec ce que tu dis si on applique cette réflexion au cinéma de ces dernières anénes en général. Mais en l'occurence il s'agit ici de tarantino, une personne de talent qui a une grande culture cinématographique. Donc de purs trips toutes les semaines, ça donnerait envie de vomir, mais quand c'est tarantino c'est assez unique en soi non ? même s'il y a 2 volumes... il y a finalement une forme de légimité qu'on pourrait accorder à ses expérimentations styllistiques. Et le bonhomme est si à part, place la barre si haut à chaque fois qu'il est finalement peu copié (ou si mal qu'on ne s'en rend pas compte). Je ne suis pourtant pas un grand fan de son cinéma, mais celui-ci possède des qualités indéniables.

Et pour reprendre plus précisément ce passage : "De façon plus générale, cette fascination pour un cinéma qui ne repose que sur des combats, des explosions, une recherche du "jouissif" à tout prix... Je ne me pose pas en juge, car je ne crache pas dessus, mais je me demande si on ne se jette pas un peu la-dedans aveuglément, sans se poser le minimum de questions."

Tarantino ne rend-il pas justement hommage à ce genre de cinéma mal considéré (peut-être à juste titre parfois je ne juge pas) qui a bercé sa jeunesse, sans faire pour autant de lui un psychopathe ? (certains diront que ça se discute certes )

Riki
Pixel imposant

Posté le: 2003-11-29 09:42
Putain, mais c'est que vous semblez tous l'avoir adoré, c'est que j'ai vraiment rien capté, moi.
A part Kill Bill, j'avais vu Pulp Fiction et lui avait de quoi tenir sa réputation mais bon, p-ê que j'ai pas apprécié Kill Bill parce que je m'attendais vraiment pas à ça ; je le reverrai quand il sortira en dvd et p-ê que d'ici là mon cerveau sera prêt à le prendre comme il faut.

Cerebus
Gros pixel

Posté le: 2003-11-29 13:47
C'est pas si compliqué tout de même... C'est un film formaliste sur le cinéma de genre.

Et c'est avec ce genre d'affirmations péremptoires que tu veux faire évoluer le débat ?

Euh, oui ?

Concernant Mad Movies, oui ce sont de gros blaireux qui font qu'à encenser des daubes... mais à ma connaissance ils sont les seuls à bien écrire sur le cinéma de genre. Ils sont presque les seuls à parler de films asiatiques invisibles, à étudier le cinéma dans sa matérialité (la production), et au moins ils cassent ce qu'ils mettent en couverture. D'une certaine façon la presse vidéo-ludique aurait beaucoup à apprendre chez eux. Euh je voulais pas parler du fanboyism sur le Seigneur des Anneaux, qui me gonfle Lolo Ferrari style.

Index du Forum » » Hors-sujet » » Kill Bill, c'est de l'art ?[attention spoiler]

79 messages • page
1234

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)