Ayant au début des apprioris très négatif (Michael Bay tout ça), je me suis dis que cela serait néanmoins le film parfait pour tester la nouvelle salle HD qu'ils ont mis dans ma ville.
Verdict : le scenario est naze, les dialogues itou, mais si vous avez l'occasion d'aller le voir EN HD avec un son de malade, c'est vraiment une expérience à vivre. Les effets spéciaux sont les plus hallucinants que j'ai jamais vu dans un film (oui oui, màªme spiderman 3 est largué, et d'assez loin en plus), et si les combats étaient mieux choregraphiés (cad sans caméra qui tremble), je pense que ce film aurait constitué la plus grande claque technique de ma vie.
D'ailleurs ce film, tellement transfiguré qu'il est par une salle HD, m'amène à une question, les installations ciné de vos coins sont elles satisfaisante?
La je suis allé au petit ciné de ma ville, qui refait progressivement toutes ses salles, et la différence est vraiment marquante avec le multiplexe dans lequel je suis allé voir les simpsons, avec une image énorme mais crade...
Vectrex Pixel monstrueux
Score au grosquiz
0006880
pts.
Joue à des jeux de guerre et de bagarre =)
Inscrit : Feb 20, 2003 Messages : 3409 De : la République bananière de Wallonie
Posté le: 2007-08-03 08:29
Je ne suis pas allé voir Transformers pour y trouver un scénar d'art et d'essai mais juste pour en prendre pleins les mirettes (misent en mode 8 ans, évidement) et je suis sorti de cette projection entièrement satisfait du voyage.
Même en SD...
IsKor Camarade grospixelien
Joue à Diablo 3
Inscrit : Mar 28, 2002 Messages : 13495 De : Alpes Maritimes
Posté le: 2007-08-03 09:13
Moi aussi j'irai voir Transformers, et en général, je ne vais pas non plus voir ce genre de films pour les dialogues ou l'histoire... Un peu comme Godzilla: ça fracasse, ça pète, ça flambe... C'est beau, mais l'histoire est à chier
Du Michael Bay tout craché. Tâcheron il était, tâcheron il restera.
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-08-03 10:01
Franchement pour un film de l'été c'est sympa. Complètement con, mais trippant. Et c'est bien gentil de cracher sur Michael 'tâcheron' Bay, mais en même temps quand on adapte TRANSFORMERS, avec des bagnoles qui se transforment en robots géants, je vois mal comment on peut faire un script chiadé. Alors ouais, c'est deux ados, une blonde, un geek (comique, donc noir, forcément), un super-soldat et un ministre de la défense. Avec des méchas.
Enfin je sais pas vous, mais moi j'étais déjà scié par les pubs Citroën diffusées depuis un moment déjà.
Là, c'est la même chose, mais en vingt fois plus impressionnant, alors ça me suffit tout à fait.
Bonne salle, mais SD.
pts.
Joue à ---===AIRMECH===--- Herzog Zwei is not dead !
Inscrit : Apr 18, 2002 Messages : 3029 De : chez moi.
Posté le: 2007-08-03 10:27
Comme on le savait tous avant que le film ne sorte, il n’ allait pas révolutionner le genre mais bien rester dans le carcan du film blockbuster de l’ été qui en met plein les mirettes, juste les mirettes.
Avis donc mitigé sur cet œuvre qui pioche, dans la série originelle, des morceaux pour les refondre en autre chose.
Et comme d’ habitude dans ce genre d’ adaptation on se demande « mais pourquoi ils ont pas fait ça ? » « Mais pourquoi ils ont changé ceci ? » « Mais pourquoi ils ont pas respecté ce qui etait ? »
Remarquez, retranscrire la transformation en pistolet de Megatron…
Mais pour le reste ? Où sont passer les tetes d’ affiche de l’ époque ? La tite coccinelle qui transporte toujours les humains c’ est elle vu retranscrire en Trans am ou en Mustang ? D’ ailleur en mode robot j’ avoue avoir eu l’ impossibiliter de différencier les deux o_0
Personellement je trouve vraiment leur design peut etre tres recherché pour en faire un amat de pieces robotiques, mais absolument pas pour avoir de l’ allure Même si cela aurait trop fait « Goldorak » si ils avaient conservé leur représentation du DA, ils auraient put en tirer bien plus de charme.
La tête des robot et leur drôle de bouche….je m’ en suis pas remis ^^
Tenez même les transformations.
Elles ne sont pas ridicules, mais elles sont bien trop abracadabrentesque et surtout trop rapide pour y piper quelque chose. Ah oui sur le coup c’ est de l’ esbrouf.
Il y a d’ ailleurs que l’ hélico au début à qui on comprend un peu sa transformation du fait de la décomposition lente de ses mouvements.
