![]() |
|||
|
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ] Déjà inscrit ? [ Connexion ] |
|||
|
|||
| Index du Forum » » Hors-sujet » » Jazz electrique en force !!!! |
| Auteur | Jazz electrique en force !!!! |
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | Bon voila, pour trouver un topic musical sur lequel je puisse m'exprimer (parce que le metal, a part 2-3 trucs, j'y comprend pas grand chose) j'me suis dit que le mieux c'etait de le creer.
Pour info, le jazz electrique ca se passe dans les années 70, principalement aux USA, quand des musiciens forts doués, comme miles davis, decouvrent cet instrument magique qu'est la guitare electrique. Pas seulement un son amplifié, mais plutot tout ce qu'en tire un jimi hendrix par exemple. Des gens connaissent ? veulent connaitre ? |
| Wild_Cat Anarchy in the UK ![]() Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5 Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont Hors ligne | Si je connais? Non.
Si je veux connaître? Oh oui! Vas-y noah, lâche-toi, on veut tout savoir! (avoir des goûts musicaux éclectiques, c'est cool _________________ https://twitter.com/MaxNoelBass
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Miiiiiiles Daaaaaavis, je t'aimeuuuuuuh ! Non sérieux, j'adore ce gars, notamment Kind of Blue (c'est pas de la fusion mais c'est quand même un classique impérissable du jazz), Tutu et Amandla. Putain, Davis a quand même été un précurseur et un génie dans deux tendances majeures de la musique moderne (fusion, et trip-hop dans ses derniers albums), en plus d'être un exceptionnel jazzman avec son groupe mythique. Bref n'hésite pas à m'étaler ta culture dans tout ça Noah, ça m'intéresse à donf ! (je connais mieux le metal mais j'aime beaucoup cette fusion-là)
_________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
| Atari Frog Atariste convaincu ![]() Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910 Hors ligne | Citation :
Des gens connaissent ?
veulent connaitre ? Oui, n'hésite pas Personnellement, je connais un tout petit peu WEATHER REPORT mais c'est tout... -- Atari Frog
|
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | Je ne saurais trop vous conseiller d'écouter "Heavy Weather" de Weather Report, avec l'enorme Bassiste Jaco Pastorius, Wayne Shorter qui était dans le quintet de Miles Davis dans les années 60, Joe Zawinul et Miroslav Vitous. Bien d'autres valent le coup, mais il y a un morceau sur cet album que voius avez surement entendu dans votre vie : "Birdland" en hommage à Charlie Parker.
Sinon, Maavishnu Orchestra est tres interssant avec des rythmiques tres novatrices pour l'epoque. On y retrouve Billy Cobham (qui a joué avec Hendrix)et John McLaughlin entre autres. Je pense aussi à Brand'X et son album "Unorthodox Behaviour", le groupe de Phil Collins qui joue vraiment de la batterie comme il aurait du le faire tout au long de sa carrière Enfin je vous conseille vivement l'album "Journey to love" de Stanley Clarke, où l'on rertouve des pointures comme chick Corea, steeve Gadd ou encore Al di Meola.
|
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | Arg!
Comment ai-je pu oubliere de vous parmler de "The Gateway", l'albume le plus electrique, hendrixien de jazz que je connaisse. Ce trio, enregistré en 75 avec Jack Dejohnette à la batterie (l'actuel batteur de Keith Jarret), un des maitres incontesté de la batterie avec Elvin Jones (le batteur de J.Coltrane), Tony Williams (le batteur de M.Davis dans les années 60) et Christian Vander, le batteur de Magma. On retrouve Dave Holand à la double-bass, qui est pour moi l'un des contrebassistes à avoir donner ses lettres de noblesse à cet instrument si peu reconnu, avec entre autres Eddie Gomez, Ron Carter ou Jean Fraçois Jenny Clarke. Enfin, à la guitare, c'est John Abercormbie qui rend hommage au jeu incroyablement riche et organique, sensuel de Jimmy Hendrix, en mêlant habilement un son rock et pourtant résoluement jazz dans le jeu et la technique. Cet album est pour moi une référence, un point de repère, un tournant dans l'histoire du jazz, surtout grâce au monument qu'est le dernier morceau de l'album "Sorcery N°1". => http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&uid=3:45:28|AM&sql=Aym4uaknkgm3k _________________ Lachez la vachette Simone!
