| Auteur |
Musique déjantée |
Atari Frog Atariste convaincu

Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910
Hors ligne | Posté le: 2003-05-10 16:04
Voilà quelque temps que je n'avais pas écouté certains albums. Au menu : sixties et seventies...
Mad River - "Mad River" (1968)
Un groupe américain peu connu et qui n'y va pas de main morte avec l'acide et autres drogues... Des compositions originales peu formatées aux titres évocateurs (écoutez "Amphetamine Gazelle", vous m'en direz des nouvelles). Pas facile d'accès mais à découvrir. A déconseiller aux dépressifs par contre.
Upsetters - "Super Ape" (1976)
Dub, vous avez dit dub ? Du reggae classique, mou dans le bon sens du terme, tellement agréable à l'oreille. Difficile de ressortir un titre un particulier, l'album étant d'une linéarité exemplaire. Reposant et remplace très bien le joint.
Vanilla Fudge - "Renaissance" (1968)
Une galette devant laquelle personne ne peut rester insensible : VRAIMENT énervant (voix et constructions musicales pompeuses) ou VRAIMENT novateur (énergie débordante, sonorités tranchantes et originales). A noter une reprise de "You Keep Me Hanging On" en bonus (version courte malheureusement, l'adaptation longue est sur un autre album).
Manfred Mann's Earth Band - "Solar Fire" (1973)
L'album est un peu inégal mais l'ambiance est là. Il y a surtout "Father of Day, Father of Night", une reprise de Bob Dylan, avec des effets "toc" mais très réussis et le sympathique "Joybringer" en bonus, qu'on ne peut s'empêcher de siffler...
Amon Düül II - "Tanz der Lemminge" (1971)
L'accent est mis sur la restitution d'univers assez noirs dans une ambiance très spéciale, presque uniquement instrumentale, aérienne et oppressante tout en étant contrôlée. Attention, c'est un double album donc prévoir l'heure d'arrivée du SAMU.
Pfff... J'avais besoin de me confier aujourd'hui, ça va mieux...
--
Atari Frog
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-05-14 11:36
Waouh on a des extra terreux dans le foromme!
Comment tu fais pour connaître tout ça, c'est la programmation nocturne de Radio Libertaire?
Tu veux du déjanté? Ecoute le double album d'Aphex Twin, Drukqs.
C'est proche du bruitisme, alterné par des magnifiques pièces de piano solo classique.
Perso je trouve ce disque magnifique (à part 3 morceaux réellement casse couilles), il faut l'écouter en dépassant l'apparente violence de la musique, l'intégrer et l'accepter, pour découvrir des mélodies enfantines splendides et craquantes. Moi je trouve que ça illustre parfaitement la violence du passage de l'enfance à l'âge adulte (ou conscient), et c'est beau à en pleurer. Tiens ça m'a donné envie de l'écouter, ça date de 2001 et c'est sur Warp.
Je t'encourage sincèrement et de tout coeur à le découvrir. Aride mais indispensable.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-05-14 20:04
Atari Frog tu m'as fait ressortir un album que je n'avais pas ecouté depuis 7 ans au moins : La BBC Session des "The Wedding Present" du bon son Anglais que j'ecoute depuis en boucle dans ma voiture...
C'est officiel ma femme te hait
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-14 21:02
Citation :
Atari Frog tu m'as fait ressortir un album que je n'avais pas ecouté depuis 7 ans au moins : La BBC Session des "The Wedding Present" du bon son Anglais que j'ecoute depuis en boucle dans ma voiture...
Tu sais que ça fait des années que je n'avais pas entendu parler de ce groupe ! Je me souviens surtout qu'il y avait George Best (le footballeur) sur la pochette d'un de leurs albums.
Je connais très peu Aphex Twin (juste un album), il faudrait que je me procure celui que tu cites.
--
Atari Frog
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-05-14 22:42
Rhalala je me suis pris le choux pour trouver des trucs psyche 60 s completement barres pour la grenouille mais je n ai que de grands classiques en tête, du Soft Machine etc...
Il y a quand même cet album de Kim Fowley, Outrageous, que j ai decouvert il y a un an chez mon frere a Londres et que je suis infoutu de retrouver depuis.
C est un mix entre rock psyche et spoken word ULTRA gravos, une seule ecoute a fait de moi un fan. Envoute par Fowley.
Une tres bonne review :
http://www.headheritage.co.uk/unsung/albumofthemonth/index.php?review_id=691
Il resume d ailleurs tres bien le truc :
The shaman has always been the doorway between worlds. The shaman acts as some bizarre bozo-interface mixing the serious and the ridiculous, the sacred and the profane, the super dangerous and the embarrassingly twee. Which is where Kim Fowley comes in. Or, more specifically, where OUTRAGEOUS comes in. Because, on OUTRAGEOUS, Fowley became the ultimate example of that bozo-interface. And, like a petrified rubber figure of Bart Simpson excavated from under one of Stonehenge's trilithons, OUTRAGEOUS is probably the most unprovenanced piece in the whole history of rock'n'roll.
It sounds like nothing else.
It came out of nowhere.
There wasn't even an attempt at a follow-up.
Fowley just did it, then walked away.
Il y a une page francaise dessus avec des soundbits mais bon, juste des bouts de dix secondes...
http://www.ifrance.com/LaFuite/musique/fowley/disco/outrag/outrag.html
Maze, je compatis avec ta copine, chez moi c est l inverse, ma cops a recup tous ses vieux vinyls 80 s. Conclusion, c est les Charlatans, Happy Mondays et Inspiral Carpets toute la journee Oo.
Sans le Ride qui arrive de temps a autre, je finirais completement fou ^^
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-05-14 23:15
Slowriot : je suis marié  mais c'est pas grave elle se venge avec ABBA......
Atari Frog : Tu connais O_° bah ça fait plaisir que quelqu'un connaisse se groupe aussi. Je ne vois pas de quel album tu parles mais pour ma décharche pendant 5 ans ils ont sorti un single tous les mois et un album tous les six mois donc j'ai du en rater quelques uns ^__^
(Au fait PetiteVieille tu devrais écouter ça devrait te plaire)
|

