![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » Quels mangas lisez-vous ? |
| Auteur | Quels mangas lisez-vous ? |
| Barbo Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1037995
pts.
Joue à Mantis Burn Racing Inscrit : Oct 26, 2002 Messages : 1939 De : Brest Hors ligne | Je ne sais pas s'il y a déjà eu un topic consacré à ce sujet, mais j'aimerais savoir par curiosité qu'est-ce que vous lisez comme mangas. C'est un milieu souvent proche du jeu vidéo et je suis plutôt surpris qu'il n'en soit apparemment jamais question dans le forum.
Je pose aussi la question parce que je ne m'y suis mis que très récemment. Pour ma part, c'est : - King Of Fighters Zillion - Gantz - Kikaider Code 02 - Blame! - Yu-Gi-Oh - Psychometrer Eiji - Kyo - Dragon Ball - Dr Slump - Exxaxion
|
| Cashman Pixel banni Inscrit : May 10, 2003 Messages : 110 Hors ligne | J'en lis pas beaucoup, mais j'aime bien, y en a qui ont des histoires et des univers bien sympathique. Pour ma part je lis :
- Black Jack (LE chef-d'oeuvre de Tezuka) - Dr Slump - Ranma 1/2 (fous rires garantis) - Détective Conan (que j'ai arrêté de lire au tome 13) - Racaille Blues (bien que des fois l'histoire soit un peu neuneu) ...C'est à peu près tout. |
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Je lis Monster.
C'est pas mal. |
| Cashman Pixel banni Inscrit : May 10, 2003 Messages : 110 Hors ligne | j'ai oublié D.N.A.² aussi, je l'adore celui-là, je trouve dommage qu'il se soit arrêté à 5 tome
|
| IsKor Camarade grospixelien ![]() ![]() Joue à Diablo 3 Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes Hors ligne | Je ne lis pas beaucoup de mangas:
Fly DNA² .. C'est tout. Je suis plus comics que manga |
| camite Pixel monstrueux ![]() Score au grosquiz
0018186
pts.
Joue à chercher du travail Inscrit : Mar 21, 2003 Messages : 2021 De : Sallanches Hors ligne | perso mes trois références absolues sont :
Dragon Ball Video Girl Aï & Len Is'' _________________ Si loin une roue |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Je lis actuellement Angel Sanctuary, de Kaori Yuki. C'est superbe (certains dessins sont beaux à pleurer), intelligent, complexe, dynamique et surtout horriblement triste donc absolument magnifique
Je vous recommande chaudement ce manga, dont 19 tomes sur 20 sont parus en France à ce jour (le 19 est sorti très récemment -- faut que je le lise). Par contre, commencez du début et faites travailler votre mémoire ou vous allez vous paumer très vite. _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. En ligne | J'en ai jamais lu un seul. C'est nul les mangas.
Non sérieusement, faudra que j'essaie un jour. Ah oui, j'ai du lire quelques BD de Goldorak quand j'étais gamin, mais je ne pense pas que ça venait du Japon. _________________
|
| Lagi Pixel imposant ![]() Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne Hors ligne | C'est vrai que les dessins de Kaori Yuki sont superbes mais je les trouve très mal adaptés au format manga. Le petit format N&B c'est pas top pour des dessins aussi denses. Par contre, les artbooks sur la série sont à tomber.
