Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Ratatouille!
33 messages • page
12
Auteur Ratatouille!
Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-08-10 00:09
Ben alors? Un film Pixar, avec Brad Bird aux commandes, je sors du cinéma une semaine après la sortie et personne n'a encore créé de topic dessus? Hoi, faut aller le voir, les gens!

Je me suis régalé. Voilà. Pendant deux heures, je n'ai pas une seule fois regardé ma montre. Des gens vont sans doute venir débattre de la méta-discursivité dans ce film, mais le fait est que moi-même, j'ai souri, j'ai ri, et j'ai occasionnellement eu un petit pincement au coeur des crédits d'ouverture au générique de fin.

C'est drôle, très bien fait (comme d'hab chez Pixar, la technique est absolument irréprochable), et surtout: c'est mignon comme tout. Allez le voir. Amenez femme, enfants, amis, contrôleurs des impôts, qui vous voulez, je m'en fous, mais allez-y!

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

IsKor
Camarade grospixelien

Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
De : Alpes Maritimes

Posté le: 2007-08-10 09:11
J'ai envie d'aller le voir, mais ma femme n'est pas très dessins animés-films d'animations... Donc Ratatouille, j'irai me le coltiner tout seul

camite
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à chercher du travail

Inscrit : Mar 21, 2003
De : Sallanches

Posté le: 2007-08-10 09:36
Vu le week-end dernier, c'est effectivement très bon, même si je lui aurais bien enlevé 20 minutes (et encore, l'intrigue est déjà considérablement dégraissée par rapport au début du projet, si l'on en croit les papiers dans la presse). Le laïus du critique à la fin est d'une redoutable justesse

Si loin une roue

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2007-08-10 10:15
Enlever 20 minutes ? Mais ça va pas ?

Pour moi, Ratatuetouille parce que :

- le grand Brad Bird (Les Simpson, Le géant de fer, Les Indestructibles) réalise

- le scénar est conçu comme une montre suisse (comme tous les Pixar)

- c'est à crever de bonheur tellement c'est parfaitement rythmé

- le sous-texte est intéressant : le héros est un rat, créature redoutée et rejetée, métaphore des minorités, des opprimés, des immigrés... En quittant son milieu social, il se retrouve coincé entre un nouveau statut qu'il n'arrive pas à faire reconnaître et des origines pauvres qu'il est tenté de renier, non sans culpabilité... Bourdieu aurait apprécié ^^

- le film sait rendre convaincantes et drôles les idées les plus improbables sur papier -qui d'autre que Bird pourrait nous faire croire à un rat qui dirige précisément les gestes d'un apprenti cuisinier en lui tirant les cheveux, caché sous sa toge ?

- la mise en scène est virtuose : pendant une dizaine de minutes, au début du film, des travellings incroyables suivent le héros, emporté à travers les canalisations par les eaux des égoûts, parcourant des plafonds d'appartements sous lesquels des tranches de vie se dévoilent, échappant à mille dangers dans un restaurant, découvrant les toits de Paris qui se déploient soudainement devant lui... Le héros court continuellement d'un endroit à un autre, les lieux et événements s'enchaînent à la vitesse de ses pas, et cette fluidité jubilatoire, ce torrent de maestria happent irrésistiblement le spectateur. Comme si Brad Bird avait filmé la fusion ultime entre les meilleurs jeux de plate-forme et d'aventure, et les manèges les plus spectaculaires et narratifs.

- c'est beau à en mourir. Le réalisme chatoyant des éclairages, des matières, des couleurs, les effets de mise au point... On est presque tenté de tendre les bras en espérant toucher l'univers du film.

Qui n'aime pas Ratatouille a donc un petit coeur froid, sec et rabougri.

Voir le site web de Pierre
CBL
Pixel visible depuis la Lune

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-08-15 13:02
Vu hier et rien à redire, c'est du grand Pixar ! Autant Cars m'avait beaucoup déçu mais celui là m'a enchanté. Je rejoins Pierre sur la mise en scène. Ce Pixar utilise la 3D intelligemment pour faire des choses impossibles en prises de vue réelle. Le scénario n'est pas extraordinaire mais c'est bien rythmé et très apétissant. Sans rire, je bavais à moitié devant le film.

C'est quoi le prochain ?

Le mauvais goût dans les jeux

Voir le site web de CBL
Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Borgo, là où y a la fibre.

