Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Le mensonge est il le passeport pour l'insertion sociale?
16 messages • page
1
Auteur Le mensonge est il le passeport pour l'insertion sociale?
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
De : METZ

Posté le: 2008-01-22 08:20
Bonjour tout le monde,

depuis que je suis rentré dans la vie active je me pose cette question de plus en plus sincèrement.

Pour avoir une meilleure paie il faut mentir sur sa paie précédente.
Pour avoir un appart en location il faut falsifier ses bulletins de salaires.
Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel.

D'où la question que je me pose, est ce notre modèle de société qui glorifie les mensonges et les faux semblant?

La dernière fois où mon honnêteté m'a joué des tours, c'est quand j'ai cherché un appart en loc à nancy, j'ai eu le malheur de dire que j'avais encore un pret auto sur le dos, et voilà que ces idiots voulaient quelqu'un se portant garant, garant que je ne peux pas leur fournir (comment font les fils de pauvres allant à Paris?).

Je suis alors monté sur mes grands chevauxx en disant que en étant cadre à 2500€/mois il n'étais pas normal de ne pas pouvoir louer un F2 à 400€, mais je n'ai naturellement pas dit que je ne pourrais pas leur fournir un garant. Résultat j'ai eu l'appart, au "bluff".

Donc naivement, pourquoi enseigner aux enfants que le menson "c'est pas bien" alors que c'est le seul moyen dans notre société d'apparence d'obtenir ce que l'on souhaite?

Voir le site web de dante2002
Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-01-22 08:46
Citation :

Le 2008-01-22 08:20, dante2002 a écrit:

Pour avoir une meilleure paie il faut mentir sur sa paie précédente.
Pour avoir un appart en location il faut falsifier ses bulletins de salaires.
Pour avoir une femme il faut "améliorer" son profil socio-culturel.

Ce que j'aime avec Dante, c'est qu'il ne sombre jamais dans la caricature... ^^

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2008-01-22 08:52
Tu me connais Jikka, c'est pour provoquer le débat
Maintenant qu'on me dise que mes exemples sont des mensonges C'est exagéré certes, simplifié, hyperbolé même, mais c'est la vérité

Jika
Pixel planétaire

Inscrit : Mar 27, 2003

Posté le: 2008-01-22 08:54
Tu as une bien belle vision de la séduction masculine sur la gent féminine.

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2008-01-22 08:57
Effectivement, cette partie je peux l'enlever je te le concède (en fait j'ai fait un cc du même topic que j'ai ouvert sur HFR, peuplé de geek).

Maintenant pour le coup de la location d'appart c'est purement du vécu, et je ne pense pas être le seul dans ce cas.

Très objectivement, je ne pourrais pas vivre sur Paris, même en ayant une paie correcte, simplement parce que je suis issue d'un milieu ouvrier.

D'où la nécessité de falsifier les documents

Image

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-01-22 09:31
Pour la location d'appart, deux petites anecdotes :
-quand j'en cherchais un à Nancy, je suis tombé sur une vieille dame au téléphone, polie et tout et tout. On discute et on finit par prendre rendez-vous. Elle me demande mon nom de famille. Je lui donne (il finit en -berg et a une forte consonnance "de l'est" ^^). Elle me balance d'une voix mauvaise "c'est pas français ça ?". J'ai raccroché.

-sur Versailles, c'était plutot mon salaire qui intéressaient les agences. Je gagne assez bien ma vie mais les agences demandent des conditions délirantes : il faut gagner 3 fois le montant du loyer pour espérer louer quelque chose. Ridicule. Je suis donc passé par un particulier (qui lui aussi n'avait pas un nom "bien français") qui n'a fait aucune histoire et avec qui le bail était signé dans la journée.