Sinon, des mangas, j'en lis un paquet. Parmis mes préférés il y a tout d'abord Nausicaa de la vallée du vent, LE manga à lire absolument. Miyazaki a fait certains des plus beaux films d'animations de tous les temps mais son chef-d'oeuvre est un manga. C'est tellement beau, dense mais toujours limpide, prenant, émouvant, intelligent... C'est à mon avis l'oeuvre la plus complexe et aboutie de Miyazaki. J'aime aussi beaucoup Ikkyu, qui raconte la vie d'un moine anticonformiste ayant réellement existé (cela dit, la BD est sans doute romancée), c'est splendide et passionnant si on s'intéresse à l'histoire japonaise. Egalement à lire, quasiment tous les mangas de Tezuka, la base du manga. J'ai particulièrement aimé Phénix, Bouddha et Les 3 Adolf. Récemment, j'ai lu pour la première fois Gunnm et je dois dire qu'il ne déroge pas à sa réputation de classique. C'est violent, limite gore parfois mais extrêmement intelligent sous des aspects un peu bourrins. Et puis c'est vraiment très prenant, on s'attache immédiatement à Gally, un des personnages principaux les plus réussis que j'ai jamais vus. J'adore aussi Clover (Trèfle en France), à mon avis le plus beau manga de Clamp. Un graphisme et une mise en page remplis de finesse et de poésie au service d'une histoire à la fois simple et très riche (et triste aussi). Dernièrement est sorti le deuxième (et dernier) tome de Quartier Lointain et c'est une merveille qui démontre le talent énorme de Taniguchi. Je lis aussi beaucoup d'autres mangas, notamment Eden (très violent, très sombre), GTO (un excellent manga qui alterne entre gags énormes et portrait très sombre, limite effrayant, du japon actuel), Tokyo Babylon, X, Please save my earth (sans doute le meilleur shojo traduit en français), HunterXHunter (un shonen mais qui vole beaucoup plus haut que les autres à mon avis), stratège, Amer Béton... |
| Odysseus Pixel planétaire ![]() ![]()
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ. Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ????? Hors ligne | alors, alors...
pour être plus généraliste, et afin d'expliquer à l'avance deux-trois choses, voici: durant les années 80, j'ai lu énormément de comics, essentiellement les stranges que j'achetais tout les mois ou les spécial strange de temps en temps, aisni que quelques hors-série. avec l'arrivée en force des mangas, j'ai, comme beaucoup, lu du dragon ball, mais qui m'a rapidement saoulé par sa répétitivité et ses phases d'actions trop présentes à chaque tome. de l'autre coté, j'attendais avec impatience l'arrivé de la collection image, mais j'ai rapidement été déçu... enfait, je m'apperçois que je reste avant tout fidèle à mes premières amours, à savoir la bande dessiné Franco-Belge: astérix, gaston lagaff, spirou, fluide glaciale, ect... j'aime beaucoup les premières parutions de Moëbius, Bilal, Loisel et tout le toutim. durant presque dix ans, bien que je suivais son actualité Franco-Japonaise, j'ai laché le manga. et puis, j'y suis revenu, lentement, avec des bd telles que noritaka, l'habitant de l'infini (pour ceux que ça peut interesser, j'ai écrit un papier dessus pour mangasland) et... c'est tout. en fait, pas vraiment, puisque j'ai découvert à l'épitanime de l'année dernière une bd du nom de shaman king, que je trouve très sympa et que je suis assiduement. the king of figthers zillion? j'aime pas Andy Seto. en dehors de son dessin, ses bd sont souvent dénuées de découipage scénaristique, j'ai souvent l'impression de lire des bd pas finies... one piece me saoule gravement, je ne peux pas saquer le personnage principale, je fais un blocage dessus, quant à naruto... deux claques vallent mieux qu'une. sinon, je trouve love hina sympa, pas de quoi s'extasier, mais agréable à lire. bah, c'est tout pour moi... _________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy |
