Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » FANS DE MATRIX : la honte sur vous
32 messages • page
12
Auteur FANS DE MATRIX : la honte sur vous
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Inscrit : Jul 08, 2002

Posté le: 2003-05-25 05:20
... z'êtes rien que des salz fachos intégriss' avec 4 de QI.

C'est pas moi qui le dis, c'est sa majesté l'Evenement du Jeudi dans un article (datant de la sortie du premier film) extraordinaire de suffisance, d'effets de manche, de facilités épate-couillon bobo, d'insinuations, de procès d'intentions, d'amalgames etc...

Je ressors cet article parce que vu que Matrix est de nouveau au gout du jour, je me suis dit que ça vous plairait. Je suis sûr qu'il y en a plein qui n'avaient pas vu le film comme le gars ci-dessous.

Les pauvres hères que ceux-là.

Maestro, Musique.
L’ultra violent film des frères Wachowsky déploie ses archanges assassins au dessus des cybermoutons : l’humanité. Affligeant.

[size=4]MATRIX M’ATTRISTE[/size]

Depuis Star Wars, le ciné américain se targue de philosopher plus que son QI. Jadis un nain de latex sec nommé Jedi ordonnait : « fais-le ou ne le fais pas. Mais n’essaie pas . » 1999 Matrix masturbe Descartes jusqu’à la rupture d’anévrisme : « Ne pense pas. Sois sûr ».
Telle est la devise de l’un des plus grands succès des écrans yankee, avec plus de 100 millions de dollars de recette. Les frères Wachowsky connaissent la recette : les phrases choc, très chic quand on a rien à dire, donnent une allure de sang christique à la moindre flaque d’huile.

LA GUERRE DES MERES
Biblico-apocalyptique, Matrix n’en est plus à annoncer le jugement dernier : le monde est déjà mort, nous n’en sommes que les larves manipulées par « la Matrice ». Le dernier traumatisme des Américains s’appelle Maman. Echo d’alien, la plus belle névrose collective sur la procréation, Matrix est le nom d’un gros cochon d’utérus baveux qui a tout prévu pour bousiller la vie des enfants. Mater castratrix est de retour et l’imaginaire ne connaît pas de progrès.

PUR ET DUR, LES DEUX MAMMELLES DE LA MATRIX
Ainsi, en lettres gravées sur la pellicule, « je ne doute plus donc je suis » retourne Descartes comme un gant. Certes, en deux heures quinze on n’a pas le temps d’approfondir. Les noms sonnent comme des marques de friandises bio pour instinctothérapeutes : Morphéus, Trinity et Neo corrigent la Génèse façon clip allongé. C’est Alice et ses pitbulls dans la fin de l’Ancien Testament. Au commencement de l’Apocalypse, le monde n’est qu’une masse informe et vide, peuplée de bipèdes inconscients de ce qu’ils sont, tant mieux pour eux. Ils vivent dans un monde pourri et faux, réglé par la Matrice. « Tu comprends, ils ne supporteraient pas d’être débranchés », dit Morpheus alias Laurence Fishburne, musclé, mais surtout noir. Ca tombe bien, Morphée, c’est le sommeil, l’obscurité. Obscurantisme itou, celui où « des millions de gens vivent leur petite vie dans l’ignorance ». La camera des frères Wachowsky survole une foule humaine.