Le mensonge est malheureusement monnaie courante dans les rapports professionnels. Mais il est à double sens. Quand tu mens sur ta paye précédente, ton futur employeur mens aussi sur le salaire maximum qu'il peut te donner. Toi tu vaux moins mais lui peut te donner bien plus. Par contre pour les rapports humains, il ne faut jamais mentir. Ca pourrit tout. Et avec les femmes c'est le pire car forcément elles finissent par le découvrir ^^

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-01-22 10:13
Citation :

Le 2008-01-22 09:31, CBL a écrit:Et avec les femmes c'est le pire car forcément elles finissent par le découvrir ^^

Ca sent le vécus ça, ou je me trompe ?

En ce qui concerne la recherche d' emplois, dans la mesure ou cela tiens presque du démarchage marketing du fait qu' il faille vendre son cv auprés des employeurs, il est difficile d' etre integre, honnete et droit.

Combien de femmes se posent la question si il faut ou pas mentionner le nombre d' enfants à charge ?

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2008-01-22 12:50
Il ne faut pas être naïf : un grand menteur charismatique a plus de chances de réussir dans la vie qu'un brave petit gars honnête. Moi-même qui suis très mal à l'aise avec le mensonge je sais qu'avec mes facilités dans le domaine de l'expression orale je pourrais faire tourner pas mal de situations à mon avantage. Jusqu'à présent je n'en ai jamais abusé (sauf pour attirer l'amour de ma vie ) mais je commence à me dire que je suis bien bête de ne pas le faire.

CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2008-01-22 13:18
Citation :

Le 2008-01-22 10:13, vovo a écrit:
Ca sent le vécus ça, ou je me trompe ?

Grave ^^
Et en plus je mens très mal donc ça n'arrange pas les choses.

Voir le site web de CBL
dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2008-01-22 13:41
Citation :

Le 2008-01-22 12:50, kitano a écrit:
Il ne faut pas être naïf : un grand menteur charismatique a plus de chances de réussir dans la vie qu'un brave petit gars honnête. Moi-même qui suis très mal à l'aise avec le mensonge je sais qu'avec mes facilités dans le domaine de l'expression orale je pourrais faire tourner pas mal de situations à mon avantage. Jusqu'à présent je n'en ai jamais abusé (sauf pour attirer l'amour de ma vie ) mais je commence à me dire que je suis bien bête de ne pas le faire.

Personnelement c'est l'inverse, je sais être un baratineur partout (limite on m'a déjà traiter de gourout de secte ) mais pas quand j'en ai un interet personnel

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-01-22 16:19
Citation :
comment font les fils de pauvres allant à Paris?

Ils vivent en banlieue. Enfin, en banlieue pour pauvres hein, pas en banlieue pour riche.
Ou alors, avec du bol et en jouant des coudes, ils arrivent à décrocher un "logement" sur Paris intra-muros.

J'ai tout tenté dans le domaine, souhaitant très très très vivement quitter la banlieue pour Paris et ses femmes aux mœurs légères, mais rien à faire. Tu as beau avoir un salaire fixe, régulier, bosser dans la fonction publique, être prêt à raquer plus de 50% de ton revenu mensuel pour 10m², ça passe pas, ça ne passera jamais.
Je n'ai aucune personne pouvant se porter garante autour de moi, je me trimballe un patronyme de merde et viens de banlieue, j'hérite de facto d'une jolie étiquette qui semble impossible à faire sauter.
Location, co-location, sous-location, j'ai tout tenté, conscient de l'illégalité de certaines démarches, et même là, que dalle.
Les seuls échos "positifs" que j'ai eu niveau logement amènent vers des cités HLM encore plus pourries que la mienne... Il y a encore quelques années, j'ai eu la naïveté de croire que "you can get it if you really want", mais c'est de la connerie.

Et ça, c'est quand tu as un boulot, je te laisse imaginer ce que ça donne pour un chômeur ou un rmiste.