|
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | bon voila, j'ai été un peu lent sur le coup et dr dreff s'est laché avant moi
Tant mieux Effectivement, le jazz electrique est à la source de ce mouvement jazz-rock, et donc le weather report (avec l'excellent jaco pastorius Disons qu'a la base, j'ai commencé par miles davis avec des albums comme : - get up with it enregistré entre 70 et 74 avec des gars comme keith jarrett, herbie hancock, al foster et aussi Mtume (grande place celui la - pangaea live au osaka festival hall en 75, deux "morceaux" de 40 minutes chacun (avec toujours Mtume aux percus) ce sont vraiment les deux qui m'ont marqué. C'est un style de musique assez particulier, assez extremiste meme je trouve, dans la mesure ou pour apprecier, il faut un certain apprentissage, un certain temps d'approche, voire carrement un investissement personnel je trouve Le producteur Bill laswell (qui a produit le dernier herbie hancock) a "remixé et reconstruit" plusieurs themes de cette epoque en 98. L'avantage est que l'ecoute est nettement plus abordable. C'est peut etre par ca que je conseillerais d'aborder le jazz electrique avant de remonter a la source herbe hancock a pas mal fait la dedans. Son album head hunters qui marque egalement la creation du groupe eponyme, mele sans doute plus que miles jazz electrique et funk (qui a deja entendu chameleon et watermelon man ? disons qu'apres quelques années, cette musique a beaucoup influencé certains courants de jazz, comme la fusion jazz rock, peut etre meme une partie de la musique electronique actuelle. Moi celle qui m'interesse le plus, sans etre integriste, c'est vraiment celle des debuts. Et l'avantage c'est qu'ecouter la periode electrique de miles davis, c'est se confronter a ce qui pour moi a été un choc, c'est egalement s'ouvrir a un musicien majeur des 50 dernieres années. En jazz il a tout fait, tout inventé. Et ca va meme plus loin. Son dernier album, doo bop, debut 90's je crois, fait penser que st germain s'est contenté de faire un copier coller. J'aime aussi bcp le mahavishnu orchestra. Je suis allé recemment voir john mc laughlin qui jouait avec ses musiciens indiens ou pakistanais (joueur de tablas, j'espere que je n'ecorche pas trop le nom de l'intrument). en tous cas, avec les qq trucs que je vous mets, et la connaissance pointue de dreff, j'espere que vous allez avoir envie de decouvrir cette musique ps : dreff, je suis allé voir aussi billy cobham avec son groupe the art of four, c'etait a pleurer |
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | en fait le but de ce topic c'est pas forcement de me lacher
Je me rappelle quand j'ai commencé a ecouter du jazz, j'etais perdu devant l'immensité du repertoire. En plus, c'est une musique qui ne passe pas vraiment a la radio (sauf sur tsf et generation-paris jazz pour les parisiens), que peu de gens de mon age connaissaient. J'ai mis du temps avant de m'y retrouver, et plus important, d'affiner mon choix. Un paquet de gens ici ont une sensibilité plus rock, et ont l'air assez ouvert aux musiques moins "formatées" (ou plus experimentales) que ce qu'on entend d'habitude. C'est pour ca que je me suis dit qu'aborder le jazz par son versant le plus experimental, et egalement le moins connu, pouvait etre une bonne chose. En plus, et pour finir, le dr dreff a des gouts mechamment bons |
| Slowriot Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163 Hors ligne | C'est clair qu'aborder le jazz est vertigineux.
