Bonjour à tous,
J'ai acheté l'année dernière (septembre) un portable Medion MD 95745 (sous XP) dont voici les caractéristiques :
Processeur: Intel Dual Core T2300
1024mo de mémoire vive ddr2
Disque dur: 80GO
Carte Graphique: Nvidia GeForce 7400 256mo
La plupart de mes jeux souffrent de très brèves saccades, même ceux exigeant peu de ressources. ça se passe toujours de la même façon : d'abord, le jeu semble tourner correctement, puis au détour d'un dialogue, d'un changement de décor ou d'un évènement quelconque, paf une petite saccade d'une demi seconde qui ruine complètement le rythme. Le problème c'est que ça arrive avec tout et n'importe quoi, de Scumm VM à
Psychonauts en passant par
Mafia et Sam & Max S1... Alors que
Half-Life 2 et
Doom 3 sont presque toujours fluides...
Je sais que mon PC n'est pas un monstre de puissance et que certains éléments laissent à désirer (Turbocache youpi >_< la CG qui va pomper sa mémoire sur la ram) mais ça ne ressemble pas du tout à du lag ordinaire et ça arrive aussi à ScummVM qui tourne sans problème sur des configs moindres.
Je ne sais pas du tout quel composant incriminer : mon disque dur est peut-être moisi, ce qui expliquerait un accès difficile aux fichiers des jeux ? Ou alors c'est mon Intel : j'ai lu quelque chose à propos de processeurs de portables qui adapteraient leur fréquence en fonction de leur sollicitation, ce qui provoquerait les saccades ? Peut-être aussi que mes pilotes sont has-been mais je n'en trouve pas de nouveaux depuis 2006 (vive le suivi des CG entrée de gamme..)
Voilà, merci par avance pour vos précieux avis !