Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » VERY URGENT (One Night Topic)
23 messages • page
12
Auteur VERY URGENT (One Night Topic)
zad
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 28, 2003

Posté le: 2003-06-11 21:34
Yop les ch'tiots gars, j'ai besoin de votre aide avisée, objective et constructive.

Voilà, je revois mon prof de ciné demain pour lui parler de mon sujet de maîtrise de l'année prochaine. Je lui en avais présenté une première ébauche il y a un petit mois, qui couvrait l'ensemble des rapports jv/ciné, et qu'il m'avait demandé de circonscrire à la quesiton du dispositif et en particulier de l'écran.

Au moment de l'imprimer, je me suis dit : "tiens, et si tu allais demander aux gens de grospix ce qu'ils en pensaient ?... Evidemment, t'es pas là depuis longtemps, mais au moins, s'ils veulent être sans pitié, ils le seront sans prendre de gants ...".

Donc voilà :

L’écran interactif.
Les terrains du jeux du spect-acteur.

Ce mémoire entend se pencher sur l’une des orientations possibles du cinématographe, à savoir l’intégration d’une dimension interactive propre à bouleverser son mode de représentation dominant. Pour y parvenir, il apparaît comme nécessaire de s’interroger sur la place du spectateur dans ce nouveau dispositif. Le concept de « spect-acteur » (développé par Jean-Louis Weissberg dans Le Simulacre interactif, thèse de doctorat, Université Paris 8, 1985) tente justement de rendre compte de la différence avec le dispositif et de l’activité requise par l’hypermédia, c’est-à-dire le cinéma interactif. Qu’est-ce qu’un spectateur ? Seulement un cerveau qui vient s'asseoir sur un fauteuil ? Ou aussi un « spect-acteur », quelqu'un qui agit ? Quelqu'un qui ne fait que recevoir ou aussi quelqu'un qui émet ? Quelle incidence cela peut-il avoir sur une œuvre ?
Une éventuelle réponse à ces questions semble être à chercher du côté du jeu vidéo. Ainsi que l’écrit à raison Pierre GAULTIER dans son dossier Le jeu vidéo, une culture influente et sous influence : Jeu Vidéo et Cinéma (in PolygonWeb, cf. bibliographie) : « Les similarités apparentes entre le cinéma et le jeu vidéo relèvent en fait de la pure logique : pour dépeindre visuellement un environnement réel ou imaginaire, on a toujours besoin d'une caméra, d'un œil, d'un point de vue – que ce soit celui du réalisateur, du peintre, du dessinateur de BD ou, ici, du game designer. Comme le cinéma a établi la manière de décrire un lieu et de raconter une histoire avec une caméra, le jeu vidéo s'en est naturellement inspiré pour présenter des univers virtuels de la manière la plus claire et la plus jouable possible. » Au final, la différence majeure entre ces deux modes d’expression visuelle tient justement dans le degré d’interactivité. Le joueur est tout autant acteur que spectateur, agissant au cœur d’un univers particulier, déclenchant les mécanismes narratifs et maîtrisant le point de vue.
Afin de porter cette relation particulière à l’analyse, il apparaît comme nécessaire de se focaliser sur un aspect en particulier des possibilités créatives qu’elle tend à ouvrir. Aussi un angle d’approche possible pourrait-il être de centrer cette étude sur le dénominateur commun à ces diverses expériences, à savoir l’écran, sous toutes ses formes (divisé, comme dans le Soft Cinema de Lev Manovich ; exagérément large comme le Ridge Racer Full Scale de Namco, voire panoramique, comme avec The Visitor : Living By Number, An Interactive Panorama de Luc Courchesne ; multiple, comme le Drivers Eyes de Namco ; tactile comme celui de La Morale Sensitive de Jean-Louis Boissier ou de One-Person TouchScreen Cinema Showing 14 Interactive Movies de Christopher Hales ; miroir, comme avec le Eye-Toy de Sony pour la PlayStation 2 ; mobile, comme celui de Si Poteris Narrare, Licet de Jean-Michel Bruyère ou de 66movingimages de Christian Ziegler ; ou arborant des formes totalement originales, comme avec Imagination, Dead Imagine de Judith Barry, et même tendant à disparaître, comme dans le Playhouse de Janet Cardiff ou le Holosseum de Sega, etc.). Il s’agira donc dans ce mémoire de se pencher sur le problème du dispositif écranique dans le cinéma interactif et le jeu vidéo, en vue de détailler les perspectives qu’il tend à ouvrir, les enjeux qu’il permet de renouveler, mais peut-être également les limites qu’il peut rencontrer.
« Sans jouer aux pythies de l’image, une seule vraie certitude dessine l’avenir du cinéma : le spectateur n’aura plus le loisir de s’assoupir dans l’obscurité des salles. Les accessoires dont il disposera pour plonger dans l’imaginaire d’un autre, joystick, souris, lunettes en relief, équipement pour la réalité virtuelle, lui feront abandonner toute velléité passive », explique Annick Rivoire dans Libération du 12 février 2003. C’est de cette implosion des principes cinématographiques que nous tenterons de tracer les contours analytiques.

