Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
Topic Verrouillé
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Petite douche d'acide sulfurique sur Le Monde, Les Inrocks et bien d'autres...
34 messages • page
12
Auteur Petite douche d'acide sulfurique sur Le Monde, Les Inrocks et bien d'autres...
Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2003-02-27 23:23
Lisez ce topic et cliquez sur les liens :

http://www.categorynet.com/fr/boards/viewtopic.php?t=734

En tous cas je viens de mettre PLPL dans mes favoris... ( http://homme-moderne.org/plpl ) Ce qu'ils disent est on ne peut plus contestable mais ça met un peu de poil à gratter -même s'il est de notoriété publique que la presse littéraire est gangrénée par une corruption carrément hallucinante (surtout Le Monde).

Des réactions ?

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Voir le site web de Pierre
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-02-27 23:34
pfff... que veux-tu que je te dise? que les raviolis vapeurs étaient pas frais?...

je dirai surtout qu'AUCUNE presse ne peut se targuer d'etre totalement impartiale, non traficotée et tout le blabla.

en attendant, je dirai que je me fous de la polémique qui courre autourt du monde, ce journal restant pour moi une référence en la matière, que je lis avec plaisir chaque matin, alors que l'humanité, je le laisse trainer dans les ronds de café sur la table que font mes collègues...

et puis merde, vous croyez quoi? que l'info, si elle vient d'intel ou de machin, est plus juste, plus critique ou plus objective? mon derrière oui!!! TOUT les média appartiennent à des organes ultra-surpuissant ( la preuve en est la Francophobie reignante dans les média Anglophone), et chaque journal, chaque chaine de télé, chaque station radio, si "libertaire" ( arf, arf) soit-elle, dépend du pognon qu'un obscur financeur lui file, et la censure, comme partout, y a un plein pied.

ils magouillent? et alors? ce ne sont pas les seuls.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

noah
Pixel monstrueux

Joue à SuperMarioWorld [PSP]

Inscrit : Aug 29, 2002

Posté le: 2003-02-28 00:07
ca me rappelle un topic lancé il y a pas si longtemps par ici sur l'independance de la presse JV.

Et je rejoins tout a fait nordine la dessus.

Il suffit souvent de regarder qui detient tel ou tel journal, qui sont les associes qui se cachent derriere telle holding, qui sont les plus gros annonceurs etc...

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-02-28 00:14
Je retrouve pas ce topic, mais il me semble bien que j'y disais deja que je m'etais rendu compte que meme un journal qui paraissait si serieux commençait derailler sec...

Voir le site web de Phyl
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-02-28 00:19
Le topic dont je parlais c'est celui ci :
http://www.grospixels.homelinux.com/phpBB/viewtopic.php?topic=2953&forum=1&start=15

maintenant, est ce le meme que toi phyl, c'est une autre histoire

mais y a des chances

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-02-28 00:58
Ben non ca doit pas etre celui-là. Je deviens gateux aussi moi

Voir le site web de Phyl
Manuel
Pixel monstrueux

Inscrit : Jan 02, 2003
De : Grenoble

Posté le: 2003-02-28 02:09
ça me fait marrer quand ils disent que la presse anglophone est ouvertement anti-française en ces temps de troubles.
Faudrait pas voir à tout englober toujours tout dans le même panier.
Des journaux comme le new york times ou the guardian (pas sûr pour ce dernier, je confond peut être avec un autre) à Londres ne sont pas vraiment anti-français et pas vraiment en faveur de la guerre non plus. Peut être parce qu'il n'appartiennent pas à de grands groupes dirigés par des sinistres sirs type Rupert Murdoch (pouah, je vais me laver les mains après avoir écrit ce nom!!!).

En tout cas pour ce qui est des Inrocks, ça confirme les appréhensions que j'avais sur ce canard, maintenant ce sont des certitudes.
Le "Télérama des bobos", je la ressortirait celle-là, bien que je ne connaisse personne qui achète cette chose.
S.Kaganski, c'est pas celui qui disait que le jeu vidéo n'était pas une forme de création qui méritait considération car issue du capitalisme triomphant, et après il parle du maillon faible en bien, y des tordus sur Terre j'vous jure.

Voir le site web de Manuel
Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-02-28 02:54
un bon dossier que je viens de lire en entier et pas seulement survolé (vous comprendrez en lisant l'article) sur le triste état du journalisme en France.

http://homme-moderne.org/plpl/n12/p1-1.html

ça rejoint assez bien le propos du topic.

Sinon, c'est clair, dans mes favoris le pour lire pas lu.

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-02-28 08:12
Excuse-moi, Nordine, mais les accusations levées contre le Monde sont quand même d'une extrême gravité (traffic d'influence notamment), et ledit canard, au lieu de les nier, se contente de dévier le débat !!! Je trouve ça lamentable. Tout comme j'ai trouvé lamentable leur réaction vis-à-vis du livre de Denis Robert... (après pitite recherche google, un papier sur le livre : http://www.politis.fr/article.php3?id_article=44 ) Ce sont des leaders d'opinion et ils ne sont que des couilles molles.

