Citation :
Le 2003-07-19 12:39, Nordine a écrit:
donc question: quel est votre avis sur le sujet ?
[mise en garde]
Attention, Nordine, ce qui suit, je ne le dis pas spécifiquement pour toi (je sais bien que tu es toujours modéré, et en plus je sais pas ce qui tu as pu dire dans l'autre thread), je parle juste du phénomène général, auquel on ne peut pas échapper.
[/mise en garde]
Sur Tintin, et sur tout le reste, il y a un truc que je considère presque comme une maladie culturelle, c'est cette sorte d'inquisition rétroactive, cette chasse au sorcieres permanente à ce qui est pas politiquement correct, qui n'est "plus acceptable", au mépris des contextes historiques, des époques, de l'histoire des mentalités, et donc sans aucun recul, presque comme s'il s'agissait d'obéir à des dogmes, comme si l'esprit et l'intelligence du lecteur ne pouvait que craindre... par moment, ça confine à l'hystérie collective, c'est la surenchère à celui qui dénoncera le plus et le mieux.
Maintenant, c'est pratiquement systématique, quand tu parles de tintin, il y'a toujours quelqu'un dans l'assistance pour dire "ah ouais, mais hergé il est raciste", du genre "j'ai été le premier à dire une chose bien, maitresse". je suis sûr qu'il y a des groupes de pression "citoyens" qui demandent qu'on retire "Tintin au congo" des bibliothèques, parce que les livres, c'est caca.
Alors effectivement, Hergé a été un homme de son époque, et il a été politiquement et culturellement aligné (voire engagé), ou il a été du moins représentatif de son, ou plutôt "ses temps". Mais pas plus que les types qui dessinaient Rahan, sur le bord opposé, par exemple, pas plus que ce qu'on peut lire dans les prods de groupes comme Delcourt ou Soleil, et infiniment moins que ce qui dégouline de l'écran tv tous les soirs, que ce soit dans les infos ou dans les "fictions".
Tiens, de quoi faire hurler les bien pensants :
- dans l'étoile mystérieuse, de 1942, tintin voyage à bord d'un bateau en compagnie de savants allemands, italiens, et tchèque, il s'agit d'une expédition des puissances de l'axe, et l'hydravion jaune que pilote tintin est un modele allemand. Ils sont en compétition contre une expédition anglo américaine. houlalala. Celui-là aussi faut le faire retirer des bibliothèques municipales.
- La fusée d'objectif lune est décorée avec un motif damier blanc et rouge comme les V2.
- Tintin chez les soviets a été commandé et financé par l'église catholique belge, et il est à hurler de rire.
ps : je peux avoir le link vers l'autre topic, histoire de voir ce qui y a été dit ?
Sinon, moi j'aime bien Tintin.