FASCISTE COMME LA PURETE
Heureusement, il y a une fille. Et les filles, quand elles sont vraiment gentilles, elles se batent comme des garçons. Froide comme le latex, stérile comme la pureté, Carrie-Anne Moss est Trinty parce que tout le monde ne peut pas s’appeler Marie. La trinité, c’est la totalité du tout, un truc magique qui fleure bon à l’oreille, qui pique au nez comme un parfum de Calvin Klein, et ça permet de parler à des meuf l’air d’en savoir plus qu’un poil de chatte. Enfin, il y a l’élu, le messie. Keanu Reeves est Neo, sorte de Jésus couillu, qui, après une longue traversée du désert, acquerra la certitude, et donc le pouvoir. Surhomme entrainé par des ponction informatiques, il sait tout très vite des arts martiaux et du saut à la perche sans perche. Tout ça pour deux scènes d’épate : une en kimono, l’autre en suspension. Dans Matrix, la violence n’est pas seulement gratuite, elle est aussi belle que la mort est facile. C’est probablement pourquoi le film fut dénoncé comme l’un des vecteurs favorisant la violence de la jeunesse américaine, notamment celle des lycéens qui ouvrirent le feu sur leur camarades à Littleton. L’esthétisme de la destruction totale, donc idéale, conquiert toujours les esprits. Justifié par la nécessité de purification, la violence absolue est l’œuvre du totalitarisme. Seul l’acte de tuer dans le dessein de préserver l’identité ou l’intégrité n’est pas un art dégénéré. Matrix pur comme l’origine, fasciste comme la pureté.

QUAND NEO COULE NOE
Neo, anagramme infantile de Noe : un gars tout simple, mais qui en a. Il tient du gabarit de son homonyme biblique : des muscles, de la discipline. Avec lui, l’humanité est sauvée du naufrage. Sauf que Noé oublie d’embarquer son QI sur son l’arche. Le patriarche de l’humanité est plutôy adepte de la solution finale dans l’affaire du déluge universel. Noe n’est pas du genre à réfléchir. Néo non plus. Il bute sans merci quantités non négligeables d’individus non moins négligeables. Il peut : Néo, c’est neuf, nouveau. La vie commence avec lui, vue par l’œil agité d’une libellule qui accouche d’une BD hardcore et bruyante dans un plasma d’esthétisme à la Dark City, l’hommage à Kafka en moins.

DIEU EXISTE, IL EST SERIAL KILLER A HOLLYWOOD
Neo sauvera-t-il les lépreux du virtuel que nous sommes ? Dans Matrix ce n’est pas tant le bric-à-brac postbiblique qui est ringard, c’est l’idée de la virtualité. Considérer la réalité comme une construction d’apparences destinée à tromper son monde est une scie mythologique. De plus, l’idée s’accompagne du syndrome « on nous cache tout, on nous dit rien ». Le filon de la parano américaine est inépuisable. On rejoint, grâce à Matrix, un grand fantasme judéo-chrétien dont se nourrit l’ensemble des confessions monothéistes ; il faut un élu, un type qui sait la vérité. Le mal est universel, le savoir est individuel. Neo, comme Noé, est celui qui efface les erreurs grâce à son sens aveugle de l’obéissance au créateur. Le salut vient du tri. La leçon biblique de Matrix, c’est que tout le monde ne peut pas vivre. Surtout les autres.
************article non signé****************

Alors, ça vous a plu ?

Ma conclusion : Cet article, c'est la Matrice qui parle. La vraie, celle qu'à pas besoin d'ordinateur.

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-05-25 07:54
Mon Dieu, la personne qui a écrit cette chose doit être passablement dérangée. Et le pire, c'est qu'elle doit le savoir, vu qu'elle n'a pas signé ! Je vais essayer de savoir qui c'est...

Voir le site web de Pierre
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-05-25 10:47
et oui, c'est bien triste tout ça... halala, l'intolérance peut prendre bien des formes et celle-ci en est un exemple parmis tant d'autres...

en tout cas, l'anti-Américanisme latent de môsieur est un joli exemple d'ignorance:"le ciné américain se targue de philosopher plus que son QI"...

ha, si môsieur avait au moins vu, ne serait-ce qu'une fois dans sa vie, des films tels que les temps modernes", "citizen kane", "la liste de Schindler" ou "la fureur de vivre" (et il y en encore tout un paquet), peut-être serait-il un peu moins bête?...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2003-05-25 10:55
P***, et ils le vendent, ça!?

