Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Das Experiment
13 messages • page
1
Auteur Das Experiment
zad
Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 28, 2003

Posté le: 2003-06-01 20:02
Petite journée rattrapage au ciné aujourd'hui.

Je commence avec le poétique Mari Iyagi, joli repompe coréenne des films de Miyazaki, assez plânante ... un bon moment, quoi.

J'enquille sur Matrix, enfin, depuis le temps, et j'en ressors plutôt écoeuré. Comment dire : film prétentieux, boursouflé, bavard ... Mais bon, une fois installé, et lorsque l'action prend enfin son envol (à partir de l'arrivée de nos frenchies de service), on ouvre un oeil, on se gave d'effets spéciaux, puis on se rendort en attendant la fin. Là, une grosse musique dégueulasse te réveille, et t'es obligé de te la farcir (c'est qu'il est long ce con de générique !) pour te taper l'épileptique bande annonce du 3. Beurk.

Bref, là n'est pas le sujet principal de ce post. Pour conclure la journée (oui, je suis cinéphage boulimique non-vomisseur à mes heures perdues), je m'offre une découverte, en la personne d'un film allemand (!) répondant au doux nom de L'Expérience (Das Experiment en VO ... VOST que je vous recommande d'ailleurs). Et là, woouufff ... LE CHOC !

Mon Dieu ! Comment la critique a-t-elle pu négliger à ce point ce "petit" film carcéral, ce regard acebre sur la société allemande en particulier et occidentale par extension ? Comment ce concentré nerveux de fureur, de réflexion, de finesse et de psychologie a-t-il pu attendre 3 ans avant de se pointer chez nous ? J'en suis encore tout retourné.

Basé sur la célèbre expérience de Milgram (dont tous les élèves de Terminale ES ont dû entendre parler au moins une fois dans leur vie), le film prend quelques libertés avec le réel déroulement des choses, mais se permet de nous dévoiler nos failles, nos perversions, nos faiblesses et nos erreurs sous un jour cru et si évident qu'on en a presque honte.

Bref, allez-y, courez-y même (il risque de ne pas rester longtemps à l'affiche), et fermez les yeux sur les quelques menues scories qui l'empêchent d'être un chef-d'oeuvre définitif (notamment une histoire d'amour dont on aurait pu se passer, qui n'est pas non plus supra-gênante) ... Vous serez amplement récompensés !

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-06-01 20:12
http://www.krinein.com/critiques/867.php

Toutes les critiques ne l'ont pas oublié

C'est pas plutot l'expérience de Miller, très bien réconstituée dans le film "I comme Icare" ?

Voir le site web de CBL
Slowriot
Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003

Posté le: 2003-06-01 21:46
Non non, c'est Milgram, effectivement evoque dans -I comme Icare-

Voir le site web de Slowriot
zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-01 22:47
yep, miller a repris l'expé de milgram.

sinon, emrci pour le lien, car il recèle une information explosive : "Un réalisateur prometteur qu'on pourra suivre dans ses essais hollywoodiens dans le nouveau Blade, III° du nom..."

Bref, allez le voir (et mari iyagi aussi ... sinon, je sais que ça ne servira à rien de vous dire de zapper matrix ... on m'avait moi aussi prévenu, j'ai préféré vérifier sur pièce ...)

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-01 23:16
Perso j'ai trouvé ça complètement râté Mari Iyagi. 4 bonnes scènes entourée de... euh, rien. Ah si la meilleure scène d'ouverture dans un dessin animé depuis longtemps.

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-06-02 09:52
Oh que non, il n'a pas été oublié : 3 étoiles à Première + petite interview du réalisateur, 4 pages élogieuses dans Mad Movies (normal), etc. J'ai bien envie d'y aller.

Voir le site web de Pierre
hardballer
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000315 pts.

Joue à Crusader KIngs III

Inscrit : Mar 07, 2002
De : Grésivaudan !

Posté le: 2003-06-02 11:24
Pendant qu'on est dans le cinéma, je vous conseille vivement "28 jours plus tard" qui sans être un pur chef d'oeuvre est vraiment sympatique , ou comment réussir un film de zombis sans tomber dans les ratages genre resident evil .

CBL

Posté le: 2003-06-02 11:30
Ouaip, j'suis d'accord avec harballer. J'aimerai bien que RE 2 ressemble à 28 jours plus tard.
28jpt est vraiment très impressionant et bien gore. Les passages dans un Londres vide sont assez dingues.
De l'avoeu même de Danny Boyle, 28jpt est une critique de l'humanité mais surtout l'angleterre moderne. Il décrit les anglais comme des gens irrascibles et méchants, prets à tuer pour une place de parking.

Voir le site web de CBL
zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-02 11:33
ah ouais, premiere n'a pas que des goûts de chiotte ?

sinon, pour mad, effectivement, ils en parlent, mais ils ne s'étendent pas plus que ça (d'ailleur son apprend que la prmeière inspiration n'est pas l'expé de Milgram, mais celle de je sais plus qui), et leurs notations sont assez frileuses.

Notons aussi que les Cahiers ne l'ont MEME PAS chroniqué, tout comme ils ont zappé la ressortie de Evil Dead .......

CHAZumaru
Pixel monstrueux

Inscrit : Mar 17, 2003

Posté le: 2003-06-02 11:46
Les Cahiers sont trop occupés à faire semblant d'apprécier les films de Dziga Vertov.

Image

zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-02 13:52

CBL

Posté le: 2003-06-02 18:34
Tant qu'on est dans les films récents marquants...
ALLEZ VOIR DOGVILLE !

Voir le site web de CBL
zad
Pixel digne de ce nom

Posté le: 2003-06-02 19:23
mouais ...

dogville ...

cas étrange de film dont je ne sais quoi penser ...

évidemment, ce n'est pas un mauvais film. Pourquoi est-ce que j'affirme ça ? Simplement parce que je n'ai pas vu passer les 3H ...

Donc c'est un bon film ?
Pas si évident.

Disons que c'est un film très fort, pas de doute là-dessus. C'est un de ces rares films qui te font passer par pleins d'états successifs : l'étonnement, le rire, les larmes (oui, on pleure devant dogville ... von trier est très fort pour ça ...), mais aussi l'énervement, l'accablement ...

Car oui, on peut aussi se fâcher très fort contre dogville, quand le cinéaste nous prend en ôtage par les sentiments, charge la mule, rend tous ses personnages haïssbales (même la victime, et ses réactions qu'on ne comprend pas toujours) ... Alors tu bous sur ton siège, tu te dis qu'il en remet une couche juste pour jouer sur ta pitié, sur ta fibre sentimentale ...

et puis tout à coup, le film prend une autre tournure (je pense notamment à l'exceptionnelle séquence de fin, et surtout au générique, génial, qu'il FAUT regarder en entier, tellement il est fort) et boum, on se refait avoir, on est pris par le film ...

donc effectivement, il faut aller le voir pour se faire sa propre idée. Mais soyez prévenu : on va jouer avec vos nerfs ...

ps : l'autre film à voir, c'est "Un homme, un vrai". Allez-y avec votre copine, elle va fondre :-)

Index du Forum » » Hors-sujet » » Das Experiment

13 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)