| Auteur |
les plaisirs de l'écriture |
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 07:28
et oui.
on en parle peu ici mais, à mon humble avis; c'est une chose qui nous rejoint tous ici, au même titre que les jeux vidéo, rétro ou non.
quand l'on regarde la quantité d'articles, de dossiers et de posts sur grospixels, on ne peut que se satisfaire de cet agréable constat.
je voudrai donc poser une question, qui peut paraître très personnelle, mais quel "chemin" suivez-vous lors de l'écriture de vos articles/posts, que ce soit sur grospixels ou ailleurs ?
quels sont les "gages de qualité" que vous vous fixez ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 10:21
je suis d'accord avec toi, personnellement j'adore écrire (faut que je rouve une idée pour me lancer dans un livre, et surtout du temps)
je suis pas sûr d'avoir capté ta question, mais je me lance.
en fait le "chemin" que je suis est très simple : pour une chronique de jeu, je décompose simplement le jeu en plusieurs grandes parties clé (toujours les mêmes en général : gameplay, ambiance, ...) qui peuvent plus ou moins s'imbriquer les unes aux autres. Dedans, je rajoute des sous parties plus précises
et enfin je synthétise tout en conclusion
pour les posts qu'il faut développer, je suis pareil un chemin simple, à savoir una argumentation claire (ça c'est quand j'ai le temps et que je suis motivé, sinon jlaisse tomber et j'écris trois lignes)
mon gage de qualité, c'est de faire quelque chose de structuré, de lisible et de clair avant tout. Si possible l'artcle doit être drôle (mais ça c'est facultatif, à défaut j'essaie de faire sourire), mais ça doit pas être au détriment de la clarté du texte. Après j'essaie de faire des chroniques longues : c'est peut être la dernière fois qu'on va parler du titre que je chronique, faut lui rendre un bel hommage
mais mon écriture ne présente rien d'original, elle est plus ou moins calquée sur celle des chroniqueurs des magazines de jeux vidéos que je lisait étant plus petit (Megaforce, PLayer One, Super power)
et pis ce qui me motive (mais c'st Hs), c'est de lire de super autres chronqiues ou posts sur le site, toujours aussi bien écris comme le souligne Nordine, c'est stimulant pour se concentrer sur ce qu'on fait
j"espère avoir répondu à la question à peu près correctement, (j'aimeri pas avoir parlé de moi juste pour le plaisir de m'écouter  )
faut dire que Nordine t'as de ces idées de posts toi !
|
Gaetan Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 56 De : Dijon
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 10:49
Comme Nordine et eSceNeKCAP, l'écriture est une de mes grandes passions. J'écris des articles sur des jeux, des textes de chansons, des nouvelles de sci-fi et des critiques de rock.
Je ne me fixe pas d'objectif précis sauf celui d'être le plus complet et clair. Et si possible de proposer un bon style, ce qui n'est pas évident avec tous les jeux. Mes écrits s'adaptant au média, au genre traité, je ne pense pas utilise la même méthode. De plus, je n'écris pas de la même manière après voir lu du Manoeuvre ou du Asimov... ça m'étonnerait que je sois le seul dans ce cas.
_________________ Don't Worry It Will Not Be Endless
No Anxiety We remedying it
Not In A Right Way
But That's OK
You Will Sleep Soon-
Gaetan 2003
|
Wish
Inscrit : Jun 08, 2002 Messages : 1520 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 12:05
Hé bien contrairement à vous, je n'aime pas particulièrement écrire.
Le "chemin" que je suis est tout simplement celui de la parole : j'écris comme je parle (bon, en un peu plus poli peut-être, j'ai la mauvaise habitude de rajouter des gros mots à la fin de pas mal de phrases).
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "gage de qualité". Si c'est la qualité d'écriture d'après ma prof de français elle est pas terrible!
|
twipol Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
0001886
pts.
Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...
Inscrit : Mar 15, 2003 Messages : 2702 De : Lyon
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 13:21
J'aime bien écrire, et jusqu'ici je l'ai principalement sous forme de textes plutôt argumentatifs (posts ou articles). J'essaie d'être le plus efficace et le plus incisif possible, de trouver la phrase qui va faire passer l'info le plus clairement possible avec le moins de lourdeur possible. Maintenant, j'ai jamais dit que j'y arrivais.