J'avais rarement vu un tant d'antiaméricanisme primaire et d'absence totale de culture concentrés dans un si petit article.
Complètement minable, et incroyablement creux qui plus est (les références à la Bible -- vraisemblablement le seul bouquin que le mec ait lu de toute sa vie -- ne parviennent pas à le camoufler).

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Randall
Gros pixel

Inscrit : Apr 14, 2002

Posté le: 2003-05-25 15:29
Je suis totalement en désaccord avec le texte et l'auteur, mais certaines formules m'on fait marrer.

.: Toi aussi, épate tes amis en venant sur Zeronews et Cinefix :.

Voir le site web de Randall
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

Inscrit : Mar 06, 2002
De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2003-05-25 17:32
Perso, je trouve que son parallèle biblique avec le monde de Matrix n'est pas si con que ça quand même, si on fait abstraction de certaines phrases chocs bien sûr.

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2003-05-25 18:01
Soreal : ben c'est évident, Le premier Matrix c'est une transposition presque littérale de nombreux points des Evangiles et d'apocryphes, pour les personnages, des temps du scénario, et même quelques notions de theologie vraiment poussées. C'est pour ça ue je retiens Matrix comme un film "crypto chrétien" (je suis pas le seul).
Sauf que le mec dans son article est un ignorant hallucinant. Un exemple facile: Neo anagramme de Noé, wahhhhh ... Hé, dans la langue des frère Wachowsky, Noé, c'est Noah. Vachement une anagramme. Et ainsi de suite.

A part ça, j'aime beaucoup le mec qui "critique les formules faciles" et qui pond un article naze où il les enchaine du début à la fin.

Pierre : ca me ferait vraiment plaisir de connaitre le nom du mec qui a pondu le papier, malheureusment, je n'ai que les photocops de l'article, que mon frere m'a envoyées, mais je n'ai pas le numéro ni l'année. Ca doit remonter à fin 1999. Ca se trouve ou va découvrir que c'est le même type qui avait descendu Amélie Poulain dans les inrock'

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-05-25 18:14
Citation :

Le 2003-05-25 18:01, damdam a écrit:
Un exemple facile: Neo anagramme de Noé, wahhhhh ... Hé, dans la langue des frère Wachowsky, Noé, c'est Noah. Vachement une anagramme.

Effectivement, Neo c'est l'anagramme de One, car the one c'est l'élu en anglais. Faut pas chercher plus loin.

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-05-25 18:22
mais nan, z'avez rien pigé,'que je vous exp'ique:

"Neo" est en fait un ensemble d'initiales signifiant: "New Earth Order". et oui, Neo n'est autre que l'instrument d'une organisation quasi-internationale implanté de façon insinueuse dans l'organisation du monde. cette organisation se cache en fait sous le vil nom de "l'association des phylatelistes de Berg-en-Brousse".
leur projet infââÂââme: contrôler le reste du monde et l'ensemble de l'humanité afin de disposer d'une réserve conséquente de salive pour coller leurs timbres...

,)

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2003-05-25 19:17
Citation :

Le 2003-05-25 18:14, CBL a écrit:

Effectivement, Neo c'est l'anagramme de One, car the one c'est l'élu en anglais. Faut pas chercher plus loin.

Enfin, si, tu peux chercher plus loin en allant moins loin : sans anagramme, Neo, "nouveau", le "Nouvel Adam" c'est une des facettes du Christ, et c'est une de ses dénominations courantes.
Sauf que ça ne s'arrete pas qu'à ça. Il y a dans le premier Matrix de nombreuses références vraiment très érudites qui confortent le parallele, ou plutôt la superposition, entre Neo et le binôme Ancien-Nouvel Adam. Ca serait vraiment compliqué à expliquer mais ça colle vraiment.
Je me demande vraiment qui a écrit le script des frangins Wachowski, et si c'est eux, comment ils l'ont construit.

