Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Grat electrique avec ampli
10 messages • page
1
Auteur Grat electrique avec ampli
PaperJul
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Aug 01, 2002

Posté le: 2003-06-16 09:27
Je voudrai savoir combien je pourai mettre pour une bonne grat electrique avecu n ampli pas trop chers, si quelqu'un pouvai m'aider merci !

hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
De : Grésivaudan !

Posté le: 2003-06-16 11:56
je profite de l'occasion pour poser 3 4 petites questions sur le sujet

en gros j'ai tres envie de me mettre à la guitare électrique et je voudrais savoir :
-est ce qu'il est indispensable de passer par une seche pour commencer

-est ce qu'il y a une méthode d'apprentissage recommandée (bouquins...)

-quel est le meilleur matériel pour un débutant qui un jour finiras quand meme de débuter et ne voudras pas forcement changer de matos
- est ce que mes 5 lointaines années de violon+solfege me serviront a quelque chose (espéront que non !)

question subsidiaire, a raison de 1 heure de pratique par jour , en combien de siècles je rattrappe Hendrix ?

Carl
Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Bougarber (64)

Posté le: 2003-06-16 12:30
Jul --> quand j'ai débuté j'ai acheté un ampli Cube20 de chez Roland d'occaz pour le son trés chaud mais qui passe bien aussi en saturation avec une pédale d'effet et une gratte electrique Vantage avec trois micros simple bobinage : le tout pour 1500 Francs et j'en suis encore trés content vu que gratouille plus que je ne joue mais un micro double me manque quand je branche ma Metal Zone ça manque un peu de péche

Ce qu'il faut que tu determines c'est ton budget maxi et aprés aller dans un BON magazin de musique et discuter avec le vendeur qui t'aidera a determiner tes choix selon ce que tu veux jouer comme style de musique et surtout essayer differents modéles car le feeling du manche, des cordes et de la sonorité sont trés important et variable selon chaque personne.

Hardballer :

• Passer par la séche n'est pas obligatoire mais une séche c'est plus facile a trimbaler (je joue plus souvent sur ma séche que sur mon electrique vu que ma femme a une sainte horreur des cables )

• Pour les methodes d'apprentissage il y en a une chié et tout depends ce que tu veux jouer (sachant que la plupart des méthodes sont basées sur des gammes et des exercices de riffs). Vu que tu as eu une "formation" musicale ça peut t'aider mais la meilleure façon d'avancer c'est de jouer avec quelqu'un qui te montre (soit un prof soit un pote gratteux)

• Pour le matos même reponse que pour Jul ci dessus

• Question subsidiaire : 4 ou 5 ans si tu as un bon prof

Ca va les autres gratouilleurs j'ai pas trop dit de conneries ?

Voir le site web de Carl
PaperJul

Posté le: 2003-06-16 12:54
ok thx! je comptai mettre dans les 2000 balles max ! cool alors.. de tte façon j'en essayerai avant!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-06-16 13:39
Il y a plusieurs façons d'aborder le problème de l'ampli. Tout dépend d'abord de l'usage qu'on en fait. Pour le son clair, les amplis peu coûteux s'en sortent tous bien à volume faible (j'entends par volume faible le volume auquel on joue seul dans un appart, par opposition au volume pratiqué en groupe). Ce qui pose le plus de problème est le son saturé et le gros volume. Là, il faut mettre le prix, hélas c'est incontournable.

L'idéal serait d'acheter un ampli pas trop cher et d'avoir recours à une saturation externe. Pour l'ampli :

- A très bas prix (1000-1500f) toutes les marques se valent, Park, Jim Harley, Carlsbro... c'est du son clair nickel à bas volume, parfait pour travailler.
- A prix "moyen moins" (2000-4000f), je recommande de s'intéreser à la marque Hughes&Kettner, qui fait de très bons amplis hybride transistor/lampes de 100 watts. On peut jouer sur scène avec de tels amplis (si on n'est pas trop exigeant, bien sûr), et à la maison ils sont excellents, car bourrés de réglages, indestructibles et ils ont une bonne saturation à volume faible (pour info, Ozzy à enregistré son solo dans le Gromix de Equinox avec un ampli de ce genre sans aucun effet externe, et franchement ça sonne).
- A prix "moyen plus" (4000 - 6000f), le "tout-lampes" est incontournables, reste à connaître le matériel de ses guitaristes préférés pour savoir si on optera pour Fender, Marshall, Lag, Hiwatt, Peavey, Ampeg et autres... On aura une machine à lampe de 50 watts environ avec trois fois plus de patates qu'un ampli à transistor de 100 watts et qu'on pourra garder toute sa vie, à priori.
- A prix "plus plus plus", on trouve les double-corps et les combos Mesa Boogie. On atteint les 20.000f, et franchement, à part la puissance, je ne vois pas trop ce qu'ils apportent par rapport aux précédents. Aucun intérêt pour le non professionel.

