Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Partage d'une partition entre Mac OS et Linux : quel format ?
4 messages • page
1
Auteur Partage d'une partition entre Mac OS et Linux : quel format ?
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-08-03 10:02
Les enfants, je m'apprête à installer en dual boot ce bon vieux Mac OS X Panther et une jolie Debian Etch en PPC.

Histoire de faire les choses proprement, je voudrais avoir une partition accessible aux 2 OS, pour les données.

D'où grande question : quel est le meilleur format pour faire ça ?

Je me dis que le FAT32 pourrait être évité... mais est-ce que Mac OS X sait lire le ext3 ou le reiserfs ? Inversement, nunux saura-t-il gérer le HFS machin d'Apple ?

Pour le point de montage sous nunux, pas de problème, mais sous Mac OS X, comment la partition sera-t-elle affichée ?

Merci aux nombreux Maquistes linuxiens présents en ces lieux.

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.

Voir le site web de petitevieille
emixam
Gros pixel

Inscrit : Oct 25, 2002
De : Marseille

Posté le: 2007-08-03 12:08
J ai déjà réussi à lire des partition HFS sous linux (ubuntu) en installant un package, mais c'était pas top intuitif. (! dans mes souvenir, je ne sais pas si c'était de la LECTURE SEULE ou non)
Fallait monter les volumes à la main, ceci dit, c'est pas compliqué.
Par contre je pense que sous macos X, l'ext3 devrait être lisible, à confirmer par un mac user

Wild_Cat
Anarchy in the UK

Score au grosquiz
0031906 pts.

Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5

Inscrit : May 01, 2002
De : Laval, de l'autre côté du pont

Posté le: 2007-08-04 10:37
Si tu peux patienter jusqu'à la sortie de Leopard, ZFS est le meilleur système de fichiers existant (tout court, pas seulement sous Mac ou Linux). Il est supporté sous Linux par FUSE (et peut-être bientôt directement dans le kernel), et par Leopard en natif sans rien faire.

Sinon, je n'arrive pas à choper une liste exacte des FS supportés par OSX (grmbl), mais FUSE y a été porté, ce qui signifie qu'au pire, tu peux l'installer pour lire et écrire tous les systèmes de fichiers supportés (et il y en a une chiée). Voici aussi un driver natif pour ext2: http://sourceforge.net/projects/ext2fsx/

Note aussi que la majorité des distributions Linux lisent le HFS+ out-of-the box. Je ne sais pas ce qu'il en est de l'écriture.

https://twitter.com/MaxNoelBass
https://www.youtube.com/c/TheTiberianSons

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-08-04 12:29
Merci les enfants.

Je vais me faire trucider mais je suis encore sous 10.3.9 et je ne comptais pas changer.

Leopard pourra-t-il encore fonctionner sur un G4 d'ailleurs ?

Voir le site web de petitevieille

Index du Forum » » Hors-sujet » » Partage d'une partition entre Mac OS et Linux : quel format ?

4 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)