| ikari Pixel imposant ![]() Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris Hors ligne | Pour ma part, mon manga culte reste Gunnm (je ne lui trouve pas de défauts à ce manga... c'est inquiétant)
A part ça, je lis : - Ranma 1/2 : Un des, sinon LE manga qui me fait le plus rire - Kenshin : Je commence un peu à me lasser de ce manga... je le trouve trop redondant, mais bon, c'est quand-même un manga de très bonne qualité. J'en demande trop. - Dr Slump : Tiens c'est marrant, je suis pas le seul à lire ce manga complètement débile... faut croire que ça plait surtout aux adultes régressifs, mouarf. - Noritaka : C'est assez marrant et assez débile aussi, avec un chouia de sentiments et beaucoup de maladresse, c'est à la fois japonais, et en même temps universel, cette maladresse de l'adolescent, et cette volonté d'être fort. En tout cas, je me suis un peu revu là dedans... - J'ai lu quelques Ken Le Survivant. C'est comme je l'imaginais : Très basique, très dramatique, tragique, cruel, manichéen, et, là aussi, redondant. Classiquement, la scène des bandits cons et pleutres qui se font démonter la gueule par quelqu'un de simple, dont la colère intérieure dévaste tout sur son passage, en défendant la veuve et l'orphelin (et bien sûr le destin omniprésent). Eh bien, bizarrement, je m'en suis pas encore lassé... - J'ai lu des Mermaid (j'ai beaucoup aimé), Devilman (j'aime pas les dessins, et le scénario est pas trop mal), Phénix (j'aime pas les dessins, mais le scénario est très varié, c'est le moins qu'on puisse dire... un manga vraiment atypique), un tome de Berserk (c'est presque trop gore, trop crade et trop immoral pour moi), tous les Dragon Ball (j'aime beaucoup, c'est sympa et marrant, même s'il y a trop d'action) ainsi que Cowa et les 1ères histoires courtes (en clair, j'aime tout de Toriyama, sauf DBZ et DBGT... évidemment, il y a des thèmes récurrents chez lui aussi, le petit garçon très costaud, qui découvre la vie, etc...), et bien sûr quelques City Hunter (j'adore).
|
| LVD Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets Hors ligne | j'ai lu des tonnes de mangas autrefois, mais presque plus rien aujourd'hui, par manque de temps et d'interet. La seule serie que je suis actuellement est Souten no Ken, la suite de Hokuto de Ken(que j'adore egalement. Ikari, c'est justement parce que Ken a tous les defauts que tu cites qu'il est genial!;-) C'est mon avis en tous cas. Mais bon, Souten no Ken est tres tres different(entre autres parce qu'il se deroule au debut du 20eme siecle(le heros est l'oncle de Kenshiro).
Je dirais bien One Piece et Inuyasha aussi mais je prefere largement les versions animees. Et puis probleme de One Piece, ca devient comme Dragon Ball, va falloir songer a s'arreter maintenant...(mais j'ai peur que ca continue de nombreuses annees encore) Je suis aussi Angel Heart(la suite de City Hunter), mais plus par curiosite que par passion. Le debut de l'histoire etait interessant mais c'est devenu du sous-City Hunter de 3eme zone... Getter Robot Ark, de Ken Ishikawa, indispensable quand comme moi on est fan de robots a la Go Nagai. Go Nagai, dont j'adore beaucoup d'oeuvres(le plus grand genie scenaristique du manga, a mon avis, apres Tezuka), mais surement pas pour son graphisme absolument immonde!!