Je rends d'ailleurs hommage à Philou Adler (dont j'écorche peut-être le nom) de Jazz 6 dont les pitreries et le language fleuri remplissaient d'humour mes nuits blanches (moment d'anthologie, Phil parle d'une fille, Neneh cherry je crois : "Neneh, c'est où tu veux, quand tu veux, and I'll come with my copains"). Pour le Jazz, j'ai jamais trop creusé, dès que l'envie me prend, hop j'achète un Coltrane : D Me demandez pas pourquoi, mais je ne prends que du Coltrane, c'est impulsif. Mes préférés pour l'instant sont le Live at Birdland et le Prestige 7105 (la batterie en ouverture de Bakai, wouh !). Sinon, DJ Shadow ce n'est pas vraiment Jazz (on le définit en général par le label Abstract hip-hop) mais ça baboule, son Endtroducing est fabuleux et plein de gens venant d'horizons musicaux semblent apprécier, ça marche à tous les coups ! Et forcément, mes grands chouchous de chez Do Make Say Think dont je suis un fan absolu ! P.S : Le morceau à télécharger est celui que j'aime le moins sur l'album : ( ... mais il a le mérite d'être dispo pour vous faire une idée : P
|
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | clair qu'il faut rendre hommage a philippe adler, jazz 6 c'est une super emission. Dommage qu'elle soit si tard. Quand je suis debout, je l'enregistre sur MD.
C'est comme ca que j'ai decouvert nils petter molvaer, un trompettiste suedois fabuleux dj shadow j'aime bcp, d'ailleurs il a participé au dernier album d'herbie hancock. Et c'est marrant que tu parles d'abstract hip hop, parce que c'est aussi un genre que j'aime bcp tout comme trip hop et hip hop. C'etait juste une aparte pour wild cat qui dit ne pas aimer le hip hop. je n'aime pas du tout le hip hop skyrock, mais j'aime bcp de choses qui passent sur generation. Mais ca serait plus pour un nouveau topic ca coltrane, c'est marrant que tu n'aimes que ca, parce que en general, c'est quand meme assez "difficile". Apprecier coltrane, c'est comme apprecier monk, il ne faut pas s'arreter a ce qui est joué, mais entendre ce qui n'est pas joué. Et ca demande du temps, enfin du moins ca m'en a demandé (et je n'ecoute pas encore trop coltrane |
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | Arf, rien ne vaut l'écoute plutot que l'etale, mais ca fait plaisir de voir que les noms que j'ai cités sont des références intéressantes
Allez, quelques uns sur le pouce avant d'aller se coucher : -Dernierement, le jazz-electro trouve un souffle nouveau avec des Artistes comme Niels Peter Moalver ou encore Amon Tobin. Deux grands monsieurs qui ont beaucoup de choses à dire et à créer. Je vous conseille en particulier "SuperModified" d'Amon Tobin et "Khmer" de Niels Peter Molvaer (quel son mes amis! Une guitare sur ampli à lampes à tomber par terre et des machines extrêmement bien maîtrisées) -dans un contexte un peu a part de la scene jazz, on retrouve la deuxieme formation de Gong avec Pierre Moerlen en tete de file. Le son est resoluement plus jazz rock avec des morceaux denses et tres pensés. Je vous conseille le meilleur album d'apres moi : "Shamal" qui fait partie de d'un de mes disques de chevet de gong avec "You" ou "Flying Teapot". -Pour finir, un album ovni, une etoile filante dans le monde du jazz rock pur et dur. "Fusion", un quatuor composé de quatre musiciens du mythique groupe Magma * Christian Vander à la batterie (puissant mais ayant un sens du rythme dépassant parfois l'entendement au même titre qu'Elvin Jones) * Jannick Top à la basse (l'éternel compagnon de Vander, meme si leurs chemins se sont separés, et que Top est partie dans le milieu de la variété française.Ceci dit, il a remonté un label recemment, "Utopia Records", où il essort d'anciennes bandes dont un live de Fusion en 1980 et un live de son dernier groupe "STS") * Benoit Wideman aux claviers rhodes et aux premiers synthé de l'époque (qui est rentré dans Magma à 16 ans, et maintenant s'efforce de faire valoir les merites du logiciel libre a travers ses programmes de musiques et autres) * Didier Lockwood au violon électrique (entré dans Magma à 17 ans en même temps que Wideman, et qui par la suite a mené une carriere solo hémérite en jouant avec les plus grands, de Pat Metheny à Miles Davis en passant par Alphonse Mouzon) _________________ Lachez la vachette Simone!