J'aime aussi beaucoup utiliser tous les registres de langue, car la langage des mots est riche et il serait dommage de se priver de ses possibilités, que ce soit pour ne pas faire trop intello, ou pour ne pas paraître trop vulgaire. Pour moi il n'y a pas un langage soutenu ou un langage familier, il y a un seul et unique langage, point barre. Parfois, on a besoin de "réflexion introspective sous-jacente", parfois on a besoin de "bordel, ça a de la gueule !" (bon je caricature un peu là).
Pour moi la rigueur et la logique sont indispensables à un bon texte même s'il s'agit d'un texte plus poétique.
Bon, ça c'est pour la forme, pour le fond le problème dépasse celui de l'écriture seule, c'est une question de réflexion, de culture... Disons que le plus important est de savoir faire le tri entre ce qui est essentiel au cheminement logique du texte, et ce dont on peut se passer.
Sinon, mon problème, vous l'aurez déjà remarqué, est de ne pas toujours savoir être assez concis. Quand j'essaie réellement de l'être, j'y arrive. Sinon je me mets à spécifier à fond et à abonder en exemples et en explicitations sans me rendre compte qu'il faut arrêter et qu'il y en a déjà bien assez comme ça.
D'ailleurs là sur ce post j'ai un peu l'impression d'avoir écrit du vent et enfoncé des portes ouvertes ^^
|
camite Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail
Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 15:29
pour ce qui est des forums, je fais comme Wish : comme je parle en un peu plus poli
après, quand j'écris pour Planet Jeux, @ comme ciném@ ou Frames, c'est un peu différent : je revois le film ou refais le jeu en prenant des notes (ce qui me passe par la tête, ni plus ni moins), j'essaye de rendre le tout cohérent avec un canevas d'écriture et un angle particulier puis pour la mise en forme en elle-même, je me fixe quelques petites règles, des petits "secrets de fabrication"
enfin, j'ai également écrit quelques fictions hors jeux vidéo mais là, c'est encore complètement autre chose...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 16:28
Personnellement je me suis rendu en compte en faisant ce site que j'avais besoin d'écrire depuis des années, mais je ne le faisais pas par timidité, et de peur que personne ne lise ce que j'écris, car je ne crois pas qu'on puisse réellement coucher ses pensées sur papier sans désir de les partager (enfin, c'est vrai pour moi, maintenant je me trompe peut-être).
Le moins qu'on puisse dire, c'est que j'aime la langue française, parce qu'elle est insaisissable, illogique, belle, capricieuse, enfin bref, elle ne manque pas de féminité (non je blague !). Plus le temps passe, et moins je supporte qu'on la maltraite (enfin je parle de maltraitance volontaire, bien sûr). Sincèrement, je ne peux accepter aucun des arguments donnés par les gens qui écrivent en langage codé alors qu'ils maîtrisent également l'orthographe, en te lâchant un "j'écris comme ça c'est à prendre ou à laisser".
Si les pensées nous sont toutes personnelles, l'écriture ne l'est pas, c'est selon moi la base de toute discussion si on la veut constructive, car lorsque c'est le cas, les personnes qui dialoguent sont censées aller dans des directions convergentes, en fin de compte.
Par ailleurs, je suis d'autant plus pour le respect de l'écriture que sa grande richesse laisse à chacun la possibilité de trouver son style.
Bon, sinon, pour l'écriture de mes articles, disons que je procède comme suit : Je construit mentalement le début de l'article, et certaines idées que je veux exprimer. Ensuite, je prends mon vieux portable, me m'assoie dans le canapé et je lâche une première version du texte d'un trait. Ensuite, je la relis une dizaine de fois en faisant des corrections à chaque fois, mais dans l'ensemble, l'essentiel est écrit sans y réfléchir des masses. En général, la moitié des idées que j'avais trouvé en imaginant l'article au départ y finissent concrètement, pas plus.
Pour les articles concernant les jeux actuels, je fais cette construction mentale en y jouant. C'est devenu un réflexe, et si je m'écoutais j'écrirais de plus en plus de tests actus (notamment tous mes jeux XBox), mais je ne le fais pas car le site ne s'y prête pas, et psychologiquement j'aurais du mal à écrire régulièrement des articles qui n'y seraient pas mis en ligne. Tout ça pour dire qu'une certaine frustration me gagne à ce niveau, et je cherche une solution...
