| Auteur |
Un ordinateur peut-il avoir de l'humour? |
qazer89 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 418 De : D'ici et d'ailleurs
Hors ligne | Posté le: 2003-04-11 23:24
"Y a-t-il quelque chose que les ordinateurs ne peuvent pas faire ? Ecouter, comprendre, parler ? Ils y sont parvenus, ou presque. Mais savent-ils plaisanter, rire et faire rire ? Ont-ils le sens de l’humour ? Imaginons ce qui se passerait si un jour notre ordinateur répondait exprès à une demande par un non-sens ou par un paradoxe humoristique. Nous le regarderions avec d’autres yeux, comme un ami avec lequel on peut plaisanter, mais aussi, entre deux bons mots, parler de choses sérieuses. Est-il possible de créer une certaine “empathie cognitive”, caractéristique des relations humaines, entre l’homme et la machine ?"
La suite ici:
http://www.courrierinternational.com/hors-serie/20022020-la-vie-techno/B02.asp
_________________ No comment
|
/Doublec/ Pixel monstrueux
 Score au grosquiz
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-04-12 03:10
Ah lire egalement, 2001 l'odyssée de m'espace, (puis tant qu'à faire le 2010, le 2061 et le 3001 l'odyssée finale).
Dans le premier cité, HAL 9000 (l'ordi du vaisseaux Discovery se met à pensé, voir un peut trop pour l'équipage.
"Bonne nuit Dave"
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-04-12 03:32
d'apres un article que j'ai lu, il semblerait que d'ici 40 a 50 ans, on soit capable de fabriquer des ordinateurs avec une intelligence quasi-humaine. De la a dire qu'une machine soit capable d'humour, il n'y a qu'un pas... Quoique, parfois, Windows me fait beaucoup rire, mais c'est involontaire de sa part
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Carl Membre du Soviet Suprême

Joue à Indy
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 4981 De : Bougarber (64)
Hors ligne | Posté le: 2003-04-12 20:25
Tient c'est marrant je suis entrain de lire "Les Racines du Mal" de Maurice G. Dantec (Maurice G des vapeurs pour Jean Bonnefoy) et dans le bouquin il est question d'un ordinateur qui analyse les comportements humains et a sa propre façon de penser et plein d'autre trucs que je ne citerai pas de peur de spoiler car c'est vraiment sympa comme bouquin.
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-13 13:13
bah si les nordinateurs ils ont beaucoup d' humour. Bon il est un peu décalé et puis nous on en rit jaune, mais ils manques pas de seconds degrés.
1044270
pts.
Joue à Du temps pour ... surtout du temps.
Inscrit : Jul 14, 2002 Messages : 3137 De : Villeurbanne
Hors ligne | Posté le: 2003-04-13 20:27
Citation : Windows me fait beaucoup rire, mais c'est involontaire de sa part
C'est bien vrai ça.

|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-04-13 21:58
J'ai déjà eu un truc du genre "Une terrible erreur système a causé une défaillance blabla bla...". Terrible... Arf.
Sinon les grunts de Halo me rendent hilare. A prononcer avec une voix de schtroumph : "T'es mort !", "Je te blesse !", "Je te tue !", "Le chef est mort, sauvez-vous !", "C'est moi, ne tirez pas !", "Meurs !" et tout plein d'autres répliques qui, en situation, m'ont fait hurler de rire.
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-16 08:31
Le doublage de Baldur's Gate est aussi un moment de franche poilade.
Ma lame vous coupera en morceau !!!
Les yeux, Boo, il faut viser les yeux !!!
Montaron vous etes exaspérant ! Cela nuit a mon image !
|
Mike the freeman Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000114
pts.
Inscrit : Jan 12, 2003 Messages : 2174
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 01:55
Metal Gear Solid aussi est une perle dans le genre ( à tel point que je ne regrette pas ce "ratage" au niveau du choix des doubleurs ^^ ).
"Ce regard nerveux, la peur dans tes yeux, ce sont les yeux d'une bleue, plus bleu que le ciel !"
"J'suis pas une bleue !!"
|
Wild_Cat Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 10:53
Non, non, non, Mike. Tu oublies le meilleur, la scène d'anthologie de la VF de MGS 1.
"Et maintenant, fais-moi sentir... Fais-moi sentir vivant!!!"
Record du monde de cassage d'ambiance. On se fout de la gueule de Zero Wing, mais dans le genre on n'est pas mal non plus.
Ce qu'il faut se dire, c'est qu'un jour dans un studio, un mec a gueulé ça dans un micro avec le plus grand sérieux, et personne n'a trouvé ça louche.
_________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons
|
mickmils Gros pixel

Score au grosquiz
0000200
pts.
Joue à Morrowind, Yakuza 3, Persona 3 Portable, et des horreurs casual
Inscrit : Aug 30, 2002 Messages : 1866 De : Paris malgré lui.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 11:40
On dirait du Ken Le Survivant
(cherchez le best of des doublages, il se trouve assez facilement)
|
emixam Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 11:42
Pour le cassage d ambiance, counter strike en VF est terrible aussi :
"attention ca va peter !" avec une voie d'un type qui se les ai coincé dans la braguette
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 12:01
Et le doublage de Combat Flight Simulator, avec l'instructeur à l'accent allemand :
"tu tois zortir les folets affant l'aterizache !"