Pour les autres je suis persuadé qu’ ils auraient mieux fait de s’ inspirer des Mecha de la japanim (en ce qui concerne les transformations).
Ca fourmille de bonnes idée, de style et de dynamisme (Robotech ou L' empire des 5 pour les plus vieux)
Mais il y a une chose qui me chagrinne plus que tout…. Pourquoi ont il fait vivre le film au travers des yeux des humains ? ? ?
La série se vivait par les Autobots et les Décepticons. Les Humains y faisaient de la figuration pour donner au public une identication.
Ca dénature pas le film loin de là, mais bon ça donne à son script un air de déja archi vu (tout va bien sur terre, on fait la présentation des humains sympa, la famille est gentille et jolie. Puis d' un coup patatra, mais qu' est ce donc ?. Alors les gentils et mechants E.T. sont dévoilés sous couvert d' une histoire se sentant obligée de faire un raprochement avec un protagoniste humain)
Enfin le script de base du film d' invasion/d' attaque de la terre.
N’ empêche, n’ empêche. Ca fait vraiment plaisir (à défaut de reconnaître les têtes) de retrouver des noms connus (Starscream ! ! !)
Pierre Pixel monstrueux
Inscrit : Apr 01, 2002 Messages : 2861 De : Paris
Posté le: 2007-08-03 12:45
Enorme déception pour moi. Deux heures d'installation et de comédie assez naze pour une demie-heure de combats mous entre Autobots et Decepticons. En dehors de la première apparition d'un Decepticon dans la base américaine et de deux trois plans réussis, l'action n'a aucune intensité. C'est tellement pas efficace dramatiquement, tellement gentillet, non-violent et mal chorégraphié que ça ne procure ni excitation, ni fascination, ni inquiétude, ni peur... Rien. Ca m'a juste donné envie de revoir Macross Plus (pour des combats brillamment orchestrés aux enjeux tragiques) et Le Géant de fer (pour les relations humain - robot, le contexte historique passionnant, le sens incroyable du rythme et de la dramaturgie).
A vrai dire, je pense que ça ne vaut même pas le coup de le voir au cinéma, ni de le voir tout court.
james gray Pixel de bonne taille
Inscrit : Feb 16, 2003 Messages : 427
Posté le: 2007-08-03 13:55
Citation :
Le 2007-08-03 10:01, Milcham a écrit:
Et c'est bien gentil de cracher sur Michael 'tâcheron' Bay, mais en même temps quand on adapte TRANSFORMERS, avec des bagnoles qui se transforment en robots géants, je vois mal comment on peut faire un script chiadé.
Je sais pas, moi, peut être éviter de faire un film sur les transformer ( Meme si je suis sur qu'il etait possible de faire un bon film ). Ou bien de demander le minimum dans un film d'action : Savoir filmer des scènes d'action.
Quand on pense qu'il y a un temps , les blockbusters s'appelaient Terminator, Aliens , Die hard....... Qu'on avait des réal qui se nommaient Walther hill , Richard donner, Kathle Bigelow , Renny harlin........... Des personnes qui ne réalisaient pas obligatoirement des chefs d’œuvre mais qui avaient un minimum de respect pour le public.
Milcham Gros pixel
Score au grosquiz
0000342
pts.
Inscrit : Oct 02, 2005 Messages : 1105 De : Orléans
Posté le: 2007-08-03 14:39
Die Hard. Tiens c'est marrant, je crois qu'ils en ont fait un récemment ?
Et en ce qui me concerne (et je suis loin d'être le seul ici, apparemment) il était bien trippant.
Le "c'était mieux avant", teuteuteu... au milieu de ce que tu cites y'avait des dizaines de blockbusters totalement merdiques, des nanards dans tous les sens, et de temps en temps un film culte. Et ça a tant changé que ça ?
Même si j'ai un peu l'impression qu'une certaine façon de concevoir les blockbusters a pu se perdre après des trilogies comme Indy ou Retour vers le Futur, j'ai encore régulièrement de quoi jubiler devant des films à grand spectacle.
Transformers, j'y suis allé pour voir des objets lambdas se transformer sans aucune logique en robots de 15m de haut. C'est à chacun de voir, mais j'ai trouvé que ça faisait passer une soirée sympa entre potes pour 6.50 euros (tarif étudiant).
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Pareil que Pierre, à quoi j'ajoute le design foiré de la plupart des robots.
Posté le: 2007-08-03 15:11
Je suis comme James Gray : je fuis quand je vois Michael Bay.
En plus comme je ne connais pas les Transformers, ça m'intéresse encore moins. L'avis de Pierre/Nordine est la pierre qui comble le mur qui me sépare du film.
Milcham : ba justement. Die Hard 4 est une sacré bombe, un blockbuster typé 90s comme on en fait de moins en moins. Il n'est pas réalisé par un parkinsonien adapte du montage à la scie sauteuse ce qui fait que l'action est clair et qu'on profite vraimet du spectacle. Enfin, il est emprunt d'un humour bien débile qui fait plaisir.