M'enfin, pour revenir au sujet, et si ça peut t'aider à déculpabiliser, n'hésites pas à tatcher quand il s'agit de priorités comme la négociation d'un salaire ou la recherche d'un appartement. Dis-toi que la faute en incombe à 100% à un système socio-économique bien pourri, à ceux qui l'entretiennent et y trouve un intérêt.
Perso, c'est de cette manière que j'ai décroché mon premier boulot dans l'informatique: conseillé aux nouvelles technologies de l'information et de la communication. Ca claque.
Je venais de choper un PC, je découvrais l'Internet et était une mega quiche en informatique. Mais quand tu vois que ton interlocuteur s'y connaît encore moins que toi et qu'en casant "adresse IP", "HUB" et "CPU" dans la même phrase il a les yeux qui brillent, ben tu y vas à fond et ça passe.
Bon, au bout de quelque temps ton nouveau patron constate que tu es un gros branleur mais, comme le dit si bien le petit Spirou "pour un petit menteur attrapé, combien de dangereuses andouilles en liberté ?".
Pour le reste, c'est-à-dire les relations humaines, le mensonge c'est caca. Et tôt ou tard, les retours de bâtons sont au minimum proportionnels à ces mensonges.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2008-01-22 20:13
J'ai beaucoup de mal à mentir. Et la seule chose pour laquelle je mens (enfin j'arrange la vérité plutot ) c'est mon salaire quand je négocie pour un nouveau boulot.

Enfin c'est surtout parce que, vu que je négocie mal, j'ai toujours un salaire bas. Donc quand je négo dans un aute boulot, y'a forcément un gros écart.

Pour les apparts, j'ai la "chance" d'avoir un nom bien français. Bah c'est pas pour autant que j'arrive à trouver facilement. La 1ere fois qu'on a chopper un appart à Versailles, c"tait un gros coup de bol et des petits vieux sympa. Mais bon sinon c'est la misère. y'a bien le locapass qui pourrait petre utile, mais bon c'est comme CMU, dans la théorie c'est bien , mais personne n'en veux...

N'empeche que les appart ca deviens ridicule. A montpellier une fois, une agence m'a demandé 5 fois le montant du loyer pour le garant... Je leur ait expliqué que même moi + ma femme + mes parents + sa mère on arrivait pas à sa ça. Mais bon ils ont rien voulu savoir...

Image

DePhil
Pixel banni

Inscrit : Jul 09, 2005

Posté le: 2008-01-23 08:14
Il me semble aussi qu'il existe, chez certains, une attirance particulière pour tout ce qui brille. La ville aux milles lumières, par exemple, avec ses mœurs particulières, devient le but suprême à atteindre pour aboutir à une certaine notoriété. On serait même prêt à tout pour cela: y compris à adopter comme doctrine, le mensonge éhonté (ou à tout le moins, l'habiliter).
Bizarre, tout de même, de dénigrer certains comportements (prétendus amoraux, asociaux etc…) simplement parce qu'ils sont des obstacles à la prétention d'appartenir au monde qui les pratique…
"Tu n'envieras point", a-t-il été dit, naguère…

Vovo
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1027565 pts.

Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !

Inscrit : Apr 18, 2002
De : chez moi.

Posté le: 2008-01-24 12:11
Citation :

Le 2008-01-22 16:19, Nordine a écrit:
Bon, au bout de quelque temps ton nouveau patron constate que tu es un gros branleur mais, comme le dit si bien le petit Spirou "pour un petit menteur attrapé, combien de dangereuses andouilles en liberté ?".

Et ça tu le vie et le gères comment ?
je suis un peu dans ton cas.
En fait mon boulot me passionne pas des masses et les gens qui m' entourent sont de pure machines de bureaux...alors forcément je fait un peu tache (limite imagé comme dans les BD de Gaston Lagaffe ^_^)

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2008-01-24 13:45
A mon dernier boulot, je le vivais et le gérait plutôt bien.
A la base, j'estime qu'on ne peut pas demander aux gens des milles et des cents quand, en parallèle, on est incapable de les payer à la hauteur du travail fournit.
En gros, à salaire/statut médiocre, boulot qui va de paire.

Tout est dans le compromis.

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

dante2002
Déterreur de topics

Score au grosquiz
0002009 pts.

Posté le: 2008-01-24 19:22
When you pay pinuts, you get monkey

Index du Forum » » Hors-sujet » » Le mensonge est il le passeport pour l'insertion sociale?

16 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)