Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]

retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Hors-sujet » » Les Innocents - Jean Claude Brialy
10 messages • page
1
Auteur Les Innocents - Jean Claude Brialy
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
De : Orléans

Posté le: 2007-06-04 00:52
EDIT :
Correction de petites bourdes et précision du point de vue.

Je suis de ceux que les annonces de décès de star me laisse froid peu de temps après. Je suis de ceux qui ont trouvé la mort de l'excellent Gregory un rien trop forte médiatiquement parlant.

-Parenthèse : Avis personnel-
En effet, maintenant qu'il est mort, on va mobiliser les gens pour que ça bouge en montrant que mince, faudrait pas qu'on perde un talent pareil la prochaine fois. Fallait se bouger avant, on le savait déjà.
-Fin de la parenthèse-

La mort de Jean Claude Brialy m'a donc laissé froid, d'autant que je ne connaissais rien de l'auteur, sinon son interprêtation de Albin dans la pièce de théâtre "La Cage aux Folles".

Cette nuit, France 2 passait "Les Innocents", avec Jean Claude Brialy. J'ai adoré du début à la fin, les relations déchirées de l'actrice principale, l'amour impossible entre Brialy et le jeune Algérien, qui m'a pas mal fait penser à mon vécu avec l'amour d'un Maghrébin, les situations alambiquées...

Je ne suis pas cinéaste ni connaisseur, aussi je ne sais pas quels mots employer, mais le film m'a beaucoup ému. Ce n'est pas mon film favori, loin de là, mais... je sais pas, quelque chose se dégage de ce film. De Brialy et du jeune Algérien aussi. Des acteurs en général, qui sont parfaits.

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2007-06-04 02:03
Je n'ai jamais spécialement accroché à l'acteur ou au comédien, mais le gars m'était très sympathique, en particulier suite au visionnage d'un documentaire qui lui était entièrement consacré et diffusé sur France 5 il y a environ un an, un an et demi.
En gros, il revenait en Algérie après de très longues années d'abscence, racontant sa jeunesse et, comme beaucoup de pieds-noirs, le déchirement qui l'a marqué au fer rouge toute sa vie. Il y avait notamment une séquence très touchante où il revenait dans le plus vieux théâtre-cinéma d'Alger (là où il avait joué gamin pour la première fois) et tombait par hasard sur un ami d'enfance, celui-ci étant devenu le conservateur fantômatique du bâtiment quasi-déserté.

Je me souviens qu'il y a quelques mois, il était l'invité des Grosses têtes et, durant toute l'émission, s'est fait grassement vaner sur son homosexualité...

On a cette extraordinaire capacité, en France et ailleurs, à pleurer les talents disparus quand, justement, ils viennent de disparaître, une sorte de repentance collective pour ne pas avoir su les apprécier à leur juste valeur de leur vivant. C'est à la fois con et triste de constater que des gens comme Jean Yanne, Lino Ventura, Georges Mélies et consort finissent leur vie et leur carrière dans l'indifférence quasi générale. Jusqu'au jour de leur mort...

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

Rudolf-der-Erste
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0003990 pts.

Inscrit : Mar 05, 2006
De : Strasbourg

Posté le: 2007-06-04 02:36
Ah, j'ai loupé le film, c'est bête. Faut dire que je viens tout juste de finir de regarder Honkytonk Man sur Arte (j'avais loupé la première diffusion la semaine dernière), donc je ne pouvais pas voir deux films en même temps.

Eh bien comme d'autres, je n'ai presque pas vu les films où il a joué: Le Genou de Claire, et... pas grand chose d'autre j'en ai bien peur. Faudrait que je regarde le Triporteur un jour, et sûrement d'autres.

Je suis donc dans la même situation que décrit très justement Nordine, à savoir regretter la disparition d'un acteur qui m'avait l'air sympathique quand il apparaissait, sans vraiment connaître sa filmographie et me rendant compte seulement maintenant du vide que crée sa mort: c'est triste.

Voir le site web de Rudolf-der-Erste
Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-06-04 02:45
@Nordine :
Ah merci, j'ignorais complètement qu'il était homo... et son amour pour l'Algérie. Ceci explique donc cela dans "Les Innocents", sa relation avec le jeune Saïd... est d'autant plus forte quand on s'imagine l'acteur au travers de son rôle. En y réfléchissant, si je m'étais un poil plus cultivé, j'aurais apprécié doublement le film. Enfin, c'est le cas maintenant .

@Rudolf :
Ca m'arrive parfois de devoir sacrifier un film au bénéfice d'un autre. Enfin parfois c'est sans le vouloir, notemment après un navet, j'ai zappé et je suis tombé sur la fin du film MacBeth , d'Orson Welles (date de 1948). Et j'ai adoré, même si ce n'était que la fin. J'aurais bien aimé le voir du début même.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
De : Ferté sous Jouarre

Posté le: 2007-06-04 09:04
Je ne vois pas en quoi Brialy était oublié de son vivant.
Sa fin de carrière à base de téléfilms est certes regrettable mais il n'a jamais disparu de la circulation!

Et moi le Macbeth de Welles je l'ai vu l'année dernière au ciné! Nananèreuuu!

Et c'est énorme!

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
De : ?????

Posté le: 2007-06-04 13:15
Citation :
Je ne vois pas en quoi Brialy était oublié de son vivant.
Sa fin de carrière à base de téléfilms est certes regrettable mais il n'a jamais disparu de la circulation!

Ben c'est là tout le truc.

Il ne s'agit pas simplement de se dire qu'on en cause la semaine des quatre Jeudis dans les media ou qu'ils apparaissent dans des productions très moyennes pour des rôles tout aussi moyens pour que, de fait, ils ne soient pas oubliés et/ou reconnus.
N'est-ce-pas Pierre-Gilles de Gennes ?

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Posté le: 2007-06-04 13:59
Rassurez-vous quand Jonialidé va mourir on pourra pas dire qu'il a été oublié.

Voir le site web de petitevieille
WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom

Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Posté le: 2007-06-04 21:35
C'est marrant car perso j'ai été plus frappé par la mort de Pierre-Gilles de Gennes que Jean-Claude Brialy.
C'était vraiment un gars bien (même si ses convictions politiques n'étaient pas les miennes) qui avait une vision de la science et de l'éducation vraiment intéressante.

Par contre, je trouve étrange que tu en parles dans ta discussion. C'est triste, mais d'un point de la célébrité on ne peut pas comparer un acteur à un physicien (fut il un prix Nobel!).

kitano
Membre honoraire

Inscrit : Mar 06, 2002
De : Nancy

Posté le: 2007-06-04 22:47
Je ne comprends rien au débat de ce topic. 0_0

Erhynn Megid
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Posté le: 2007-06-04 23:24
Il n'y a pas de réel débat à mon sens, je voulais juste qu'on parle de Jean Claude Brialy et de ses films... snif. Je pens que la polémique a commencée a cause de moi, sans vraiment le vouloir.

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?

Index du Forum » » Hors-sujet » » Les Innocents - Jean Claude Brialy

10 messages • page
1

Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)