Posté le: 2007-08-04 02:43
Pas vu (et ca ne m'interesse pas), mais le film d'animation des annees 80 etait vraiment reussi lui. Honnetement, je ne verrai jamais l'interet d'adapter en live des trucs qui rendront toujours mieux en DA. En d'autres termes, on depense des millions en effets speciaux la ou un crayon suffirait...
0004551
pts.
Joue à Freelancer
Inscrit : Nov 22, 2003 Messages : 13043 De : Orléans
Posté le: 2007-08-04 05:38
Tss, vous n'y êtes pas du tout ! Transformers à tout pompé sur le véritable film, TransMorPHers (majuscules de ma part pour souligner la différence) ! Ah... on me souffle dans l'oreillette que Transmorphers est un plagiat total de TransForMers. C'est à en perdre son language. En effet, Transmorphers est sorti pratiquement en même temps si ce n'est pas à la seconde près, que son moule.
Images de Nanarland :
La chronique est sans équivoque ^o^.
Posté le: 2007-08-04 09:39
Citation :
le film d'animation des annees 80 etait vraiment reussi lui.
Ha ? Je n'ai que de vagues souvenirs d'enfance de la série animée -la mort d'Optimus Prime qui se sacrifie en fonçant seul vers le soleil en vaisseau spatial, la découverte de l'autobot volant emprisonné dans la glace, Megatron qui me faisait vachement plus flipper que celui de Bay...- mais je ne savais pas que le film était bon. Ca se revoit bien aujourd'hui ou c'est juste un trip nostalgique ?
Odysseus Pixel planétaire
Score au grosquiz
0004305
pts.
Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.
Un film live avec des robots géants qui se mettent dessus, ça peut donner quelque-chose de très bon pour peu que les gens aux commandes sachent faire du bon boulot.
Tiens, ça me rappel qu'à l'époque de Crying Freeman, Gans avait pour projet d'adapter Patlabor, avec pour idée de filmer les scènes avec les robots caméra à l'épaule, façon reportage en direct de CNN. Il y a aussi le très bien foutu Captain Skies et le Monde de Demain (hormis ses deux rôles principaux super mal interprétés).
Si les mechas/robots vous branchent, voici deux petits courts-métrages amateurs qui décalquent à la fois la rétine et sont juste super bien foutus:
"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy
Manuel Pixel monstrueux
Inscrit : Jan 02, 2003 Messages : 3932 De : Grenoble
Posté le: 2007-08-04 17:25
Il m'a semblé voir dans un recoin reculé du net un projet d'adaptation live d'Evangelion, là pour le coup je trouve les engins beaucoup plus intéressants esthétiquement parlant.
James Cameron nous prépare aussi son retour à la S.f, !!!
***grosse voix de BO américaine***
Don't forget it!!!!!
Wild_Cat Anarchy in the UK
Score au grosquiz
0031906
pts.
Joue à Kiesel A2, MusicMan Sterling 5
Inscrit : May 01, 2002 Messages : 11282 De : Laval, de l'autre côté du pont
Posté le: 2007-08-04 18:44
Oui, j'avais vu ça aussi, et si je me souviens WETA s'occupe des effets spéciaux. Ca peut le faire.
Et pour ceux qui se demandent, en référence au post de Nordine, quel intérêt il peut y avoir à "filmer" des CGI en caméra à l'épaule ou à la main, je n'ai que deux mots à dire: Regardez Firefly. _________________
Inscrit : Jul 18, 2002 Messages : 9177 De : Ooita, avec mer, montagnes et forets
Posté le: 2007-08-05 02:36
Citation :
Le 2007-08-04 09:39, Pierre_Gaultier a écrit:
Ha ? Je n'ai que de vagues souvenirs d'enfance de la série animée -la mort d'Optimus Prime qui se sacrifie en fonçant seul vers le soleil en vaisseau spatial, la découverte de l'autobot volant emprisonné dans la glace, Megatron qui me faisait vachement plus flipper que celui de Bay...- mais je ne savais pas que le film était bon. Ca se revoit bien aujourd'hui ou c'est juste un trip nostalgique ?
J'exagere peut-etre un peu, pas une tuerie mais tres tres largement au-dessus de la serie TV. Je te renvoie a ce texte pour en savoir un peu plus
http://forum.superpouvoir.com/showthread.php?t=1422 Le trailer
Posté le: 2007-08-05 11:36
Article très intéressant, merci ^^ Ca me donnerait presque envie de voir le film (bon, sans le hard rock peut-être -bien que j'adore ça).
Index du Forum » » Hors-sujet » » Transformers, le film; où quand une salle HD transfigure un navet