Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Une énigme PC insoluble ? Un Dr House de l'informatique est demandé d'urgence ! [résolu]
13 messages • page
1
Auteur Une énigme PC insoluble ? Un Dr House de l'informatique est demandé d'urgence ! [résolu]
David
Glaçon du sentiment

Joue à Clair Obscur Expedition 33

Inscrit : Mar 17, 2002
De : Lille, en l'an 3000.

Posté le: 2008-10-24 09:54
Je crains le problème insoluble ; aussi, c’est en désespoir de cause que j’en appelle ici à un éventuel génie de l’informatique qui parviendrait à voir ce que beaucoup ne sont pas encore parvenus à comprendre (hotline neuf telecom comprise).

Mon matériel : un vieux PC portable avec un Windows XP mis à jour ; un modem-routeur Wifi de marque Hercules ; pas d’anti-virus mais un firewall activé au niveau de mon modem-routeur ; Internet Explorer et Firefox installés.

Mon problème : depuis quelques jours, j’accède très très difficilement à certaines pages de certains sites. Il arrive même que ces pages soient totalement inaccessibles.
Quelques exemples de pages déficientes : ma messagerie Orange, mon compte perso sur Ebay, le forum de GP, où il m’est désormais impossible de poster le moindre message de plus de 5 lignes ( ?!). Dans tous ces cas, soit le navigateur (IE ou Firefox) tourne dans le vide, soit il me fait apparaître une page blanche, soit un message d’erreur du genre « Internal Server Error » (dans le cas de GP).
Sur d’autres sites, j’observe un temps d’attente d’environ 10-20 secondes pour changer de page.

A côté de ça, j’ai remarqué que lorsque je tentais d’envoyer un fichier sur un FTP, la phase d’upload démarrait très brièvement, faisait une pause à environ 10 kos envoyés pendant environ 10-20 secondes (tiens tiens), puis repartait de plus belle comme si de rien n’était.

Afin d’alléger le fonctionnement de mon vieux PC, j’ai décidé lors de mon dernier format c : (qui remonte à plusieurs mois) de ne pas réinstaller mon anti-virus. Croyant avoir été infecté par un virus quelconque, j’ai lancé un scan complet de mon PC grâce à un anti-virus en ligne (Secuser). Résultat : pas le moindre virus.

Ne faisant pas nécessairement entièrement confiance au diagnostique de Secuser, et imaginant que le problème pouvait provenir d’un programme installé récemment, je tente hier le tout pour le tout, et formate intégralement mon disque dur en me servant des disques de réinstal de ma machine. Résultat : même avec une machine quasiment vierge, le problème est, hélas, toujours là. Pire : je me rends compte que désormais, je ne peux même plus faire la mise à jour de Windows XP, le site Windows Update tournant lui aussi dans le vide. Argh, je suis maintenant coincé avec un vieux XP.

Tout ces symptômes sont liés. Maintenant que je sais XP ou tout autre programme hors d’état de cause, les coupables peuvent être :
1. Mon modem-routeur ;
2. Mon vieux PC (panne hardware quelque part ?!) ;
3. Neuf Telecom.
Pour ce qui est du 1, qui s’est toujours montré d’une fiabilité impeccable, j’ai tenté le passage par la prise Ethernet, et ai aussi désactivé le Firewall, des fois que. Pas d’amélioration.
Pour ce qui est du 2, l’idée me paraît très étrange (mais après tout, ce PC a effectivement montré des faiblesses dans d’autres domaines, notamment ses prises USB qui déconnent pas mal).
Pour ce qui est du 3, j’ai passé trois quarts d’heure avec plusieurs personnes de la hotline qui, clairement, n’avaient pas grande idée de l’origine du problème. Ils déclarent n’avoir aucun problème actuellement sur leur réseau.

J’en appelle donc à tous les Dr House de ce site, car franchement, là, je suis un tout petit peu désespéré. Vue la complexité du problème, je crains hélas que ce topic ne reste vierge… Si toutefois vous aviez la moindre petite idée, même saugrenue, je suis preneur !

Merci à vous.