Si on a opté pour un ampli à 1000-1500f, on découvrira des sons saturés complètement pourris. Il faut donc pallier à ce problème. Pour la saturation venue d'une source externe, il y a trois solutions :

- La pédale de disto : Il en existe de très bonne, mais d'autres donnent un son atroce. Il faut vraiment essayer sur son propre ampli, avec sa guitare, les résultats sont incertains, et certaines pédales atteigent les 1000f.
- Le préampli en pédale : Il en existe de fabuleux fabriqués par une marque allemande ENGL, ou alors il y a le célèbre SansAmp (dont je suis possesseur et aficionnado, mais c'est assez spécial comme truc). Ces engins permettent de se brancher sur n'importe quel ampli (même une chaîne hifi) et d'avoir un son qui tue. On peut aussi les brancher à l'entrée ligne d'un ampli guitare pour profiter de leur son saturé. Ce sont des machines qui coûtent entre 1500 et 3000f, elles sont bonnes à tout faire, et elles marchent du tonnerre, surtout si on cherche un son saturé vitage.
-Le préampli en rack : C'est pareil, mais beaucoup plus perfectionné, et beaucoup plus cher (3000f minimum), et ce n'est pas transportable facilement.

Voilà. Pour un débutant, personnellement je conseille un petit ampli pas trop cher et une bonne pédale. Neuf, il y en a pour 2000f environ, et d'occaze on peut s'en sortir pour 1500f. En dessous de ces prix, on aura du matos qui sera remplacé dès qu'on aura acquis un niveau de faux débutant.

Pour les guitares, franchement c'est con de conseiller des choses pareilles, mais en dessous de 2500f neuf, c'est vraiment juste pour les deux premières années. Par contre, dans la gamme moyen plus entre 3000f et 6000f, il y a de tout, et que du bon en général, tout est question de goûts musicaux. Néanmoins, je ne vois pas comment un guitariste sensé pourrait se passer toute sa vie d'une Stratocaster, alors pourquoi pas commencer par celle-là ? La version de base (considérée par beaucoup comme la meilleure) coûte environ 3800f, et d'occaze on en touche à 3000f. Ca ce sont les prix pour des Strat US, mais il y a les Mexico et les Squier qui sont 40% moins cher. Par contre, question qualité de fabrication, pour ces dernières, c'est la loterie... On a du très bon comme du catastrophique.
Les Gibson sont géniales aussi, mais réservées aux fortunés. En dessous de 6000f, ce sont des modèles de finition très dépouillée, et franchement on paie surtout la marque.
Sinon, il y a les guitares "modernes", de chez Ibanez ou Washburn (avec un vibrato Floyd, un manche plat et tout ça) qui sont polyvalentes, remarquablement fabriquées et pas très chères (3000-4000f). Elles manquent juste un peu d'âme selon moi. Ah oui, il y aussi depuis deux ou trois ans les Danelectro, qui avaient disparu. Elles sont désormais fabriquées en Corée et coûtent environ 3000f. C'est la guitare sur laquelle jouait Syd Barrett !!!

En accoustique, par contre, c'est plus extrême. Mieux vaut taper le moins cher possible (moins de 1000f), sinon ça passe tout de suite à 6000-8000f. Ce qui se situe entre les deux à tendance à se rapprocher du bon marché au niveau de la qualité. Et une guitare accoustique a une lutherie beaucoup plus élaborée qu'une électrique, sa fabrication peut moins bien s'automatiser, donc dès que c'est du bon, c'est très cher.

Question méthode d'apprentissage, franchement, je recommande d'autant plus de prendre des cours avec un bon prof que je ne l'ai jamais fait moi même. C'est un gain de temps astronomique. Mais rien de remplace le travail et la passion. Si c'est une corvée pour toi de gratter deux heures par jour, alors c'est que tu n'as pas la passion qui fait qu'on s'accroche au point de réussir. Je veux dire que c'est ça qui est le plus important : Une motivation sans faille. Après, même si ton emploi du temps t'empêche de pratiquer l'instrument longuement chaque jour, tu pourras progresser malgré tout. Il existe des méthodes écrites, elles sont toute s bonnes dans la mesure ou passés chapitres de pur apprentissage, tu les ignoreras car elles t'entraîneront sur une voie qui n'appartient qu'à leur auteur. Par exemple, la méthode de Marcel Dadi est géniale, car dès la page 4 il te balance 60 accords à apprendre par coeur... au moins c'est clair ! Mais par la suite, c'est soit tu as envie de faire du Dadi, soit tu veux élaborer ton style personnel... Il faut quand même se mettre en tête qu'il y en a dans tous les cas de figure pour deux ans minimum avant de s'amuser.