Posté le: 2007-08-16 17:23
Je sors de Ratatouille, les yeux humides, heureux comme un gosse, comme mon gosse d'ailleurs, qui était avec moi. C'est une merveille. Pixar est à des kilomètres au dessus de la mélée, même si je peux concevoir qu'à force de peaufiner, de personnaliser et assumer leur style ils pourraient en laisser certains sur la touche. Ca ne ressemble à rien d'autre, c'est de la création totale, chaque élément du film a été conçu uniquement pour le servir. Un accomplissement rarissime dans le ciné grand public actuel, et ça fait dix ans que ça dure à raison d'un chef-d'oeuvre par an ou pas loin.

J'avais été un peu déçu par les Indestructibles au départ car il n'est pas aussi émouvant que Nemo ou Cars. Je l'ai revu récemment en DVD et il finit par écraser toute résistance à force de virtuosité, mais quand même j'étais resté sur l'idée que l'association Pixar/Brad Bird n'était pas aussi payante que ce que l'évidence avait suggéré. Ratatouille m'a rassuré : c'est attachant comme c'est pas permis (les rats sont les créatures animées les plus craquantes que j'ai vues), parfaitement accessible, adorable de bout en bout (et les petiots ne sont jamais largués).

Une seule réserve : on me servirait une ratatouille comme ça, avec trois rondelles de courgettes dans l'assiette, je serais pas forcément aux anges... Par contre le reste est en effet très appetissant.

Le prochain Pixar (été 2008), ça sera Wall-E. Le héros est un petit robot, et l'action se passe en 2700. L'idée du film est que "après 700 ans à faire ce qu'on attendait de lui, Wall-E découvre qui il est réellement". On n'en sait pas vraiment plus. Cette fois ça sera du Stanton/Lasseter.

Image

Voir le site web de Laurent
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-08-16 19:49
Vu avec mon neveu, et adoré. Pas autant que Les Simpsons (pas le même esprit non plus), mais adoré. La réalisation graphique met à genoux n'importe quel Dreamworks sans souçis. C'est dingue !

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-08-16 23:21
Je l'ai vu avant-hier (alors que j'ai fait l'impasse sur Cars que je n'ai toujours pas vu), et c'est un véritable bijou. Je n'ai pas grand chose à rajouter, si ce n'est que je ne m'attendais pas à ce qu'on voie les humains bien plus souvent que les rats eux-mêmes. Et pourtant, c'est du Brad Bird, donc mettre en scène les humains et leurs relations est sa spécialité. Ce qui est intéressant, c'est que les rats ne sont presque pas humanisés: ce sont vraiment des rats, donc pas très beaux. En revanche, on nous propose une myriade de portraits humains qu'on ne voit pas dans d'autres Pixar comme les Toy Story ou Nemo ou ils sont en arrière-plan. Il y a même des scénettes surprenantes comme le couple qui se dispute, la femme qui tire un coup de révolver, puis les deux se réconcilient et s'embrassent: y a tout! Franchement, ce type est un génie et a apporté énormément de choses à Pixar.

Autrement, l'ambiance graphique est très Disneyienne, ce qui n'est pas pour me déplaire. J'avais souvent l'impression de revoir les Aristochats avec cette vision de Paris de carte postale. Et en même temps c'est extrêmement moderne.

Bref, Ratatouille rejoint le premier Toy Story, Monstres et Cie et Les Indestructibles parmi les meilleurs Pixar. Y a pas à dire, Dreamworks et cie ne font pas le poids à côté (même si j'ai adoré les deux premiers Shrek). Là c'est de la qualité supérieure!

PS: Vous dites que Brad Bird a travaillé sur les Simpsons? Qu'a-t-il fait exactement, sachant que je n'ai vu que deux ou trois épisodes dans ma vie et que je n'y connais rien?

PPS: Sinon, vous avez vu le court-métrage juste avant, avec l'extraterrestre qui apprend à se servir d'une soucoupe volante et à enlever les humains de leurs lits. Il m'a bien fait rigoler!

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Niloc-Nomis

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-08-17 00:02
Il est des films qui donnent simplement envie, une fois la lumière rallumée, de s'agenouiller devant l'écran, et de ne rien dire pendant de longues minutes, tant la moindre parole prononcée serait en deçà de ce qu'on voudrait exprimer...

J'ai pleuré de bonheur devant ce film, comme ça m'était arrivé avec les Indestructibles. Pour ce dernier c'était dû à l'intelligence et à la virtuosité dont le thème était traité, là c'est pareil, mais le propos en plus. Je n'ai pas d'atomes particulièrement crochus avec les super héros et pourtant les Indestructibles fait partie de mes quelques films favoris, mais là pour moi qui me régale à écouter les émissions de Jean-Pierre Coffe sur France Inter (sans forcément les appliquer totalement ) et qui suis amoureux de Paris c'est est trop!!!