PS : je poste ce message depuis mon boulot, car mon propre PC m'aurait renvoyé le fichu message d'erreur dont je parle plus haut.

Voir le site web de David
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-10-24 10:00
EDIT: Non, rien, je n'avais pas vu que tu avais effectivement reformaté. Essaie quand même le live CD Ubuntu, ça peut peut-être te dépanner temporairement.

emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2008-10-24 10:23
Tu peux tester dans une boite de commande DOS:
netstat -a
cela va t'afficher les connexions de ton PC, regarde si il n'y a pas de trucs exotique

tu peux faire ensuite
ping -t adresseIP d'un autre ordi si tu as ou de l'IP de ton routeur, souvent 192.168.1.1
pour la connaitre tu fais
ipconfig /all et tu regarde l'adresse de passerelle, c'est celle là

regarde les temps de réponse et si tu perds des paquets (ligne host unreachable....)
1°/ temps de reponse de + de 100ms, perte de paquets...
c'est un probleme hardware, soit le cable est nase, ta carte réseau deconne ou alors il y a un probleme de vitesse de transfert entre ton routeur et ta carte réseau
(essaye de mettre le speed&duplex à auto des 2 cotés pc et routeur, verifie le ping, si c'est pas bon, force les vitesses à 100Mo et duplex full)

2°/si tout est ok, tu teste
ping -t www.google.fr
Si ca deconne, c'est entre le pc et l'exterieur, si tu as plusieurs PC essaye de les eteindre tous et ne laisser que celui là

Dis nous dejà ce que ces tests te donnent

rastafia
Pixel microscopique

Inscrit : Jul 16, 2008

Posté le: 2008-10-24 19:27
As tu simplement essayé :

- de te connecter sur internet avec ton opérateur mais un autre matériel (même modem, mais le portable PC d'un ami par exemple)

Si ça marche tu sauras que le problème viens de ton PC

- d'utiliser ton ordinateur, mais avec un autre fournisseur internet (le wifi d'un voisin complaisant, par exemple)

Si ça marche tu sauras que le problème viens de ton FAI ou de ton modem

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2008-10-25 15:44
(!! Post découpé en 3 parties, pour les raisons données plus haut !!)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Emixam :
- J'ai tapé netstate -a, mais comment savoir si une connexion est exotique ?
- J'ai fait des ping, qui n'ont rien montré d'anormal. Que ce soit vers mon modem-routeur ou vers google, les temps de réponses sont systématiquement inférieurs à 100ms.

Rastafia : j'ai bien pensé à tester un matériel autre que le mien à partir de ma connexion, mais je ne connais hélas personne autour de moi qui puisse apporter un portable avec lui. Cela étant, j'ai repensé à ma PSP, qui malgré sa lenteur, peut accéder au web.

J'ai donc procédé à un test avec elle, qui ne me permet hélas pas d'être catégorique :

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2008-10-25 15:45
J'ai tenté d'accéder à ma messagerie Orange, sans succès. La console m'indique qu'une erreur a lieu au moment d'accéder à mes mails - ce qui correspond plus ou moins à la page qui tourne dans le vide sur mon PC. A priori, ce constat innocente mon PC, puisque même la PSP ne parvient pas à accéder à ma messagerie. Sauf que.
1. Sur PSP, les sites auxquels je n'ai pas accès sont nombreux. Cette machine est d'une lenteur excécrable, et son architecture ne lui permet pas de proposer un surf total de la toile.
2. J'ai tenté d'accéder à mon compte Ebay, et là miracle, j'y suis parvenu, alors même que mon PC en est tout à fait incapable (page qui tourne dans le vide).
3. J'ai tenté de poster un assez long message sur le forum de GP, et je suis parvenu à le poster. Hélas, la PSP, qui m'a interdit de taper un message trop long, me fait me demander si mon post était suffisamment long pour déclencher le bug dont je parle dans mon premier post.
Conclusion : selon 2, mon PC pourrait être responsable de mes ennuis.

