Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Jeux vidéo et débat social
3 messages • page
1
Auteur Jeux vidéo et débat social
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-07-16 11:59
Je lisais le topic sur les stéréotypes raciaux et je ne peux encore une fois pas m'empêcher de dénoncer les biais de ce genre de débats.

Un jour, ce sera "jeux vidéo et violence physique", le lendemain "jeux vidéo et stétréotypes...", le jour suivant : "jeux vidéo et racisme..".

On voit facilement l'intérêt de circonscrire les "débats" sur l'objet "jeu vidéo". Si un carnage est commis par un présumé hardcore-gamer de Doom, ce sera naturellement la faute du jeu en question. Un débat médiatique s'enclenchera et en aucun cas on soulignera que les jeunes en question vivaient dans un environnement social défavorisé, séchaient régulièrement l'école, avaient de mauvaises notes, en voulaient à tel ou tel prof...

Pour résumer le fond de ma pensée, le débat médiatique sur la violence des jeux vidéo est un gigantesque mirage qui évite de s'attaquer aux vrais problèmes. C'est une construction médiatique naturellement à mille lieux de la réalité (comme le traitement TV de l'insécurité). Comme aime le répéter le socciologue Laurent Trémel : "le temps d'antenne passé à parler de ces choses évite que l'on traite du fond des problèmes".

Bon je développerai cette idée dans une prochaine chronique mais pour faire court, je vous nvite à lire l'interview du ledit sociologue aujourd'hui en ligne sur Planet Jeux :

http://www.planetjeux.net/interviews/tremel/tremel.php

http://www.Planetjeux.net

Voir le site web de tony[jeuxcity]
CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-07-16 12:09
Toi aussi tu fais un amalgame :þ

Le topic initié par Nordine n'est pas sur le sujet de l'influence directe des jeux sur la société (cf. "Si un carnage est commis par un présumé hardcore-gamer de Doom, ce sera naturellement la faute du jeu en question"), mais de la représentation de la société à travers les jeux.

Un truc intéressant par exemple, c'est le problème éthique qu'apporte la volonté du joueur dans l'action présente à l'écran. Il y a une différence notable entre [voir un type se faire tuer dans une fiction] et [agir sur le fait qu'un type se fasse tuer dans une fiction].

De même -j'y repensais peu avant que Nordine ne balnce son topic d'ailleurs- il est quasiment impossible d'incarner un personnage qui a, comme signe particulier (et non comme finalité) un comportement plus ou moins raciste, alors que l'on accepte volontiers un "héros" raciste au cinéma, comme Travis dans Taxi Driver.

Image

tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-07-18 11:32
C'est la finalité du débat qui me gêne. Evidemment qu'il est intéressant de débattre de la représentation de la société dans les jeux. C'est même très pertinent. Malheureusement, les discussions amènent souvent au constat : "ce jeu véhicule des idées contestables, il faut l'interdire". On s'interroge sur le jeu mais pas sur la société ou plutôt on oublie d'étudier le véritable rapport entre les jeux et la société.

Par exemple, tu sembles dissocier "l'influence directe des jeux sur la société" et la représentation même de cette dernière dans les jeux. Or, c'est évidemment à relier !

Les jeux "subversifs" tels ceux présentés dans mon dossier sont sujet à polémiques. Mais pourtant, n'exploitent-ils pas une forme de contestation de l'ordre social nourrie par une partie de la société à l'égard des multinationales et de l'Etat ?

Les univers glauques, ténébreux et desespérés inhérents à bon nombre de jeux de rôle (Diablo..), jeux d'aventure (Nomad Soul...) ou FPS (Doom...) ne rejoignent-ils pas la désillusion d'une partie des joueurs à l'égard du monde dans lequel ils vivent ?

Plus globalement, la possibilité de camper un super-héros dotés de pouvoirs supra-normaux progressant en expérience à force d'efforts ne peut-il pas être assimilé à une forme de revanche sociale, le cumul des diplomes n'étant plus nécessairement le gage de l'obtention d'une place sociale respectable ?

En somme, de mon point de vue, les thématiques des jeux sont naturellement en phase avec la société car il va de soi que les développeurs se doivent de coller aux aspirations de leur public pour vendre leur oeuvre. Au final, si les jeux vidéo sont la copie du monde dans lequel nous vivons, pourquoi nous attaquons-nous stérilement aux jeux vidéo puisque le "désordre" provient manifestement de la société ?

http://www.Planetjeux.net

Voir le site web de tony[jeuxcity]

Index du Forum » » Hors-sujet » » Jeux vidéo et débat social

3 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)