|
| Atari Frog Atariste convaincu ![]() Inscrit : May 03, 2002 Messages : 1910 Hors ligne | Citation :
-dans un contexte un peu a part de la scene jazz, on retrouve la deuxieme formation de Gong avec Pierre Moerlen en tete de file. Le son est resoluement plus jazz rock avec des morceaux denses et tres pensés. Je vous conseille le meilleur album d'apres moi : "Shamal" qui fait partie de d'un de mes disques de chevet de gong avec "You" ou "Flying Teapot". Un fan de GONG, ça fait tellement plaisir J'aime moins la deuxième mouture avec Pierre Moerlen mais ça reste un groupe extraordinaire. Dans la période classique, "Camembert Electrique" et "Flying Teapot" sont des chefs d'oeuvre absolus, hallucinants dans tous les sens du terme ! Il y a un groupe du nom de COLOSSEUM que j'apprécie assez. Il a dû faire quatre ou cinq albums entre 1969 et 1971, parmi lesquels "Valentyne Suite" et "Live" sont excellents. Et, bien sûr, ce serait un crime de ne pas citer SOFT MACHINE, surtout les trois premiers albums. Ce n'est pas toujours facile à écouter mais, en persévérant, c'est une expérience magique... Dans un genre plus accessible, le tout premier CHICAGO (quand le groupe s'appelait encore CHICAGO TRANSIT AUTHORITY) et les débuts de BLOOD, SWEAT & TEARS sont à citer. Et ne parlons pas du rock progressif, qui mériterait quelques dizaines de lignes supplémentaires -- Atari Frog
|
| Slowriot Gros pixel ![]() ![]() Inscrit : Jan 09, 2003 Messages : 1163 Hors ligne | Je soutiens a mort sur Amon Tobin.
Et je soutiens ENCORE PLUS sur GONG, mais la on va s eloigner en force... vers Robert Wyatt par exemple, un des hommes les plus classes du monde et son Rock Bottom aquatique... En France, les mecs de Cheval de Frise viennent de sortir leur nouvel album (j'ai oublié le nom) et ça déchire tout ! Guitare sèche + Batterie pour des plans flamenco à 200 kmh. Je vais aussi ramener Don Caballero , fusion consommé entre jazz et metal (mais pas crétin)... rharg, j'use mes dernières cartouches en révélant mon site secret, celui d'epitonic, du bonheur total. Les p'tits gars de Don Caballero ont splitté pour former Storm & Stress, dans un registre beaucoup plus aride et orageux, produit par Jim O'Rourke si je ne m'abuse... Quelqu'un va-t-il rebondir sur Jim O'Rourke ? : D
|
| Niloc-Nomis Pixel visible depuis la Lune ![]() ![]()
0024194
pts.
Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch) Inscrit : Aug 11, 2002 Messages : 8697 De : Ferté sous Jouarre Hors ligne | Oh oui Amoooooon! Out from Out where est vraiment une splendeur de sampling ultra maîtrisés et de basses à terrasser W. Bush!!! (Dans un genre encore plus extrémiste je vous conseille amoureusement Drucqs de Aphex Twin, il paraît que c'est du bruitisme compliqué, moi je trouve que ce sont des comptines enfantines à pleurer. Je m'éloigne, pardon, mais ECOUTEZ LE!!!)
Cinematic Orchestra, leurs 2 albums sont splendides (Ninja Tune, encore eux!), et bien inspirés par le jazz électrique, surtout le premier. Erik Truffaz a quitté ses influences électros pour du jazz électrique, mais je ne suis pas convaicu ("Mantis" sur Blue Note). Une question: c'est parrallèle ou lié au free jazz (ça j'ai vraiment du mal)? _________________ ... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé! |
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | yes, nils petter j'adore (c'est lui que j'ai cité a propos de jazz6).
