Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le cinéma français à l'attaque en 2003
17 messages • page
1
Auteur Le cinéma français à l'attaque en 2003
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2003-02-07 14:13
Cette année, Matrix 2 et 3 risquent d'être noyés sous une déferlante de films français à gros budget. La liste est vraiment réjouissante, surtout si on aime la BD :

- Thorgal
- XIII
- Blueberry
- La marque jaune
- Les rivières pourpres 2
- Albator (co-production France/Japon, on ne sait pas encore quels seront les acteurs)
- La femme piège (Bilal)
- L'Aventurier (Bob Morane)

La plupart de ces films ont un budget d'environ 30 milions d'euros, et quand on a vu "Vidocq", on sait qu'avec la moitié de ça les infographistes de chez nous te refont 4 fois "l'attaque des clones".

Tout ça est bien excitant, et contrairement à ce que beaucoup ont cru intelligent de dire, je n'ai pas trouvé les films grand public français sortis ces derniers temps en France si mauvais que ça (excepté les productions Besson, Taxi 2 et autres).
Le seul point négatif est de voir que certains incapables parviennent à conserver une place au soleil, probablement grâce au système du piston, bien de chez nous. Par exemple, le scénariste de "Gamer" va écrire l'adaptation filmique de Thorgal. No comment. Les acteurs choisis pour incarner les divers personnages phares que tous ces films vont mettre en scène ne sont pas choisis pour leur talent d'acteur, mais pour leur capacité à rameuter le public, alors on ratisse large et on tape volontier ailleurs que dans le milieu des comédiens (par exemple, le rôle de la femme piège est confié à une ex-miss France). Il va falloir encore tendre l'oreille pour saisir les dialogues récités sans aucune diction.

Mais bon, dans l'ensemble, ça fait plaisir de voir que les projets ciné estampillés "fromage qui puent" sortent un peu des films en costume mous du genou et des psycho-drames laxatifs à la Olivier Assayas.

Image

Voir le site web de Laurent
Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2003-02-07 14:24
La femme piège de Bilal, c'est réalisé aussi par Bilal ou pas ? C'est pas son projet de film tout en image de synthèse ? Si oui, de tous les films que tu cites, c'est celui qui me fait le plus baver d'envie tellement j'aime la trilogie de Bilal !!

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-02-07 16:59
Je pense que c'est en effet bourré d'images de synthèse, puisque le film est déjà tourné et ne sortira qu'en Octobre, le délai étant du au travail infographique sur les images.

En effet, c'est Bilal lui même qui va diriger ça. Personnellement, j'ai une petite préférence pour "La foire aux immortels", BD à laquelle "La femme piège" fait suite. J'espère que le film va comprendre les deux récits.

Image

Soreal
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129 pts.

Joue à The Darkest Dungeon (PC)

De : l'Alti-ligérie !

Posté le: 2003-02-07 17:02
Héhé, complètement en adéquation avec tes goûts bilaliens, "La foire aux immortels" c'est le petite bijou de la série !

www.cyrilauvity.fr

Voir le site web de Soreal
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2003-02-07 18:24
S'ils foirent XIII, ils vont m'entendre !

Voir le site web de CBL
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-02-07 18:38
apparement, et de ce que j'en sais, la femme piège qui va sortir au cinoche sera un compromis en tre la bd du meme titre et certaines déviations scénaristique, afin de convenir à l'adaptation cinématographique.

le seul film de Bilal que j'ai vu est bunker palace hotel, et je dois avouer que j'avais l'impression de retrouver cette ambiance unique que l'on ne peut avoir qu'en lisant une bd de Bilal.

par contre, j'ai un peu peur, pour la femme piège, que Bilal s'oriente vers une vision plus grand public, en zappant certains éléments essentiels.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-02-07 19:27
Je crains le pire pour Albator, dénaturer un tel chef-d'oeuvre de l'animation serait un crime, qu'il fasse gaffe...

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2003-02-08 00:03
dans le role d'Albator, il risque de nous coller un Frédéric Difental( désolé pour les fautes) ou un "acteur" du meme genre...
en tout cas, j'ai entendu dire sur Paris première que Jamel( oui, celui-là meme), y jouerai un role...devinez lequel?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Bruno

Inscrit : Mar 09, 2002
De : ???

Posté le: 2003-02-08 15:53
HEIN ?!!! J'aime bien Jamel (dans Asterix, il m'a bien fait marrer) mais dans Albator !!! Il va jouer Alfred, ou quoi ? Putain de ..................

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-02-08 17:32
Juste une pitite question: combien seront tournés en anglais? Sacrebleu, on n'est plus chez nous!!!

Sinon 2003 est une année qui voit naître un nouveau Chabrol, c'est donc forcément une très bonne année.

Lolo t'es sûr pour Vidocq? C'était visuellement superbe mais alors j'ai jamais vu un film aussi mal joué avec un montage aussi fatigant (presque autant que Moulin Rouge, c'est dire!).

