| Auteur |
DivX : Décalage du son sur l'image |
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 19:49
Voilà, j'ai téléchargé un DivX de 700 Mo environ, et le son n'est pas synchro avec l'image. Le décalage n'est pas constant, il change sans arrêt, au départ le son est en avance sur l'image, puis c'est le contraire, puis ça revient etc..., avec de rares moments où c'est synchro entre deux.
J'ai cherché des solutions sur le net, toutes passent par Virtualdub, mais elles n'ont pas marché dans mon cas, d'autant que quand j'ouvre le fichier dans Virtualdub, celui-ci ne le lit pas avec le même décalage que Windows Media Player ou DivX Player...
J'ai les derniers drivers DivX en date, pensez vous qu'il existe une solution ? A noter que le décalage n'est pas intolérable, il excède rarement une demi-seconde.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-10-03 23:17
Les derniers pilotes Divx en date... Je ne crois pas que ça soit une expression juste. D'après ce que j'ai pu comprendre, les différentes versions des codecs DivX utilisent des technologies différentes.
Sinon, quand tu lis qu'il faut utiliser Virtual Dub, ce n'est pas pour lire le fichier, mais pour le demultiplexer (demux), c'est à dire séparer le son de l'image. Tu dois décompresser le fichier son en .wav séparément du fichier vidéo que tu peux garder compressé (en .m2p par exemple)
Ensuite, il faut de nouveau réencoder l'ensemble dans un format moins aléatoire. Tout celà prend beaucoup de temps et beaucoup de place.
Quand je pense qu'on me critique parce que je télécharge trop
pour info, push-start radio: 6h de download, la démo de Tron 2.0: 20h....

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-10-04 00:22
Laurent j'avais le même soucis que toi puis j'ai installé ça :
Dispo ici : http://www.muskcodec.com/
Ca parait compliqué comme ça mais c'est en fait hyper simple et cela permet d'activer ou de desactiver les codecs qui flinguent la synchrone car cela vient plus rarement de l'encodage.
Perso essayé et adopté !!!
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 10:18
Rien à faire concernant mon DivX, mais ce pack de codecs est escellent, merci du tuyau !
Pour info, ce DivX est un concert de Deep Purple filmé en 1972, en noir et blanc avec une image pourrie. On y voit ni Lambert Wilson, ni Frodon ni Jar Jar Binks.
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 16:35
laurent en fait ca se trouve c'est le divx qui est pourri tout court.
J'ai un pote qui s'est acharne sur l'encodage pendant un moment et il m'a dis que c'etait assez lourd de faire un bon divx avec son et images calees.
Et si tu te souviens bien les 1er divx meme avec les dernier codec etaient pas top. Donc ca se trouve ton divx est bon, simplement le mec qui l'a encode l'a un peu rate....

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 17:06
J'ai comme dans l'idée que le mec qui a encodé ce DivX a mis une piste son en MP3 VBR (Variable Bit Rate). Or, en théorie on ne peut pas mettre de piste son en MP3 VBR: certains logiciels (comme Nandub) le font, mais c'est à grands coups de morceaux de scotch et le résultat est loin d'être garanti.
Eventuellement, essaie d'extraire la bande-son, de la convertir en CBR et de la ré-insérer par-dessus la vidéo... Tout ça se fait avec VirtualDub.
(mais je ne promets rien)
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 18:01
C'est exactement ce que dit Virtual Dub quand j'essaie de lui faire ouvrir le fichier, et il prévient qu'il peut y avoir jusqu'à 14 secondes de décalage, mais hélas je ne sais pas comment faire pour convertir la bande son en CBR et la réinsérer, tout ce que j'ai pu faire c'est l'extraire en WAV, tu pourrais m'expliquer le reste pas à pas ?

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 18:46
Aucun problème.
- Commence par ouvrir la vidéo dans VirtualDub.
- Dans "Video", sélectionne "Direct Stream Copy" (tu n'as pas envie de recompresser la vidéo)
- Dans "Audio", sélectionne "Full Processing Mode", puis "WAV Audio". Choisis le fichier WAV dans lequel tu as extrait la piste son.
- Ensuite, toujours dans "Audio", sélectionne "Compression". Choisis le codec audio (probablement un truc genre "MPEG Layer 3") et le format (bitrate) que tu veux utiliser.
- Enregistre ta vidéo quelque part sur ton disque dur. The end.
Si malgré ça le son est toujours décalé, il devrait maintenant avoir un décalage constant. Pour arranger ça, c'est l'option "Interleaving" dans "Audio" qu'il te faut utiliser. Bosse en Direct Stream Copy (pas de compression audio) sur un morceau de ta vidéo jusqu'à avoir déterminé le décalage (ça prendra moins de temps comme ça), et recompresse le tout après.
En espérant que ça t'ait aidé...
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 21:21
|

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 22:35
Génial ! La manip consistant à recompresser le son en bitrate constant à marché, j'ai pu remettre le sont en place. Merci beaucoup les gars ! Grâce à vous j'ai un document unique et d'excellente qualité.

Inscrit : Mar 05, 2002 Messages : 5127 De : Haut-débit Land
Hors ligne | Posté le: 2003-10-05 23:11
N'empeche, c'est bien ce que je disais dès le début
pts.
Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2
Inscrit : Apr 01, 2003 Messages : 34379 De : Toulouse
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 18:29
ca serait bien de convertir ce topic en tutorial ca peut toujours servir

Joue à Death's Door
Hors ligne | Posté le: 2003-10-06 20:19
En plus j'ai réussi à convertir le tout en SVCD et ça passe sur mon lecteur de salon, le pied intégral ! C'est beau la technique, quand même, les trucs qu'on fait de nos jours... ok je sors.