Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2007-11-16 01:25
Bon, ben voilà, les petites frayeurs climatiques de cet après-midi n'auront pas été suffisantes pour m'entraver. Je sors du Zénith Omega (bon, okay, rajoutez le temps pour manger et rédiger ce post -- j'en suis sorti un peu après 23h, en réalité), et mes amis, quel pied!
Après une première partie assez quelconque par un groupe de rock énervé qui aurait pu être sympa s'ils n'avaient pas complètement foiré leur balance (la basse et la batterie c'est cool, mais croyez-le ou non, un pourcentage étonnamment élevé de gens préfèrent quand on entend aussi les guitares et le chant), la scène se barde d'un éclairage violet et Deep Purple entre en scène. Ca fait un choc de voir que sur 5 musiciens, tous ont les cheveux blancs ou gris -- l'espace d'un instant, je me demande s'ils n'ont pas oublié de mettre des piles dans Ian Paice...
Et là, ils commencent à jouer, et je ferme ma gueule. Après 2 chansons, je me rappelle qu'il s'agit de Deep fucking Purple, et que s'ils sont considérés comme l'un des meilleurs groupes de rock au monde, ce n'est pas par la vertu de SMS surtaxés envoyés un Samedi soir mais bien parce qu'ils sont l'un des meilleurs groupes de rock au monde. Plus de deux heures de grande classe, dont un medley de Deep Purple In Rock, les deux tiers de l'album Machine Head, quelques morceaux pas dégueu du tout de leur dernier album, un Perfect Strangers absolument sublime, un solo étendu pour chaque membre du groupe... Et un Highway Star déjà magistral, qui se finit en ninja-transition sur le riff le plus célèbre de toute l'histoire du rock: Smoke on the Water. La foule est en délire. J'exulte. Quelques rappels: Hush, Black Night... Et comme à chaque fin de bon concert, un goût de trop peu qui reste dans la bouche: j'en aurais bien repris deux ou trois heures de plus.
Bref, tout ça pour dire que j'ai pris mon pied pendant toute la soirée. Ian Gillan a, je trouve, une classe naturelle folle. Steve Morse, malgré des goûts visuels très discutables (le violet de sa MusicMan signature est vraiment très laid), m'a particulièrement impressionné par son feeling et sa maîtrise technique lors de ses solos -- c'est un guitariste de prog, ce mec!
Don Airey a un style de jeu plus agressif que ce que j'ai entendu de Jon Lord, mais il est quand même très très fort -- et puis bon, c'est pas tous les claviers qui vous démarrent les rappels en jouant "Alouette, Gentille Alouette" sur un véritable orgue Hammond avec haut-parleur rotatif Leslie. Le pianiste commun se serait contenté d'un vulgaire synthé. Roger Glover a un pur groove et un super son, et je retire ce que j'ai dit au sujet des piles de Ian Paice: comme celles du lapin Duracell (lui aussi batteur de renom), elles tiennent toujours.
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-11-16 08:52
Eh bien, quel compte rendu Content que tu te sois éclaté, mon cher Wild
emixam Gros pixel
Inscrit : Oct 25, 2002 Messages : 1131 De : Marseille
Posté le: 2007-11-16 18:33
Ils doivent aimer Toulon !!
J'étais allé les voir il y a peut etre 2-3 an de ça, c'était pour leur album Bananas
et ils avaient vraiment mis le feu !
Laurent Commissaire apolitique
Joue à Death's Door
Inscrit : Mar 06, 2002 Messages : 22900 De : Borgo, là où y a la fibre.
Posté le: 2007-11-16 20:16
Je les ais vus sur scène il y a très très longtemps, c'était encore avec Blackmore, et au chant Joe Lynn Turner à la place de Gillan. Une période très médiocre, les concerts actuels valent bien mieux. L'avantage de leurs prestations avec Steve Morse est qu'ils reprennent des titres qu'ils n'avaient jamais joué sur scène, des titres venant d'albums autres que In Rock et Machine Head.
C'est fou la quantité de gens qui tombent des nues quand on leur dit que Deep Purple tourne et sort encore des albums, et pourtant ils font salle comble partout. Il faut dire qu'avec le temps ils ont acquis une sérénité (en grande partie due au remplacement de Blackmore par Morse) qui leur permet de faire meilleure figure à 60 ans qu'à 40. Le fait qu'ils continue est légitime, ce n'est pas juste une histoire de fric basée sur la nostalgie. Leur dernier album est pas mal du tout (Gillan est un peu fatigué mais les nouvelles compos sont taillées sur mesure pour qu'il ne s'y arrache pas trop la demi-corde vocale qui lui reste).