Accoustique ou électrique : Tout dépend si tu veux devenir un guitariste lead ou pas, si tu veux faire de l'impro, des solos, de la guitare qui soit au premier plan de la musique jouée. Là, il vaut mieux commencer par l'électrique, franchement. Tu as le temps de te prendre une accoustique plus tard pour diversifier ton jeu. Ce que tu auras appris entre temps sera tout bénéf.

Sinon, si c'est pour t'accompagner pendant que tu chantes (ou pour jouer des styles accoustiques), une accoustique est parfaite d'entrée. Il faut savoir qu'à terme, il est difficile d'être brillant à la fois en électrique et en accoustique... à moins de s'appeler Steve Howe, Yngwie Malmsteen ou Clap... euh, non pas Clapton.

Une bonne adresse pour des infos :
http://www.guitar-review.com

Image

Voir le site web de Laurent
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
De : Grésivaudan !

Posté le: 2003-06-16 13:49
ok merci y reste plus qu'a m'y mettre...

Shinsei
Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-06-17 15:14
Bah Laurent a bien résumé je trouve .

Y'a juste un truc qui m'étonne , mais je suppose que tu as raison ( Laurent ) , puisque je m'interesse plus trop au matériel depuis que j'ai trouvé ce qui me convient ( à savoir JCM 900 + Lag "The Beast" un peu modifiée avec 1 micro simple , un double , et un simple-double switchable ) et que , somme toute , tu as l'air de mieux maitriser le sujet que moi ; j'ai pas de très bons souvenirs des amplis Hughes&Kettner , ils les ont un peu modifié ces dernières années ? c'était un bon rapport qualité/prix en neuf , dans mes souvenirs , mais j'étais resté sur l'impression qu'il valait mieux tabler sur du matos "moyen plus" d'occaz ( en me référent à tes catégories ) , en fait :/ .

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-06-17 17:11
Quand les amplis Hughes&Kettner ont commencé à bien se vendre, j'en ai acheté un, un Attax 100, que j'avais 4300f, ça devait être vers 94-95. Le Marshall Valvstate 80w était moins, cher, mais au risque de choquer les nombreux guitaristes qui ont cet ampli, je le dis comme je le pense : C'est une grosse merde.

J'ai été ravi de mon H&K, car il avait plein de possibilités, avec ses trois canaux (clair, crunch et saturé) et ses deux sons saturés, ça faisait 4 sons sous le pied. En plus il était très solide, plutôt joli (à part l'espèce de moquette dont il est recouvert, un nid à poussière), et assez puissant mais sans plus.

Par contre, quand j'ai commencé à faire des soirées dans les bars, je me suis aperçu de ses limites. Notamment, il balance 80% de son volume en face de lui. Les gens qui sont sur côté de la scène n'entendent rien, tandis qua ceux qui sont en face se font casser les oreilles. Le son manque d'ampleur à fort volume (du coup, on se retrouve souvent à pousser la machine à fond). Je l'ai vendu, et j'ai acheté un Fender Hot Rod Deluxe, et là j'ai trouvé l'ampli définitif pour moi, car il a une pêche impressionnante, et une présence démente.

Ozzy, par contre, utilisait un H&K Attax 80. Il lui a adjoint un rack Marshall JMP1 + multi-effet et un deuxième HP (Marshall aussi), et ça donne une association très performante, un petit double corps en quelque sorte. En plus, il a traité son Attax comme tout ce qu'il a, c'est à dire en lui balancant des coups de pieds régulièrement, et il n'est jamais arrivé à le casser. Indestructible, ce truc.

Sinon, une fois j'ai vu un très vieil ampli Hughes&Kettner complètement futuriste, avec multi-effet intégré, un truc de fou qui sonnait méchamment. Ils ont fait aussi des modèles tout-lampes qui ont l'air excellents.

Image

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-06-17 17:20
Au fait, je vous parlais de la Danelectro, voici mon modèle préféré, la 59 DC, la seule guitare que j'ai failli acheter pour son look :

Prix : 349$

Image

PaperJul

Posté le: 2003-06-18 10:06
effectivement elle a du style..

Index du Forum » » Hors-sujet » » Grat electrique avec ampli

10 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)