| Auteur |
Qui n'aime pas la PS2 et pourquoi? |
Neoclyps Gros pixel

Inscrit : Jan 28, 2003 Messages : 1865 De : Paris
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 02:45
Depuis quelques jours que je fréquente ce forum, je me rend compte que certain ne porte pas dans leurs c½ur la PS2, voir même la déteste carrément. Pourquoi ça ? (question toute innocente et qui n’a pour d’intérêt que d’assouvir ma curiosité).
Perso je n’ai pas eu la « Playstation » première du nom, j’avais une sorte de ressentiment négatif vis a vis de cette console. Etait ce peu être l’instinct de conservation d’un vieux de la vieille dans le domaine du jeux qui voyais d’un mauvais ½il le rouleau compresseur marketing « Sony » !
Mais j’ai eu moins de ressentiment quand j’ai voulu jouer a GT3, et je me suis payer une PS2. D’ailleurs c’est le seul jeu avec lequel je me suis vraiment éclaté sur cette console (avec un peu GTA3) quand même…
Neoclyps
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 03:11
moi aussi j'ai longtemps boycotte la PS1 mais parce que j'avais une Saturn et qu'elle me satisfaisait pleinement. J'ai fini par en acheter une mi-99(pour DEUX jeux que je voulais absolument), que j'aurai donc garde 1 an, jusqu'a la sortie de la PS2. J'ai achete cette derniere pour Street Fighter EX 3. Je ne dirai pas que j'ai regrette mon achat mais un peu quand meme. Car je n'ai eu aucun autre jeu qui m'interesse vraiment a me mettre sous le dent par la suite. Par contre, j'ai achete plein de jeux PS1 et quelques DVD!(oui enfin, j'en ai 4...) Puis est sorti Capcom VS Snk 2, mais le jeu n'a pas reussi a me captiver autant que je l'aurai voulu. Et enfin Super Robot Taisen Impact qui lui, enfin, m'a fait ne pas regretter l'achat de la console! Et c'est tout.
La PS2 propose quelques tres bons jeux, et son lecteur de DVD est bien pratique! Elle est par ailleurs devenue, parmi ls machines actuelles, LA console des RPG(n'est-ce pas, Bruno?), ce qui l'a fait beaucoup remonter dans mon estime. Je ne comprends pas moi non plus pourquoi on casse autant la PS2. Bon, ok, la strategie marketing de Sony est a vomir, mais je parle ici de la qualite des jeux. En fait, le gros probleme, c'est le pourcentage de tres bons jeux par rapport au nombre de softs qui sortent sur la machine! La PS1 me semble proposer bien plus de tres bons jeux.
Je ne suis pas fan de la PS2(loin de la), mais je suis loin de la detester pour autant.
Bah, de toutes facons, je ne joue presque que sur 8 et 16 bits, alors...
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Dr Dreff Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 18, 2002 Messages : 207 De : in outer space
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 08:37
Ce qui me gene avec la PS2 au dela de la qualité indeniable de sa ludothèque, c'est le fait que Sony, par peur de perdre des parts de marché a fait le forcing au niveau marketing en mettant en avant des soit disant technos revolutionnaires plutot que de se concentrer sur l'equilibre général de l'architecture de la console. L'aliasing omniprésent et la qualité médiocre des étages analogiques de sortie vidéo sont des preuves flagrantes ainsi que le dimensionnement de certains éléments de la carte mère comme le paradoxe entre un bus graphique avec un bande passante de 3,2Gb/s et une VRAM de 4mo sachant que le flux des textures ne sont pas compressées. On peut aussi citeru n kit de développement de première génération on ne peut plus sommaire et austere qui a bien retardé l'arrivée de jeux vraiment interessants et rendant justice aux capacités réelles de la console... C'est un peu le même probleme que la Saturn même si le contexte est différent.
_________________ Lachez la vachette Simone!
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 10:41
j'aime bien ma PS2... en fait j'aime bien surtout ses jeux et son lecteur DVD.
Sinon c'est un gros foutage de gueule...
je m'explique : sortie 1 an et demi après la DC elle devait révolutionner tout, permettre des graphismes dignes de toy story. C'est ce que sony a plus ou moins promis lors de sa présentation.
Au final on a une machine puissante mais complexe, quasiment impossible à exploter entièrement, une sortie vidéo indigne d'une machine moderne, un manque flagrant de mémoire vidéo et comme dit Dr Dreff des kits de developement des débuts franchements sommaires.
Bref les premiers jeux furent assez catastrophiques! Le problème de la PSé à mes yeux actuellement est que techniquement la qualité des meilleurs jeux est à peine supérieure aux meilleurs jeux DC. Une honte pour une machine qui coutait 2 fois plus cher au lancement.
Bref, j'aime bien ma PS2 mais Sony moins...
_________________ -----------------------------------------
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
-----------------------------------------
|
CBL Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002 Messages : 9108 De : Versailles
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 11:57
Le coup du grand méchant Sony, ca me fait un peu rigoler. C'est Nintendo qui a inventé le concept de l'écrasement commercial avec la nes. Sony n'a fait qu'améliorer le truc.
Sony n'est pas aussi vache qu'il en a l'air. La rétro-compatibilité PsOne en est une bonne preuve. Je rappelle que seule la GBA propose cette option.
tertus : niveau qualité graphique, c'est toujours pareil. Les premiers jeux d'une console ne sont pas terribles.
La ps2 étant très dure à programmer, le delai pour obtenir des jeux corrects a certes été très long mais après, graphiquement, ca a été du délire:
MGS 2, GT3, Devil May Cry, Medal Of Honor, Onimusha, Burnout 2, The Getaway... Tous ces titres sont vraiment magnifiques et on se demande comment ils tiennent dans 4 mo de ram vdéo !
Il leur a tout de même fallu deux ans pour faire une jeu de combat en 3d qui soit plus beau que soul Calibur : tekken 4. Dommage que le gameplay soit aussi pourri dans T4(avis très personnel)
|
tertus Gros pixel