Hors ligne | Posté le: 2003-05-15 00:21
Slowriot, je vais me pencher sur Kim Fowley. J'ai vaguement entendu parler de lui il y a peu mais je ne connais pas sa musique. Pour le psyché, t'es-tu penché sur les compilations Nuggets ou Castle ? Tiens, en passant, deux groupes que je n'ai pas encore cités : The Move (avec le flippé Roy Wood) et Curved Air (découvert très récemment celui-là).
Maze007, tu sais qu'il y a de TRES BONS albums d'ABBA ? On peut dire ce qu'on veut de ce groupe mais pas qu'il symbolise le mauvais goût (bon, si, quand même un peu, les débuts sont ridicules...). "The Album" ou "Super Trouper" sont VRAIMENT très bien faits et j'irais même jusqu'à dire que certains des morceaux sont EXCELLENTS.
--
Atari Frog
|
Slowriot Gros pixel

Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163
Hors ligne | Posté le: 2003-05-15 19:45
Mes excuses a Madame Maze ^^
Grenouille, je connais la Nuggets mais pas la Castle. Mais la Nuggets est a Londres chez mon frere, avec le Kim Fowley... - -
Sinon, ca n est pas vraiment dejante, mais pour ceux qui ne l ont pas deja, hop to the next record store chopper le Loveless de My Bloody Valentine. Vous le trouverez pour une misere, tellement il s en est vendu. Ce disque... ô ce disque...
Pour les gens qui, comme moi, aiment les tops 100 stupides, Pitchfork en possedent pour les 80 s et les 90 s.
http://pitchforkmedia.com/top/80s/
http://pitchforkmedia.com/top/90s/
Qui est en premiere position des 90 s, devant le Slanted and Enchanted de Pavement et le OK Computer ? ^^
|
zad Pixel digne de ce nom

Inscrit : Mar 28, 2003 Messages : 161
Hors ligne | Posté le: 2003-05-17 09:44
pour un truc bien déjanté, je vous conseille d'aller jeter une oreille aux albums de philippe katerine.
ce type est un grand malade !
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-05-17 09:55
Musique de barré ? Stupeflip !
Avant de juger cet album juste pour "je fume pu'd shit", je vous conseille de l'écouter même si vous n'aimez pas le rap (car ca n'a rien à voir). Moitié foutage de gueule, moitié exploit et 100% innovant, l'album du Crou nous rappelle qu'il y a encore des groupes en France qui sortent d'autre part que de la Star Academy.
Sinon, je découvre petit à petit les différents groupes d'un des artistes les plus déjanté : Mike Patton.
Mr Bungle
Fantomas
Faith No More
Tomahawk
...
Je recommande vraiment le premier album de Mr Bungle et le premier de Tomahawk.
|
Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)
Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre
Hors ligne | Posté le: 2003-06-02 22:24
Tiens ma chtite grenouille, as tu déjà tenté l'expérience Mr Oizo (F Com, 2000)?
Mais si tu connais, Flat Eric, le truc jaune qui fume des saucisses dans les pubs Levis. Ou aussi la musique de la pub de la Clio Playstation 2.
La critique de Trax magazine était parfaite: des courte déflagrations soniques et sonores délicieusement invendables.
Jamais la musique mono n'a été aussi efficace et attachante. Je te le recommande chaudement.
_________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!
|

Hors ligne | Posté le: 2003-06-04 17:53
Merci beaucoup pour tes conseils. Il faudra bien qu'un jour je me mette à quelque chose de plus récent
--
Atari Frog
|