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-25 19:47
Le scénario des trois Matrix a été écrit par les frérots. D'ailleurs, je crois qu'un co-scénariste, un dialoguiste et un producteur éclairé leur auraient fait du bien. Parce que ces films (les deux premiers en tout cas) recèlent énormément de concepts intéressants, mais souvent exprimés ou exploités de manière désespérément pauvre, maladroite ou risible. Et le rythme, oh là là... C'est pas du Hitchcock, du Kubrick ou du Cameron. Hum, à quand un remake des Matrix par Oshii ?

twipol
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001886 pts.

Joue à Duplo, petites voitures et livres musicaux...

Inscrit : Mar 15, 2003
De : Lyon

Posté le: 2003-05-25 21:28
C'est incroyablement de lire un truc pareil, car en plus d'être un peu idiot, cet article est vachement mal écrit. Dès la première phrase, "le ciné américain se targue de philosopher plus que son QI", ça veut rien dire, un QI ça ne philosophe pas. "...plus que son QI ne le permet", là ça veut dire quelque chose (après, on peut toujours contester le propos, c'est une autre histoire).

Il n'y a rien de plus grave que de mal cirtiquer un truc très criticable (c'est un peu comme faire une affiche représentant Le Pen avec une moustache à la Hitler, c'est vraiment un truc à ne pas faire). Matrix, c'est l'orgie, ok, mais encore faut-il être capable de l'argumenter intelligemment... un peu plus d'humilité et de simplicité dans le ton y aiderait sûrement.

Pour le mec qui a cassé Amélie Poulain dans les Inrocks, c'était tout simplement leur rédac chef, il s'appelle Kasanski je crois. Je ne pense pas que ce soit le même : autant l'article sur Amélie comportait pas mal d'inepties, autant il était déjà beaucoup mieux foutu.

edit : Pierre, un remake de Matrix par Oshii ? Woa non eh, déjà qu'on a Avalon...

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-25 21:48
[mode Wild_Cat ramène sa science de rôliste ON]

L'idée de base de Matrix vient à l'origine d'une nouvelle parue dans le supplément "Virtual Realities" pour Shadowrun (A noter que "Matrix" est une marque déposée de WizKids Games -- anciennement de FASA Corporation). Le tout premier script en était une adaptation, et le film devait du coup comporter tout le reste (magie, métahumains, etc...).
Puis je ne sais plus pourquoi, mais au fur et à mesure des ré-écritures et de l'évolution du script, le scénario s'est éloigné de l'univers SR pour devenir ce qu'il est aujourd'hui.

Du coup, je ne sais pas si au-delà des noms qui sont effectivement des belles références (Morpheus, Trinity, Nebuchadnezzar, Zion...) les parallèles bibliques sont (tous) intentionnels...

[mode Wild_Cat ramène sa science de rôliste OFF]

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2003-05-25 23:33
Je me souvient qu' à la sortie de Matrix, j' ai beaucoup pensé à Shadowrun. Ayant un peu joué et beaucoup masterisé ce jeu, j' ai de suite tické.
D' ailleurs je trouve que l' allure des personnages du film étaient vraiment bien proche des illustrations du JDR. Vraiment bien

En fait, à la lecture de cet article donc, j' en revient toujours à la même question :

Quel intéret d' écrire (de publier surtout) un article sans aucune objectivitée, sans concience proféssionelle, sans etre à l' attention de savoir qu' ils exitent, jusqu' a la négation même de la juste valeure des choses ? (reflection qui s' applique bien évidement aux articles de jeux vidéo).

Bref intéret de l' article ? Zéro. Bravo merci et au revoir.

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Posté le: 2003-05-25 23:55
Quel intérêt? Facile, hélas.
L'antiaméricanisme primaire, ça fait vendre, surtout quand c'est enrobé de pseudo-intellectualisme "je me la pète avec des fausses références que tu comprendras pas mais en même temps vaut mieux parce que moi non plus".