La virtuosité de la ballade express de Rémy sur les diverses tuyauteries à son arrivée dans la ville et la découverte du Paris mythique: la tour Eiffel, le "je t'aime moi non plus" si français, la découverte de la cuisine avec la récitation de tous les postes... La séance a débuté avec une BA des Rois de la glisse fort bienvenue pour illustrer la supériorité de Pixar sur tous les autres studios qui se contentent de mettre du punk pop à fond et font la courses à l'idée saugrenue, alors qu'eux font un film qui emporte tout sur son passage avec pour thème le fonctionnement de la cuisine d'un restau parisien et l'élaboration des recettes! Il n'y a même pas de méchant!!! Si, le critique, mais c'est plutôt un obstacle qu'un ennemi, et la scène de la ratatouille a eu pour moi l'effet d'un uppercut: Pixar n'est pas dans la concurrence avec les autres studios, c'est une entité autre, à part, dont une des particularités est de faire des films en image de synthèse, une autre étant un respect hors normes des créateurs et des spectateurs.

Si je croisais Brad Bird je lu baiserais les pieds. Sache le Brad, si tu lis par hasard ce post, on ne sait jamais, JE T'AIME!!!

PS: Ah oui, encore une fois Michael Giacchino signe un BO magistrale, je vais me jeter dessus comme je me suis jeté sur celle des Indestructibles.

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-08-17 07:46
Citation :

Le 2007-08-16 23:21, Rudolf-der-Erste a écrit:

PPS: Sinon, vous avez vu le court-métrage juste avant, avec l'extraterrestre qui apprend à se servir d'une soucoupe volante et à enlever les humains de leurs lits. Il m'a bien fait rigoler!

Je savais bien qu'il manquait quelque chose. Okay: messieurs, j'ai officiellement mal au cul. J'ai raqué 9.50 euros la place, je me suis tapé pas loin d'une demi-heure de pubs et trois bandes-annonces miteuses en début de séance (sérieusement, placer Il Etait Une Fois et Bee Movie avant un truc de la virtuosité de Ratatouille, ça sert juste à s'assurer que personne dans la salle n'ira les voir)... Et pas de court-métrage. Que dalle, nada, zéro, niet.

Bon, full disclosure, donc: le cinéma où l'on paie 9.50€ alors qu'on n'est même pas vendredi soir pour se faire sucrer son court-métrage d'avant-film Pixar, c'est le Ciné Liberté de Toulon. Putain.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

CBL

Inscrit : Jun 02, 2002
De : Versailles

Posté le: 2007-08-17 08:57
J'ai payé cher aussi mais pour une fois je n'ai pas eu une seconde de pub donc j'étais content. Je ne sais pas si vous avez vu mais à la fin du générique ils ont mis un panneau "Animé à l'ancienne. Ne contient pas de motion capture". Ca m'a bien fait rigoler.

Voir le site web de CBL
Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-08-17 09:54
Citation :

Le 2007-08-17 07:46, Wild_Cat a écrit:
Citation :

Le 2007-08-16 23:21, Rudolf-der-Erste a écrit:

Je savais bien qu'il manquait quelque chose. Okay: messieurs, j'ai officiellement mal au cul. J'ai raqué 9.50 euros la place, je me suis tapé pas loin d'une demi-heure de pubs et trois bandes-annonces miteuses en début de séance (sérieusement, placer Il Etait Une Fois et Bee Movie avant un truc de la virtuosité de Ratatouille, ça sert juste à s'assurer que personne dans la salle n'ira les voir)... Et pas de court-métrage. Que dalle, nada, zéro, niet.

Bon, full disclosure, donc: le cinéma où l'on paie 9.50€ alors qu'on n'est même pas vendredi soir pour se faire sucrer son court-métrage d'avant-film Pixar, c'est le Ciné Liberté de Toulon. Putain.

9,50 euros? Putain, mais c'est vachement cher! Moi je l'ai vu dans un petit cinéma à Alès pour 5,50 euros (tarif étudiant, sachant qu'une place normale coûtait 7 euros). Autrement, j'ai eu aussi beaucoup de pub (le truc avec l'abeille, ouille, ça n'a pas l'air terrible du tout, avec toujours cette même tête à la con pour le héros qui ne l'est pas moins et qu'on retrouve partout: ça fait franchement has been à côté de Ratatouille qui s'inscrit dans la modernité).

Sinon, j'ai vu pour le motion capture. Et juste après, la Marseillaise retentit pour faire place aux doubleurs français: j'ai ri!