Et si dans un premier temps j'ai beaucoup accroché avec solid ether, par la suite ma preference s'est portée sur Khmer. Pour truffaz, je n'ai pas bien compris ta question niloc. En général, j'ai du mal avec les etiquettes Je n'ai pas ecouté mantis, mais ses premiers albums ne m'avaient pas trop convaincus (du mal avec la voix de nyah). Ce qui est bien dans ce genre de topic, c'est qu'on apprend autant qu'on en dit (voire plus). dreff a de nouveau resumé juste : wild et pierre, si vous etes encore la, ne lisez qu'une ligne sur 2, pas grave, mais ecoutez Le jazz, sous toutes ses formes (je suis pas trop integriste) c'est un genre qui au choix peut etre : - mort depuis longtemps - argument commercial (machin truc il fait de l'electro pop jazzy down tempo, je l'ai ecouté au lounge pink ray, trop hype) - en pleine recession - peu novateur mais au final, ca reste un domaine super riche qui engendre des musiciens de folie (beaucoup de batteurs devraient aller prendre des cours de jazz, peut etre qu'ils verraient qu'on peut jouer sans marteau piqueur, ni taper comme des sourds) et si j'ai quand meme du mal avec les machins dit jazz qu'on entend sur nova (radio hype de paris), il y a quantité de choses qui se passe, et qui se sont passés. Et au vu de toutes les references citée, il y en a pour tous le monde. Alors si vous avez envie, et pas que vous, de decouvrir quelque chose, lachez vous a votre tour dites ce que vous recherchez, ce que vous aimez, et on vous conseille une super porte d'entrée. en gros a chaque envie il y a un disque |
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | du coup, tout le monde s'est un peu eloigné du topic original, et c'est tant mieux vu les choses que j'y ai appris
Mais est ce que quelqu'un connait le jazz electrique periode 70, typiquement miles davis et herbie hancock ? qui a ecouté ? ecoute ? ou veut ecouter ? |
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | C'est vrai que je n'ai pas vraiment accroché à Mantis de Truffaz. Et bizarrement, c'est bien le jeu de Truffaz que je trouve le moins bon par rapport aux musiciens avec lesquels il joue. Franchement, je le vois bien s'endormir sur ses lauriers là. Enfin, espérons que je me trompe...
Pour le free, Noah, je ne suis pas d'accord. Pour moi, le free c'est l'initiateur de l'éclatement du jazz "institutionnel" avec tous ses clivages avant les années 60 (même si une certaine frange du jazz le reste aujourd'hui). Le Bop, le west Coast, tout autant de "styles" que d'origines géographiques (et même de couleur de peau quand on remonte autour des années 20 avec dixieland et autres new orleans). Donc a mon avis, cette éclatement, cette brisure dans les conventions (phénomène propre à toute forme d'art), a été une nouvelle naissance et la prise de conscience collective ("mondiale" avec la naissance de la "world music", je n'aime pas ce mot désolé Question (démago expres je vous rassure): Amon Tobin (ou Niels Peter Molvaer) ferait-il ce qu'il fait aujourd'hui sans les experiences musicales mystiques de John Coltrane et Jimmy Hendrix dans les années 60 (d'ailleurs j'ai cru comprendre que malgré une démarche quasi scientifique, kandinsky avait plus ou moins la même ferveur "mystique" dans ses expérimentations)?
|
| noah Pixel monstrueux ![]() Joue à SuperMarioWorld [PSP] Inscrit : Aug 29, 2002 Messages : 2887 Hors ligne | vivi dreff, ce que je voulais dire, mais je ne veux pas trop m'engager, c'est qu'il me semble que comme genre en soi, le free est limité (dans le temps).