(c'est parfois penible a lire a cause de ca, franchement... heureusement que les histoires rattrappent le tout) Autrefois, j'etais surtout fan de City Hunter, Ranma(et tous les mangas de Rumiko Takahashi), Docteur Slump, Dragon Ball... En fait, les seuls mangas que j'achete encore sont des recueils de gags en 4 cases ou de courtes histoires de Super Robot Taisen... Je pourrais citer plein d'autres titres aussi, mais ca ne dirait strictement rien a personne... Laurent, toutes les BD tirees de DA jap publiees en France dans les annees 80 n'ont jamais eu la moindre origine japonaise. Elles etaient realisees par d'obscurs tacherons italiens ou francais, avec parfois un graphisme indigne d'un enfant de 10 ans(sans vouloir me vanter, je pense que je faisais mieux au meme age...), des couleurs ignobles et criardes, et des "histoires" a se tordre de rire, tellement ca n'avait rien a voir avec l'oeuvre originale... Seul quelques BD de la defunte mais extraordinaire revue Tele-Junior parvenaient a sortir(parfois!)du lot. _________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Citation :
Le 2003-06-12 23:33, Lagi a écrit: C'est vrai que les dessins de Kaori Yuki sont superbes mais je les trouve très mal adaptés au format manga. Le petit format N&B c'est pas top pour des dessins aussi denses. Par contre, les artbooks sur la série sont à tomber. Je confirme, ils sont monstrueux. Tiens, j'oubliais de citer Love Hina, qui est un manga bien sympathique et super poilant, aussi. (pis j'aime bien le style graphique -- Ken Akamatsu dessine des filles super mignonnes _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Laurent Commissaire apolitique ![]() Joue à Death's Door Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre. En ligne | Citation :
Le 2003-06-13 03:10, LVD a écrit: Laurent, toutes les BD tirees de DA jap publiees en France dans les annees 80 n'ont jamais eu la moindre origine japonaise. Elles etaient realisees par d'obscurs tacherons italiens ou francais, avec parfois un graphisme indigne d'un enfant de 10 ans(sans vouloir me vanter, je pense que je faisais mieux au meme age...), des couleurs ignobles et criardes, et des "histoires" a se tordre de rire, tellement ca n'avait rien a voir avec l'oeuvre originale... Seul quelques BD de la defunte mais extraordinaire revue Tele-Junior parvenaient a sortir(parfois!)du lot. Merci, je m'em doutais. C'était très mal dessiné, les cornes de Goldorak n'avaient jamais la même allure d'une case à l'autre, et en effet mles histoires étaient débiles, à 8 ans je m'en rendais compte. _________________
|
| akumajo Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 327 De : french.riviera-tokyo Hors ligne | Je suis etonné que personne n'ai cité GTO, c'est pourtant une parution assez original et que perso j'aime beaucoup
Sinon moi j'aime bien tsubasa,slam dunk,city hunter,yu yu hakusho,cobra,hokuto no ken etc.... Les comics et la bd franco belge aussi
|
| Lagi Pixel imposant ![]() Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne Hors ligne | Je dois lire autant de mangas que de comics ou de BD franco-belges. C'est vraiment dommage de faire une distinction entre les BD en fonction de leur origine, d'autant que dès qu'il s'agit de BD dites "d'auteur", moins mainstream, on s'aperçoit qu'il y a de grandes similitudes d'un pays à l'autre. J'ai aussi du mal à comprendre quand quelqu'un dit "je n'aime pas le manga". Il existe des milliers de mangas différents, dans tous les genres, pour tous les ages, aux styles très différents. Qu'on n'aime pas un style de manga, je comprends tout à fait (perso, les shonen en général me gonflent) mais on ne peut pas se baser sur un seul manga pour se faire un avis sur l'ensemble de la production.
Akumajo : j'ai cité GTO. |
| Shinsei Pixel imposant ![]() ![]() Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier Hors ligne | Pour Kaori Yuki , je trouve surtout que c'est un problème de travail sur les trames , et sur la présence trop importante de bulles à textes , plutôt que de densité du dessin ( enfin ça arrange pas c'est sur ) . Parce que quand on voit le rendu absolument magnifique des studios Loud In School dans certains des derniers numéros de Bastard! dont certains passages sont encore autrement plus denses graphiquement ...