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-08-17 09:57
J'ai vu le court-métrage et zéro pub à part le trailer de Wall-E (place payée 7€, cinéma "Le 7e art" à Furiani). Si vous ne l'avez pas vu, n'allez pas croire que vous avez raté quelque chose d'indispensable, mais c'est sympa.

Pour moi Pixar n'a pas encore, en matière de court, fait mieux que celui des oiseaux sur le fil qui était dans les bonus de Monstres & Cie.

Image

Pierre
Pixel monstrueux

Inscrit : Apr 01, 2002
De : Paris

Posté le: 2007-08-17 18:23
Citation :
le truc avec l'abeille, ouille, ça n'a pas l'air terrible du tout, avec toujours cette même tête à la con pour le héros qui ne l'est pas moins et qu'on retrouve partout: ça fait franchement has been à côté de Ratatouille qui s'inscrit dans la modernité

Hé oh, on se calme, on parle quand même d'un film (Bee Movie) co-écrit et interprété par l'immense Jerry Seinfeeeeeeeeeld ! Alors certes, c'est pas joli joli, mais avec le co-auteur de la plus grande sitcom de tous les temps aux commandes, je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment drôle et original.

Voir le site web de Pierre
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-08-18 00:17
Citation :

Le 2007-08-17 09:57, Laurent a écrit:
Pour moi Pixar n'a pas encore, en matière de court, fait mieux que celui des oiseaux sur le fil qui était dans les bonus de Monstres & Cie.

les shub shub en bonus de mi2 est terrible aussi ^^

Bon j'y suis alle cet aprem. C'est sympa mais pas culte. En tout cas c'est dingue le nombre de gosse qu'il y avait dans la salle. Pourtant pour moi les pixar c'est clairement pas oriente petits... Bref amusant de voir les petits pleurer quand y'a le mechant ou rire a des trucs pas drole ...

Va falloir que je commence a m'y faire quand le mien arrivera

Image

Lion_Sn@ke
Pixel visible mais rikiki

Inscrit : Sep 05, 2005

Posté le: 2007-08-18 11:19
Citation :

Le 2007-08-18 00:17, RainMakeR a écrit:
C'est sympa mais pas culte.

Je penses exactement la meme chose ^^

Laurent
Commissaire apolitique

Joue à Death's Door

Posté le: 2007-08-19 18:24
Aucun Pixar n'est culte, puisqu'ils ont tous fait beaucoup d'entrées.

Image

Kaede

Posté le: 2007-08-19 22:42
Je suis allé le voir aujourd'hui et j'ai été enchanté, comme vous...
J'ai trouvé que le héros avait comme un air de ressemblance (physique, et le côté looser et gaffeur) avec Guybrush Threepwood.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Clair Obscur, Tormented Souls 2

Inscrit : Apr 01, 2003
De : Toulouse

Posté le: 2007-08-19 22:48
Citation :

Le 2007-08-19 18:24, Laurent a écrit:
Aucun Pixar n'est culte, puisqu'ils ont tous fait beaucoup d'entrées.

nan mais quand j'entend culte c'est le super bon film de la mort qui tue. Du genre que t'es oblige de matter regulierement et de faire connaitre a tes amis ^^

Ce sont de tres bon divertissement mais il manque le petit truc pour que ca devienne des references.

En tout cas ils ont ameliore leur moteur 3d mais ca reste pas encore au niveau de final fantasy (sic) ;(

Image

Rudolf-der-Erste

Score au grosquiz
0003990 pts.

Posté le: 2007-08-19 23:28
Citation :

Le 2007-08-17 18:23, Pierre_Gaultier a écrit:
Citation :
le truc avec l'abeille, ouille, ça n'a pas l'air terrible du tout, avec toujours cette même tête à la con pour le héros qui ne l'est pas moins et qu'on retrouve partout: ça fait franchement has been à côté de Ratatouille qui s'inscrit dans la modernité

Hé oh, on se calme, on parle quand même d'un film (Bee Movie) co-écrit et interprété par l'immense Jerry Seinfeeeeeeeeeld ! Alors certes, c'est pas joli joli, mais avec le co-auteur de la plus grande sitcom de tous les temps aux commandes, je pense que ça peut donner quelque chose de vraiment drôle et original.

Ah ben désolé, je ne connais ni le film, ni l'auteur.

"Quand le sage montre la Lune, l'idiot regarde le doigt." Proverbe chinois

Index du Forum » » Hors-sujet » » Ratatouille!

33 messages • page
12

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)