Apres, concernant ses apports, je ne connais pas assez pour pouvoir argumenter tes propos qui me semblent justifiés. Disons que je ne limiterais pas l'influence au seul free. Ou alors il faut bien s'entendre sur la notion de free Je pense que l'apport d'hendrix est important, et les albums de miles que j'ai cité plus haut sont interessant pour ca. Mais je pense que les "carcans" du jazz ont explosé bien avant ornette coleman (qui reste pour moi associé au free). Je le dis, un coltrane ou un monk ont egalement fait sauter certaines barrieres. Sans parler de miles davis. Pour ta question, je ne pense pas que les influences majeures de ces musiciens viennent du jazz. Amon tobin, je ne connaissais pas avant ce topic. Mais pour nils petter molvaer, l'une des principales originalités c'est qu'il joue de la trompette avec un micro qui fait passer le son par des filtres, un peu comme une guitare electrique. Et donc il sort des choses assez incroyables (avec un jeu tout de meme excellent). |
| Dr Dreff Pixel de bonne taille ![]() Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space Hors ligne | héhé...
C'est bien là que nous ne sommes pas d'accord. Le free n'est pas limité dans le temps. Puisque tout ce qui est "free" (j'aime pas ce terme non plus), ne l'est pas. La sémantique derrière ce mot à été définie de manière quasiment irrévocable dans les milieux soit disant "connaisseurs" du jazz moderne, l'intelligentsia parisienne en particulier dans toute sa spendeur (dont mr Adler fait parti, désolé je n'aime pas ce monsieur meme si son travail a démocratisé quelque peu le jazz vis a vis d'un certain public néophyte). Pour moi le free justement est intemporel par le fait même qu'on ne peut le définir que par son essence même. Comme disait Christian Vander, quand John Coltrane jouait six heures d'affilée dans les clubs (jusuqu'à cracher du sang à la fin des concerts) avec des monstres comme elvin jones derriere qui catalysaient toute son energie, c'est le fait même que la spontaneité, le côté indefinissable de la création à l'instant même, créé le message, le "cri". Quand on écoute Coltrane, c'est un flot, une sorte de discours organique au même titre que Hendrix, comme un fleuve qui coule, un "chaos déterministe" si l'on se réfère à la théorie du chaos. L'ordre nait du chaos et non l'inverse. C'est bien pour cela, d'après moi, que l'improvisation en jazz, qui malgré le sens commun qu'on lui donne, n'est qu'une structure fédératrice qui permet à des musiciens plus ou moins talentueux de catalyser leur virtuosité et leur lyrisme avec plus ou moins d'aisance, et n'a rien de créateur par rapport au sens que je lui donne. Là où Coltrane depasse tout cela, au même titre qu'hendrix de mon point de vue, c'est que leur démarche depasse le concept même d'improvisation, par leur ralation quasi mystique à la musique en tant qu'expression intemporelle, la création au même titre que le chaos de la nature va être catalysé par des "attracteurs étranges" pour devenir déterministe et ainsi aboutir à quelque chose de palpable, d'appréhendable malgré le fait que cela n'ait jamais existé auparavant. Vous pouvez peut-être trouver mon discours quelque peu pédant et très théorique mais il me semble difficile de parler du free sans pendre ce genre de précautions (enfin bon, cela n'engage que moi). Ce qui me gêne le plus vis a vis de la perception que les gens ont en général sur le free, c'est qu'ils le considerent comme un genre à part entière, c'est un style alors que c'est tout à fait l'inverse. C'est une ouverture, un nouveau point de départ, une renaissance (je me répète, je sais, au même titre que l'art abstrait en peinture, qui part a été pendant des siècles considérée comme un art figuratif avant tout, la musique n'a jamais été confronté à ce problème fondamental). Et c'est justement pour cela que j'ai posé cette question démago. LA brisure des tabous, l'effacement des clivages devant une certaine liberté d'expression, (en dehors de toutes conventions normatives, puisque celle ci est basée sur rien d'établi, sur aucune convention) a permi un renouveau, a insufflé une bouffée d'oxygène, dans bien des styles de musique qui a priori, du point de vue de la plupart des gens n'ont rien à voir entre eux à la base. Cette fameuse prise de conscience collective musicale. Et on en ressent encore les influences aujourd'hui amha. Dans le même genre de reflexio, que serait la musique d'aujourd'hui sans la démarche extrêment fédératrice des JS Bach à son époque? Le rock aurait-il existé sous la forme que l'on lui connait sans ce personnage clé de la