*sigh*

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-05-25 23:55
Nan, moi non plus je ne pense pas que ce soit Serge Kaganski (qui est rédac chef de la section cinéma des Inrocks), dont j'apprécie beaucoup le travail malgré ses deux "papiers de la honte" (Amelie et le "spécial haine de la télé et du jeu vidéo"). J'espère que mon informateur secret (hinhin) saura qui a écrit cette chose, ça me ferait trop plaisir. Damdam, l'article était-il signé à la base ou bien est-ce que c'est la photocop qui a zappé le nom ?

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

damdam
Gros pixel

Score au grosquiz
1047250 pts.

Posté le: 2003-05-26 02:16
Citation :

Damdam, l'article était-il signé à la base ou bien est-ce que c'est la photocop qui a zappé le nom ?

Pierre, le bas de la photocop est effectivement mangé, et effectivement il se pourrait donc que le nom soit passé à la trappe. Mais pour celà il faudrait que dans la mise en page, on ait eu coutume à l'évènement du jeudi de mettre les signatures "au-dessous" de la ligne horizontale qui limite par le bas toutes autres colonnes du texte (si je suis bien clair... ahem).
Personnellement, je m'attendais à trouver le nom de l'auteur près du pavé d'introduction du texte. Je vais de mon côté demander à mon frangin s'il a conservé le magazine original.

scorpion
Pixel microscopique

Inscrit : Jul 19, 2003

Posté le: 2003-07-27 03:00
moi je dis ce gars là c'est un sans-ami qui n'aime pas les américains et qui a été interdit d'aller voir terminator 2 quand il avait 8 ans parce que c'était pour au-dessus de 12 ans, depuis ce gars a la haine en voyant les super productions USA. Moi je dis, et tout le monde sera d'accord, il faut le brûler ce gars, ou le frapper pour essayer de replacer son cerveau correctement de façon à ce qu'il se dise, waow matrix, c'est une révolution, on s'en prend plein la tronche pendant 2h et on en redemande, bon biensûr le scénar est parfois à la limite du bizarroide mais on s'en fou, on sait tous qu'on est venu regarde les prouesses des jumeaux, les formes de mamamia bellucci, le sabre de morphéus, et les vols supermanesques de néo.
tcho
et
oubliez pas
brûlez le, pendez-le, abattez-le, frappez-le, tuez-le ce gars !

p.s: dans le sens figuré biensûr B-$

Wish

Inscrit : Jun 08, 2002
De : Montpellier

Posté le: 2003-07-27 16:25
Bon, de mon coté, j'avoue que j'ai pas compris tout ce qu'a dit le monsieur, y a des trucs un peu flous quand même mais, euh... c'est un point de vue intéressant et euh... j'y repenserai en achetant mon manteau en cuir noir et mes RayBan si ça peut lui faire plaisir... (Héhé, Bruno, je vais te faire concurence! )

Dark_Vador
Pixel de bonne taille

Inscrit : Dec 25, 2002
De : Toulon (T1 de l'école ADSL chez moi)

Posté le: 2003-07-28 16:30
Dites, j'ai mon pote americain qui par dessus mon epaule me demande se qu'il y a ecrit dans cette article qu'est-ce que je fais?
Non je deconne. Mais c'est vrai que cette article est un concentre d'anneries pire que certains rapports de Famille de France.
Personnelement, je trouve apres 6 semaines ici que les americains sont des gens tres biens, accueillant, avec un bon sens de l'humour, et certainement bien plus sympatique pour moi que la pluspart des francais.
Vous saviez que a part dans les grandes villes, la pluspart des americains ne ferment pas leur bagnole et laissent meme parfois les cles sur le volant lorsqu'il sortent faire des courses. Preuvent qu;on peut plus faire confiance aux autres ici qu'en france moi je dis.

Image

Index du Forum » » Hors-sujet » » FANS DE MATRIX : la honte sur vous

32 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)