Sur les mangas qui paraissent en ce moment , où du moins qui n'ont pas fini de paraître en VF je lis : -Angel Sanctuary J'ai trouvé le début long , le milieu grandiloquent et assez inégal , et depuis 3-4 tomes je trouve que ça va mieux ( pour résumer , et sur mon ressenti ) . Très joli graphiquement mais même si j'adore le style , je m'accorde assez avec Lagi même si je ne suis pas d'accord sur les causes : je trouve le rendu un peu trop "fouilli" et lourd . -L'Habitant de L'Infini Rien à dire . Jusqu'ici , si je ne devais en continuer qu'un dans cette liste , ce serait celui-ci de très loin . Un style très particulier , superbe , un récit à rebondissements superbement mené et un scénario très accrocheur , traité d'une manière très habile , s'il n'est finalement pas aussi original qu'il veut bien le laisser paraître . Tout bonnement génial , mais ça paraît à une lenteur ... -Kenshin C'est surtout le début qui me plaisait . Il y'a des passages qui ne me plaisent pas du tout et d'autres plus . Je ne trouve pas mon plaisir de lecture dans les combats , à la base ; même si certains sont de vraies réussites ( Sanosuke / Angie ) , je trouve qu'il y'a beaucoup de déchet . Dommage . Par contre d'un point de vue strictement graphique , je trouve que ça s'est très nettement amélioré depuis le début . Les expressions son mieux maitrisées , avec une grande simplicité apparente ( je souligne le "apparente" ) qui plus est et le style beaucoup plus singulier je trouve . -KamiKaze Je voulais voir ce que ça donnait après un "Riot" inachevé et pourtant plutôt réussi à mes yeux . J'ai trouvé le premier tome décevant , et les autres réussis . Mais surtout , et bien que le style soit très stéréotypé ( curieusement , je trouve même que la surexploitation de ce stéréotype le rend même particulier - mais c'est peut être par manque de connaissance ) , je trouve le travail graphique véritablement magnifique . -Gunnm Last Order Juste un tome ; je préfère pas trop me prononcer donc . Graphiquement , je sais qu'il y'a eu des gens déçus par la multiplication des mimiques aux "accents" ( donc pas "fondamentalement" , mais en relisant c'est vrai qu'il y'a un peu de ça ) SD chez les personnages . Moi j'y ai globalement trouvé mon compte . Et ce tome m'a bien plu , même si je n'y ai pas retrouvé toute la magie qui fait de Gunnm un véritable chef d'oeuvre à mes yeux . Mais encore une fois , c'est que le début . -Blame Des hauts et des bas . Charmé au départ , puis un refroidi , je trouve tout de même que Blame propose une ambiance unique et globalement un dessin de qualité , donc la grande force et une bonne exploitation de l'équilibre noir/blanc et dont le gros défaut est qu'il devient très brouillon sur certaines phases ou le rythme s'accélère ( certains combats notamment ) , à mon sens . La grosse inconnue , c'est ce scénario , qui reste très mince après des tomes et des tomes . On s'attend toujours à en savoir plus , parce qu'on nous livre quelques indices , petite pièce par petite pièce . La grosse question que se posent les détracteurs est : y'a t-il vraiment un truc la dessous ? Beaucoup ont été gonflés de cette série à cause de ce trait pseudo-mystérieux , qui , il faut le reconnaitre , reste très symptomatique des mangas , et parfois utilisé effectivement comme paliatif à une certaine insuffisence . Je trouve ça compréhensible . Pour l'instant , je trouve que ça contribue à l'ambiance de manière efficace , mais la lassitude me gagne un peu . -3x3 Eyes Je sais pas trop quoi dire dessus à vrai dire , et puis je les achète pas vraiment en même temps qu'ils sortent ( j'en suis au 11e tome ) ; je pense que d'autres sont plus à mêmes d'en parler que moi . Pour l'instant ça me plait bien , tout simplement . -Hunter X Hunter J'en ai déjà parlé , j'adore Togashi et Hunter ne déroge pas à la