musique? Le débat est ouvert. Noah, si par exemple, tu écoutes le discours de John Zorn à ce sujet, tu verras que pour lui qu'un style metal aussi décrié que le grind (que beaucoup de gens considère comme n'étant que des "gros boeufs" ne savant que beugler dans un micro avec pour seul but de faire du bruit pour faire du bruit) est un descendant très direct du free des premieres années. Ce n'est pas un hasard qu'il produise les albums de Massacre avec des musiciens comme Fred Frith (fabuleux musiciens du groupe Henri Cow, groupe tellement révolutionnaire, au sens propre du terme, qu'ils avaient à l'epoque suscité un vif intérêt de la part d'un groupe aussi "extremiste" que Magma), Bill Laswell et le batteur de Napalm Death. Tu retrouves cette même "ferveur" dans son groupe "Naked City" ou encore des groupes comme Ground Zero ou My Ruin. Tout ca pour te dire, que grâce à des gens comme Hendrix, Coltrane, la musique en tant qu'Art à part entière, leur doit autant que des compositeurs comme Bach, Beethoven ou encore Stravinsky. Mais la proximité de leur oeuvre est trop proche de nous pour en saisir l'extrême intérêt amha. C'est en partie pour cela que j'ai posté, bien que je ne voulais pas froisser gratuitement pierre dans le topic sur le metal, que pour moi les mouvements néo ne me font ni chaud, ni froid, cette redite systématique sous couvert de terminologies ronflantes et prétentieuses est une bien belle dépense d'énergie vaine et quelque part malsaine. Au même titre, que losqu'il affirme que le black est une musique extrêmement violente etc... je n'en voit pas l'intérêt, puisque ce genre de reflexions est quelque peu tributaire du clivage que l'on entretient autour des genres de musique. De mon point de vue, la musique de Coltrane, dans ses expérimentations les plus extrêmes (Ascension, Interstellar Space), est bien plus violente que n'importe quel album de black. Et si, je me suis permis d'écrire que l'album de Mysteriis dom Sathanas de Mayhem était pour moi le seul album de black, c'est en fait parce qu'il dépasse les normes du genre black metal. Une écoute approfondie de cette album, m'a révélée bien des choses quant à la réelle strucutre de cette album. Comme par exemple le fait que le chant principal n'est pas les psaulmes du chanteur, mais bien la ligne de basse, enfouie, "terrestre" et parfois aérienne qui se font dans les nappes de la guitare qui elle tient le rôle de l'harmonie des morceaux, au mêm titre qu'un clavier dans des formations jazz par exemple. Alors, que pour beaucoup, le black se doit d'être une musique "symphonique", de part la présence des claviers (incoutournables dans des groupes comme Cradle ou Emperor) avec un chant des plus intenses dans le timbre, Mayhem, avec cet album ouvre de nouveau horizons vers plus de lyrisme, avec des phrasés beaucoup plus posés. C'est en cela que j'apprécie énormément cette album, qui reste unique en son genre amha. En fait,pour en revenir à ce qui m'oppose au point de Pierre, ça me gêne de voir à quel point des gens comme Dream Theater ou encore Spock's Beard se complaisent dans leur vision étriquée de la musique, car étant toujours à l'écoute des critiques qui, il faut bien le dire, ne sont que là pour encenser leur redite. C'est un milieu qui s'auto-alimente faute de pouvoir réellement progresser et proposer quelque chose de réellement novateur et "constructif". Ils sont, et c'est bien de leur faute, prisonniers de leur étiquette musicale, ces fameux clivages qui ne sont qu'autant de barrières à une réelle progression, une ouverture de notre propre perception de la musique. Je ne suis jamais autant enervé par des discussions sur la musique avec des fans inconditionnels de tel ou tel style de musique... Qu'est ce que leur discours peut etre chiant et psycho-rigide, et quelque part ce n'est pas étonnant que l'on constate de plus en plus que ces clivages reviennent en force, les majors ayant tout intérêt à les entretenir pour pouvoir rentabiliser leurs investissements sur des groupes qui n'inventent rien dans l'absolu, mais qui dans leurs styles vont, par emprunts très succints à d'autres styles, faire illusion de nouveautés vis a vis d'un public habitué à une certaine "routine" d'écoute. Surtout, je vous en prie, ne considérez pas mon discours comme extrêmiste, c'est un point de vue assez ouvert à mon sens puisque je prône l'idée que les styles n'ont a priori aucune necessité d'exister en temps que tels. La musique est un langage universel, et ce, quelles que soient les origines culturelles, géographiques et sociales. Voila, le débat est ouvert, à vous de jouer!