s'ensuivent une ébauche de plan ainsi qu'une filmo, une biblio et une ludographie, que je ne reproduis pas ici, car laurent risque encore de me taper sur les doigts

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-11 21:40
*Nôtre* Pierre est utilisé dans une thèse de maîtrise. Trop la classe o_o'

Sinon Zad je en sais pas trop comment ça marche une thèse de maitrise, mais je trouve que tu cites trops de trucs sans expliquer : il est sensé savoir ce qu'est el Holosseum le monsieur qui lit ?

Image

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 04, 2003
De : la région pharisienne

Posté le: 2003-06-11 22:24
C'est vrai Zad, le name-dropping en présentation de sujet, ça laisse augurer beaucoup de poudre aux yeux (je sais qu'on est dans le domaine du spectacle mais qd même .

Fais couler les lignes essentielles. Mais tire pas toutes tes cartouches d'entrée (à moins d'avoir un action/fac-replay).

Un mémoire, c'est au minimum 100p,tu trouveras donc largement de quoi citer toutes tes trouvailles (d'ailleurs, sur ce point, ton travail de documentation à l'air nickel).

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-11 22:28
je suis bien d'accord avec vous les ch'tiots gars, et tout ça devrait d'ailleurs disparaître de la version finale. Je vais vous faire un aveu : il s'agit d'épater mon directeur de maîtrise, qui n'est pas franchement calé en jv mais qui ne demande qu'à découvrir.

moi aussi, ça m'emmerdait le name-dropping, mais j'ai du mal à imaginer de ne rien citer du tout dans cette présentation.

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-11 22:34
Je pense que tu l'épaterais plus en expliquant clairement quelques exemples que balancer des tonnes de noms. Les profs sont généralement fascinés par les ustensiles bizarres que l'union de l'entertainment et la technologie moderne ont enfanté.

Prend-le par la main au lieu de lui montrer qu'il n'y connait rien.

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-11 22:38
en fait, je pense lui expliquer de visu demain, puis supprimer cette parenthèse (ou du moins l'alléger) dans la version déf'.

Ceci mis à part, autre chose vous choque ?
même une critique, aussi minime soit-elle, m'intéresse ...

ps : à noter que ce n'est qu'une présentation, qui est censée préfigurer 100 pages de blabla méta-discursif (spécial ViDéOLUDIDéDikASSE)

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-06-11 22:57
wé mais justement autant ne pas le saoûler dès le début.

Image

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-11 23:00
bon, je verrai demain matin, à tête reposée ...

mais effectivement, ça fait p-ê un peu bourrage de crâne

anything else, people ?

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-06-11 23:25
C'est peut-être une fausse alerte, mais on dit "hypermedium" (comme "hypertexte" par exemple) et pas "hypermedia" (dont tu semble user comme de "multimedia").

L'hypermedium, cela induit la notion d'embranchement, de faculté de choix. Et donc pas seulement la réunion dans un même support de différents media.

Ah oui, cite MacLuhan. Je sais pas pourquoi mais je me dis que cela a peut-être un rapport indirect avec ton sujet ^_^'

Je ne comprends pas bien la phrase qui suit:

"Afin de porter cette relation particulière à l’analyse, il apparaît comme nécessaire de se focaliser sur un aspect en particulier des possibilités créatives qu’elle tend à ouvrir."

Enfin pour la citation d'Annick Rivoire, fais gaffe de bien la tourner. Par exemple, parler à un cinéphile (comme p-ê ton prof)de ses "vélléités passives", c'est une insulte. Le spectateur cinématographique participe. Seulement, l'interaction avec le simulacre est plus intériorisée. M'enfin, je joue les Lapalisse, tu le sais très bien tout ça, juste fais-le.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-06-12 00:41
Hum... Assez étrangement, je trouve que cette ébauche, Zad, procure une impression tout à fait prégnante de perfection, d'accomplissement, de complétude absolus. Non, vraiment, je n'arrive pas à savoir pourquoi, mais il me semble évident de la garder telle quelle. Les mystères des mots...

PS : sérieusement, je serai très intéressé de voir le mémoire final. Surtout s'il est aussi parfait que cette sublimissime introduction.

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-12 01:14
ouarf, l'autre ! comment il est tout frétillant parce que je l'ai cité !

taquineries mises à part, merci beaucoup pour tes compliments.

kanu --> tes critiques sont fondées (enfin, je crois, même si pour hypermedia/ium, ça me gêne un peu, "esthétiquement" parlant ... je trouve que ça sonne ... moche).

je vais donc en tenir compte

Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-06-12 01:18
http://www.elsewhere.org/cgi-bin/postmodern/

Ou comment réussir ses études les doigts dans le nez.

