bah voilà, je voudrai passer cette fois-ci un gros coup de gueule contre météo France:
durant une semaine, on nous a annoncé des tempetes de neige phénoménales sur tout le nord de la France pour la fin de la semaine, et qu'est-ce-à dire aujourd'hui? bah rien, juste un crachin tout juste digne d'un jet d'urine de mouche...
il y a de cela trois-quatre mois, météo France annoncait pour l'Ile de France des innondations mémorables, digne de celle de 1910.
en bas de chez moi, il y avait tout juste quelques flaques d'eau...
à chaque fois, ce type d'annonce de météo France est soutenue par une vague médiatique extrèmement importante, chacune jouant sur la peur, car la peur fait vendre.
certes, la météo n'est pas une science exacte, mais je pense que lorsque l'on fait ce type d'annonces, on assume ce que l'on fait, car il ne suffit pas de se pointer en blouse blanche ( c'est connu, quand on est en blouse blanche, on est un grand scientifique, un peu comme les messieurs pour les pubs de dentifrices), et balancer tout un blablabla, mettre la pression en faisant flipper la population ( et notamment les personnes agées), le tout renforcé par les média.
dailleurs, là aussi les média ont leurs responsabilités à prendre:
on nous montre des images de véritables tempetes de neige, sans meme préciser au téléspectateur un peu crédule qu'il s'agit d'images provenants de régions comme les Alpes ou les Pyrénnées, on nous fait tout un tralala en nous montrant " les petites incivilités" de la neige elle-meme, qui ( vu à la télé), "gèle les boites aux lettres, c'est une honte"...
je me souviens encore du numéro "spéciale" du journal "Le Parisien", qui publiait, sur une double page, la carte de l'Ile-de-France, avec force détails sur les dégats humains et matériaux engendrés, le tout soutenues toujours par les memes gars en blouse blanche...
bientot, pour cet été, on nous annoncera une canicule phénoménale, en nous prévenant que les Lillois et les Marseillais mourront de soif, que les champs de culture périront tous ( dans les flammes de l'enfer?), que les Corses se dévoreront entre eux car ils n'auront plus rien à manger, ect...
alors, une question: météo France et instituts de sondage, meme combat?...