|
| Pierre Pixel monstrueux ![]() Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris Hors ligne | Doc, je ne suis pas d'accord pour Dream Theater. C'est un groupe qui n'a pas fait deux albums identiques (seuls "Images and Words" et "Scenes from a memory" peuvent être vraiment rapprochés, le second étant en partie construit autour des paroles et de la musique d'un morceau-culte du premier, Metropolis), et c'est injuste de leur reprocher de se complaire dans un seul style de musique. Ecoute le premier CD du dernier album, "Six degrees of Inner turbulence" (et certains morceaux du second CD), et tu verras que leur musique a énormément changé depuis l'album fondateur du metal progressif qu'est Images and Words. On y trouve maintenant beaucoup de Metallica, de Tool et même de Radiohead, le tout à la sauce DT.
Concernant les autres groupes de prog, je suis d'accord. La plupart des groupes de prog (rock ou metal) fonctionnent en vase clos, copiant les classiques à l'envi au lieu de se montrer perméable à d'autres influences. C'est stupide. Mais écoute Opeth par ex, c'est le groupe de prog le plus audacieux depuis longtemps, et pas seulement parce que c'est du death (morceaux conseillés : Deliverance, The funeral portrait, Bleak). En fait, pour moi, les plus grands albums récents de prog sont plutôt à chercher du côté de OK Computer de Radiohead ou Lateralus de Tool... Des groupes qui n'ont pas peur d'expérimenter, d'inventer une musique qui n'appartient qu'à eux. Sinon, en effet, Mayhem dépasse de loin le cadre du black (je ne connais bien que leur dernier album, "Grand declaration of war", et sa pochette charmante de colombe empalée sur des barbelés Et concernant tes remarques plus générales sur la notion de violence en musique, c'est sûr que ça ne veut pas dire grand-chose. La musique contemporaine ou, comme tu dis, les expérimentations les plus barrées des jazzmen fracassent au moins autant le cerveau et les oreilles que les heures les plus furieuses du black. Moi quand je parle de violence dans le black ou dans le metal, je parle de musique excessivement emphatique, tant dans les mélodies, amples et graves, que dans l'utilisation des instruments, où le surjeu domine (surtout chez les batteurs et les guitaristes). Voilà, c'est plus précis maintenant Bon, pour en revenir au jazz, passque là on était repartis dans le metal (ha bon ?), moi mes albums ou artistes préférés sont (mais j'ai pas écouté autant de trucs que vous tous) : Miles Davis donc (surtout Tutu, Amandla et Kind of blue), Stanley Clarke (live 76-77), Sixun (j'adore le morceau Bleu Citron), l'album "Just advance" de Kenwood Dennard, Marcus Miller, Hiram Bullock, Charles Blenzig et Delmar Brown, "Loud jazz" de John Scofield, et certainement 12.000 autres trucs que j'ai oubliés. Heu... Et à part Slowriot, quelqu'un connaît des groupes de fusion jazz metal ? (d'ailleurs Tristou, Don Caballero c'est pas franchement metal je trouve... Mais ça reste très bien _________________ POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent
|
Index du Forum » » Hors-sujet » » Jazz electrique en force !!!! ![]() |
|
Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)