Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-02-06 22:56
tiens, la mise en page de krinein à changée...
c'est vrai que c'est sympa de lire Lolo sur un thème autre que les jeux vidéo, mais...à-vrai-dire, l'actuel Renaud me fait sourire en coin.
son look de déglingos à la mode des quartiers branchouilles de Paris, sa drogue dure à lui, l'alcool, qu'on avait presque oublié, tant le shit, la cocaine ou l'héroine sont prisés dans les milieux bobos, et le coup du come-back après une dizaine d'année, le tout dans un éclair médiatique, tout ça, on avait déjà vu.
en fait, il suffit de mettre une pincée de jaune et de brunes pour le coté Gainsbourg, un peu d'anarchisme d'occasion pour le coté Férré, un zeste de verve bien placée et de jeux de mots comme il faut, l'ensemble saupoudré d'une dégaine digne du guide du "vieux routard", et hop! t'as la recette qui fait vendre:
ceux qui aimaient Renaud avant achèteront, ceux qui s'y sont interessés en cours de route feront de meme, et le reste, qui aura eu le crane bien martelé par les média se ruera dessus, et vous obtenez un super double disque d'or d'argent de platine garni de diamants...
pourtant, j'adore les chansons de Renaud. musicalement, j'accroche pas plus que ça, mais certains textes m'ont émus, comme " mistral gagnant", " ma gonzesse" ou " dans son sac"( ou un truc comme ça, je ne me souviens plus du titre de cette dernière).
ce qui me gonfle méchamment, c'est le coté blazé de tout, qui a tout vu, tout connu, qui a plongé au plus profond de l'abime et en reviens afin de nous faire un rapport pour nous dire comment ça se passe en bas.
en attendant, Renaud est blindé d'oseil, plus que les trois-quart des "artistes" connus d'aujourd'hui, fréquente, discrètement, cette meme Parisiannerie sur laquelle il crache, et joue les rebels à la télé uniquement quand c'est l'heure de la promo.
je dois l'avouer, j'en ai ras la casquette d'entendre/lire/voir des gars qui viennent jouer les donneurs de leçon, nous expliquer comment "la France d'en-bas" en ch.. tout les jours. j'ai pas besoin d'écouter Renaud pour savoir ça, je le vis 24 sur 24, 7 sur 7, j'ai juste à pencher la tete en bas de chez moi, et pourtant, je ne me plaind pas, je ne suis pas parmis les plus mal lotis.
et puis, ses prises de positions commencent drolement, là aussi, à me gonfler: c'est bien de ramener sa fraise sur l'impérialisme Américain, encore faut-il savoir le faire en dehors de tout contexte promotionnel. je ne l'ai jamais vu/lu/entendu lorsque des enfants, des femmes ou des hommes innocents en Afghanistant, se faisaient canarder par l'artillerie lourde Américaine.
les Borhingers, rappeurs rebels et autres " chanteurs engagés" ( ha, ha, ha) feraient bien mieux de se contenter de faire des chansons parlant de la météo...
|
Laurent Commissaire apolitique

Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22894 De : Borgo, là où y a la fibre.
Hors ligne | Posté le: 2003-02-07 09:28
Personnellement, j'ai toujours écouté Renaud, notamment grâce à mon frère, qui était un fan. Musicalement, j'ai toujours trouvé ça très bon. On l'a vu en concert à l'époque de "Mistral Gagnant", c'était cool.
Je pense qu'il ne faut pas trop s'attarder sur le personnage Renaud en tant que militant anarchiste, citoyen de la Terre, etc... On le sait, il a retourné sa veste dans tous les sens possibles, soutenu des thèses contradictoires d'une chanson à l'autre. Quand à sa fidélité absolue à Miterrand...hem....
Moi aussi, je me suis senti un peu pris pour un crétin que je l'ai vu dans tous les "prime-time" de TF1 chanter sa chanson en play-back avec Axelle Red, ou encore révéler (car il est quand même assez franc) que pendant ses années d'alcoolisme il se saoûlait dans une brasserie huppée à 50f le pastis. Mais ça n'empêche que ses chansons sont chouettes. Je trouve qu'avec ce nouvel album il a un peu mis une claque aux "artistes Mercury", cette nouvelle chanson française que la télé nous ascène à longueur d'année pour nous forcer à les aimer, car c'est elle qui les produit.
A mon avis, la meilleure façon de l'aborder est de n'écouter que les disques, et laisser tomber le reste, les interviews, bouquins et autres. Et puis pour une fois que j'écoute de la chanson française, il fallait que je raconte ça !