règle . Un trait fainéant mais bourré de talent , très expressif et vivant , et une maîtrise toute particulière de la narration . Togashi arrive à rendre les surprises surprenantes . Et ça , c'est assez rare je trouve . Une approche originale sur des bases qui ne le sont pas . A mes yeux , c'est très réussi , même si je sais que beaucoup ne partagent pas mon avis . -Bastard! Ouais bon ; ce manga regroupe à peu près tout ce qu'on peut reprocher au manga sans le connaitre . Pour faire simple , je trouve qu'à ce format , la qualité du travail fourni est techniquement inégalé . Et puis c'est vrai que ça vole pas très haut mais ça me fait bien marrer , tout bêtement . -Nausicaa J'ai vraiment besoin de dire que c'est bien? génial? non mieux : Miyazaki ? Je ne veux pas passer pour un fan aveugle . Mais il y'a des oeuvres qu'ils ne faut pas manquer ; Nausicaa et sa teinte poétique en font partie . J'argumenterai pas plus , j'ai déjà assez écrit , là ;p . EDIT : Argh ! J'ai oublié "Vagabond" . Bon ben c'est une adaptation plutôt réussie de la Pierre et le Sabre ( de Musashi ) , je trouve . Notamment , il y'a un vrai ton donné au récit , et je trouve ça plutôt plaisant . Par contre , les tomes se lisent franchement très rapidement , donc si vous aimez acheter un truc et passer 1h à le bouquiner , passer votre chemin . Même si c'est dommage Vala , pour ce qui est des parutions en France actuellement . Sinon , je pense être assez gros consommateur de mangas ( je dois en avoir entre 400 et 500 ) , même si j'en connais des plus atteints que moi , donc je vais pas tous les faire ^^' . Je précise que les commentaires au dessus sont mes avis à moi , et qu'ils n'ont pas plus de valeur que ceux de n'importe qui d'autre hein . Je prétends pas être la voix de l'universalité , donc le mieux , ça reste comme toujours de se faire sa propre idée . |
| l'unique Pixel de bonne taille ![]() Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble Hors ligne | Pour moi c'est RG VEda ,un vrai objet de culte ,superbement dessiné ,histoire bourrés de rebondissements et de persos attachants ... Fantastique!!
Ainsi que le déjà cité Gunm ,pour exactement les memes raisons : sous un aspect bourrin ,de vrais sujets de réfléxion ,des rebondissements là aussi ,une héroine plus qu'attachante... c'est super chouette !! On rajoute Compiler ,de Kia asamiya ,au moins aussi débile que Ranma 1/2 , et on a grosso modo un top des mangas que je lis assez succinct!! |
| Lagi Pixel imposant ![]() Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne Hors ligne | C'est vrai que les trames d'Angel Sanctuary ne sont pas géniales. Quand on compare à Taniguchi par exemple, ça fait mal. Et sinon, entièrement d'accord avec Shinsei concernant Hunter X Hunter et Gunnm LO. Et c'est vrai que L'habitant de l'infini est un chef-d'oeuvre (j'ai oublié d'en parler, honte à moi) mais alors quelle adaptation de merde, une des pires que je connaisse.
|
| damdam Gros pixel ![]() Score au grosquiz
1047250
pts.
Inscrit : Jul 08, 2002 Messages : 1064 Hors ligne | Citation :
Le 2003-06-12 23:30, Laurent a écrit: Non sérieusement, faudra que j'essaie un jour. Ben moi "qui n'aime pas les mangas", dans le sens le plus simplificateur de la mangasse (bd d'action, souvent proche du DA club dorothée -aie non, ne me jetez pas des briques, je le dis comme ça expres pour simplifier), je te conseille vraiment la lecture de Monster. C'est pas parfait, ca part un peu dans une nouvelle direction à chaque épisode, mais c'est vraiment plaisant à lire. Je me permets d'insister parce qu'apparement on a vaguement les mêmes goûts en BD (Moore, Miller...) pour LVD : si t'aimes le strip en 4 cases t'as essayé Liberty Meadows, de Franck Cho ? |
Index du Forum » » Hors-sujet » » Quels mangas lisez-vous ? ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)