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 18:03
j'ecris plus que je ne dessine, car ca prend moins de temps  En tous cas, une heure par jour au moins(mails ou forums. Plus diverses choses, des histoires aussi)
mais bon, en general, je n'ai aucun "projet" a l'avance, ca vient au fur et a mesure, sans logique quelconque.
La seule chose a laquelle je tache de faire attention, c'est l'orthographe(ca va, j'ai toujours eu des super-notes a l'ecole!!... En comparaison, mes redactions etaient souvent nulles(je parle du contenu), et mes profs ne comprenaient pas pourquoi. Moi, je ne vois pas le rapport...), et surtout ne pas faire trop lourd.
L'une des caracteristiques de mon style, c'est d'user et d'abuser des parentheses...
Je trouve celui-ci franchement lourd, mais je n'arrive pas a y remedier...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Esteban Pixel monstrueux

Joue à Balatro, Super Smash Bros Ultimate
Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 2165 De : la planète Mars(eille)
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 18:59
c'est clair que les parenthèses, c'est tentant d'en mettre des tonnes (si je me laissait tenter, yen aurai plus que du texte hors parenthèseses)
|
Dark_Vador Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002 Messages : 331 De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)
Hors ligne | Posté le: 2003-08-01 20:48
Moi quand j'ecris, ca depend de mon humeur et de ma motivation (et ici aux US, du temps que j'ai sur la machine).
Pareil que LVD sur le texte entre parenthese, mais moi j'aime sa, sa me permet souvent de placer une touche d'humour dans le post.

Inscrit : Aug 12, 2002 Messages : 124
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 11:58
Heuresement pour moi il reste les forums de jeuxvdeo.com  :
J'aime pas ecrire,j'ecris tres mal........en plus
Et j'evide de la meme de poster sur gros pixels.
par honde,de mes mes grosses lagune orth' et de vocabulaire.
[ Ce Message a été édité par: starlight le 2003-08-15 12:13 ]
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 12:55
En ce qui concerne ma façon d'écrire : j'écris tout ce qui me passe par la tete, sans réflechir une seule seconde, j'oublie de me relire, et j'envoie.
|
Bhaalgames Pixel digne de ce nom

Inscrit : Jul 03, 2003 Messages : 170 De : Tournai, Belgique
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 13:02
Moi c'est souvent le contraire mickmils. En fait, sur les forums, je lis énormément, puis je commence à écrire un message, et si j'ai une seule distraction, je relis la partie du message, je me dis "c'est nul" et j'appuie sur "précédente"  . Mais j'aime écrire -par clavier-, en effet j'écris très très mal a la main, et je n'aime franchement pas écrire par cette dernière. Par contre sur clavier j'écrire très facilement et très vite. Et j'ai la chance d'être assez doué en orthographe, mais ça c'est plus à la main, sur les forums je fais pas mal de fautes grammaticales  . Sinon j'écris des tests (booouuuhhh) de jeux video à mes heures perdues. J'aimerais bien écrire pour GrosPixels, mais je ne sais pas sur quel jeu ou quelle console  . Et il faut trouver l'inspiration...
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 14:36
Quand je fais l'effort ( certes , pas désagréable ) , d'essayer de bien écrire , je fais en sorte de donner à chaque mot un sens , une signification appropriée .
C'est un enseignement des études de textes , signés Marx ou Hegel , faites à la fac . Ils m'ont beaucoup apporté de ce point de vue là , indépendamment de toutes leurs idées .
Celà dit , en toute franchise , je n'ai fait cet effort que rarement , sur internet . Les rares fois où ce fut le cas , c'était la plupart du temps pour des posts à vocation " roleplay " de quelques personnages , sur un certain MMORPG .
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 16:15
Je ne suis pas un écrivain en herbe, loin s'en faut. mais depuis que j'ai découvert les forums, je n'ai pas arrêté de discuter par écrit
Mais j'avoue avoir des facilités à écrire quelque chose de cohérent et lisible. Pour mes articles et dossiers, je m'arrange toujours pour faire des genres de "reviews". je passe en revue les points forts du jeu, les particularités...