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 13:32
Sans oublier le doublage français de Time Crisis 2. Celui du premier était déjà pas mal avec son "retirer" au lieu de reload mais le deuxième épisode décroche la palme. Les paroles dignes des films d'action de série B passaient à peu près en anglais mais alors en français c'est tellement pitoyable que c'est à se demander si ils ne l'ont pas fait exprès. Surtout à l'écran-titre : "Taïme Craïsis deux!".
Pas mal aussi les doublages pendant les cinématiques de Grandia. Ils sont non seulement pitoyables et ruinent toute l'ambiance mais en plus on peut encore entendre les doublages d'origine par-dessous!
|
Vovo Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 13:58
Une autre bien tordante aussi, c'est, dans DOAX, d' offrir un cadeau à Helena alors que le jeu la représente sous l' eau en trein de nager tout en te remercient. Le must c' est qu' en plus elle porte un chapeau et une paire de basquet...

Score au grosquiz
0016548
pts.
Inscrit : Dec 12, 2002 Messages : 526 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 15:31
J'ai un screensaver sous Unix qui affiche les différents plantages des OS. Le fameux blue screen y est aussi, évidemment.
Moi je trouve ça assez fun.
Le Démarrer, Arrêter de windows n'est pas mal non plus.
Y'a aussi certains cris assez marrants dans Mortal Kombat 4. (J'aime bien ce jeu, moi)
Ou le héros de Bioforge quand il trouve une fourchette, il dit : "Une fourchette", d'un air fier, la fierté d'avoir trouvé une fourchette (LA trouvaille).
Dans baldur's gate 2 FR, y'a Yoshimo qui est bien poilant aussi.
_________________ Oboudja
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 17:31
Citation :
Le 2003-04-17 11:40, mickmils a écrit:
On dirait du Ken Le Survivant
(cherchez le best of des doublages, il se trouve assez facilement)
lol. ben tiens, figure-toi que c'est moi qui ai introduit cette "mode" en France en faisant circuler une K7 recuperee lors d'une obscure convention de Province en 1995... Mais l'originale, celui qui a eu l'idee de genie de tout entegistrer en version audio est un Suisse de Geneve(gerant de la boutique Imagination, mais je ne sais pas si ca existe encore)
Ikari, a propos de Mortal Kombat, j'adore le "Toasty!!!" present dans MK2. Mort de rire a chaque fois!
Et puis tiens, quelques autres perles entendues dans divers jeux(Cf Player One)
-Krazy Ivan "Desole, le seul renseignement que nous ayons sur cet etre est son nom:Granite. Et en plus, c'est nous qui l'avons trouve"
-Actua Soccer "A mon avis, ce gardien de but doit avoir des parts dans la societe qui repeint les poteaux"
-Soviet Strike "Vous devriez avoir un joystick entre les fesses!"
je vous conseille aussi le mode d'emploi en VF de Dragon Ball Z sur SNIN... Ainsi que celui de Street Alpha 2, toujours sur SNIN
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 17:33
Et dans le genre poilant, mais c'est pas du doublage, vous trouvez pas grotesque, voire limite choquant la façon dont la totalité des animateurs de Game One prononcent les titres de jeux en anglais ? "Grand tourismeau", "déveul mé craille", "Pro évolution soqueurAAh" "beurre naoute 2" et autres... On dirait presque un critère de recrutement.

Score au grosquiz
1027565
pts.
Hors ligne | Posté le: 2003-04-17 18:38
Ah ouai comme Dominique Chapatte et ses collègues qui prononcent Chrysler: kRïsleur, voir KRïyïsleur. arf
bon je m' éloigne un peu là...
|
Pierre Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-04-18 00:17
Kôa ? Vous parlez tous de MGS en oubliant CA :
- "Pas de serpent en Alaska, hahahahahahahaha" (avec sous-titres pour les rires du boss, arf !!! Je me demande s'il y a autant de "hahaha" dans le sous-titrage que dans la réplique orale  )
- le grotesque "Appelle-moi Dave" final : hinhinhin !
Et FF7 est pas mal non plus, avec ses horribles fautes d'orthographe et de syntaxe, ses phrases sans aucun sens et son vocabulaire de djeuns déjà rance la semaine de sa sortie... Le pire assassinat de jeu de tous les temps, et l'une des (nombreuses) raisons pour lesquelles FF6 reste mon FF préféré...
Au fait, Chaz, sais-tu si la version jap de FF7 est aussi bien écrite qu'on le dit ?
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|