Et je trouve aussi que réduire les journaux à leur propriétaire, c'est aller un peu vite. Tu parles de la presse jeu vidéo, Noah. Je peux t'assurer que Joypad et PS2 Mag (créés par une équipe commune) sont absolument indépendants et ne sont pas influencés de quelque manière que ce soit par leurs propriétaires ou annonceurs. Et Nordine, il n'y a pas de journaux indépendants en France ? Mon cul ouais ! Le Monde diplo, Le Canard Enchaîné, Charlie Hebdo (et j'en passe) le sont...

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-02-28 10:47
Putain, j'aurais jamais cru parler de ça sur GP...

Je suis abonné à PLPL depuis le début.

Le ton est volontairement agressif, un peu à la façon de xiga, vous voyez ?

Comme le dit Pierre, un journal de critique des médias, engagé, ça ne peut faire que du bien. C'est incroyable de voir à quel point les journalistes se sentent agressés dès qu'on les critique...

Que ce soit clair: PLPL n'est pas un journal poujadiste qui surferait sur une vague "journaliste-tous-pourris", bien au contraire c'est un journal qui défend un journalisme exigeant, libre de toute considération marchande. Mais les "victimes" de PLPL ont plutôt intérêt à faire croire le contraire...

Vous voyez le barouf autour du Monde ces temps-ci ? Ca fait DES MOIS que PLPL en parle...

Dernière remarque: la dérision est un mode d'expression dans PLPL. Quand les auteurs parlent de "rééduquer la presse", lancent un "dead or alive" sur la tête d'Alexandre Adler , il ne faut pas prendre ça au premier degré, hein...

Les enfants, allez lire ça, aussi:
http://www.amnistia.net/librairi/amnistia/n30/soldjour.htm

Voir le site web de petitevieille
Bulbizarre95

Inscrit : Mar 06, 2002

Posté le: 2003-02-28 18:50
Ce qui est clair c'est que moi aussi je trouve la réaction de Nordine face au dossier "Le Monde" des plus légères quand on voit l'attitude que tu as quand tu parles de la presse vidéoludique...

Sinon j'ai particulièrement apprécié la citation détournée par le journaliste du Monde pour taxer ses détracteurs d'antisémite, bravo pour l'honnêteté intellectuelle et la démagogie...

Quand à la nouvelle marotte de Colombani introduction en bourse = garantie d'indépendance du Monde, :hum comment dire ^^

Pierre
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-02-28 19:04
Et Funky-Man, je trouve ta réaction envers les Inrocks un peu injuste... Ils ont certes des défauts (esprit de chapelle -quoi que ce soit beaucoup moins vrai depuis la nouvelle formule-, pédanterie régulière, etc), mais ils ne sont pas les seuls et quand ils font des papiers sur des sujets qui m'intéressent (style la nouvelle vague de séries d'animation, John Woo, U2, etc), ils le font bien voire très bien. Je n'achète que très rarement mais je les lis régulièrement, et hormis quelques moments d'égarements Kaganskiens (un type dont j'apprécie les critiques mais qui a sérieusement foiré sur les sujets que l'on sait, plus par provocation à mon avis) je les trouve plutôt honorables d'un point de vue purement rédactionnel et journalistique. M'enfin...

POURQUOI FAITES-VOUS DES JEUX VIDÉO ? De Shigeru Miyamoto à Muriel Tramis, de Warren Spector à Anna Anthropy, 111 créateurs du monde entier répondent

Manuel
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-02-28 20:08
Bon , je m'emporte mais ce type de magazine au style pédant m'exaspère, je n'ai rien contre le contenu en lui m^me mais plutôt sur sa forme.

Ce mag joue aussi sur sa cible principale, 15-25 ans citadins (de préférence habitant en hyper-centre)branchés, un brin snobinard et nombriliste, cultureux et pas trop amateurs de choses populaires (mon dieu, c'est commercial, quel horreur!!!, commercial=populaire, esprit de masse=beurk pas beau).

En bref, ils aiment bien se démarquer systématiquement pour montrer qu'ils sont ouverts, mais en réalité, pas besoin d'aller bien loin pour voir qu'ils ne sont pas vraiment honnêtes intellectuelement parlant, être vraiment ouvert, c'est aussi pouvoir discuter avec tout le monde et faire évoluer ses idées, pas rester dans le carcan systématique de leur conception dépassée sur la notion d'art et des oeuvres qu'ils croient être en droit de juger, ils se donnent un peu trop de prétention je pense.
Mais je parle des Inrocks, ce n'est évidemment pas la seule publication concerné.
(ex: Télérama, Libération... pour ceux que je lis, mais avec discernement)

Mais tant qu'ils informent, ils restent valables à lire, mais je me marre toujours autant à lire certaines critiques ciné de Libé, pour les Inrocks, c'est marrant, ce sont presque toujours les seuls à pourrir un film que tout le monde aime
(c'est chez eux aussi la critique d'Amélie Poulain un mois après sa sortie, confondant conscience populaire et populisme, je crois que ça vient de là entre autre mon aversion pour ce mag, j'ai trouvé ça d'une stupidité).