Pour mes posts, je suis moins prolixe, comme vous aurez pu le constater. je m'arrange pour aider ou apporter ma pierre à l'édifice avec des mots simples et des phrases concises. Je n'aime pas trop m'étaler avec des super effets de phrases qui embrouillent l'ennemi
|
Orioto Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 250 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 16:28
C’est intéressant de savoir comment chaque personne aborde l’écriture, en particulier sur les jeux vidéos car la « critique » de jeu reste un art bien trouble dans ses règles et ses intentions.
Moi j’ai un mal fou à me lancer dans un test de jv car mes idées sont très confuses dans un premier temps, je ne fais jamais de plan (flemme), je commence, et les idées se structurent (parfois) à mesure que l’écris. C’est donc de la forme que je puise mon essence, comme pour tout le reste d’ailleurs que ce soit du cinéma ou de la musique etc… C’est en manipulant la forme que je m’amuse dans un premier temps. Dc j’écris des trucs très (trop) « verbeux » comme je l’ai souvent entendu. Ces derniers temps je progresse en essayant de penser beaucoup plus mes phrases dans la perspective d’un sens précis et clair, je peux rester 15 minutes à chercher les bons mots. Ca reste le plus dure, mais aussi le plus motivant d’arriver à formuler des choses qui n’étaient restées que floues voire même pas suggérées. Il y a tant tant de chose à dire sur la façon dont les jeux vidéos peuvent s’exprimer, tout reste à faire
Sinon je passe toujours par word pour écrire mes textes, y compris sur les forums, parce que bon quand on se la joue habile en style comme moi, c’est chaud d’assumer un manque total en orthographe^^ A dire vrai je conjugue la plupart des verbe au hasard, je l’ai toujours fait d’ailleurs, sans doute un mouvement de rébellion à l’époque du collège -_- Ne parlons pas des doubles consones et autres facéties (tiens heureusement que word connaît ce mot) de la langue française, c’est de l’aléatoire pure chez moi :’(
Enfin le plus important reste le contenu. En ce moment j’aimerais (depuis quelques mois en fait) écrire une sorte de test « ultime » (pour moi en tout cas) de FF6 qui est ma bible, pas que d’un point de vue vidéoludique mais tout simplement pour ce qui est de la notion d’art. Et je me sens extraordinairement impuissant devant la tache bien que j’ai beaucoup de choses à dire. Enfin je m’égare.
Tiens il a n’aura fallu que quelques posts sur les parenthèses pour que j’ai le réflexe d’en mettre partout -_-,
Il existe aussi un problème majeure dans l’écriture pour moi, c’est la gestion de mon humeur et du ton de mes articles. Je suis complètement schyzo de ce côté, tantôt délirant comme pas permis dans le non sens et l’absurde, tantôt me complaisant dans un sérieux arrogant et peu supportable pour certain. Le pire, c’est que je ne le gère pas bien du tout. J’ai eu l’inconscience de faire deux tests à teneur excessivement provocatrice qui seraient beaucoup mieux passer sans ce ton arrogant, qui ne me rend pas service. La faute à un usage trop intuitif de la rédaction probablement, je ne sais pas…
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 16:48
"J’ai eu l’inconscience de faire deux tests à teneur excessivement provocatrice qui seraient beaucoup mieux passer sans ce ton arrogant, qui ne me rend pas service. La faute à un usage trop intuitif de la rédaction probablement, je ne sais pas…".
et où peut on lire ces tests si ce n'est pas indiscret ?
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Orioto Pixel de bonne taille

Inscrit : Jul 30, 2003 Messages : 250 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 17:14
Arf, dsl je voulais pas que ça se transforme en auto-promo
Pour l'instant à cfan, Là, les deux article en questions sont Soul Calibur 2 et Final fantasy X, mais ils ne seront plus là longtemps vu que je pars du site pour leur trouve un place un peu plus appropriée. C'est juste une question d'incompatibilité d'intention rédactionnelle avec un autre pensionnaire du site assez présent
Pour ce qui est du ff10, je le réécrirais d'ailleurs sûrement pour l'améliorer et lui enlever complètement son aspect test 
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 19:23
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-08-15 20:04
Ecrire est vital pour moi aussi : scénarios, articles , etc... C'est une grande passion.
|