Inscrit : Apr 26, 2002 Messages : 1499 De : Paname où y a l'ADSL qui marche (yes!)
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 14:01
bien sur qu'il faut du temps pour sortir les tripes d'une machine...
mais la DC a amené très rapidement des trucs hallucinants. On a du attendre GT3 sur PS2 pour avoir un truc qui dépasse. Et pour els jeux de combats 3D comme tu dis, Tekken 4 a réussi à faire plus beau que soulcalibur (mais bon soulcalibur reste quand même LA tuerie!)
Ce que je reporche à Sony c'est leur attitude arrogante en se disant :"on va faire un truc qui tue, qui déchire, (mais que personne pourra maitriser), par contre on va économiser sur la mémoire vidéo.. trop cher mon bon monsieur"
Imaginez une PS2 avec 8Mo de ram vidéo. Le rendu aurait été bien meilleur DES LE DEBUT et on aurait maintenant des trucs un poils plus léchés avec des textures plus riches.
Mais c'est si beau de réver!
That young girl is one of the least benightedly unintelligent organic life forms it has been my profound lack of pleasure not to be able to avoid meeting
|

Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 14:47
La ram a toujours été le facteur limitant sur console. Sur pc, les développeurs s'en foutent : le consommateur n'a qu'à en racheter. Au pire, son disque dur va swapper comme un porc.
La ram utilisée pour la ps2 était très chère (RDRAM pour la mémoire vive et VRAM pour la mémoire video).
Le truc qui serait astucieux de la part de sony serait de sortir un module qu'on brancherait dans l'extansion bay et qui augmenterait la ram, comme sur Saturn ou N64.
Mais je doute qu'ils fassent quelque chose dans ce genre.
Après avoir un peu étudié l'architecture de cette bestiole, on comprend que ce que les développeurs ont mis du temps à bien utiliser sont les fameux VU0 et VU1, les co-processeurs vectorielles alors que ceux-ci ont une puissance de calcul énorme.
Heureusement que des mecs comme ceux de Criterion ou ceux de KCET ont cherché dès le départ comment tirer tout le jus qu'il pouvait de la bête.
|
tertus Gros pixel

Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 15:38
concernant une extension mémoire, ça risque de pas être possible vu la position de la mémoire vidéo sur la carte PS2. En effet, la mémoire vidéo est TRES proche des processeurs pour des raisons de temps d'accès et de vitesse de transferts : il est plus facile d'aller vite quand l'info est proche. C'est une force mais aussi une faiblesse de la PS2!
de la mémoire rapide et efficace mais en quantité insuffisante!
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 18:20
je n'en ai pas honte, et je le dis haut et fort: J'AIME LA PS2!!!
oui!!! j'avais déjà acheté cette machine à peu près un an après sa sortie, puis je l'ai revendue pour pouvoir m'acheter un pc.
il y a environ six mois, je me la suis réofferte.
je m'éclate comme un petit fou sur cette machine, et je me fiche de savoir si elle a suffisament de ram ou pas, si ses capacités technique sont suffisament exploitées, ect...du moment que je m'amuse, c'est tout ce qui compte.
bien sur, et comme l'a dit LVD, il y a peu de bons jeux sur cette machine, en comparaison, bien sur, au nombre hallucinant de jeux qui sortent dessus chaque semaine.
amis là pareil, je m'en fous, du moment qu'il y a un minimum de jeux qui me plaisent, et ben toujours pareil, c'est tout ce qui compte.
en fait, en dehors de la politique de malade que mène sony, le seul repproche que je ferai à la ps2, est de ne pas voir sortir suffisament de titres en Europe, souvent exclusivement réservés au Japon, et qui me plairaient bien.
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:01
Nordine, tu n'avais vendu ta dernière PS2 via le forum recemment ?
|

Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:07
Je pense qu'il s'est ravisé en entendant parler de DMC 2 
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:15
Sage décision Nordine !
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-02-14 19:24
ouais, mais pas seulement.
vu le nombre de bons titres qui vont tomber dessus, je ne raterai ça pour rien au monde, meme pas pour un kinder pingoui, c'est vous dire.
mais en fait, la vraie raison véritable est que mon emménagement est repoussé, à causes d'embrouilles avec colocataire, et je n'ai donc plus besoin de revendre ma ps2 au design tout moche pour avoir un peu plus de thunes.
|