David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2008-10-25 15:45
Dans la foulée, j'ai tenté d'innocenter mon modem-routeur. J'ai ressorti de mon matériel un très vieux modem ADSL livré à l'époque par Neuf. Ce modem n'est absolument pas routeur, je suis donc obligé de configurer une connexion PPoE. Le modem est connecté à mon PC pour Ethernet. Résultat du test : je ne parviens absolument pas à me connecter au net, une erreur 769 ("La destination spécifiée n'est pas accessible") me revenant systématiquement à la figure. J'ai vérifié et revérifié mes identifiant et mot de passe, tout est ok et correspond en tous points à ceux qui se trouvent dans mon modem-routeur Hercules. En clair donc : avec le même identifiant, mon modem-routeur se connecte au net alors que mon vieux modem tout court ne se connecte pas.

J'ai cru comprendre que cela était probablement dû à un problème de carte réseau. Après vérification, XP déclare ma carte réseau comme fonctionnant normalement.

ZE question : puis-je malgré tout conclure à un défaut de ma carte réseau ? Comment puis-je en être certain ? Existe-t-il un test pour m'en assurer ?

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-10-25 18:19
David, jette un oeil à ce topic :

http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=10281&forum=9

Il s'agissait d'un retour d'expérience sur mon modem de l'époque, que j'avais posté ici histoire d'archiver les infos. Tu verras qu'au point 6 je relate des problèmes d'upload comparables aux tiens (mails qui ne partaient pas, messages longs impossibles à poster) et que j'avais trouvé la solution en modifiant le paramètre MTU de mon modem.

Tu devrais trouver assez facilement la manip comparable à faire sur le tien pour vérifier le MTU.

Image

Voir le site web de Laurent
David
Glaçon du sentiment

Posté le: 2008-10-25 18:23
Une chance que cela te soit revenu, Laurent ! Je vois très bien où se trouve le MTU de mon modem-routeur, il faut tout simplement maintenant que je vérifie la valeur conseillée par le Neuf.
Ma valeur actuelle est fixée à 1500. Je file voir ça de plus près, peut-être as-tu trouvé LA solution. Je me souviens effectivement avoir déjà trifouillé cette valeur il y a très longtemps - pour une raison qui m'échappe.

En tout cas, c'est confirmé : mon problème vient clairement de l'upload. J'ai lancé à l'instant 2 ou 3 programmes de calcul de vitesse d'upload en ligne, et tous plantent alors que le calcul de download fonctionne nickel.

EDIT :

MON DIEU CA MARCHE !!!!!

Le MTU, bon dieu... le M T U ! Mais pourquoi, pourquoi les gars d'une hotline, des professionnels quand même, des gars qui ne font que ça de leur journée, pourquoi donc ces types n'y ont-ils pas immédiatement pensé ?
Je viens de lire une page de justneuf qui dresse la liste des bugs liés à un MTU incorrect, et mes symptômes y sont tous. C'est dingue.

Merci Laurent, et merci aussi à Wild_Cat, Emixam et Rastafia, de m'avoir aidé pendant ces quelques jours.

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2008-10-26 15:01

Cool, je suis ravi ! Je ne voyais pas ce topic mis à jour depuis hier soir alors je m'inquiétais, mais c'est parce que tu avais juste fait un edit.

Bon, la facture te parviendra par courrier sous huitaine.

Image

Voir le site web de Laurent
Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-10-27 17:00
J'ai le même soucis que David, à la différence que je ne peux pas modifier le MTU depuis l'interface de gestion du modem.

Warner
Pixel banni

Inscrit : Sep 07, 2007

Posté le: 2008-10-27 18:05
Résolu en retouchant le registre via "Dr TCP".

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2008-10-27 20:17
Notez, au sujet de la MTU, que 1500, c'est la valeur standard, de base, normale, qu'utilise *tout* le matériel réseau en vente aujourd'hui sur la planète Terre, et par extension à peu près tout Internet.

Tout? Enfin, presque tout. Quelque part en France, un petit fournisseur d'accès résiste encore et toujours au bon sens, aux standards et à la configuration par défaut qui fonctionne.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

Index du Forum » » Hors-sujet » » Une énigme PC insoluble ? Un Dr House de l'informatique est demandé d'urgence ! [résolu]

13 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)