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-02-08 18:41
Pour Vidocq, je m'attendais à une vraie daube, et puis mon frangin m'a offert le DVD pour Noël. Finalement, ce fut une bonne surprise (je l'ai regardé avec Phil).

Je trouve que Depardieu et Dussolier sont très bons, comme d'hab (par contre les jeunes c'est pas trop ça). Le scénar est un peu bancal, avec des répliques complètement nulles par moment ("je suis blanc comme neige"... c'est d'un goût), et certains effets de mise en scène sont inutiles et tapageurs, mais il y a pas mal de recherche visuelle.

La scène de découverte du repaire du tueur est assez flippante. Un joli moment. Même le combat juste après est sympa (le genre Matrix, mais tout à la savate). Il y a bien le coup de théâtre final qui tombe un peu à plat, mais dans l'ensemble ça va. Je trouve le film assez sympa. Par contre, si certains effets digitaux sont superbes, d'autres sont carrément nuls, notamment la facade des invalides, qu'on croirait sortie d'un jeu Cryo. Je crois qu'ils ont eu du mal à maîtriser la caméra digitale.

Image

Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2003-02-08 19:00
Oui, quand je dis "mal joué", ja parle en fait surtout de G. Canet. Je n'ai rien contre ce garçon, mais là... Mais quand je l'ai vu dans le Frère du Guerrier, je me suis dit que sur le tournage de Vidocq il devait avoir la grippe.

Mais c'est vrai que les vues de Paris sont superbes, j'ai été marqué par un travelling avant dans une rue bien oppressante, pleine de prostiputes et qui semblait bien restituer les vestiges du Paris médiéval.

Mais alors l'histoire de la potion de jouvence... Heu, z'êtes sûrs là? Bonjour le sujet bien lourd, pas original pour un sou, et donc malheureusement complètement surjoué, les mouvements de caméra n'arrengeant rien.

ATTENTION j'ai beacoup aimé le visuel du film! C'est juste certains moments...

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-02-08 19:52
En effet, Guillaume Canet n'est pas terrible dans ce film, surtout lors de la scène finale, où il en fait une tonne (on se croit dans une pub Orangina) et sabote complètement l'effet de surprise.
Ca rejoins ce que je dis sur la nouvelle génération de comédiens français. Ils ne savent pas jouer. On les choisit sur leur personnalité, leur look, leur "nature" comme on dit dans le métier, et on les parachute dans des films sans leur avoir appris les bases du métier.

Il y a un fossé technique entre les comédiens français qui ont de la bouteille et les plus jeunes qui apparaît de façon flagrante dans Vidocq, ou encore dans les rivières pourpres, avec Vincent Cassel et Nadia Farès, complètement inaudibles (je le répète, il faudrait qu'on leur aprenne le sens du mot "diction") et incrédibles face à un Reno qui en comparaison fait figure de vieux pro à la Gabin.

Image

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-02-08 20:26
Je te le répète Laurent, le fait que les dialogues des rivières pourpres soient inaudibles n'est certainement pas du qu'aux acteurs! Quelle prise de son dégueulasse, du vai foutage de gueule qui saborde complètement le film! Vincent Cassel à un très bonne diction d'habitude (en tous cas meilleure que certains vieux de la vieile comme tu dis, comme Fanny Ardent qui ne desserre jamais les dents pour parler!)

Voir le site web de Phyl
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2003-02-08 20:34
C'est vrai. Ce mixage des voix très faible par rapport aux effets sonores et la musique reste un des grands mystères des rivières pourpres.
Le top, c'est la scène ou Reno et Nadia Fares vont en hélico au sommet d'une montagne. On les entend expliquer pourquoi ils sont là sur une fréquence radio. On comprend pas un mot sur 10 ! Quand on lit le bouquin, on s'aperçoit que c'est une 50aine de pages de celui-ci qui sont ici expédiés en quelques lignes de dialogues dites à 200 mots minute avec un bruit pas possible qui les couvre... Fascinant de voir comment Grangé (qui a écrit le roman et le scénar du film) s'est escrimé à torpiller ainsi sa propre oeuvre (notamment le final, complètement changé, et du coup complètement scoubidesque, comme ils disent dans Mad).

Je continue quand même à dire que le film est pas mal. Mais vaut mieux avoir lu le bouquin, l'histoire est restée dedans

Image

Phyl
1er Secrétaire

Inscrit : Mar 05, 2002
De : Haut-débit Land

Posté le: 2003-02-08 23:11
Citation :

On les entend expliquer pourquoi ils sont là sur une fréquence radio. On comprend pas un mot sur 10 !

Pourtant c'est pas faute de s'entrainer à ecouter des anglais ou des italiens (pour Laurent) sur des radios pourries qu'ils ont bricolées eux mêmes!

Voir le site web de Phyl
qazer89
Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002
De : D'ici et d'ailleurs

Posté le: 2003-02-08 23:27
Moi le seul film français que j'attends en 2003 c'est "Permis de Goûter" de Happy Grumnle.
Au milieu de tous ces blockbusters ça sera sans doute une bouffée d'air frais.

No comment

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le cinéma français à l'attaque en 2003

17 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)