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-02-28 20:13
Je ne connaissais pas ce PLPL, mais une chose me frappe : Les articles ne sont pas signés. Je trouve que ça sent le règlement de compte.
Je trouve aussi que considérer les journaux comme corrompus et se recentrer sur un seul, c'est dangereux, que ce soit PLPL ou le Monde.

A propos de Télérama, qui est souvent brocardé, je dois admettre que j'y ai été abonné pendant des années. J'ai fini par laisser tomber, lassé de leur mauvaise foi dans les critiques de films et de leur bien-pensance indisieuse (car non assumée), mais il faut admettre qu'il n'y a aucun numéro dans lequel je n'ai rien lu de pertinent.

Image

Voir le site web de Laurent
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2003-02-28 22:03
petite précision du lecteur de PLPL: si les articles ne sont pas signés, c'est aussi que PLPL a des contacts dans la presse, et qu'un minimum d'anonymat est nécessaire pour conserver ces contacts.

Il n'empêche que le journal est ouvertement soutenu par Serge Halimi du monde diplomatique, par exemple.

Et il faut dire que PLPL tape sur TOUT LE MONDE. Même Charlie Hebdo se fait taper dessus.

Voir le site web de petitevieille
noah
Pixel monstrueux

Posté le: 2003-03-01 00:36
3 petits elements en passant et puis s'en va :
pierre, en fait je ne dis pas que tous les magasines de JV sont influencés par leur proprio, je pense simplement qu'il pourrait etre interessant d'etudier une eventuelle relation entre actionnaire et orientation par exemple. Mais ca ne se limite pas aux JV.
Pour avoir travaillé quelque temps dans un canard détenu par un grand groupe industriel français, j'ai entendu plusieurs fois la consigne clair et nette de soutenir telle ou telle chose, meme aveuglement

2e point, c'est quoi PLPL ?

3e, c'est tres facile de cracher sur telerama, et tres honnetement je suis le premier a le faire Mais ca ne m'empeche pas d'y etre abonné. Ca fait longtemps que je ne lis plus les critiques cinés, mais le programme tv met tres souvent en avant des emissions/films qui me plaisent. Et je sais par experience que lorsque le mag tv ne decortique pas la grille pour moi, je n'ai pas toujours le temps ni le reflexe de le faire tout seul. Ca ne veut pas dire que j'abandonne tout sens critique, ni que je n'ai pas decouvert le cinema de minuit sur france 3 chaque dimanche tout seul (l'une des meilleures programmation des chaines hertziennes !!!)

Mais c'est interessant. Tout comme certains de leurs articles.

Par contre le courrier des lecteurs.....

vous pensez quoi de marianne ?

meme si ce ne sont pas des supports papiers, j'apprecie beaucoup ripostes et c dans l'air sur la 5e. Certains regardent ?

nova
Pixel imposant

Score au grosquiz
0002835 pts.

Inscrit : Jul 01, 2002
De : Melbourne

Posté le: 2003-03-01 10:50
De toute façon il vaut mieux avoir un avis bon ou mauvais que pas d'avis du tout ou du tout consensuel, non?

Voir le site web de nova
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-03-03 13:14
Oui Noah, je suis l'émission Ripostes, une des rares émissions télévisuelles proposant de véritable débat (loin de la faux-culterie d'Arlette Chabot). C'est dans l'air, j'aime aussi mais je regarde moins.

Pour en revenir aux journaux, ce que je n'aime pas chez les Inrocks, c'est ce mutisme bobo qui consiste à tout intellectualiser et surtout tout moraliser. Ce journal n'est que le pur produit de l'élite parisianniste complètement coupé de la réalité et du monde citoyen. C'est le règne de la pensée unique, celle très "in" qui consiste à rejeter en bloc avec une rare arrogance les oeuvres contraires à leurs idéaux en mettant de côté tout jugement critique. C'est l'obscurantisme le plus pur... et le plus dur.

J'apprécie certains de leurs dossiers mais il faut reconnaître que leur "agit pop" et pire (!) le courrier des lecteurs sont des tissus de démagogie que ne renierait pas Olivier Besancenot et consorts... (cette opinion n'engage que moi).

Et pour finir en beauté, parlons de l'opportunisme des Inrocks... Après avoir massacré Radiohead, voila qu'ils encensent le groupe... Après avoir rejetés (Kagansky) à la Bourdieu les jeux vidéo, voila qu'ils encensent "le maillon faible" qui est pourtant le règne de la délation, l'individualisme, l'acculturation, tares pourtant maintes fois dénoncées par le journal...

http://www.Planetjeux.net

Voir le site web de tony[jeuxcity]
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-03-03 14:52
Ca veut dire qui "bobo" ?

Image

Voir le site web de Laurent
tony[jeuxcity]
Pixel de bonne taille

Inscrit : Apr 15, 2002
De : hum

Posté le: 2003-03-03 14:54
bourgeois bohèmes

http://www.Planetjeux.net

Voir le site web de tony[jeuxcity]

Index du Forum » » Hors-sujet » » Petite douche d'acide sulfurique sur Le Monde, Les Inrocks et bien d'autres...

34 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)