Et on ne le dira jamais assez :

Il faut appeler les philosophes allemands au débat du jeu vidéo.

DO NOT UNPLUG BATTERY. VITAL MEMORY WILL BE LOST

Voir le site web de Slowriot
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-06-12 01:21
Oué en fait, c'était juste parce que tu m'as cité que j'ai dit ça, en fait je trouve ça tout miteux Nan, j'déconne. Les pistes sont vraiment intéressantes. J'avais d'ailleurs en projet, il y a quelques temps, une banque de donnée ressemblant un tas de mémoires sur les jeux vidéo provenant du monde entier... Faudrait que j'y repense. Oui oui, ça va, je retourne dans le placard...

Voir le site web de Pierre
zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-12 01:29
je reviens sur ce que tu as dis, kanu.

donc, pour hypermedium, même si je n'ai jamais rien lu de mc luhan, j'ai fini par adopter pour cette forme, convaincu par ton explication.

en revanche, j'ai du mal à voir ce que je peux faire pour la citation de rivoire (et carré ! ahaha ! ... z'en faites pas, je vais me coucher, après) ... Elle l'a écrit comme ça et pis voili youplaboum. Moi qui suis cinéphile, je suis d'accord aussi bien avec elle qu'avec toi. Le spectateur est passif dans le sens où il n'agit pas directement sur le film, comme il pourra le faire avec les instruments décrits par cette chère Annick (tu permets que je t'appelle annick ? ah non ? ah bon ...). Seulement, il est aussi actif en ce sens où il doit s'impliquer dans le dispositif cinéma pour "entrer" dans le film.

sinon, la phrase que tu mets en exergue ... heu ... bah je vois pas trop ce qui n'est pas clair. Plutôt que de couvrir le sujet en long en large et en travers, je me focalise sur un point précis, l'écran, d'où vont découler mes analyses.

sinon, je viens de m'apercevoir que dans la phrase

"Le concept de « spect-acteur » (développé par Jean-Louis Weissberg dans Le Simulacre interactif, thèse de doctorat, Université Paris 8, 1985) tend justement à rendre compte de la différence avec le dispositif classique et de l’activité requise par l’hypermédium, c’est-à-dire le cinéma interactif"

le mot que je disitngue en itlaique était absent de la première version, rendant la phrase incompréhensible.

enfin je crois, parce qu'il est tard, quand même ^___^

merci, n'hésitez pas à encore me mettre des trucs, je vérifierai demain matin.

dormez bien, les kaupains.

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-12 01:32
"Il faut appeler les philosophes allemands au débat du jeu vidéo. "

toi, slowriot, t'as trop traîné sur le forum de ViDéOLUDik ...

sinon, pierre, les mémoires de jv, je les stocke aussi ... Mais je trouve pas grand chose en de rare ... en français !!!

en angliche, sur gamasutra, y'a des tonnes de trucs ! Mais la plupart des trucs de froggies sont des dérivés de genvo ...

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-06-12 01:39
Juste sur la forme :
Zad, ton texte, il est super bien fichu : le seul vrai artifice à utliser, c'était de bien mélanger des refs dont ton prof raffole (genre 2 ou 3 de celles qui reviennent toute l'année) et celles qui t'intéressent toi. Lui faire voir qu'il va s'y retrouver, que tout ça reste dans l'esprit maison, et que tu vas pas l'amener dans "les marais de la honte face aux collègues". Et hop le tour est joué.

De toutes manières, les profs acceptent les sujets de maîtrise à la fiole de l'étudiant avant tout, et comme en général on présente pas son boulot à un prof avec qui "ça passe pas"...

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2003-06-12 12:05
arf, ça me fait penser que moi aussi j'avais cité "notre" Pierre dans un mémoire de géopolitique il y a plus d'un an... d'ailleurs, j'avais eu 16,5/20, peut-être pas que grâce à ça mais bon...

Pierre Gaultier, déjà à ranger dans le rayon "littérature classique" ?

Si loin une roue

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-12 22:13
bilan : mon prof n'avait pas le temps de l regarder aujourd'hui, mais il m'appelle demain après-midi pour me dire ce qu'il en est. Stay tuned

Kanu-Dô
Pixel de bonne taille

Posté le: 2003-06-13 02:48
"Hypermédium", je trouve ça assez poignant.
De ces sibyllines verves incongrues qui, sans garde prendre, vous débinent la chancrelleuse de par leurs truculences rares zé amphigouriques.... Bref, touche pas à ce terme que j'emploie trop souvent, c'est un peu mon "méta-discursif" à moi

Eh, oui, on se refait pas...

La Horde du Contrevent_Alain Damasio_La Volte

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-13 10:23
raaaaaaah, un méta-discours sur l'hypermedium ! mon rêve ^___^

Index du Forum » » Hors-sujet » » VERY URGENT (One Night Topic)

23 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)