| Auteur |
Laputa, le chateau dans le ciel |
Lagi Pixel imposant

Inscrit : Aug 25, 2002 Messages : 741 De : Saint-Etienne
Hors ligne | Posté le: 2003-01-14 23:13
Je viens juste de voir "Le chateau dans le ciel" au ciné et c'est magnifique ! C'est une succession de plans splendides, poétiques, remplis de machines à la Jules Vernes et de paysages à tomber. Quant à l'histoire, c'est un très beau conte, simple mais tellement bien raconté et bien animé qu'on est obligé de craquer. Un de ces films qui fait voyager très loin, à voir absolument.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-01-14 23:31
Oui, encore un Ghibli monstrueux...au même titre que Mononoke, Chihiro, Nausicaa, Porco Rosso, Totoro... Que du bonheur à chaque fois... Et ce qui me fait le plus halluciner avec ces DA, c'est que ca n'avait rien de commun avec les production Disney de l'époque...c'est marrant, non?
|
Odysseus Pixel planétaire
 Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Inscrit : Sep 15, 2002 Messages : 10891 De : ?????
Hors ligne | Posté le: 2003-01-14 23:51
j'ai vu dans une de ses interview sur arte que sieur Miyazaki n'appréciait pas du tout que l'on dise de lui qu'il était le Walt Disney Nippon. il préférai nettement qu'on le compare à l'auteur du" roi et l'oiseau"( je ne me rappel plus de son nom), récemment diffusé sur tv5 pour les fetes.
à vrai dire, en grandissant, j'ai très vite trouvé que les disney étaient de bonnes grosses daubes, régressant d'années en année, incapable de pondre quoi que ce soit sans plagier à droite à gauche.
dailleurs, une association de mangaka sont toujours en procès avec disney pour qu'ils reconnaissent s'etre " inspiré" de l'oeuvre de Tezuka quant au "roi lion"...
comble du comble, pour les possésseurs de la cassette ou du dvd du "bossu de notre-dame", amusez vous à chercher le nom de Victor Hugo quelque part...vous ne trouverez jamais, pour les memes raisons citées ci-dessus...
en parlant d'animation, je vous conseil plus que fortement " la ferme des animaux", un long métrage d'animation Tchécoslovaque, le premier long métrage d'animation Européen!!!
pour qui n'a pas lu le livre originel( bouh!!!), c'est un impératif!!! à vrai dire, c'est un moyen plus qu'efficace d'expliquer à ses enfants pourquoi le monde ne tourne pas rond, alors que cela est parfaitement possible.
et également " san wu kong", un long métrage Chinois, inspiré d'une légende Chinoise également.
la première fois que j'ai vu ce film, ce devait etre vers la fin des 70's, dans le dernier cinéma de quartier de ma ville.
c'est seulement des années plus tard que j'ai appris que tous ceux qui avait participé à la réalisation de ce film ont été fusillés pour avoir tenté de " corrompre la jeunesse communiste à l'aide d'icones religieuses"...
_________________ "Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
|
LVD Pixel visible depuis la Lune
 Score au grosquiz
0021285
pts.
Joue à Zelda TOTK
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 02:47
Le Roi et l'Oiseau est un film de Jean Image, si ma memoire est bonne.
D'habitude, je n'aime pas ce que fait Ghibli(oui, je sais, c'est pas banal, mais les gouts et les couleurs... attention, loin de moi l'idee d'en dire du mal!! C'est pas mon type d'anime, c'est tout)mais je reconnais que Laputa est un film merveilleux!
Sinon, Nordine, je suis d'accord avec toi sur Disney. Autant Walt Disney, l'homme, etait un genie, autant ce qui a suivi depuis sa mort n'a rien de comparable...(a 2-3 exceptions pres)
_________________ The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him
|
Lyle Camarade grospixelien

Inscrit : Mar 12, 2002 Messages : 3722
Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 03:01
J'ai vu Laputa en VO sous-titré en anglais il y a quelques mois. C'est étrange qu'il sorte en France seulement maintenant.
Il y a quelques années, j'avais lu dans un mag que Game Arts s'en était beaucoup inspiré pour Grandia. Et quand on a fait le jeu, ça crève les yeux. Même atmosphère exclusivement, totalement japonaise, même esthétique, même style d'univers.
Et forcément, comme j'ai une affection sans borne pour Grandia, je n'ai pu qu'aimer le long métrage dont il s'inspire. A ne pas manquer.
|
qazer89 Pixel de bonne taille