Je suis assez réservé - sur un plan musical et non technique - sur le jeu de guitare de Morse (trop de tics de jeux un peu gonflants en solo, un son un peu trop metal) et ses compos sont parfois à la limite de la variétoche (voir toutes les power-ballads des 4 derniers albums), y a pas, pour moi Deep Purple ça se déguste avec de la guitare blackmorienne. Mais Morse dégage une énergie communicative et au fil du temps il devient un membre essentiel de l'histoire de ce groupe. Je pense qu'ils arrêteront juste quand il totalisera plus d'années sur le poste que Blackmore, juste pour emm... ce dernier qu'ils détestent.
Et Ian Paice est effectivement toujours un tueur :
Pour ceux qui ne connaissent pas la grande époque de Purple :
Posté le: 2007-11-16 23:52
Ah c'est marrant j'allais justement demandé si Child in Time faisait partie du set. Mais je crois pas que le chanteur puisse encore assuré à ce point. Dommage
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Posté le: 2007-11-17 00:21
Non hélas, nous n'avons eu de Child In Time qu'un bout du solo dans le medley Deep Purple In Rock qui a ouvert le concert. La chanson la plus exigeante pour la voix de Gillan fut Highway Star -- de très bonne facture, avec hurlements haut-perchés pendant les couplets mais pas pendant les refrains.
Laurent, je ne te cacherai pas que ces influences metal sont justement quelque chose que j'ai beaucoup aimé chez Steve Morse . Ca, et le fait qu'il a vraiment l'air de se faire plaisir sur scène avec ses potes, ce qui est à mon sens le facteur le plus important dans la qualité d'une prestation live.
Et dire que je les ai raté à Grenoble, mon père et mon oncle ne m'ont pas proposé d'y aller avec eux car ils pensaient que ces trucs de vieux ne m'interessaient pas ... Je pense leur adresser la parole à nouveau d'ici 2014.
En compensation j'ai eu le trés bon docu sur leur album Machine Head, je que trouve vraiment interessant. On y apprend entre autre que Highway Star a été composé dans un bus devant des journalistes en quelques minutes ...
Je ne connaissais pas bien Blackmore, mais il est "dans son monde" par contre (même si je reste assis devant ses solos).
Johnny Rico Pixel microscopique
Inscrit : Mar 11, 2008 Messages : 14
Posté le: 2008-03-11 12:55
Salut !
Y a beaucoup de gens de Toulon par ici ?
Je suis sur Six-Fours et au dernier passage de Deep Purple à Toulon (vers 2005 ?) Steve Morse a fait une show case à Steel Music de la Valette, je me suis placé tout devant, il était à 1 mètre de moi, j'étais ému !
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Posté le: 2008-03-11 23:54
Le nombre de Toulonnais ici est en chute libre (moi-même, je me prépare à migrer vers Aubagne), mais on est quand même un bon petit nombre de provençaux. Faudrait qu'on se refasse un meet sudiste avec l'arrivée du printemps, d'ailleurs.
(il y aura également Eric Bibb, Popa Chubby, John Butler Trio, Tommy Emmanuel (un guitariste accoustique australien qui joue à 2000 à l'heure en picking), Louis Bertignac, Steve Lukather, Didier Lockwood... ça dure une semaine à raison de deux concerts par soirée et cette année le programme est assez hallucinant - par contre 50€ la place pour DP, alors que les autres soirées sont à 30€... )
pts.
Posté le: 2008-06-22 01:47
Punaise, ce line-up de malade... o.O Vous faites ça comment, vous les appâtez avec du figatelli ou vous les menacez avec du fromage?
Moi qui comptais me la péter avec mon ZZ Top (+ Steve Lukather) aux Voix du Gaou 2 jours avant...
C'est d'ailleurs hallucinant le nombre de mecs qui le considère comme un super guitariste. Je dois dire à sa décharge qu'il joue bien boogie lorsqu'il le veut bien. Mais son interprétation de Smoke on the water est impardonnable.
J'ai constaté récemment encore ce phénomène chez un de ses fans nommé John Petrucci. Le même problème à partir en vrille soudainement alors qu'il est capable de tant de belles choses...