Inscrit : Jun 19, 2002 Messages : 418 De : D'ici et d'ailleurs
Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 09:21
Pour "le Roi et l'oiseau" c'est en fait un film de Paul Grimault sur un scénario de Jacques Prévert et inspiré d'un conte d'Andersen appelé "La bergère et le ramoneur".
Il n'est pas étonnant que Miyazaki se revendique de Grimault vu la qualité des DA de ce monsieur.
|
IsKor Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 09:25
Nordine, je n'ai en aucun cas traité le Saint Myasaki de Disney Nippon..
J'ai juste dit qu'à la même époque, quand on compare un Disney et un Ghibli, le Disney devient risible
Et puis, depuis que des "inspirations" on été détectées, je boycotte les Disney. (le Roi lion, du grand repompage en règle du roi Leo, ainsi que Atlantis et Nadia..)
|
Soreal Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0015129
pts.
Joue à The Darkest Dungeon (PC)
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 3229 De : l'Alti-ligérie !
Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 10:24
Et si Laputa passe pas par chez vous, rien ne vous empêche d'aller du côté de la "Mule", moi ça fait quelque temps que je l'ai....profitez-en aussi pour récuperer Kiki's delivery service, un autre Myazaki d'époque !
_________________ www.cyrilauvity.fr
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 10:32
De toutes façons, presque tous les films de Miyazaki doivent sortir en France dans les deux ans à venir. C'est vrai que Grandia, ou même Nadia, font beaucoup penser à Laputa. Par contre, je ne trouve pas que l'atmosphère soit typiquement japonaise, au contraire Laputa est plutot d'inspiration européenne (il est d'ailleurs inspiré d'un passage des voyages de Gulliver).
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 17:30
Je suis fan d'animation japonaise mais j'adore Walt Disney également. Désolé mais les Disney de ces dernières années sont de purs chef d'oeuvres (Alladin, Kusco etc...) qui renouent avec la gloire d'antant de l'oncle Walt.
J'aime l'animation dans sa totalité et je vais vous dire : à l'image de Lolo qui était stupidement (de son propre aveu) anti console à une époque, j'étais durant mes 18-22 ans (à peu près) anti Disney car je ne jurais que par la japanim', comme j'étais con !
Comme je l'ai dis, j'adore Disney et dans l'ensemble je suis bcp plus animation américaine maintenant (films et séries) tout en appreciant toujours le fleuron de la japanim'.
Voila
|
Bruno Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Mar 09, 2002 Messages : 9454 De : ???
Hors ligne | Posté le: 2003-01-15 17:40
Pour revenir à Miyazaki, Totoro et Mononoke ont été des chocs pour moi !
|
Shinsei Pixel imposant

Inscrit : Sep 19, 2002 Messages : 698 De : Montpellier
Hors ligne | Posté le: 2003-01-22 01:35
D'inspiration européenne , et pour cause  .
Rappelons que le troisième voyage de Gullivers , de Swift ( anglais donc ) , se passe dans le chateau volant de Laputa !
( Je fais ma maîtrise en partie dessus car il s'agit en réalité d'une critique sociale bien déguisée pour passer outre la censure de l'époque , si on la lit entre les lignes et avec quelques références historiques en tête ) .
Voilà , sinon , re tout le monde . J'ai eu un gros problème de PC qui n'est pas totalement résolu , mais qui m'a privé de ce forum pendant un long moment  .
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-01-22 10:04
A propos d'inspiration tiree de Laputa, il existe un jeu sur Megadrive qui s'en est inspire comme jamais pour tout son design graphique.
Lequel?
(si on commence a polluer le HS de trivia, ou va-t-on??  )
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2003-01-22 10:24
Empire of steel s'en rapproche un petit peu avec son univers remplis de mécaniques type début du siècle mais je doute un peu que ce soit ça.
|
l'unique Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0001462
pts.
Inscrit : Sep 25, 2002 Messages : 462 De : Grenoble
Hors ligne | Posté le: 2003-01-22 16:46
Je ne vois pas pour le jeu ,mais en revanche j'ai réussi à aller le voir au ciné et c'est une merveille!!! Rafraîchissant ,c'est le terme qui convient le mieux , ou féérique ....( j'ai du mal à m'expliquer quand j'aime quelque chose ,et là ,j'adore ,désolé:) )
|
David Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33
Inscrit : Mar 17, 2002 Messages : 10494 De : Lille, en l'an 3000.
Hors ligne | Posté le: 2003-01-22 18:43
Lagi, tu as raison.
A l'epoque ou il etait sorti, les analogies Laputa / Empire abondaient dans la presse!
A tort, peut-etre.
|
Lagi Pixel imposant

Hors ligne | Posté le: 2003-01-22 22:38
Pour tout ce qui concerne le mecha design, les deux sont en effet très proches, ayant la même inspiration. Mais le reste n'a rien à voir, Empire est un shoot et possède donc une ambiance assez guerrière.
|